Nous sommes le 18 Avr 2024 12:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 20 Mai 2011 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonjour,
Je compte partir sur le sentier cathare fin juin.
Je voudrais savoir si lorsque arrivé à COUDONS, il vaut mieux prendre la variante Nord (Quillan, Bugarach…) ou la variante Sud (Marsa, Axat, Puilaurens…). Je parle en termes de beauté des paysages...et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 12 Juin 2011 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonjour,
Je relance ma demande d'infos qui n'a pas connu le succés espéré et j'en rajoute une couche.
Partant de Puivert...vers Quillan où Marsa... pourriez vous m'indiquer (depuis le château) comment est matérialisé le départ de cette étape?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 12 Juin 2011 22:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Avr 2011 18:39
Messages: 83
je ne conais pas le sentier cathare mais pour avoir vécu 10ans dans la région conserné et fait des balades hors circuits touristique je peut te parler du coin façon paysage
en pemier coté marsa axat puilorens :
bien valloné et bien vert, de belles forêts de l'eau vive des montagnes dont les sommets sont dans les 1000-1500, des jolis villages pittoresques, la majorité des sentiers que j'ai parcourus étaient sympa (petits sentiers, sinueux, caillouteux :mrgreen: )C'est préservé et sauvage :coeur:
par ou exatement passe le sentier?
de coudons quillan bugarach:
je connais moins mais d'aprés ce que j'avais vu cela me semble plus garrigue du coté de bugarach, coudons a de jolis forêts quillan est une petite ville bien jolie, il y a aussi le défilé de la pierre lys (je sais pas si on peut le faire a pied)
puivert marsa:
jolie forêt en partant de puivers de marsa il y a aussi les gorges du rébenty a faire
quoi qu'il en soit il n'y a pas ou trés peu de passage raide a monté
au les fautes :pleur4: :gene2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Bonjour Valier

J'ai fait un tronçon du sentier cathare l'année dernière. De Port la nouvelle à Quillan, et en passant par Bugarach. Donc je ne peux te parler que de ce que j'ai vu. ;) et dans le sens que je l'ai fait, de la mer à Quillan.
Les paysages sont sympathiques, le cheminement n'est jamais trop raide mais on trouve souvent des portions de route goudronnée pendant longtemps (c'est d'ailleurs ce qui m'a le moins plu X().

Entre Port la nouvelle et Padern, pas bcp d'eau, terrain très sec, que de la garrigue, un passage sous éoliennes, des passages rocheux calcaires sympathiques, et la traversée de petits villages sympas et autres chateaux comme Durban, Nouvelles, Aguilar, etc... et toujours et encore des vignes et des vignes :ghee: et quelques caves).

L'arrivée sur le Crau de Padern est sympathique et marque selon moi, le passage vers un paysage plus riche en eau. Et quel paysage!!!
La présence d'un lieu de baignade appelé "l'oeil de mer" entre Padern et Cucugnan (à 1km de Padern) m'a décidé de continuer par la route et de ne pas faire l'étape par le chateau de Cucugnan ( j'étais accompagné de mon petit frère de 11 ans ... le pauvre il n'en pouvait plus).
L'endroit -l'oeil de mer- est très beau et l'eau bleu turquoise... :frime:
Ensuite, la visite de Cucugnan est sympathique à faire.

Le paysage après Padern devient aussi très rocheux, et on a plaisir dès Cucugnan à admirer le massif de "la quille" tout en cheminant.
Puis il y a l'arrivée en vue de "Duilhac sous Peyrepertuse"... et ça c'est très beau :super:.
A Duilhac nous avions bivouaqué au Moulin de la Ribaute, que je ne peux que te conseiller, tant l'endroit est magique et on a de la peine à le quitter. Ca ressemble un peu au paysages des canyons de la Sierra de Guara (cascadettes, chaudrons, eau limpide avec des couloirs profonds, etc...). En journée il y a par contre bcp de monde :triste1: .

Après Duilhac le paysage commence à verdir un peu plus.
J'aurais voulu passer par les Gorges de Galamus, ce que e n'ai pas fait en préférant une variante vers Camps d'Agly... mais à mon avis, et pour le peu que j'ai vu, les gorges de Galamus ça vaut bien plus le détour que ma variante. Elles sont assez impressionnantes. Bref, il me faudrait les refaire.

A Camps, il y a une jolie vue depuis le haut du village, près d'une ancienne chapelle tout aussi jolie.

A Bugarach, le vent et le temps orageux ne m'ont permis de faire le Pech... X( ... mais ça aussi, ça vaut le détour si en plus on le fait par la voie de la fenêtre.

Ensuite, de Bugarach à Quillan le paysage est vraiment sympathique. Ca commence à devenir boisé et on a quelques jolies vues sur les Pyrénées.

Les sangliers sont très présents dans les Corbières. Il faut faire attention.
Nous avons eu la chance, un matin, de voir à une petite dizaine de mètres la laie et ses 4 ou 5 marcassins partir en courant dans la garrigue. Un pur moment de beauté sauvage. :ange:

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à faire ton chemin.

Montagnamicalement

Rubèn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Merci à vous deux.
Dur choix de prendre un itinéraire plutôt qu'un autre. Il ne me reste plus qu'à le jouer à pile ou face. J'avais dans un premier temps pensé retenir le passage par Axat que je connaissais pour l'avoir "survolé" en voiture il y a quelques années et j'avais trouvé le coin sympa. Mais le coté Bugarach me tentait bien aussi pour le massif.
Sinon pour Puivert, personne ne sait si le balisage part du château où plus bas ?

Rubenyanna, te souviens tu où se situent les longues portions de routes goudronées qui t'ont déplu, moi aussi je suis plutôt sentiers sauvages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Rubenyanna écrit :
Citation:
Les paysages sont sympathiques, le cheminement n'est jamais trop raide mais on trouve souvent des portions de route goudronnée pendant longtemps (c'est d'ailleurs ce qui m'a le moins plu).

Je viens de marcher avec deux amis sur le sentier cathare, en passant par Camps sur l'Agly puis Bugarach. Le temps n'était pas avec nous (pluie tous les jours sauf le premier). Je confirme la qualité des paysages et il y a effectivement du goudron, mais, selon mon ressenti, pas trop (Mais la perception du goudron n'est pas la même selon qu'il pleuve ou qu'il fasse un soleil d'enfer!) :
étape 1, avant d'arrivée à Roquefort puis avant d'arriver à Durban (environ 2km à chaque fois)
étape 2, au milieu puis à la fin du château d'Aguilar à Tuchan, tout cela sur de petites routes.
étape 3, très peu car un nouveau balisage fait suivre la rivière avant d'arrivée à Padern. Une section sur petit chemin goudronné entre Cucugnan et Duilhac (Pour nous avec rafales de vent de l’ordre de 90 à 100km/h).
étape 4, un peu de goudron au départ de Duilhac, évitable si l'on accepte de suivre un cheminement que " les locaux" ont balisé et que le "patron" du gîte où nous étions (l'embellie cathare ***!) nous avait indiqué. Puis plus de goudron si l'on reste sur le sentier cathare jusqu'à l'Agly. Arrivé sur l'Agly, en amont des gorges, suivre la route à droite vers Cubières mais prendre à gauche après environ cent cinquante mètres (?) de goudron un petit sentier fléché "Camps" et "Bastide" qui permet d'éviter de l'interminable goudron jusqu'à Cubières puis Camps. C'est ce que nous avons fait, mais il pleuvait beaucoup et dans cette configuration le petit sentier sympa s'est avéré être plus qu'humide :( :rougefaché:
Voulant voir les gorges (spectaculaires) nous avions quitté le sentier cathare et suivi le GR jusqu'à leur entrée (aval). Dans cette hypothèse, il y a du goudron (les gorges et un à deux km avant), mais les gorges de Galamus valent le détour.
étape 5, un peu de goudron un peu après Camps et jusqu'à la Bastide. Grosse pluie continue dès l'arrivée à proximité au collet... donc renoncement à monter au Pech pour ne rien voir et être encore plus mouillé :rougefaché: :rougefaché:
étape 6. On a jeté l'éponge... trop mouillée (et nous avec). On a pris un taxi pour Quillan (50€ pour les trois). Et là, on était sur le goudron mais c'était assez agréable :P :P
Je referai ce sentier plus tard, par beau temps !
bonne rando.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Je crois que concernant le goudron Gldn à tout dit...
Il me semblait que les portions goudronnées étaient interminables, et pour cause nous étions en juillet l'année dernière!!! On partait des très tôt le matin et on marchait jusqu'à 12h 13h. On reprenait la marche s'il fallait finir l'étape vers 17 ou 18h... la nuit lors de nos bivouacs on dormait la tente ouverte, voir en dehors, tellement il faisait chaud.

Quoiqu'il en soit c'était vraiment bien de me retrouver sur cette traversée avec mon frère cadet (il avait 12 ans, 19 de moins que bibi - au début il était au bord de la rupture, à la fin il marchait devant en sifflotant ::d )

Je pense refaire un jour ce sentier cathare, du moins la partie qui me reste à faire.

Bonne rando Valier.
Rubén


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Merci encore.
Espérons que la météo :modo: sera de la partie car c'est un facteur important. En fait ne disposant que de 7 jours je pars de Puivert (château) et je préfère me diriger vers la mer donc en sens contraire de celui indiqué sur le topo quide. Il faudra alors que J'interprète convenablement :( ce dernier en espérant que le sentier n'est pas trop paumatoire :pleur4: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 17:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Avr 2011 18:39
Messages: 83
c''est vrai que les gorges de galamus vallent le détour :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rens sentier Cathare
MessagePosté: 13 Juin 2011 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
circaete a écrit:
c''est vrai que les gorges de galamus vallent le détour :super:


Exact, j'y suis allé hier, magnifique ! :super:
Je mettrais qq photos sur le forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche rens sentier Cab Siscaro...ref de Juclar

Valier

2

3848

09 Juil 2012 11:12

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sentier cathare

Cedgotcha

2

4064

20 Sep 2013 21:30

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sentier cathare... à l'envers

rubenyanna

5

5966

22 Juil 2010 09:35

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignements sentier Cathare

mpfao

1

2747

06 Mai 2013 20:13

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rens sur chemin hound herede Russell

steph65

0

3090

04 Aoû 2013 18:39

steph65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: