Nous sommes le 29 Mar 2024 06:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2011 11:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Mai 2007 15:40
Messages: 15
Localisation: gironde
Bonjour,

peut on, depuis l'étang gelé au pied du mont perdu monter au cylindre par l'espèce de couloir pierreux oblique et abrupt que l'on voit depuis la monté du mont perdu ?
Si oui y a t-il ensuite, arrivé en haut, de l'escalade difficile (nécessitant un encordement) pour rejoindre le sommet ?
Merci de vos réponse, j'aimerais faire mont perdu et cylindre donc je cherche à limiter les déplacements: je crois avoir vue des marcheurs sur le couloir dont je vous parle mais en regardant les photos j'ai des doutes...

Rémiaou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Je suis descendue par ce couloir en juillet, donc ça doit se faire en montant. cependant, ça doit être assez pénible.
Ensuite, il y a un court passage d'escalade au début de la montée finale. Avec ou sans corde, ça dépend de ton aisance dans ce type de terrain. C'est du rocher très solide, mais assez raide avec des prises franches mais petites, d'après mes souvenirs. Eventuellement, il y a un relai équipé pour pouvoir descendre en rappel en haut du passage (je ne me rappelle pas la longueur de corde nécessaire par contre). La suite est facile.
Je crois que ce passage est coté PD.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
descendre en rappel en haut du passage (je ne me rappelle pas la longueur de corde nécessaire par contre). La suite est facile.
Je crois que ce passage est coté PD.

40 Mètres pour pouvoir faire un rappel de 20.
avec 30 on a été trop court :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Les points sont assez haut et si le mur fait 20m, il faut un peu plus... On peut s'en sortir avec une corde de 30 m en utilisant le relais à mi-chemin. A noter qu'il est à 1-2m à droite de l'axe de la montée (je ne l'avais pas vu en montant....c'est bien mieux pour descendre, sans corde ça doit vraiment pas être agréable).

La cheminée équipée n'est pas la plus facile. A la montée, la cheminée de gauche est plus simple (il semble mais je ne l'ai pas faite). Une fois le mur passé il reste un escarpement qui semble parfois poser problème (quelqu'un y avait laissé un anneau de corde la dernière fois que j'y suis passé).
Le trajet est coté PD.

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Rémiaou,
Nieve, Dino et Seb ont bien résumé la situation:
* Cheminée de gauche non équipée, bon rocher, mais délicate à la descente (passage en opposition sur la fin);
* Cheminée de droite équipée- un point d'ancrage en haut, un relais à mi-hauteur. Pour tirer le rappel, les copains qui l'ont empruntée semblaient avoir bien plus de 30m.
Perso, j'étais passé à gauche à l'aller comme au retour.

Concernant le couloir oriental (35° maxi) venant de l'Etang Glacé, il ne pose pas de problème particulier en fin d'été, même si les éboulis sont pénibles. Il faut aussi traverser ou deux névés (éternels?) vers le haut.

Enfin, j'ai trouvé que que la dalle lisse près du sommet était plus délicate qu'il n'y paraissait, surtout à la descente.

Résumé de cette sortie de fin août 2010 ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -lete.html

@+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 21 Juin 2011 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Quelques compléments

Ave une corde de 30 m, il y a un moment où on arrive à ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Pour donner une idée du décalage sur la droite du relai à mi-hauteur:
Image
Image.
C'est assez difficile de la voir mais la corde (rouge) est en place pour la 2ème longueur. S'aider de l'agrandissement dans Picasa => https://picasaweb.google.com/102599394576636831191/200909CylindreBalaitous?feat=directlink


Dernière édition par seb_le_suisse le 20 Juin 2011 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Très bonne idée de mettre une photo du passage !
Et là, je me rends compte que quand je suis allée faire ce sommet, je ne suis pas passée par les cheminées... mais dans un petit mur complètement à gauche de la photo (je me rappelle avoir déposé le sac sous le petit surplomb noir et d'être montée, puis descendue sans corde, à gauche). A vue de nez, ça m'avait semblé plus aimable (mais je fais de l'escalade, donc ma perception n'est sans doute pas la même que celle d'un randonneur). Donc mon commentaire précédent n'est pas valable...
Je me souviens aussi avoir aidé des espagnols dont la corde était trop courte pour descendre en rappel. Ils l'avaient mise en simple, accrochée à l'anneau de rappel par un noeud de huit et étaient visiblement prêts à l'abandonner là ! Ils avaient du rater le deuxième relai...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2011 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour nieve,

nieve a écrit:
Et là, je me rends compte que quand je suis allée faire ce sommet, je ne suis pas passée par les cheminées... mais dans un petit mur complètement à gauche de la photo (je me rappelle avoir déposé le sac sous le petit surplomb noir et d'être montée, puis descendue sans corde, à gauche).
Je m'étais aussi posé la question, c'est bien le départ "3" ?
A mon sens, si on maîtrise les rappels, le plus simple est de monter par la cheminée "2" et redescendre par la "1".
La corde (2ème longueur de rappel) est en rouge
Image

nieve a écrit:
Je me souviens aussi avoir aidé des espagnols dont la corde était trop courte pour descendre en rappel. Ils l'avaient mise en simple, accrochée à l'anneau de rappel par un noeud de huit et étaient visiblement prêts à l'abandonner là ! Ils avaient du rater le deuxième relai...
C'est ce qui m'a fait prendre les photos parce que je l'ai pas vu à la montée mais à la descente :ghee: et trouver un endroit pour y laissez un anneau de sangle m'a pas paru immédiat... :nono:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011 07:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Mai 2007 15:40
Messages: 15
Localisation: gironde
Whaou ! que de précision ! merci à tous... une dernière question, je part avec un grimpeur expérimenté (moi je suis plustôt marcheur) donc ne vous inquiétez pas pour la sécu, mais je voudrais savoir, 40m de corde+ le matos, ça pèse dans les combiens ? je pense partir 3 jours en autonomie...

Rémiaou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
re bonjour !

Au niveau difficultés je pense que les 2 cheminées se valent.
Simplement la gauche (la 2) étant plus intérieure elle parait plus facile.
C'est une question d'impression....mais les impressions en montagne....
c'est 60% de la réussite !

Il y a longtemps.....pour la première fois en solo sans corde la question du rappel ne se posait pas :mrgreen:
montée et descente par la 2 (on repère à la montée !)

Il y a moins longtemps.....à 2 avec une corde 30 m....
montée par la 1 et descente assurée de la 1 pour la personne m'accompagnant....et c'est là que j'ai vu que pour le rappel ça serait trop court :mrgreen: donc descente "obligé" par la 2....mais vu que j'y étais déjà passé....

Rémiaou....
dans la mesure où le grimpeur expérimenté descendra facilement par la 2 ce n'est plus la peine....de vous charger d'une 40....une 30 suffira alors pour la montée et la descente assuré....
Bonne course car celle ci est superbe !!!
On voit le Mont Perdu et on y plus tranquille (rapport de 5 à 100 pour ma part !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 06:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Mai 2007 15:40
Messages: 15
Localisation: gironde
Merci pour les infos, on va partir avec 30 mètres de corde (et crampon et piolet!)

A +

Rémiaou


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang Fourcat depuis Soulcem par l'étang du Picot

Framboise82

2

5450

05 Juil 2018 21:21

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac gelé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lanouxcerdan

41

21495

15 Fév 2016 16:26

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention !! accès Etang long depuis Barlonguère (Ariège)

G2B

6

7428

05 Aoû 2013 20:49

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle étang de Naguille / étang d' en Beys en bivouak

Fred_le_Cathare

10

16572

24 Juin 2009 16:56

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Cylindre

Jacques

4

4620

01 Juil 2011 11:18

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: