Nous sommes le 29 Mar 2024 03:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: chemin perdu crête d'iparla
MessagePosté: 16 Juin 2011 20:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Juin 2009 11:11
Messages: 13
salut

je viens de réaliser un parcours en pays basque sur les crêtes d'iparla.
j'aurai aimé redescendre par l'autre coté, le rio urizate pour faire une boucle.
mais impossible de trouver le chemin vers le col d'harrieta comme c'est décrit sur le topo guide.
quelqu'un peut il me decrire avec précision ou se trouve ce fameux chemin qui descend vers le rio urizate?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

J'ai regardé un peu rapidement et je ne suis pas sûr que tu y trouveras la réponse mais peut-être => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=7357&hilit=Dinosaure
Sinon il y a de bien meilleurs connaisseurs que moi pour ce qui est du pays basque.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Je n'ai pas bien compris ta question, tu demandes où se trouves le col d'Harrieta ou autre chose ?

Si c'est le col que tu cherches, il me semblais pourtant évident lorsque je l'ai emprunté. Lorsque tu suis la crète et que tu arrives sur le Toutoulia (je me souviens de ce passage car au niveau des éboulis juste en dessous du pic il y a des myrtilles qui étaient début juillet l'an passé :super: ) tu redescends et tu arrives sur un replat herbeux. Sur ce replat il y a un tas de cailloux avec le panneau inicateur qui annonce le col. Le panneau était cassé l'an dernier et il était couché sur le sol. Le chemin pase alors entre des arbres feuillus et descend rapidement (comme dirait Veron "une descente énergique"). Il y a soit disant une source pas loin du col dans la descente mais je ne l'ai jamais trouvée :pleur4: (j'avais trop soif pourtant).

Bonne soirée ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

el.cierzo a écrit:
impossible de trouver le chemin vers le col d'harrieta comme c'est décrit sur le topo guide.


Je pense que ton titre " le chemin perdu " résume bien la situation.
Nous avons réalisé cette boucle avec Dino et Peio + le flair de sa chienne il y a quelque temps, mais dans l'autre sens.
Nous avions remonté tout le vallon d'Uriztate ( superbe ) en cherchant en vain un chemin vers le nord pour atteindre la crête. Au fin fond du vallon, une belle borde et pont traverse le torrent, mais le chemin qui prolonge doit mener au col bien à l'est d'Harrieta.
De cette borde, nous avions suivi de guerre lasse une sente qui partait dans le bon sens qui, comme on le savait bien ne menait nulle part. Un petit tout droit un peut éprouvant hors sentier en cherchant une crête nord / sud nous avait permis de croiser un chemin venant de l'est à flanc et qui te pose à Harieta. Aucune sente ne venait de l'autre coté.

Dans les commentaires, un Pteamiste avait posté une carte d'un itinéraire semblable, un chemin existe bien ( que nous n'avions pas trouvé ), mais il remonte du fond d'Uriztate bien plus à l'oust et vise le pic d'Iparla sans passer par Harieta.

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 14:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Je suis passé plusieurs fois par le col d'Harrieta, mais en restant sur le chemin de crête (GR 10). Je ne peux pas t'aider pour le chemin.
Par contre, la source est facilement trouvable : depuis le col en partant vers le sud (vers l'Astaté) on pénètre tout de suite dans un petit bois, faire quelques pas puis un chemin bifurque vers la droite, il est quasiment plat et assez large (bien regarder le sol). La dernière fois que j'y suis passé (septembre 2010) quelqu'un avait peint un verre avec une flèche en orange sur un arbre pour signaler l'embranchement. La source n'est qu'à 100m, à gauche du chemin, elle a un débit important avec en plus une réserve dans un caisson plastique à moitié enterré, et est très très fraîche!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête d'Iparla

isard33

5

8426

03 Sep 2008 12:15

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iparla - Harrieta - Alkaxuri en boucle par Bidarray

leorando

7

5180

07 Avr 2021 13:32

rage2001 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le chemin de la liberté

nounours

1

4528

24 Juil 2007 13:56

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chemin des mines

alaind

3

5810

09 Aoû 2010 09:10

alaind Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chemin de l'impératrice

lionel

0

4056

06 Juil 2015 15:50

lionel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron