Nous sommes le 23 Avr 2024 08:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aneto pour neophite
MessagePosté: 11 Nov 2005 20:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Nov 2005 18:01
Messages: 2
bonjour,nous sommes un groupe de 4 personne desirant faire l'aneto(on nous a dit que c'etait beaucoup plus joli que le vignemale) au mois d'avril/mai.
Est-ce difficile?Faut-il du matos(crampns,piolet)Faut-il un guide?
Nous n'avons silloner que dans notre departement(66) c'est a dire que n'avons fait que maxi 3000.Est qu'a 3400 nous sentons vraiment la diference?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ola oli!
ton sujet m'intéresse... j'ai pas trop de reponses à t'apporter mais je crois que l'aneto est nettement plus dur que le vignemale non? :?:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut,
je considère la voie normale de l'Aneto comme facile mais pour néophytes je vois deux problèmes en perspective: la traversée du glacier d'abord, et le pont de Mahomet ensuite.En tout cas crampons et piolet sont indispensables, même si on n'est pas tooujours sûr de s'en servir.
Le guide ? Je dirais non mais si le fait de mettre un pied sur un glacier vous effraie vraiment, alors oui. Mais c'est cher ! Non il n'y a pas de différence entre 3000m et 3400m.

Le glacier: on lit partout qu'il faut s'encorder. En pratique on en est loin. mais il est clair qu'on s'expose à un petit "désagrément" qui mettrait fin à la rando. A l'Aneto on suit la trace, c'est suffisant pour limiter le risque.

Le pont de Mahomet: il faut poser les mainbs pour franchir un passage de 10 mètres de long. Facile mais peut fortement impressionner.

Si dans le 66 vous êtes capables de faire le Canigou par la voie normale en hiver, alors vous pouvez entreprendre l'Aneto sans problème.

Et perso je trouve la voie normale du Vignemale beaucoup plus sympa que celle de l'Aneto. A moins de faire l'Aneto en partant de l'Hospice de France


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
c'est trop tôt pour prevoir cette course en avril 2006. Normalement à cette période, ça se fait à skis, mais tu peux le faire en raquettes/crampons/piolets et arva. Faut prendre la nivologie q.q jours avant. Ce qui est certains, pour l'avoir fait pendant les quatre saisons, c'est qu'au printemps, grâce à la neige, tu passes dessus les gros blocs entre la Rencluse et le portillon. Et, à la descente, c'est appréciable.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005 10:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tout à fait d'accord avec ce que dit txom: plus la neige est basse, et plus la rando sera agréable.
L'idéal étant de chausser raquettes ou skis à la sortie du refuge.

On est monté au Maldito fin juillet cette année et sans neige c'était vraiment horrible. Le glacier de l'Aneto m'a fait pitié cette année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005 14:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Sep 2005 17:59
Messages: 8
Bonjour,

je ne suis pas d'accord, le Vignemale, du fait de sa position, est plus beau que l'Aneto. Les parcours pour son ascension sont très variées, de la marche sur glacier, en ski, en alpinisme de couloir ou de crête. Bien entendu, on trouve aussi tout ça dans la Maladeta, mais l'Aneto lui seul n'est pas le plus beau sommet du massif. Bon, bien sûr c'est mon avis, et ça n'engage que moi.

La voie normale de l'Aneto est sur-fréquentée et du coup pas très agréable (la nuit au refuge de la Rencluse est un enfer). Par contre, le glacier est assez simple et constitue donc un bon endroit pour une première marche de ce type ("suffit" souvent de suivre la trace du pélerinage espagnol).

Je rejoins aussi les autres sur la course à ski depuis l'Hospice de France (grand classique des Pyrénées).

Personnellement, je préfère le pic de la Maladeta par la face sud ou alors l'Aneto par la vallée de Barranc, y'a beaucoup moins de monde. D'une manière générale, je pense que le mieux c'est de s'éloigner de la voie normale et c'est là que l'on découvre vraiment ce massif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005 17:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Déc 2005 16:56
Messages: 1
Pour avoir fréquenté les deux en ski de rando, l'Aneto semble effectivement plus simple globalement (mis a part le Pas de Mahomet)mais aussi, à mon goût, plus pénible de part sa longueur (le glacier n'en finit pas)... Le Vignemale est plus varié, mais les conditions de neige sont plus à surveiller pour la montée par Ossou... Dans les deux cas on ne risque pas de se perdre, avec une mention spéciale pour l'Aneto ou un même un aveugle pourrait arriver au sommet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Aneto ou Vignemale
MessagePosté: 05 Déc 2005 13:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
Salut,

Que se soit l'Aneto ou le Vignemale, Les faire en avril mai demande de la prudence... que se soit en ski ou en raquette...

Mais à titre perso, si on est débutant vaut lmieux les tenter en été voir en septembre, jolie période où les nevets sont quasi inexistants et en plus ou il y a moins de monde... Regarde bien les topos car sur l'Aneto surtout au glacier et au pas de Mahomet ce n'est pas forcément évident pour tout le monde!

En tout cas moi je préfère le vignemale qui est une course magnifique et surtout moins fréquenté que l'Aneto

A+ :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil pour l'aneto

ail-oli

3

5410

12 Jan 2006 20:16

ludo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belvédère pour observer l'Aneto côté nord ?

leon

9

8626

08 Déc 2009 18:31

leon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9977

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Aneto

Clutch34

5

8010

10 Aoû 2004 15:53

Mamie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aneto

leonnoel

2

4860

16 Aoû 2006 11:21

leonnoel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: