Nous sommes le 23 Avr 2024 13:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tout sur le Canigou ?
MessagePosté: 03 Juil 2011 15:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Aoû 2009 16:05
Messages: 7
Localisation: Conflent, dans les PO
Bonjour,

Je passe régulièrement mes vacances d'été dans la massif du Canigou, et je fais pas mal de randonnées dans le coin.

J'ai fait le Canigou une fois, je vais le refaire avec des amis dans quelques jours (donc début juillet), mais j'avoue avoir du mal à faire un point correct sur les temps de parcours.

Connaissez-vous un site suffisamment détaillé sur les parcours pour l'ascension du Canigou pour qu'on puisse y trouver assez d'informations sur les temps pour évaluer les différentes variantes possibles ?

J'ai pris le soin de parcourir le forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Pour partager quand même un peu, je décris ci-dessous mon premier Canigou, avec les temps, pour ceux qui veulent se faire une idée.

Citation:
Canigou fin août 2009 - 2 jours, départ de Corneilla de Conflent (550m) et retour à Vernet les Bains.

Départ Corneilla de Conflent 9h, direction la Tour du Goa par la crête entre les vallées du Cady et de la Rotja.

Arrivée la Tour du Goa : 11h10

Départ la Tour du Goa 11h35, direction Col de Jou, arrivée 12h00.

*** Corneilla de Conflent - Col de Jou environ 3h ***

Départ Col de Jou 13h, direction de la Jasse de Cady, via le Col du Cheval Mort et le Col de Segualès.

Passage au Col du Cheval Mort à 13h45, passage du Col de Ségualès à 17h30.

Arrivée à la Jasse de Cady à 18h35 (Ouuuuffff)

*** Cole de Jou - La Jasse de Cady environ 5h30 ***

Nuit à la Jasse de Cady, dans la tintamarre des cloches des vaches.

Départ de la Jasse de Cady 8h20, direction le Canigou.

Passage à l'embranchement du GR10 et de la piste en provenance de Mariailles à 8h40.

Arrivée au sommet du Canigou à 11h30

*** La Jasse de Cady - sommet du Canigou environ 3h ***

Départ du Canigou à 13h30 en direction de Vernet les Bains, via le refuge de Bonne Aigue.

Passage au Pic Joffre vers 13h50, à Bonne Aigue à 15h45.

*** Pic du Canigou - refuge de Bonne Aigue environ 2h ***

Départ du refuge de Bonne Aigue à 16h15, direction Vernet les Bains, arrivée à Vernet à 19h30.

*** Bonne Aigue - Vernet les Bains environ 3h15 (quand on est bien crevé, sinon, je pense 2h30 environ) ***


Pour ma prochaine rando, je prévois de partir avec mes amis de Mariailles en milieu d'après midi, vers 15h, pour aller à la Jasse de Cady pour la nuit. Je compte 2h, tranquille.

Nous allons partir vers 9h de la Jasse de Cady, et on compte à nouveau 3h pour le sommet du Canigou, donc arrivée vers 12h, ça me semble raisonnable.

De là, je prévois soit de redescendre vers Mariailles par le même chemin et ... là, les temps ne sont pas faciles à trouver !

Quelqu'un peut-il me dire combien il a mis de temps pour redescendre du Canigou à Mariailles, en marchant raisonnablement, comme pour des gens normalement foutus, autour de la cinquantaine ?

Ou alors, on descend du Canigou pour rejoindre Mariailles par le GR10 en passant par Bonne Aigue.

Et là aussi, pas moyen de trouver des indications de temps. Je compte 2h pour rejoindre Bonne Aigue, mais combien après de Bonne Aigue à Mariailles ?

Si l'un d'entre vous a l'indication, toujours pour des gens à peu près normaux, mais qui ont déjà 5 bonnes heures dans les pattes ...

En somme, je recherche des indications de temps pour :

*** Pic du Canigou - Mariailles en retour direct ***

ou

*** Pic du Canigou - Mariailles par GR10, via Bonne Aigue ***

Et je vous remercie d'avance.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout sur le Caqnigou ?
MessagePosté: 03 Juil 2011 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
bonjour,
j'ai fait hier le Canigou par Marialles, la piste était ouverte, nous avons mis 2h45 pour arriver au sommet avec bientot la cinquantaine :mrgreen:
meme temps pour descendre
viewtopic.php?f=8&t=7817

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tout sur le Canigou ?
MessagePosté: 03 Juil 2011 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Compte environ 5h tranquil du sommet du Canigou à Mariailles par le GR10 donc Bonne Aigue.
C'est très beau, mais trèèèèèèèèèèès long...
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tout sur le Canigou ?
MessagePosté: 04 Juil 2011 20:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Aoû 2009 16:05
Messages: 7
Localisation: Conflent, dans les PO
Eh bien merci à vous, je me rends compte que les temps sont assez variables finalement, et je le comprends bien.

Bonnes vacances à tous les marcheurs !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout sur le Canigou ?
MessagePosté: 11 Juil 2011 21:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Aoû 2009 16:05
Messages: 7
Localisation: Conflent, dans les PO
Voilà, c'est fait, mais alors il faut revoir les temps indiqués un peu partout !

Nous sommes partis du parking du Randé pour la Jasse de Cady, via Mariailles. Il faut compter 3 heures, à savoir 45 à 50 minutes pour atteindre Mariailles (40 minutes affichées sur le panneau au parking), et 2 heures environ pour atteindre depuis Mariailles l'embranchement du GR10 et de la HRP qui mont au Canigou, d'où on descend sur la Jasse de Cady, petit coin super sympa et tellement tranquille.

Npus avons passé la nuit à la jasse, bien dormi, et sommes repartis à 7h pour le Canigou, que nous avons atteint à 10 heures. Nous y sommes restés 30 minutes, et descente vers Bonne Aygue par le GR10, où nous sommes arrivés pour déjeuner un peu avant 13h.

Départ de Bonne Aygue à 13h30, en direction du col de Ségalès. Surtout, ne pas tenir compte des temps indiqués sur des panneaux tout à fait fantaisistes au col d'en Vernet, qui indique Bonne Aygue à 0h45 (!!!), alors que nous avons mis 2 heures pour l'atteindre depuis Mariailles. Nous avons d'ailleurs croisés en chemin des randonneurs qui se demandaient, après 1h30 de marche, s'il ne s'étaient pas perdus. De même, le col de Ségalès est indiqué à 20 minutes, mais il est raisonnable de compter le double. De fait, nous y étions à 16h20, soit un peu moins de 3 heures depuis Bonne Aygue. Après, ça passe bien en direction de l'embranchement de Mariailles, où nous étions à 17h précises. Petite halte, puis départ pour le retour à Mariailles, que nous avons atteint à 18h45, et le parking du Randé à 19h30.

Résultat, 12h de marche, 30 minutes de repas, une belle performance quand on sait qu'il y a le Canigou au milieu. C'était une belle balade, mais les temps sont bien plus long que ceux que j'avais récoltés sur les guides ou sur le forum.

En conclusion, et pour des marcheurs qui ne sont pas des éclopés, la cinquantaine, 8 kg sur le dos, et qui apprécient aussi d'admirer le paysage et de ne pas garder la tête baissée sur les cailloux des chemins :

Randé - Mariailles : 45 minutes
Mariailles - La Jasse de Cady : 2h15
La Jasse de Cady - Sommet du Canigou : 3h
Sommet du Canigou - Bonne Aygue après avoir déjà 3h de marche : 2h30
Bonne Aygue - Mariailles : 5 bonnes heures (contre 4 annoncées sur le panneau, sans doute pour ceux qui n'ont rien à porter et qui sont arrivés à Bonne Aygue en hélico)

Et donc un tour complet du Canigou, Mariailles - Canigou - Bonne Aygue - Mariaille qui peut être bouclé en une bonne journée de 10 à 12 heures selon la fraîcheur et le poids transporté.

Une bonne idée pour une journée d'été.

Ah, oui, évidemment, nous avons été dépassés ou croisés par des coureurs qui s'entraînent pour la fameuse course du Canigou du 15 août, départ de Vernet les Bains, ascension et retour à Vernet. Il me semble que le record pour l'aller-retour est à moins de 3 heures (2h58 en 2009). Mais ce n'est pas la même catégorie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout sur le Canigou ?
MessagePosté: 14 Juil 2011 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
PascalB66 a écrit:
Résultat, 12h de marche, 30 minutes de repas, une belle performance quand on sait qu'il y a le Canigou au milieu. C'était une belle balade, mais les temps sont bien plus long que ceux que j'avais récoltés sur les guides ou sur le forum.

Et donc un tour complet du Canigou, Mariailles - Canigou - Bonne Aygue - Mariaille qui peut être bouclé en une bonne journée de 10 à 12 heures selon la fraîcheur et le poids transporté.

Tu veux dire que les temps peuvent être bien plus longs que les horaires ici et là indiqués. Ce qui ne veut pas dire que le temps que vous avez mis est un temps de référence. Comme tu l'indiques justement, c'est selon: la fraîcheur, le poids transporté, l'envie de faire la sieste, le nombre de bouteilles vidées la veille qui sont dans le sac, etc...
Et après tout, l'important, c'est que ça ait été pour vous "une belle balade".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout en Aüt

dinosaure

6

5473

29 Juin 2016 13:53

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forêts en tout genre

Maxime D.

5

5297

31 Jan 2015 21:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne, Campbieil, tout blanc ?

BenBD64

4

4062

30 Oct 2017 15:43

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout nouveau / Besoin de conseils

Dav0913

11

10176

22 Sep 2014 11:59

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges fin octobre, tout le monde dehors :o

bodtx

7

8149

13 Oct 2005 13:45

Paul09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: