Nous sommes le 24 Avr 2024 16:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2011 15:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Quelqu'un aurait il déjà rendu une visite au Soum de Ramond ou Pic Anisclo par soit le sommet du perdido en descendant versant Sud sur le glacier de Ramond, ou en venant de Goriz et partant vers l'Est sur ce même glacier? J'ai trouvé un topo (Ollivier) faisant cette "boucle" par les deux sommets mais voudrait savoir si il y a moyen d'avoir des infos "réelles" sur cette extension de voie pour le Perdido. Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2011 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Sip

Voilà ce qui est mentionné dans l'Angulo tome III
pour l'itinéraire 401 "Soum de Ramond par Goritz"

"La voie normale du Soum de Ramond traversant le petit glacier (ou ce qu'il en reste) classé en réserve intégrale, il faut faire au préalable une demande d'autorisation auprès de l'administration du parc."

Dans la réédition du guide Ollivier je n'ai pas trouvé trace de celà (mais j'ai peut être mal cherché....)

Ceci explique peut être pourquoi on voit peu de compte rendu.... :mrgreen:
En tout cas je n'y suis pas passé !
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
voila les restes du glacier de Ramond
Image

Pour ce qui est de « la voie venant de Goriz »la !!! J’ai un gros doute :pasdrole: , car les jeans passent en général par l’étang glacé
De plus, pour être déjà passé par là à la descente pour prendre la direction du col d’Aniscle, je précise que nous avons du tirer un ou deux bons rappels et contourné de belles barres rocheuses
"classé en réserve intégrale, il faut faire au préalable une demande d'autorisation auprès de l'administration du parc."J’ai lu celas moi aussi quelque par ???

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011 08:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour vos réponses. Alors je précise:

Citation:
Dans la réédition du guide Ollivier je n'ai pas trouvé trace de celà (mais j'ai peut être mal cherché....)

Dans le guide PC II, page 305. Deux voies sont décrites, une par Gaulis, une depuis le sommet du Perdido. Enfin décrites de façon sommaire puisque voici celle depuis le refuge:
190- Du refuge de Gaulis, suivre 181 jusqu'au glacier de Ramond, que l'on remonte jusqu'à la base d'une muraille surplombante. Attaquer le pic par un couloir d'éboulis, oriente a l'O.-N.-O.; il conduit a un petit col sur un contrefort. Gagner le sommet par le versant S. (4h-4h30 de Gaulis).

La voie 181 décrit l'accès au sommet du Perdido depuis Gaulis en passant par le glacier de Ramond: s'élever dans le vallon de l'Etang glacé au N., puis a la cote 2642 (Schrader) obliquer E. Contourner la croupe S. du Mont Perdu. Prendre pied sur le glacier de Ramond, que l'on remonte au N. etc etc.

La voie 190 indiquant la redescente depuis le Perdido j'avais imaginé la possibilité de faire une boucle Goriz - étang glacé - Perdido - glacier de Ramond - Soum - Goriz.

Mais vu la photo de Christian, sa description et le fait qu'il faut demander une autorisation (info que je n'avais pas, et qui serait utile dans un guide) je crois que nous nous contenterons du Mont Perdu :) .

Citation:
Pour ce qui est de « la voie venant de Goriz »la !!! J’ai un gros doute , car les jeans passent en général par l’étang glacé

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire la voie venant de Goriz allant au Mont Perdu mais celle allant au Soum de Ramond. Qui apparemment emprunte le debut de celle du Mont Perdu puis bifurque ainsi que décrit plus haut. Mea Culpa :).

J'aurais voulu poster la carte du guide Ollivier pour que vous puissiez voir le trajet (mais pas de scanner), franchement je ne vois pas par ou cela passe en comparant avec ta photo.
(pour ceux qui ont le PCII c'est la carte page 208).

Enfin en tout cas merci beaucoup pour vos infos/avis :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Sip a écrit:
Merci pour vos réponses. Alors je précise:

Citation:
Dans la réédition du guide Ollivier je n'ai pas trouvé trace de celà (mais j'ai peut être mal cherché....)

Dans le guide PC II, page 305. Deux voies sont décrites, une par Gaulis, une depuis le sommet du Perdido. Enfin décrites de façon sommaire puisque voici celle depuis le refuge:
190- Du refuge de Gaulis, suivre 181 jusqu'au glacier de Ramond, que l'on remonte jusqu'à la base d'une muraille surplombante. Attaquer le pic par un couloir d'éboulis, oriente a l'O.-N.-O.; il conduit a un petit col sur un contrefort. Gagner le sommet par le versant S. (4h-4h30 de Gaulis).

La voie 181 décrit l'accès au sommet du Perdido depuis Gaulis en passant par le glacier de Ramond: s'élever dans le vallon de l'Etang glacé au N., puis a la cote 2642 (Schrader) obliquer E. Contourner la croupe S. du Mont Perdu. Prendre pied sur le glacier de Ramond, que l'on remonte au N. etc etc.

La voie 190 indiquant la redescente depuis le Perdido j'avais imaginé la possibilité de faire une boucle Goriz - étang glacé - Perdido - glacier de Ramond - Soum - Goriz.

Mais vu la photo de Christian, sa description et le fait qu'il faut demander une autorisation (info que je n'avais pas, et qui serait utile dans un guide) je crois que nous nous contenterons du Mont Perdu :) .

Citation:
Pour ce qui est de « la voie venant de Goriz »la !!! J’ai un gros doute , car les jeans passent en général par l’étang glacé

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire la voie venant de Goriz allant au Mont Perdu mais celle allant au Soum de Ramond. Qui apparemment emprunte le debut de celle du Mont Perdu puis bifurque ainsi que décrit plus haut. Mea Culpa :).

J'aurais voulu poster la carte du guide Ollivier pour que vous puissiez voir le trajet (mais pas de scanner), franchement je ne vois pas par ou cela passe en comparant avec ta photo.
(pour ceux qui ont le PCII c'est la carte page 208).

Enfin en tout cas merci beaucoup pour vos infos/avis :D

pour infos

Image

https://picasaweb.google.com/105108571230570121986/201108Aout#5639879018740362594

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci Christian pour cet ajout, c'est vraiment diffèrent de la voie sommairement décrite dans l'Ollivier, tant au niveau de la difficulté que de la durée.. :0

Cela me confirme que cette voie n'est pas pour nous en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
il y a qq années (10) j'ai réalisé la "trilogie" : montée à la punta de las olas par le chemin qui mène de goriz au col de niscle et qu'on abandonne bien avant le col ,une sente cairnée file quasi verticalement à travers les terrasses sud de la punta de las olas

du sommet descendre facilement et on arrive à une zone de terrasses encadrée au nord par les pics baudrimont (à faire au passage) de là j'avais prévu de passer au ramond et au perdido par le nord mais le glacier n'était pas en conditions sans crampons ( non dispo) et le rocher au dessus de nos moyens (compagnon peu expérimenté)

du coup nous sommes montés au ramond par la "voie normale" de ce versant , un couloir assez court qui monte vers le sud est depuis les terrasses sus citées

au sommet descente par le couloir sud ouest/ouest , peu engageant mais qui passe bien en fait

de là on se retrouve dans le petit "cirque" entre perdido à gauche et ramond à droite , au milieu de barres et d'éboulis le tout peu pentus avec un petit lac (de mémoire)

ensuite nous avons remonté la croupe sud du perdu en passant deux barres verticales grace à de profondes cheminées assez faciles (niV II)

sommet atteint sans souci , nous avions mis 6 h depuis goriz mais en ayant cherché pas mal le cheminement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2011 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
bonjour Sip

Si maintenant tu te "contentes" de monter sur le Mont Perdu, il y a peut être un "entre-deux" à réaliser....
c'est le Mont Perdu par les Echelles (le N° 402 que Christian a scanné)
cette voie tranquille....te permettra de voir le glacier du Soum de Ramond....
2 moyens d'accès, soit en prenant comme pour la voie du glacier du Soum de Ramond puis en contournant la Punta de las Escaleras (3027) un 3000 secondaire.... par la gauche, soit comme nous l'avons fait, en remontant une bonne partie de la VN depuis Goritz et en tournant sur la droite bien avant le lac Glacé, pour par un grand travers dans le versant sud est, venir rejoindre la crête après cette punta de las Escaleras.

Les difficultés techniques sont après, 2 cheminées, la première courte, la seconde un peu plus longue, où nous avons sorti la corde (rocher bon mais humide). Passages en II
(cela semble correspondre à ce qu'a remonté jim64)

On sort spectaculairement dans la foule du sommet !!
A part 3 espagnols qui se sont appliqués à nous rattraper :-|
personne....
Bonne course sur ce sommet mythique :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2011 22:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Aoû 2011 18:58
Messages: 7
Localisation: Bagnères de Bigorre
Salut,

Quand j'ai fait le mont perdu je voulais faire l'assencion du Ramond mais j'ai pas trouvé une voie d'accés évidente. :pleur4:
Je me suis contenté de faire le cilyndre qui est magnifique, je te le conseille. :super:
La monté et rapide c'est vraiment dommage de pas faire les deux. Prévoir juste une C40 en 8mm et deux grandes sangles pour faire des baudriers. Surtout pour le dernier couloir...
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2011 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci a tous pour vos conseils/infos, nous allons voir ce qui est faisable avec notre niveau :malin2:
Le Perdido nous fait rêver et son ascension seule serait déjà une totale satisfaction, apres bien sur le Soum serait un bonus majeur mais ce sera selon les moyens physiques et la difficulté. :)
Encore faut il qu'il fasse beau bien sur :modo:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2011 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
l'itinéraire que j'ai décrit est sans grosse difficulté , les deux cheminées de la voie des échelles passent sans problème , escalade Niv II peu exposée , bon rocher , le seul bémol est la longueur du parcours : 5h je pense si l'on cherche peu l'itinéraire , 6h comme nous (par beau temps)

ne pas s'y risquer si brouillard entre le ramond et le perdido(terrain peu balisé)

cela permet de faire six 3000 d'un coup voire 7 pour les courageux qui remonteraient au cylindre a la descente du perdido


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazou, Marboré, Soum de Ramond

Menez Breiz

5

6555

09 Sep 2005 20:22

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie vers la Soum de Ramond

l'agneau

9

8990

20 Juin 2010 22:05

l'agneau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Baudrimont et Pico de Anisco ou Soum de Ramond

oldnick

2

4291

16 Juil 2005 11:22

oldnick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cylindre mont-perdu et soum de ramond

Jérémy

3

5173

11 Aoû 2006 11:25

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire Cylindre-Soum de Ramond-Mont Perdu

sozu33

1

3026

05 Aoû 2020 21:12

yoch Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: