Nous sommes le 28 Mar 2024 16:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: maupas-portillon autonomie.
MessagePosté: 23 Aoû 2011 14:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Aoû 2011 14:30
Messages: 2
Bonjour à tous et toutes,

Je souhaite partir en autonomie début septembre du coté du maupas et du portillon et d'y accrocher quelques 3000. J'aimerais savoir quelles sont les conditions d'enneigement actuellement dans ce coin-là.

Accessoirement quelqu'un peut-il me dire combien de temps la liaison refuge maupas-refuge portillon prend t-elle ?

Merci bcp !

Jérémy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011 15:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
Bonjour,

J'en reviens tout juste.

Névé au col inférieur de Litérole. Pas de problème côté français, dangereux sans crampons/piolet côté espagnol. Il est préférable de l'éviter par les cailloux.

Pas de neige pour monter de là jusqu'au col des Crabioules et les 3000 du coin (Tusse de Remune, Rabada, Navarro).

J'ai pu éviter la neige dans le cirque des Crabioules, pour aller du col des Crabioules au refuge du Maupas, mais parcours merdique, très peu cairné. J'ai tracé à l'instinct, comme en hors sentier et retrouvé des cairns de temps en temps. Ce parcours (hivernal) devrait être peint un de ces jours par le gardien du refuge du Maupaus.

Pas de neige jusqu'au sommet du Maupas.
Pour le pic de Boum (que je n'ai pas fait), glacier et un peu de neige au pied du Boum.

Pas de neige sur les lacs Vert, Bleu, Charles... ni au Port Vieil.

J'ai fait Portillon-refuge de Maupas en une demi-journée, départ 11h-arrivée 17h, en m'étant fait chauffer des pâtes le midi, en ayant fait la Tusse de Remune, Rabada/Navarro et perdant entre 30min et 1h à chercher mon chemin dans le cirque des Crabioules.

Il faut absolument prendre la carte 1/25000 avec idéalement un agrandissement du cirque des Crabioules.
Trouver les bons endroits où descendre les balcons successifs (à-pics rocheux ou avec glacier) n'est pas évident.
Bien viser le promontoire rocheux (cote 2813), puis descendre par une cheminée facile puis traverser le chaos rocheux au pif jusqu'à la cote 2592 (petit plat avec des barres de ferraille rouillée) puis un laquet. Ensuite c'est très bien cairné jusqu'au passage sous la Tusse du Maupas (gros pitons carrés couleur ocre sur la crête, visibles de loin) et jusqu'au refuge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2011 05:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Aoû 2011 14:30
Messages: 2
Bonjour,

Merci bien pour ces infos ! C bien noté :)

Jérémy.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Durée de l'étape - Autonomie en eau

Chabada

5

8639

18 Juin 2004 20:12

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 5 jours autonomie

jo684

14

23448

25 Aoû 2011 07:44

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando 4 à 5 jours en autonomie

Lil00

2

5435

28 Juin 2011 18:59

Lil00 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suggestions de circuits 7 jours en autonomie

Faab

6

6377

05 Aoû 2019 13:52

Faab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation d'un sac à dos pour autonomie de plusieurs jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

électron libre

15

17699

13 Juin 2007 13:57

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: