Nous sommes le 19 Avr 2024 21:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil rando secteur Gavarnie
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 10 Aoû 2010 17:05
Messages: 18
Bonjour,
1er jour:Je voudrai la semaine prochaine, partir du col des Tentes vers San Nicolas de Bujaruelo (1/2 journée).
2ème jour: De San Nicolas de Bajaruelo descendre dans la vallée D'Ordessa er remonter par les clavijas de Cotatuero au refuge de Goritz.
3ème jour: De Goritz partir faire la faja de las flores mais à la sortie de la vire peut-on remonter vers la bréche de Rolland pour regagner le col des tentes. Un sentier existe t-il et peut-on le faire dans la journée!!

J'ai du mal a trouver un topo sur ces étapes. Peut être est-il plus judicieux de le faire dans l'autre sens ou des variantes existent-elles !. Je souhaiterai seulement faire une boucle en gardant le départ et l'arrivée au col des tentes tout en visitant la Faja de la flores.
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2011 20:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Oui, depuis la vire des fleurs, tu peux revenir sans problème sur la Brèche, soit par le col Blanc (Couello Blanco), soit par le Plat des narcisses (Planas de narcizos). Après, c'est un peu de la navigation à vue, vu tous les cheminements et la forêt de cairns :-/ , mais ils mènent tous à la Brèche :modo:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 20:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
Salut
voici une carte qui peut rendre service
Image

A+

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 08:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 10 Aoû 2010 17:05
Messages: 18
RE...
Merci pour vos éclairages.
C'est vrai que je peux monter par el circo de Carriata, faire la vire des fleurs et rejoindre Goritz, mais las montée par las clavijas de Cotatuero ont l'air sympa aussi.
Dans la journée, peut-on faire: col des tente, bréche, fajas de las flores et ref de Goritz !

Le croquis permet de bien situer les lieux.
Sinon d'après le croquis, en partant du refuge de Goritz, vous feriez quel parcourt pour rejoindre las faja de las flores:
-Passer sous le Tobacor(2780m) ... Fraucato ou par le col de Millaris

sachant qu'a la sortie de la vire des fleurs, il faut que je rejoingne la brèche de Rolland et le col des Tentes !

Enfin, auriez vous un ordre d'idée du temps nécessaire du refuge de Goritz...fajas de las Flores...brèche...col des tentes!
Merci par avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2011 18:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 10 Aoû 2010 17:05
Messages: 18
Rebonjour,
Aller pour faire plus clair:
Je veux partir du ref de Goritz pour aller à la faja de las Flores et à la sortie de celle-ci (4 km environ) remonter à la bréche (refuge des Sarradets).
Quel itinéraire je dois suivre et quel est le nombre d'heures qui me seront nécessaires si c'est faisable sur la journée bien sûr !!!
Plus haut à la sortie de la vire Urogall conseillait col blanc ou pla des narcisses mais je n'ai pas trouvé ce dernier point sur les cartes...
Merci encore


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2011 14:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
cAPITOUL a écrit:
Rebonjour,
Plus haut à la sortie de la vire Urogall conseillait col blanc ou pla des narcisses mais je n'ai pas trouvé ce dernier point sur les cartes...
Merci encore


Le Col Blanc est juste au pied Nord du Pic Blanc (Pico Blanco), juste au Sud du Taillon. Tu y accèdes à la sortie de la vire des Fleurs facilement car c'est presque juste au-dessus (légèrement à l'Ouest).
Le pla des narcisses, c'est le passage par le bas, retour vers l'Est et tu remontes droit vers la Brèche.

Si la Brèche n'est pas un passage obligatoire pour toi, tu peux revenir aussi par la vire d'Escuzana (bien visible sur la carte de Flit65), ça fait moins de dénivelé et c'est super sympa (un peu plus long par contre), et surtout, beaucoup moins de monde!! :super:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2011 16:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 10 Aoû 2010 17:05
Messages: 18
Merci pour les précisions Urogall. ( La vire d' Escuzana ce sera pas pour cette fois car déjà assez compliqué pour moi).
Maintenant reste à savoir si du ref de Goritz (d'après la carte ci-dessus) pour rejoindre le départ de la vire des fleurs, je passe par le col de Millaris et je file vers les clavijas ou je pousse vers le col del Descargator. Je vois aussi un autre itinéraire qui passe sous le Tobacor, la Fraucata, les clavijas... Je ne connais pas du tout ce secteur. J'ai la mapa excursionista - gavarnie-ordessa au 1/50 000, mais en ce qui me concerne je ne la trouve pas trés lisible, d'ou mes questions.
Sinon en temps horaires il faut compter combien pour la totalité de ce circuit (ref de Goritz-ref des Sarradets).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2011 21:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Je l'ai déjà mis dans un post il y a peu de temps, l'indispensable outil pour ce secteur :"randonnée autour du Mont-Perdu" TOP25 de PRAMES, qu'on trouve dans les librairies et certains magasins de montagne (vu il y a quelques jours à Argeles-Gazost), vu à Méridien Sport de Tarbes et à Luz Saint Sauveur.

Pour ce qui est de ton questionnement pour le passage du Col de Millaris, ou le Descargador, tu verras une fois sur site, mais ça va pas changer grand chose, tout ça se touche, et le dénivelé ne varie presque pas. L'avantage dans ce coin, c'est que tu peux naviguer à vue (j'espère qu'il n'y aura pas de brouillard :| ), surtout en venant de la vire des fleurs. Au passage, il y a moins de dénivelé par Escuzana, car le chemin est beaucoup à flanc (hormis le col du même nom).
Si tu passes par le col blanc, au gros (énorme 8| ) cairn avec une croix, ça monte raide (300m) jusqu'au col, et après tu coupes à flanc jusqu'a la Brèche.

Je te rassures, le paysage est assez "ouvert" côté espagnol. Tu devrais t'en sortir pour la rejoindre.

Bonne rando et profite bien, c'est un joli coin :super: et les isards sont peu farouches.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011 07:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 10 Aoû 2010 17:05
Messages: 18
Ce sera dans 15 jours, on verra bien et merci encore pour m'avoir aidé.

PS: Je reste quand même à votre écoute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011 10:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2011 10:13
Messages: 10
La carte 1:50 000 Gavarnie Ordesa suffira pour les deux premiers jours. Les chenmins sont balisés et facile à suivre. La carte Prames tu peux acheter à Goriz pour la 3ème journèe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées rando secteur Gavarnie

titti66

3

4605

24 Juil 2012 13:32

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée-4j (Pont d'Espagne - Cirque de Gavarnie) conseil?

Samtrek

11

8887

17 Aoû 2018 10:02

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil rando svp

guim

4

6461

11 Avr 2005 10:57

guim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil rando

patlagrat

6

6932

02 Jan 2007 21:31

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil rando

Nadaloi

3

1454

19 Nov 2023 19:38

Nadaloi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 157 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: