Nous sommes le 24 Avr 2024 21:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 12 Sep 2011 19:51 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Nov 2005 14:05
Messages: 28
Localisation: Bordeaux
Voie normale (par Larribet) prévue le samedi 17 septembre. Je cherche des infos sur d'éventuels névés résiduels (ou pas) qui imposent les crampons, ou alors si on peut y aller sans. A vos commentaires éclairés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 12 Sep 2011 20:01 
Salut pourtazous. Vu la saison, sachant qu'il n'est pas prévu de neige d'ici le 17 d'après moi tu as très peu de chance de croiser un névé. Au pire appelle le refuge Larribet 05 62 97 25 39

En tout cas on risque de se croiser au sommet samedi si tout va bien je fais la face Sud Est et dimanche une crête diabolique :mdr3: :( :pasdrole: (ou alors Costériou samedi et crête du Diable dimanche enfin j'espère :nono: :coeur: :malin1: )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 12 Sep 2011 20:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
pourtazous a écrit:
Voie normale (par Larribet) prévue le samedi 17 septembre. Je cherche des infos sur d'éventuels névés résiduels (ou pas) qui imposent les crampons, ou alors si on peut y aller sans. A vos commentaires éclairés.


Salut
j'ai un ami qui a fait cette course vebdredi 09 septembre
et pas de trace de neige jusqu'au sommet
faire attention au col noir, petites pierres trés glissantes
le reste que du bonheur
A+ Flit

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 12 Sep 2011 20:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2011 19:55
Messages: 117
Localisation: foix
bonsoir pourtazous, j'ai fait cette course hier, pas vu la moindre trace de neige. pour le col noir tu peux l'évité on est passé par la brèche des ciseaux ,ca fait faire un petit détour mais plus facile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 13 Sep 2011 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/64/1004337d.jpg/]Image[/URL]

VUE de la Crète frontiére versant Francais.
Sitot passé la brèche on peut sans trop descendre partir a flanc sur la gauche pour rejoindre la base du col noir. Attention celà demande un peu d'attention....
Pas très facile quant meme, ce Balaitous!
Bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 13 Sep 2011 17:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2011 19:55
Messages: 117
Localisation: foix
salut pourtazous,j'ai oublié de te dire de prendre le casque surtout a partir de la grande diagonale :aille2: , bonne course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 13 Sep 2011 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Je pars demain soir pour Larribet, et je rejoins le Balaïtous par la grande diagonale après-demain en compagnie de mon épouse.
Je vous donne des infos dès mon retour.
Addishatz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 17 Sep 2011 18:50 
Salut Pourtazou alors ce Bala tu l'as fait. En tout cas il ne me semble pas t'avoir croisé. Voie Normale finalement pour nous aussi vu le temps annoncé.A+


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 17 Sep 2011 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut

Course réalisée hier matin en montant par la brèche Latour (sans problème car elle était parfaitement sèche dès 8H du matin :super: ),en revanche la descente de la grande diagonale s'avérera plus délicate que prévu en raison du terrain légèrement humide,même entre 10H30 et 11H30,qq heures plus tard,cette descente n'aurait été qu'une formalité.
L'orage est survenu jeudi soir précisément sur le Balaitous donnant de rares flocons:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par conséquent,privilégier l'aller-retour dans les conditions actuelles par la brèche Latour même si cette voie est plus technique (II,III et exposé sur la fin au niveau des clavijas,corde nécessaire pour la descente,points d'ancrage) car elle est orientée est (comme le prouve ma photo prise un peu avant 8H) et a plus de chances d'être sèche.
Vous l'aurez compris,grande diagonale à emprunter UNIQUEMENT lorsqu'elle est sèche,ce qui n'est nullement le cas actuellement.
De plus,un second orage s'est produit hier soir toujours au-dessus de ce sommet et des chutes de neige sont attendues ce soir (selon le gardien de Respumoso) et demain.
Ne pas hésiter à contacter le refuge pour plus d'informations:
Tél. : 974.49.02.03
Plus de détails demain ;)
@+ et bonne course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 18 Sep 2011 06:51 
Rémy on est passé hier par la Grande Diagonale et elle était sèche, en plus on en fait tout un flanc et franchement :triste2:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 18 Sep 2011 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonjour à tous,

Balaïtous effectué jeudi avec mon épouse, par la brèche des ciseaux et la grande diagonale.
Sans soucis particulier, si ce n'est d'avoir essuyé deux orages à la descente: le premier avant notre arrivée au refuge de Larribet et le second à 5mn de la voiture.
jack a écrit:
Rémy on est passé hier par la Grande Diagonale et elle était sèche, en plus on en fait tout un flanc et franchement :triste2:

A priori d'accord avec toi Jack, en conditions sèches. Par contre il faut absolument prévenir tous ceux qui peuvent nous lire, qu'il y a danger de chutes de pierres, lorsque il y a un peu de monde dans la dernière partie de l'ascension, entre la fin de la GD et le sommet. A cet endroit là dans la descente un groupe de 5/6 personnes nous a balancé des pierres par deux fois.
Le casque n'est pas superflu...
Addishatz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 18 Sep 2011 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
et elle était sèche

Vous avez eu de la chance car ce fut bien long pour redescendre ces quelques 250m me séparant de la crête frontière.
Nonobstant,en suivant scrupuleusement les cairns progressant vers le SO,j'ai dû affronter 2 passages bien raides où il fallait poser les mains et j'ai vu un binôme passer un peu plus au nord et en dessous de moi sur la fin de la GD,me serais-je écarté de la voie classique :?:
En tout cas,actuellement il pleut sur le pic du midi comme dans les Hautes-Pyrénées en général d'après les bulletins:
http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enneigement Balaïtous
MessagePosté: 18 Sep 2011 08:43 
La GD hier


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour la fin de la GD nous aussi on s'est plantés. On a trop poussé à l'aller pour arriver au col des Isards alors que des cairns partaient sur la droite (direction Nord) avant le col. Il semblerait donc qu'il faille partir avant le col sur la droite en suivant les cairns quasiment jusqu'à la crête EST-Ouest, puis repartir sur la gauche avant de finir par un couloir qui aboutit presque sous le sommet. A noter quand même que l'on a trouvé deux pitons en place sous le couloir final et une cordelette bleue au dessus du col des isards

Image

Uploaded with ImageShack.us

Résumé ici

http://pibeste65.blogspot.com/


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement balaïtous

Pyrénées-Lys

6

5989

01 Aoû 2010 17:59

Mateo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Balaïtous

isard33

5

4566

24 Juil 2018 10:56

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement BALAITOUS

gber85

5

4658

22 Juin 2015 10:10

papy 31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6719

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

gege

0

4994

02 Aoû 2006 17:16

gege Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: