Nous sommes le 28 Mar 2024 13:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2003 20:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonjour,
je prépare actuellement une rando d'une semaine autour et sur le Monté Perdido pour la première semaine de septembre.
Nous sommes un groupe d'habitués de la rando en montagne, surtout dans ce coin, mais jamais en septembre (nous randonnons d'habitude en juillet).
Est-ce que les lecteurs de ce forum qui connaissent cette période de l'année dans les hautes Pyrénées peuvent m'éclairer ? A quoi doit-on s'attendre ?
Dans un second temps, quel itinéraire (le plus beau tant qu'à faire) me conseilleriez-vous au départ et à l'arrivée de Gavarnie ?
En attendant de vous lire, je file jeter un oeil sur les sujets du forum qui se rapportent de près ou de loin à ma question.

Cordialement,

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2003 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Jérôme,

Le Mont-Perdu en septembre présentera plus de caillasses et d'éboulis qu'en juillet. Ca simplifie parfois la vie si on n'a pas de piolet ou de crampons, mais les voies sont un peu moins belles à mon avis. Les glaciers changent aussi car il y a mopins de neige dessus, ça peut compliquer sérieusement unitinéraire si un pont de neige a sauté, si une large crevasse barre la voie, si une rimaye apparait. Certaine voies par exemple se font en jullet mais pas en septemebre. Ceci dit le plaisr d'arriver au sommet reste le même, ainsi que le panorama.
Une semaine dans le massif du Mont-Perdu c'est long. Le tour du Mont-Perdu se fait en trois jours facilement, sommet inclus. Je te recommande donc d'élargir un peu ton champ d'investigation afin de boucler une belle rando de 7 jours.
Les possibilités étant un peu fermées à l'Est, c'est vers l'Ouest et le Vignemale que je te recommanderai de faire un détour, avant de revenir par le versant espagnol vers le Mont-Perdu.
un exemple de 6 jours:
1. Gavarnie-GR10 jusu'au oulettes d'Ossoue, puis montée au refuge de Bayssellance
2. Ref de Bayssellance, hourquette d'Ossoue (petit aller-retour express au petit Vignemale 3032m, un des 3000m le plus facile des Pyrénées), descente au refuge des Oulettes de Gaube, puis montée au col des Mulets, et descente plein sud dans le très long long vallon du rio Ara. (Bivouac là où ça vous plait, assez bas pour avoir la vue sur le versant sud du Vignemale, assez peu connue des Français).
3. Suite de la descente du rio Ara, passage à San Nicolas de Bujaruelo(camping-auberge-épicerie et ancien lieu de passage dans les Pyrénées), puis il y a quelques kms de goudron pour remonter au parking du canyon de Ordessa. De là montée habituelle jusqu'au refuge de Goriz dans le grandiose Canyon de Ordesa donc (surnommé parfois le colorado européen, mais c'est très exagér). Le refuge de Goriz est le départ de la voie de départ des ascensions du Mont-Perdu par l'itinéraire le plus facile.
4. journée consacrée à l'ascension du Mont-Perdu, avec retour au refuge de Goriz le soir
5. Ref de Goriz, suivre la "Senda" espagnole (le GR 11 qui traverse toutes les pyrénes espagnoles en restant assez haut, contrairement à notre pauvre GR 10) qui monte d'abord au col de Goriz avant d'aller rejoindre le col d'Anisclo par une grande vire très aérienne. Séquences émotions. Interdit de perdre l'itinéraire ou de s'écarter du sentier ici. Du col d'Anisclo, début de descente dans la vallée de Pineta jusqu'à rencontrer le chemeinde la Faja machin-chose (j'ai oublié le nom) qui ramène sur le le large sentier qui monte au balcon de Pinèta, et où l'on monte (montée raide mais facilitée par un excellent sentier.
6. Du balcon de Pinède, retour à Gavarnie par la brèche de Tuquerouye, le célèbre couloir du même nom (qui sera déneigé à cete pèriode donc facile) et la hourquette de Alanz.

Voilà pour une idée de 6 jours. Je suis parti du principe que tu aurais ta tente et serais autonome pour la nouriiture. Mais il est possible d'être dans une cabane ou un refuge tous les soirs. Il y a un ravitaillement possible le 3eme jour, donc tu ne pars pas chargé comme une mule. Enfin il n'y a pas de passage nécessitant des connaisances en alpinisme.

Cet itinéraire ne passe pas par la Brèche de Roland, qui est pourtant l'un des lieux les plus intéressants de ce coin, mais tu as dit que tu connaissais ce coin donc j'ai supposé que tu étais déjà monté à cet endroit.
Si ce n'était pas le cas, tu peux légèrement modifier l'itinéraire: 1er jour départ du col des Tentes plutôt que de Gavarnie. Le jour 6, nuit au plateau des Espuguettes ou un poil plus bas au plateau de Pailla. Pour rentre cette 6eme journée plus complète tu peux faire le Grand Astazaou 3071m, le matin avant de quitter le balcon de Pineta, ou faire le Piméné 2871m depuis la hourquette d'Alanz. Et jour 7: descente dans le cirque de Gavarnie par le sentier qui aboutit au niveau de l'hôtel du cirque et montée au refuge des Sarradets par la célèbre échelle des Sarradets, un chemin raide avec deux passages aériens. Du refuge des Sarradets, montée possible en une demi-heure à la Brèche de Roland sans les sacs. Puis retour au col des Tentes où vous retrouvez la voiture.

La plus belle voie "normale" pour faire le Mont-Perdu part du balcon de Pineta et monte au col du Cylindre, pour retomber sur l'itinéraire qui monte du refuge de Goriz. Mais cette voie est assez difficile dans un sens comme dans l'autre : barrres rocheuses qui peuvent impréssionner, névés raides ou glaciers... Etes-vous randonneur ou plutôt alpi-randonneurs ?

A ceux qui liront ce message, n'hésitez pas à amener vos commentaires sur cet itinéraire en fonction des lieux où vous êtes déjà passés.

Bien à toi Jérôme,

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2003 20:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bon, et bien ça c'est de la réponse !!!
Mille merci(s) pour tous ces précieux renseignements ...
Ca m'a effectivement l'air très chouette et je pensais bien, au vu de la carte, partir d'un peu plus loin. Mon "repère" se trouve aux Oulettes de Gaube et j'étudie donc un départ depuis le Vignemale pour finir à Gavarnie via les Espuguettes.
Nous ne sommes pas "alpinistes" (nous n'emportons pas d'équipement très "technique") mais nous avons une certaine habitude de la moyenne et haute montagne. Nous avons parcouru la HRP d'ouest en est en trois années succèssives.
Nous serons effectivement autonomes, en tente mais si nous pouvons faire une partie des diners en refuge, cela ne sera pas de refus (nous n'avons plus 20 ans et cela aide bien à récuperer pour le lendemain ...).
J'ai hâte d'y être ! J'espère que le temps sera de la partie ...

Encore une fois merci beaucoup pour votre longue et détaillée réponse. On sent le grand habitué de ces magnifiques sentes et sentiers Pyrénéens.

Au plaisir de vous croiser là bas.

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2003 21:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonsoir,
bon, compte tenu des contingences des uns et des autres, je soumets à votre sagacité l'itinéraire que je souhaite réaliser avec ma petite équipe début septembre.
Merci d'avance pour vos commentaires avisés qui m'aideront à affiner ce parcours.
Arrivée de Paris à Lourdes. Liaison Lourdes - Gavarnie en car et montée au ref. des espuguettes / [Bivouac]
1° Départ du ref. des espuguettes - Hourquette d'Alan - brèche de Turquerouye puis montée à l'étang glacé juste sous le sommet du Mt Perdido / [Bivouac]
2° Depuis la zone de bivouac, aller - retour au sommet du Mt Perdido (pour le levé du soleil) puis départ pour le ref. des sarradets via l'épaule du Marboré & le Casque (*) / [Bivouac]
3° Ref. des sarradets - barrage d'Ossoue via le pic des espécières et celui de St André (**) / [Bivouac]
4° Barrage d'Ossoue, ascension du Vignemale - ref. de Baysselance - ref. d'Estom / [Bivouac]
5° Retour tranquille vers Cauterets par la fruitière.

Ce parcours est somme toute classique mais je me demande tout de même si l'étape 2° n'est pas trop longue et si la 3° n'est pas trop "rock & roll". Cette année, nous avons une bonne condition physique mais nous restons de "pauvres" parisiens plus habitués aux "bosses" de la forêt de Fontainebleau qu'aux hauts sommets Pyrénéens ...
Une autre question me trotte dans la tête : y a-t-il de quoi planter la tente pas trop loin du ref. des sarradets ou faut il absolument rester du coté espagnol ou je sais qu'il est possible de monter un campement (et donc, ne pas profiter du refuge pour diner par exemple)

Merci pour vos commentaires.

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2003 18:05 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bon, un rapide compte rendu maintenant que je suis de retour à Paris.
Primo, le temps fût un véritable enfer ! C'est simple, il a plu tout le temps !!! Alors évidemment, tout est vraiment beaucoup plus compliqué ...
Coté parcours, nous sommes partis de Gavarnie pour le ref. des Espuguettes, puis nous avons rallié le pied du versant nord du Mt Perdu via la brèche de Tuquerouye. Il y a pleins d'emplacements pour bivouaquer une fois le lac glacé passé (donc coté espagnol, juste après le barrage).
Mais là, problème ! Avec un temps pourri, un plafond super bas, le froid et la pluie, impossible de tenter le passage au pied du cylindre et encore moins de faire l'ascension du Mt Perdido ...
Commence alors une (trop) longue attente. Au bout de presque 48h, plus le choix, il faut redescendre pour ravitailler. Et comme nous n'avions qu'une grosse semaine de vacances, cela veut dire fin de la haute montagne. Dommage.
Nous sommes donc redescendus sur Gèdre, puis Luz St Sauveur dans l'idée de rejoindre Cauterets via Luz Ardiden mais même là, la pluie nous a tout de suite dissuadé d'entreprendre une telle ballade.
Pas terrible quand même tout cela, non ?
La brèche de Tuquerouye est toujours aussi impressionnante mais totalement dégagée (pas de neige sur le parcours).
De même pour les cheminées qui permettent d'accéder au pied du Cylindre. De la pierraille mais pas de neige. Les cordes qui équipent une des cheminées sont bien visibles aux jumelles depuis le lac gelé. Pas de quoi se tromper.
Le glacier du Mt Perdido est plus petit que jamais ...
Il faisait env. 5 à 8°c la journée là haut et 0°c / -1°c la nuit avec 100% d'humidité.
Voilà, je n'ai plus qu'à y retourner une prochaine fois. C'est d'ailleurs d'ores et déjà prévu dans mes tablettes. Mi juin 2004 je pense.

Cordialement,

Jérôme (tout mouillé ;-) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003 18:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Sep 2003 17:40
Messages: 1
Localisation: Bruxelles
Salut à tous,
Partant pour faire un tour à Gavarnie/Ordessa, la semaine prochaine. J'ai encore deux-trois questions.
En résumé mon itinéraire sera ainsi
premier jour : montée au refuge des espuguettes seulement car heure d'arrivée à Gavarnie aléatoire. (Sera-t-il encore ouvert ce dimanche ? il est annoncé ouvert jusqu'au 15 sept. cad lundi)
deuxième jour : Espuguettes - Piménée - Tuquerouye
troisième jour : Tuquerouye - balcon de Pineta - col de Anisclo - col de Goriz - Ref. Goriz (étape longue - réalisable ?)
quatrième jour : montée au mont Perdu

Il me reste encore deux jours pour retourner à Gavarnie et je n'ai pas trop d'idée. J'avais pensé à qq chose du style :
cinquième jour : boucle dans le canyon d'Ordessa aller sur les vires - retour par le fond ou l'inverse.
sixième jour : retour par le pas des isards au ref de la brèche de Roland avec montée au Marboré ou au Taillon

Me conseillez-vous autre chose pour finir la boucle ?
Le cheminement à l'air paumatoire vers le col de la cascade avec une petite brèche à trouver. Est-elle "facile" à localiser dans le sens Goriz-> Brèche ?
A-t-il neigé cette semaine ?
...

Nous serons deux jeunes motivés habitué à marcher en montagne (et un peu d'escalade) et mais sans équipement spécifique corde-baudrier-piolet

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003 18:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Pour le parcours, c'est à très peu de chose près (nous ne souhaitions pas descendre au ref. de Goriz) celui que nous devions réaliser la semaine dernière. Malheureusement, comme je le dis plus haut, le temps était tellement pourri que nous nous sommes retrouvés bloqué au pied du Mt Perdido. Je vous souhaite plus de chance qu'à nous car c'est véritablement rageant d'être bloqué si près du but ...
Pour la météo, il a légèrement neigé vers 3000m. Les sommets du Mt Perdu, du cylindre et du casque étaient saupoudrés d'une fine péllicule de neige. Prenez bien vos gants et bonnets, si le mauvais temps s'installe il peut faire vraiment froid, même mi-septembre (l'isotherme 0°c se ballade actuellement entre 2500 et 3000m mais il peut decider de s'installer vers 2000m sans problème).
L'étape Tuquerouye - Ref. de Goriz est parfaitement réalisable. C'est une grosse journée de marche mais je connais bcp de randonneurs qui optent pour cette solution.
Faites attention à la montée de Tuquerouye, c'est glissant, extremement pendu (env. 50% de déclinaison) et il y a souvent des chutes de pierres.

Bonne rando. Je vous envie d'y être encore alors que je suis coincé à Paris ... (ou il ne fait même pas beau !)

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2003 13:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
La neige était présente sur les hautes pyrénées à partir de 2800 m mardi...
Donc à l'ombre c'est surement encore platré...
Oui entre le Marboré et la breche il ya bien une hceminée à trouver, mais par temps clair cela ne pose pas de probleme... en cas de brouillard c'est un tout autre challenge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle météo en ce début septembre dans la zone du Perdido ?

bpier

1

3757

10 Sep 2006 11:46

bpier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5828

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

17893

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido en hiver

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

ventrachoux

144

86508

26 Jan 2012 09:04

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3628

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: