Nous sommes le 16 Avr 2024 09:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2006 21:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Bonjour.

J'ai pour projet de descendre une semaine dans les Pyrénées du 21 au 29 avril. J'y retrouverai mon frère et nous sommes motivés pour partir en montagne avec pour objectif le petit Vignemale. Est ce un projet trop ambitieux ou dangereux pour cette période de l'année. Sinon quel matériel serait le plus approprié (raquettes, crampons, encordement, piolet, etc...). Mon expérience de l'alpinisme hivernal est très faible pour ne pas dire nulle.
Le refuge de Baysselance ne sera évidement pas gardé... Cependant y a-t-il possibilité d'y passer la nuit? Car, peut être est ce stupide, j'enviseage cette course sur deux jours voire plus, avec une possibilité de retraite en cas de mauvaise météo.
Le cheminement jusqu'au petit Vignemale j'en fais mon affaire, mais pour le reste, je souffre d'un gros manque d'info.

Merci de vos réponse... :wink:

Potof

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
- Le petit Vignemale se fait bien en hiver, même si la pente final est un peu raide. Mais une fois les crampons au pied, ça passe comme dans du beurre. J'y ai amené une débutante qui est arrivée au sommet.
- Il me semble que c'est un bon moment dans l'année pour y aller, en ayant conscience que c'est encore l'hiver là-haut, aussi bien pour la quantité de neige, que pour le froid qu'il peut faire à 3000m.
- Il est nécessaire d'avoir raquettes, piolet et crampons. Encordement non si vous êtes tous les deux habitués à randonner.
- On peut bien sûr dormir au refuge de Baysselance à cette saison. la partie ouverte est toujours ouverte. Il y a des couvertures et des matelas à l'intérieur.
- Je recommande une montée par la vallée de Gaube. Vous pourriez dormir au refuge des Oulettes pour garder l'ascension du petit Vignemale pour le second jour (+1000m), ça répartit mieux sur les 2 jours ainsi. Quand on fait le Grand Vignemale en hiver, on va parfois faire un tour au Petit Vignemale le premier jour en laissant les gros sac à la Hourquette. ca fait 1600m dans la journée, mais sans la descente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006 16:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Merci Cyril.
Y a-t-il des couloirs avalancheux sur la voie qui part du refuge Baysselance?
Pour avoir observé de nombreuses photos, il me semble que par neige stabilisée cette course ne pose aucun problême. Mais voilà la question... Comment reconnait-on une neige stabilisée d'une neige dangereuse??? Je compte de toute façon téléphoner au bureau des guides avant notre départ, pour prendre connaissance des conditions de neiges. Je pense cependant que de savoir reconnaitre le terrain moi même me sera d'une grande utillité pour mes futures ascensions.

Merci
:D

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il n'y a pas de couloir d'avalanches entre le refuge de Baysselance et le sommet du petit Vignemale. Par contre il y a des couloirs pour arriver au refuge de Baysselance.
Pour la stabilité de la neige, Mété France donne beaucoup d'infos. Disons que 48h après une grosse chute de neige, toutes les pentes peuvent être avalancheuses. Ensuite ça se stabilise, par purge naturelle, ou par tassement et transformation de la neige. Mais bon, c'est pas une science exacte, et des plaques peuvent rester instables assez longtemps, donc toujours se méfier. Avec l'habitude, on essaie de répérer une pente qui "pourrait" partir. L'info Neige et Avalanche est complètre et gratuite. Je te mets ici celle de Luchon, tu devrais arriver à trouver celle de Cauterets en trifouillant les liens:
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... UID=DEPT31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 11:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
A propos d'avalanches, si tu comptes monter par le lac de gaube, sache qu'il est trés exposé. L'an passé, je suis monté au refuge des oulettes au moi d'avril, et ce qui pose problème c'est que tu ne peux plus passer sur le lac et que tu dois donc passer sur les blocs d'avalanche plus ou moins stables qui se jètent et fondent dans le lac. Le matin ou le soir, il n'y a pas de problèmes, mais vers 3 heures de l'aprés midi, même en raquette, et en plein soleil, je m'enfonçais énormément. ( faut dire que l'an passé la neige est tombée en quantité tardivement ). Voilà, mais c'est un super coin. L'accueil aux oulettes est trés sympathique!!! il était ouvert l'an passé à cette période.
bonne rando :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 14:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Merci la Guiche

nan en fait je pensais monter par le barrage d'Ossoue... mais c'est peut être pas ce qu'il y a de plmus judicieux à faire... J'ai choisi assez arbitrairement... Cette montée en refuge est elle aussi exposée???

Merci v :wink:

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Elle est exposée et elle est techniquement difficile.
De plus, la route d'Ossoue est barrée en hiver et il faut monter à pied depuis Gavarnie (barrière en place). Le Vignelmale pour les randonneurs en hiver c'est par la vallée de Gaube. D'où l'intérêt de dormir aux Oulettes de Gaube plutôt qu'à Bayssellance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 16:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Okey je pige mieux...
bon ben je vais devoir refaire tout mon planning de course alors...
donc au départ de la vallée de Gaube...

merci bien :D

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Dernière édition par Potof le 15 Fév 2006 19:56, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2006 14:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Cyril a raison, la montée par la vallée de Gaube est quand même plus facile. C'est de la pure balade...sauf le lac qui peut être chiant mais bon c'est le meilleur choix à faire.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2006 15:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Et sinon du refuge des Oulettes de Gaube, au sommet, il n'y a pas de difficultés particulières dans le cheminement?

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale pour petits randonneurs ?

Crashmount

11

14775

14 Aoû 2008 22:24

Crashmount Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions mi-juillet pour le petit Vignemale

VAL44

8

8915

11 Fév 2010 21:25

patrick 44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. location dernière semaine de décembre

ors

0

3364

19 Déc 2008 20:58

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semaine du 17 au 23 Avril 2016

lolo33

2

3642

12 Avr 2016 06:27

lolo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour du massif des trois seigneurs cette semaine d'Avril

pierre del 31

2

4554

10 Avr 2010 00:23

anarkita Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: