Nous sommes le 28 Mar 2024 19:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2012 11:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Bonjour,

vu l'état actuel de la neige, trop dure pour des personnes non équipées en crampons/piolets, je recherche des idées de randonnées sur deux jours (avec bivouac ) sur terrain non enneigé.

J'ai pensé au Pays Basque que je ne connais pas: l'altitude est faible donc j'évite ce problème de glace.

Avez vous des idées de boucles à faire en un week-end (sachant que je bivouaque) ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Alex 33
Je me lance, à ne faire que si Mister Météo annonce un vent nul et une bonne visibilité.
Sinon c'est plus galère que plaisir IGN 1446 ET
Ca part de logibar, 380 m
Suivre le Gr10, plein Est puis Sud jusquà anhaouko Kurutche puis plein Sud au cayolar Eskantola 1444 m. Jusque là, c'est du chemin ou de la piste.
Viser la crête frontière SSO pour choper le Port de Belhay 1731m, là c'est hors sentier même si tu en voies sur la carte :mdr3: :mdr3:
Suivant les conditions: Crête frontière ou bien à flanc par le Sud. Le but c'est Uthururdinetako lepoa. ATTENTION, je ne te connais pas!!!! la crête entre les 2 sommets du pic fourchu ( Txardekagaina ) peut être décrite comme une simple sente, si, si, je l'ai lu quelque part, pour moi, c'était un graal et en la parcourant, j'ai fait autant d'huile que de plaisir. Donc contournable au sud sans PB.
Je crois que là, tu devrais bien dormir :ange: :ange:
Pour monter sur l'Otchogorigaina 1923m, faut pas aller tout droit ( enfin j'en connais pas qui l'on fait ni à la montée ni à la descente, même pas le Dino) Chemin à l'Ouest en écharpe, cairné et bien marqué jusquà rattraper sa crête au point 1729.
Du sommet de l'Otchogorigaina, crête frontière plein Ouest en comptant les nombreuses bornes frontières et ...en changeant de carte 1346ET Descente en douceur à Ithurzehetako lepoa ( on se calme, c'est le port de LARRAU 1585m)
Descendre 2 lacets sur le goudron et repiste à l'Est.
2 possibilités pour descendre:Par le cayolar d'Ardane Pekoa ou bien par le cayolar de pista, plus loin sur la piste( par Pixta y'a une cascade pas piquée des vers :siffle: :siffle: )
Le but étant la piste quasi horizontale qui ceinture le bois l'Holzarte....avant l'abîme :mrgreen: :mrgreen: et au PANNEAU Logibar, plein nord par la passerelle d'Olzharte jusqu'à LOGIBAR, où quand c'est ouvert, on a le droit d'avoir SOIF :mdr3:
En ces temps de triple A, c'est la triple B, la Belle Boucle Basque
Si ça vous branche, précisions en MP
Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012 22:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Merci beaucoup pour cette suggestion de parcours: j'ai regardé sur ma carte au 1/50000, ça me semble très bien.

Y a t-il des risques de trouver de la neige verglacée sur le haut ?

J'ai aussi repéré un boucle partant de Béhérobie col d'Errozate,Mendizar en Espagne, collado d'orion,gr11 jusqu'à col d'Arnostéguy , col d'orgambide et retour Béhérobie.

Qu'en penses tu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Si on en croit les "météo montagnes" une fois la crête basculée, ça doit le faire, la grimpete sur le flanc nord je n'y suis pas allé, on doit bien y trouver de la glace, mais dans le coin, c'est que de l'herbeux et ça devrait passer entre les plaques. La crête entre les 2 pointes du pic fourchu est exposée nord d'où mon avertissement.
Du coté de Beherobie, tu es sur de pas avoir de neige :mdr3:
La boucle que tu décries est superbe, encore mieux si de Beherobie, tu montes sur l'Errotzate par sa crête et après descendre au col... et dans ta promenade, prevois de visiter Harpea LA carte postale du Pays Basque
@+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2012 20:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Bonsoir,

finalement nous avons entrepris de faire la boucle en partant de beherobie.

Il neigeait dès 600 m et au col d'Errozate vu l'absence de visibilité et mon gps n'ayant pas la cartographie espagnole, nous avons continué sur la route frontière qui va à l'embalse de Irabia.

Après avoir passé un pont et un refuge nous avons pris ce qui me semble être le gr11 (trait rouge sur les arbres) et qui ressemble au début à un chemin forestier puis à une simple sente.

Bivouac à un col dans la forêt vers 1070 m et retour le lendemain par le même itinéraire car neige et absence de visibilité et surtout pas de carte précise (la 1/50000 m française) et pas de cartographie gps.

Malgré le temps on devine que le coin doit être magnifique et ne demande qu'à être découvert.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2012 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Alex 33
Alex33 a écrit:
Malgré le temps on devine que le coin doit être magnifique et ne demande qu'à être découvert
Il faudra revenir...par ciel bien lavé, compliqué ça :mdr3:

Alex33 a écrit:
pas de carte précise (la 1/50000 m française) et pas de cartographie gps.
Même avec la bonne carte le coin est quand même réputé paumatoire, alors dans ces conditions vous avez été sage.

eyra a écrit:
Du coté de Beherobie, tu es sur de pas avoir de neige
Encore une ocasion perdue de la fermer :aille: :aille:

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4-5 jours au départ du Pays Basque mi-août : idées/conseils?

Polaire

3

4871

06 Aoû 2017 08:18

Polaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos sympas dans le Pays Basque

jack

9

8110

17 Avr 2010 12:13

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando dans le pays basque

stg

3

5398

09 Juil 2010 12:18

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de sorties Pays Basque / Pyr Atlantiques

Vivaleu

9

6745

03 Juin 2019 18:53

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées randos sur 2 jours fin mars

Dadawa

1

3322

12 Mar 2018 18:43

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: