Nous sommes le 25 Avr 2024 23:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2012 22:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
Bonsoir à tous, :hello:
Je suis tout nouveau sur ce forum (voir rubrique présentation ;) ) et je voudrais tenter l'aventure en Juillet : soit la traversée voie haute : HRP, soit le GR10, soit le GR11 côté espagnol.
J'ai du mal à voir ce que chaque chemin représente : difficulté, beauté des paysages, ravitaillement (je transporte la tente, la nourriture etc... mais sur 40 étapes environs... faut que je passe par des villages !)...
Je sais que la question est très générale, mais tout conseil, avis ou références m'aiderons !
Merci :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2012 23:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca c'est le genre de post que les gens du forum aiment bien ! Les réponses vont affluer ...

Pour ma part ce fut HRP, en 1995, en 34 jours et en gros un ravitos village tous les 3 jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2012 23:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
cyril a écrit:
Ca c'est le genre de post que les gens du forum aiment bien ! Les réponses vont affluer ...

:amen: en plus cela doit dépendre des "goûts", il ne doit pas y avoir de réponses définitives :inlove:
cyril a écrit:
Pour ma part ce fut HRP, en 1995, en 34 jours et en gros un ravitos village tous les 3 jours

Je ne sais pas comment limiter ma demande vu que le projet est en première gestation : disons que j'aime particulièrement les beaux paysages : panoramas, lacs, glaciers etc... je pense être assez capable dans la marche (un assez bon moteur, tout est relatif bien sûr, mais disons que je pense pouvoir avancer quand il le faut...) par contre je ne sais pas monter en rappel etc... donc je grimpe, mais sans matos.
Quoi d'autres... disons que ravitaillement tous les 3 jours c'est vraiment top : de quoi être autonome sans trop se charger, et de quoi reprendre pied avec la civilisation.
Merci Cyril, c'est une première piste...
Des liens internet (non commerciaux) et surtout des expériences sur chaque option serait géniales :super: , quitte à demander plus tard des choses plus précises ;)
J'attends vos réponses avec impatience... ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 00:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Hum ça m'intéresse aussi, c'est un projet pour quand j'aurai le temps, d'ici un an ou deux ... :]

La question du ravitaillement est intéressante, pour le coup il faut bien s'organiser.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 00:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quelques idées en vrac :

As-tu déjà eu en mains le topo de la HRP écrite par Georges Véron ? C'est quand même l'outil indispensable à avoir pour commencer à plannifier cette traversée.

Le GR10 est l'itinéraire le plus long, 99% côté français et en moyenne et basse montagne.

GR11 (la "Senda" !), 99% espagnol, ce n'est pas l'équivalent du GR10 car elle est un poil plus haut à mon avis

HRP : elle reste au plus près de la crête principale des Pyrénées, coté Français ou Espagnol, il existe généralement une variante Sud et une variante Nord, et toujours sans passage d'escalade, ça reste toujours niveau randonneur, par contre il faut savoir s'orienter car on est parfois hors sentier mais finalement assez peu. Pour moi c'est la traversée la plus intéressante pour les paysages, surtout qu'elle passe fréquemment Il n'y a pas de tracé fixe, et aucun balisage particulier, mais un grand nombre de variantes et tu fais l'itinéraire selon ce que tu veux voir et selon les besoins (nuit en cabane, en refuge, sous la tente, les ravitos, les orages ...).

Sur 30 jours de marche", tu auras forcemment du "gros" mauvais temps, le genre de truc qui généralement te pousse à rester chez soi pour regarder Drucker. Là pas possible d'y échapper... Gros orage, voire neige. Tu peux continuer à marcher mais tu peux aussi en profiter pour faire un jour de pause.

Si le départ se fait tôt dans l'année (début à mi juin) tu peux avoir de la neige conséquente sur le parcours.

Ton choix d'hébergement sera capitale pour le choix de l'itinéraire : tente, cabanes, refuges gardés, gites et hotels

Le poids du sac est important sur une aussi longue rando, l'idéal est de ne plus le sentir lorsqu'on marche. Le site des MUL donne des conseils avisés là-dessus. Si tous les jours tu souffres sous le poids du sac, la rando va devenir un calvaire. J'ai rencontré un randonneur qui avait un sac de 28kgs, l'horreur. Rien que pour se lever il avait du mal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 01:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
Merci beaucoup Cyril, c'est rassurant de pouvoir compter sur les plus expérimentés :amen:
Je sais que c'est toujours un peu pénible (pour ne pas dire autre chose...) lorsque quelqu'un débarque comme une fleur, sans trop se renseigner, pour demander la formule magique...mais le problème est que, sur le peu de site que j'ai consulté sur les 3 choix, je n'ai pas réussi à voir "l'expérience" (impression etc...) c'était assez technique (dénivelé etc...) du coup ton témoignage m'est précieux. Bon, après, j'ai peut-être pas cliquer sur tous les sites que vous connaissez sur ce forum. Bref, c'est pour cela qu'avant d'acheter un guide, j'ai besoin de me faire une idée, et non le contraire (car sinon je dois acheter 3 guides : GR10, GR11 et HRP) et tous les guides ne donne pas forcément une bonne idée des impressions sur le parcours (je peux le dir : pour les 800 km que j'ai fait sur les chemins de St Jacques, il y a plein d'endroits qui m'ont plu, plein de bons plans simples, et pas notés sur les guides, alors que d'autres choses étaient bien inutiles...)
Pour des raisons pros, je partirai pas avant le 5 juillet : j'ai lu qu'entre Mi-Juillet et Mi-Août sur le GR10, les refuges sont bondés : est-ce le cas sur le HRP ?
Quant à l'orage : j'en ai un vraie phobbie : du genre crise cardiaque à chaque éclair, mais je serrerai les dents. Dans ce cas, évidemment, il vaut mieux être entre 4 murs car avec une tente légère, cela risque de fuir... et d'ailleurs je me demande si le terrain détrempé ne devient pas un peu dangereux...donc il faut bien prévoir les choses...le problème c'est que d'expérience dans les Alpes, ce n'est pas toujours évident à prévoir et peut "virer" en moins d'une heure ! (je suppose que c'est pareil dans les Pyrénées). Dans ce cas, mieux vaut faire un break si on peut... et puis 30 jours sans discontinuer : le corps ne crie-t-il pas lassitude ?... à voir sur le terrain du coup tu as raison : i faut bien s'organiser pour prévoir "au cas où"
Ne plus sentir le sac quand on marche est l'idéal...je n'aurai pas le choix : je prendrai mon matos (tente, sacs, couchage) le plus léger, mais probablement 15 kg (et j'ai pourtant du bon matos je crois niveau légèreté)...je vais regarder le site des MUL
Encore merci pour ces première infos ;)
PS : le guide de Georges Véron est de 2007 : est-il toujours d'actualité car je crois avoir lu (j'ai pas relevé le site) que sur une étape, il y avait eu pas mal de modifs. depuis 2008... et est-ce très difficile de s'orienter...car moi... je suis plutôt un randonneur du type : Oh : une pancarte, Oh une balise, Oh un Kerne... parce s'orienter dans le brouillard en pleine montagne boussole à la main :gene2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 02:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Hum si je peux donner quelques conseils en tant que "traqueur d'orages" et plus ou moins passionné par la météo ... C'est que pour le temps orageux, il n'y a pas à hésiter :
On ne va pas marcher sous l'orage tant qu'il y en a, en montagne et même ailleurs. Déjà ça n'a rien d'agréable, mais évidemment c'est très dangereux, en montagne particulièrement car on est exposé et en terrain souvent accidenté. On pense tout de suite à la foudre, et oui effectivement c'est un gros danger. Mais il faut se méfier de bien d'autres choses : le vent en premier lieu (le moindre petit débris devient un projectile), les précipitations aussi (pluie, grêle, voir neige), bref, avec ce cocktail de joyeusetés l'accident arrive vite, que ce soit un foudroiement ou une chute.

Donc mieux vaut rester à l'abris dans ces cas là : refuge, cabane, tente, n'importe. Les grottes sont déconseillées mais il s'agit d'évaluer les risques selon les situations, par exemple les grottes de Russel sont un très bon abris.


Après, ce genre de temps n'est pas si complexe à anticiper si on sait observer le ciel un tant soit peu. Comme tout, ça s'apprend, et l'expérience aide aussi pas mal.
Ça mériterait carrément un petit dossier, je me dis que ça peut être une bonne idée d'ailleurs ... Pourquoi pas ?

Grosso modo, il y a certains nuages déjà, qui annoncent l'orage. Exemple : l'altocumulus, les virga, les cumulus présentant certains aspects, etc ...


Le temps change très vite mais on peut parfaitement l'anticiper avec ce genre de choses, et ainsi se mettre à l’abri et ne pas être pris au dépourvu sur une crête ou autre.


Bref, petite parenthèse que je juge utile néanmoins, en connaissant ce dont le ciel est capable.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 12:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
En effet Maxime, cela mériterait un dossier, c'est tellement important : qui, randonneur régulier en montagne, n'a pas connu la "joie" de devoir rejoindre un abri (quand il y en a un) en toute hate quand cela commence à gronder (et moi, à part ressentir de l'electricité dans l'air et avoir le trouillomètre à zéro :( , je n'ai pas d'autre instrument de mesure donc une petite formation du type "anticiper les orages et comment réagir" serait pour moi le plus instructif :malin1: (cela pourrait m'apprendre à apprivoiser ma phobie. )
Je me rappelle d'un orage dans le mercantour : terrible : sans exagérer, au pire de l'orage des éclairs toutes les secondes (et parfois plusieurs en même temps !), et les cours d'eau qu'on devaient traverser sur de petites planches qui commençaient à gonfler de débit :( enfin une grêle grosse comme des gros gravier en pleine gu... pendant une heure. Mon ami et moi avions pris un lac n photo en plein soleil à l'aller, et bien en repassant devant au retour il était recouvert de grèle : on se serait cru en hiver !!! (les photos avant-après à quelques heures d'intervalles étaient sidérantes !)... et je ne vous parle pas d'un orage en pleine forêt dans le vercors avec mon épouse, avec l'impression d'être entouré de paparasi et où j'ai bien failli m'éclater le genoux dans la nuit...
Bon j'arrète le HS, mais c'est vrai qu'un petit dossier serait vraiment bien : pourquoi ne pas commencer Maxime, tu sembles bien calé sur le sujet :super:
Bien à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
J'ai fait la HRP en 2006. Pour moi, c'est le meilleur itinéraire si tu ne connais pas les Pyrénées, car il te permet de visiter les plus beaux endroits (Lescun, l'Ossau, le Vignemale, Gavarnie, le cirque du Portillon, les Encantats...). Tu pourras constater la diversité de nos montagnes, te poser au bord de nombreux lacs et même faire quelques sommets sans aucune difficulté pour voir tout ça d'en haut !
Ca reste de la randonnée, avec peu de passages vraiment hors sentiers (une étape dans le Pays Basque et une autre en Espagne), sinon, il y a des sentiers (mais l'itinéraire n'est pas balisé).
Il y a des endroits très fréquentés et d'autres déserts...
J'ai fait la première moitié jusqu'à Bénasque seule en 20 jours, puis le reste avec un ami. J'ai suivi le topo de Véron avec quelques variantes perso, il est très bien fait, je pense qu'il restera toujours d'actualité ! J'avais une tente, donc je n'ai quasiment pas dormi en refuge (ça enlève le problème de la réservation ou de la surfréquentation à certains endroits). Ca permet aussi d'adapter les étapes selon la forme et la météo. En plus, tu trouves beaucoup de cabanes où tu peux dormir sans problème en cas de pluie ou d'orage. Pour le ravitaillement, je me suis débrouillée pour ne pas porter plus de 5 jours de nourriture. Il faut y penser, car ça demande parfois de soit faire un détour vers un village, soit de prévoir que quelqu'un te ravitaille (on traverse parfois des routes...).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 13:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
merci Nieve : bon bah du moment qu'il y a des sentiers, même s'ils ne son pas balisés (quitte à avoir une boussole et un altimètre pour être sur de ne pas faire fausse route) avec le guide, cela me rassure, et s'il y a des cabanes, c'est vraiment top : sont-elles indiquées sur le guide ?
Tu as taper juste en disant qu'il y a de beaux panoramas et des lacs : c'est ce que je cherche. Par contre je me demande si la faune est abondante... je crois moins que dans les alpes (ce n'est pas une critique ! :gene2: )... à vous lire, mon coeur penche donc pour le HRD (sans doute moins fréquenté que les GR10 et 11 ?)
Les conditions que tu me décris font rêver : cela me motive d'autant plus. As-tu posté sur ton expérience sur ce forum ?
Le seul truc c'est que porter 5 jours de nourriture est assez lourd, et je ne connais personne pour me ravitailler sur les routes pyrénéennes : détours villages obligatoires ?
Enfin les points d'eau (hors village) sont-ils indiqués sur le guide ? Tu n'as pas eu souci pour l'eau ? je pensais aussi à de l'eau de source avec pastilles stérilisantes.
Salut ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
bourbaky69 a écrit:
Par contre je me demande si la faune est abondante... je crois moins que dans les alpes

Ouh la la ! la provocation ! :hurt4:
Je ne vais même pas essayer de te convaincre que les Pyrénées sont plus belles que les Alpes : c'est une évidence !
Tu verras des isards (tellement plus élégant que le chamois... sans aucun chauvinisme aucun !), des marmottes, des rapaces, peut-être des gypaëtes ... et pourquoi pas un ours ou un loup ?
Si tu es coutumier des Alpes, tu verras que les Pyrénées sont quand même bien plus sauvages par endroits !
bourbaky69 a écrit:
Tu n'as pas eu souci pour l'eau ? je pensais aussi à de l'eau de source avec pastilles stérilisantes.

Je prends l'eau dans les sources ou les ruisseaux et je mets des pastilles de micropur. Les seules portions où il faut avoir un peu de réserve pour la journée sont dans le Pays-Basque et les Pyrénées Orientales.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 15:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Fév 2012 22:10
Messages: 78
Aïïeeeeheu.... pas la tête :diable:
Autant pour moi... et mon périple me fera taire :amen: (bon après comme je suis amoureux de la Vanoise...allez...enterrons la hache de guerre... :happy1: )
Je réalise maintenant que j'ai cet a priori juste parce que le peu de fois où je suis allé dans les Pyrénées, il y avait pas mal de monde (cirque de Gavarnie, brèche de Roland en pleine saison), et sur un temps limité... donc là forcément ça aide pas ! ::d
Bon, sans vouloir défendre les Alpes, il n'y a pas que des chamois mais aussi des bouquetins ! (mais là c'est rare, et en effet, il faut qu'il n'y ait vraiment pas beaucoup de monde).
Une seule chose est sûr : que la montagne est belle ! ;)

Pour l'eau, je ferai donc pareil que toi : source + micropur.
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Concernant le topo de la HRP : Georges Véron en a écrit environ 16 versions successives et a apporté des modifications à chaque fois. Les étapes jugées trop dures ont été supprimées dans les éditions suivantes ou du moins mises en variantes pour "randonneurs très expérimentés". Il s'agissait surtout des étapes avec de très longues parties hors sentier et dans des terrains parfois rudes et délicats.
Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver la dernière version en vente sur Internet (je crois qu'elle n'est plus dispo en magasin mais pas sûr à 100%).
Comme Georges Véron est décédé il y a quelques années, on n'attend pas de nouvelles versions, mais on ne sait jamais ...
Pour le fun je m'étais procuré la version 2 sur Internet et c'est vrai que c'était plus dur au début. La partie Ariège était même parfois assez cocasse. Ensuite il a épuré son topo pour le rendre plus abordable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 16:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,
nous avons réalisé la traversée est-ouest, par le GR11, en 2009 et 2010, 37 étapes au total (professionnellement, je ne pouvais pas faire le tout en une fois).
Nous ne sommes pas des montagnards (les Pyrénées sont à 1200 km au sud de chez nous) par contre nous avons tous les deux une condition physique assez bonne en endurance et en plus l'âge jouait pour nous (100 ans à nous deux).
Nous en gardons un souvenir incroyable.
Pratiquement, nous avions le bouquin de Pierre Macia (La Senda). Assez bien fait, mais ne pas le suivre aveuglément, il faut garder un peu d'esprit critique.
Nous avons essayé de pratiquer uniquement du bivouac et en autonomie. Pas de problème pour le ravitaillement tous les 2 ou 3 jours à l'exception de la portion entre Espot et San Nicolas de Bujaruelo où il a fallu prévoir pour 5 à 6 jours.
Niveau difficulté, ce n'est pas facile, c'est même parfois un peu dur, au moment même on en bave, mais après que de souvenirs.
Nous non plus nous ne pratiquons pas l'escalade, il y a juste eu l'ascension du col d'anisclo :super: où il a fallu mettre les mains quelques fois.
Au niveau du temps, très correct, peu d'orages, assez peu de névés.
Nous l'avons fait en août et là pour l'eau, en Catalogne jusque vers San Aniol, tout était à sec ce qui nécessite de bien se ravitailler dans les villages.
Pour ce qui est des sacs, 13 kg pour l'un et parfois 18 pour le mien :(
2011, nous avons refait quelques portions aux alentours du Monte Perdido et 2012 nous y reverra.
Je m'arrête par ce que je suis intarissable sur ce sujet.

http://randosurlegr11.blogspot.com/ à consulter, il l'a fait les mêmes années, mais au mois de juillet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
bourbaky69 a écrit:
Des liens internet (non commerciaux) et surtout des expériences sur chaque option serait géniales :super: , quitte à demander plus tard des choses plus précises ;)
J'attends vos réponses avec impatience... ::d
Pour la HRP, je t'invite à visiter ma petite maison www ci dessous, je suis en train de la relooker (quelques étapes sont encore en chantier).

Pour le choix : J'ai emprunté quelques tronçons de GR-10 et GR-11, je dirais succinctement :
GR-10 : Logistique plus facile (villages), itinéraire plus évident, grosses dénivelées.
GR-11 : Plus engagé que le GR-10 et cartographie moins évidente (Liens chez de 2 éditeurs : "GR 11 La Senda" en français http://www.editions-sudouest.com/nos-editions/rando-editions/1206-gr-11-la-senda.html et "GR 11. Senda Pirenaica. De mar a mar" en espagnol avec, ce qui n'est pas à négliger, un lot de cartes assez bien faites http://www.prames.com/libreria.asp?PaginaAct=2&materia=45&tipocons=.
HRP : Merveilleuse traversée (presque) au plus haut, plus "technique", plus difficile en autonomie, nombreux avis potentiels sur P-team.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24582

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40850

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6788

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

yoch

183

99753

11 Juin 2016 13:19

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Seb066

61

45019

29 Juin 2015 19:44

mumu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: