Nous sommes le 28 Mar 2024 10:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2012 22:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Fév 2012 21:33
Messages: 3
Bonjour à tous!

Avec trois amis ( nous sommes tous jeunes), nous voudrions essayer la randonné raquette dans les Pyrénées. Nous voudrions avoir des idées pour des randonnées simples, mais aussi savoir si les conditions étaient maintenant bonnes, car j'ai cru comprendre que le mois dernier elles étaient plutôt dangereuses.

Nous habitons Bordeaux et dans l'idéal on chercherait pas trop loin, c'est à dire Haute-garonne maximum. Nous n'avons pas de réelles grosses expériences de la rando en raquette (par contre nous en avons un peu des Pyrénées l'été)

Notre chercherions donc 2 (voire 3) ballades faciles et accessible d'une même ville, donc si vous avez des idées n'hésitez pas, car on est un peu dans le flou.

Marci :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2012 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Pas assez précis ton post
Commencez par les pistes des stations, vous vous évalurez
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2012 01:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Fév 2012 21:33
Messages: 3
Bonsoir, oui effectivement c'est pas précis parce qu'on n'y connais vraiment pas grand chose.

Tu nous conseilles des pistes de ski de fonds en stations? Si oui quelles stations sont "réputés" pour ça? faut donc prendre des forfaits remontés?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2012 03:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut,

Je ne vous conseille pas les raquettes dans une station, c'est chiant, mais tu peux commencer en station pour en sortir.

Vu que la neige est assez bas en ce moment, je vous conseille le "Plo Del Naou" au départ de Payolle (65). il n' y a aucune difficulté et la rando offre de très jolies vues sur l'Arbizon et le pic du Midi.

Sinon le refuge Marcadau depuis le pont d'Espagne.

Bonne balade

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2012 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
Jordi a écrit:
Je ne vous conseille pas les raquettes dans une station, c'est chiant, mais tu peux commencer en station pour en sortir.
+1

Par exemple, si vous voulez être "plutôt" tranquilles, ya Issarbe, partir vers la droite sur piste puis la quitter pour attraper la crête dès que possible. La parcourir ( environ 1 KM )
Vues imparables sur la crête frontiere de haute soule, pic d'Anie, Orhy .....

Aussi Iraty si vous aimez le Pays basque et profiter de ce moment de neige à basse altitude
Du restau Tout droit en face au travers des chalets, puis suivre toutes la crête ( c'est un peu yoyo)

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2012 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur le lieu
Les Pyrénées sont divisées en grande vallées orientées Nord-Sud. Je vous conseillerai de choisir une vallée, et depuis Bordeaux les plus accessibles sont : vallée d'ossau, vallée d'Aspe, vallée des Gaves, vallée de Campan, auxquelles ont peut rajouter le Pays-Basque (là y'a pas une seule vallée mais plutot un gros foutoir très sympathique qui forme un tout ::d )
Ensuite vous trouvez votre hébergement dans la vallée choisie. Les gites d'étapes sont une bonne solution : pas chers et souvent sympa.
Et ensuite on vous trouvera des itinéraires raquettes et faciles quelle que soit la vallée choisie.

Pour les randos:
- Je ne conseille pas les stations de ski non plus mais elles ont l'avantage d'avoir des routes déneigées qui montent haut, donc point de départ potentiel.
- un truc très facile quand on commence en raquettes ce sont les pistes forestières avec un petit sommet au bout pout avoir un beau panorama
- Niveau risque : si vous montez vers 1500m pour une première sortie les risques seront faibles, d'autant plus si vous êtes en forêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2012 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour faire suite à ce que dit Jordi, la vallée de Campan pourrait être sympa :
- gite d'étape du Pleyras (entre Campan et Ste-Marie-de-Campan)
- J1 : Plo del Naou depuis le lac de Payolle
- J2 : le casque du Lhéris depuis Asté, pas haut mais très appriécié dans le coin
- J3 : le Liset de hount Blanque, au-dessus du gite d'étape


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012 18:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Fév 2012 21:33
Messages: 3
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je pense qu'on va largement s'en inspirez, la vallée de Campan et les ballades proposées par Cyril ont l'air très bien!

Question subsidiaire, pour un jeune conducteur les routes sont-elles vraiment difficiles ou c'est quand même faisable ?

Encore merci c'est super!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 01:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour ! J'ai moi-même apréhendé les routes de montagne l'année où j'ai obtenu mon permis. (Malgré la conduite accompagnée !) Les routes que j'ai fréquenté dans les Pyrénées ne m'ont jamais posé de problème en tout cas. Au pire ce sont des routes en lacets où il ne faut pas trop regarder par la vitre côté aval. :diable:

Question randonnée raquette, vous pouvez aussi tabler sur la région de Gavarnie. L'an dernier j'ai fait le plateau du Saugué (altitude plutôt faible, départ de Gèdre) avec plus d'un mètre de poudreuse ! La vue sur le Cirque de Gavarnie est imprenable, et on évite toute la horde de touriste du village. D'autant plus que les agents de l'office de tourisme de Gavarnie sont de bon conseil pour tout ce qui est rando en raquette. Il sauront vous indiquer les autres zones praticables. Aussi, si le risque d'avalanche est assez faible, le chemin de Gavarnie au refuge des Espuguettes c'est une randonnée inoubliable. ;) Bonne ballade à vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Fr33 a écrit:
Question subsidiaire, pour un jeune conducteur les routes sont-elles vraiment difficiles ou c'est quand même faisable
Ben, les routes, c'est comme les randos, si tu n'y vas pas, tu n'auras jamais l'expérience.
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9885

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour Route pour débutant sur GR 10 et 11

lazzypo

1

4416

09 Juin 2017 12:52

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando pyrénées pour débutant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

aurel861

17

14776

29 Juil 2014 18:56

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées randos/balades pour débutant en Andorre

juju31

5

6271

11 Juil 2016 08:26

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée pour ce WE du 14

azzurra

10

11553

11 Fév 2009 18:24

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: