Nous sommes le 29 Mar 2024 02:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Ossau en escalade
MessagePosté: 20 Mar 2006 13:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Bonjour à tous.
J'aimerai gravir l'Ossau par une voie d'escalade n'excedant pas les 3+. Pourriez vous me renseigner à ce sujet ? Les voies sont elles équipées? Faut il un jeu de coinceurs? etc. etc...
d'avnce merci.

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006 06:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Bonjour
Tu peux déjà t'essayer sur la voire normale : il y a quelques passages d'escalade très facile (quelques pas de 3- je pense) : la première "cheminée, très courte, puis la seconde et la troisième, un peu plus longues mais très faciles : cela te donnera une bonne idée de la configuration de ce sympathique sommet (personnellement, je ne m'en lasse pas). Ici, besoin de rien, sauf s'il y a des personnes vraiment inexpérimentées, tu peux les encorder. Après, tu peux essayer la face nord classique, l'ascension du Petit Pic, la traversée petit pic- grand pic, tout ça n'excède pas le 3+ si mes souvenirs sont bons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006 15:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Merci bien Léon.
J'ai peut être mal cherché, mais j'ai trouvé aucun topo concernant la face Nord sur internet. Si ça n'excède pas le 3+, ça m'irai parfaitement après la voie normale. Ce serait un bel hommage au sommet qui a éveillé ma vocation d'Alpiniste il y a maintenant 6 ans et que je n'ai pas encore gravi.
LA face Nord est elle équipée?

Merci

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006 15:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Mar 2006 15:41
Messages: 4
Localisation: Lavedan
Il existe un excellent topo sur lequel apparaisse des tas de voies d'escalade sur l'Ossau pour tous les niveaux. Je crois qu'il s'appelle "passages pyrénéens", il est bleu, format poche très pratique.
En face nord il y a la magnifique voie par la vire de l'embarradère qui est en AD+ par exemple.

_________________
On ne sait jamais, s'il y a des questions pour des projets sur la Corse j'en ai une excellente connaissance. N'hésitez pas en cas de besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006 11:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Pour la face nord de l'Ossau, il n'y a pas d'équipement à part quelques pitons (surtout du côté de la voie de la vire de l'embarradère). Les deux voies en face nord (classique et embarradère) ne dépassent pas le 3+.

Tu as aussi le contrefort oriental (AD) si tu veux grimper au chaud sous le soleil! Inconvéniant : il passe tout près de la voie normale !
Les passages ne dépassent pas le IV- et en cas de difficulté il est très facile de shunter par des couloirs en 3 max!!!

L'ossau reste mon sommet préféré et je me lasse pas d'y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006 13:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Nico a écrit:

L'ossau reste mon sommet préféré et je me lasse pas d'y aller!

La même chose pour moi ! Jean Pierre a un côté magique difficile à expliquer : il est petit, mais très complexe, on en fait le tour facilement, mais on peut le gravir de tous les côtés en ayant l'impression que c'est un nouveau sommet, et c'est à chaque fois une aventure et une ambiance nouvelle.
La voie normale est facile, mais quelle ambiance ! Idéale pour y emmener des débutants. J'ai même bivouaqué au sommet : ambiance garantie, et pas de bouchons sur la voie normale quand on grimpe à 6 heures du soir ! :wink:
Attention, ce n'est tout de même pas une petite balade sans aucun danger. Je me souviens il y a 3 ou 4 ans sur la voie normale d'une grimpeuse/randonneuse allemande équipée pourtant de casque et corde et qui prenait son temps, très prudente qui s'est cassé la cheville par une chute de pierres et qui a attendu 4 heures les gendarmes de Laruns, à la tombée de la nuit, avec la pluie, le brouillard et le froid malgré le mois de juillet.
Les précautions habituelles en montagne s'imposent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006 14:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Je pense bien qu'il est magique ce sommet. C'est grâce à lui que je me suis réconcilié avec la montagne, et c'est grâce à lui que je suis devenu alpiniste débutant.
Je compte emmener mon frère et une amie sur la voie Normale, puis plus tard partir juste avec mon amie pour la face N, car mon frère est encore plus débutant que moi en escalade, et de plus a une peur du vide assez conséquente.
Pour la face N. Faut il s'équiper de coinceurs, de pitons ou autres systèmes d'assurance?
Il s'agirait de ma première course d'escalade, est ce trop risqué?
Pour ce qui est de la prudence, j'ai grandi entre la Normandie et le Champsaur dans une famille d'alpiniste anxieux... Et chaque fois que je pars en montagne, j'ai droit aux recommendations de sécurités que je connais par coeur mais qui sont toutefois nécessaires et qui ne protègent jamais à 100% d'un accident, la montagne reste dangereuse et c'est aussi pour ça que je l'aime.

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006 18:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Pour la face nord, il te faut surtout des sangles (toutes tailles) et quelques coinceurs. La difficulté ici est surtout de bien repérer la voie et donc d'avoir un topo complet ! Le livre de passe muraille (R.THIVEL, R.MUNSCH, C.RAVIER) que l'on t'a conseillé au dessus est parfait !!! Mais si tu veux un topo sur toutes les voies de l'Ossau (et spécifique à l'Ossau) très très complet, il y en a un de DUPOUEY je crois, il se trouve au refuge de Pombie (refuge de l'ossau). D'ailleurs au refuge tu trouvera saussi d'autres topos très complets!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 07:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Des coinceurs ok, mais des sangles pour s'assurer, comment on fait?, on passe un maillon rapide dans la sangle puis on mousquetonne dessus??? Je sais pas trop comment on utilise les sangles pour s'assurer... Pouvez vous m'éclairer?

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006 20:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Je viens d'emprunter passage pyrénéens au CAF, et oui on trouve des topos guides même en Normandie... en tout cas merci bien pour vos renseignements. J'apprends à me servir de coinceurs et à m'assurer avec des anneaux de sangles, et je file sur la Face N de l'Ossau par l'embardère. Avis aux amateurs, je vous tiendrai au courant quand j'aurai une date.

En tout cas, merci bien.

Adissiatz

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006 12:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Avr 2003 08:28
Messages: 17
Salut,

En terrain d'aventure, alpinisme, les grandes sangles servent à "coiffer" les bécquets rocheux. Une fois la sangle autour du becquet, tu peux y passer une dégaine ou éventuellement une rallonge. Par contre, si c'est ta première expérience de "grande voie non équipée", je te conseille vivement de trouver un truc ou l'itinéraire est plus simple. En effet, le niveau "3+", est un niveau de difficulté technique pur sur l'escalade. En montagne, il faut ajouter à cela les conditions météo, la longueur, l'exposition de l'itinéraire, la facilité à poser des protections, la difficulté de l'orientation (il ne s'agit pas d'avoir une hésitation sur telle vire ou tel gendarme quand on s'engage dans une voie aussi longue que l'embarradère)... Si cela t'intéresse, voici quelques suggestions de voies un peu plus courtes et ou la recherche d'itinéraire est limitée :

- Arête sud du Pène Sarrière
- Arête (sud aussi je crois) des Sarradets
- Pic du Néouvielle par la voie "des trois conseillers" (un pas de IV mais protégé par un piton)
- Crêtes de la Mourèle (quelques passages un peu plus dans le IV)

Sinon, fait gaffe aux temps de parcours indiqué dans "passages pyrénéens" : il sont destinés à des grimpeurs ayant déjà pas mal d'expérience dans la pose de protections "naturelles" et on considère que le grimpeur "sait où il va" (pas de recherche d'itinéraire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006 12:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Merci bien Manu.

Je tenterai plutôt un truc plus simple pour commençer, je pense que ce sera plus prudent en effet.

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006 23:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Si tu veux être accompagné dans une de ces sorties , je me porte volontaire. En effet, j'ai pas mal de temps devant moi. Je suis sur Laruns du 15 au 22 avril puis j'enchaîne avec un stage escalade terrain d'aventure en espagne du 26 au 1er mai. Ensuite, à partir du 9mai, je suis libre (sauf un week end j'ai une sortie alpi avec un guide). J'ai prévu quelques ascensions si tout va bien (retour à gavarnier pour enchainer les 3000 si le temps le veut bien) : arete pene sarrière, crête de Troumouse, Arête sud des sarradets, pourquoi pas la traversé du Vignemale aussi. Je suis ouvert à toute propositions pour mai, juin en gros!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006 22:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Eh beh écoute Nico ce serait avec grand plaisir. Si tu te sens d'emmenner deux débutants, amoureux de la montagne... Ce sera avec grand plaisir. Ce sommet a occuppé un grand nombre de mes rêves, et le faire par la voie normal me plait, mais le faire par une voie d'escalade me dit encore plus. Et je me sentirais mieux en compagnie de qqun qui a plus d'expérience que moi. Je serai sur Toulouse du 15mai au 30 juin. Donc je te tiendrai au courant de mes disponibilités... :wink:

Merci

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topod'escalade en vallée d'ossau

Nico

2

5858

24 Mai 2004 13:45

soto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP ET ESCALADE !

dinosaure

3

4699

19 Avr 2008 20:00

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voies d'escalade AD

tine09

7

8861

05 Aoû 2007 20:05

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topo escalade

pierre1243

1

4225

15 Jan 2009 13:40

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voies d'escalade du Boffi (12)

Roulio

0

3316

17 Oct 2006 20:27

Roulio Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron