Nous sommes le 19 Avr 2024 22:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 19:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Je projète de faire le Roc Blanc en partant du parking de Fanguil, au dessus des Forges d'Orlu, avec des amis, le premier week end de Juillet.

Savez vous si le sentier sera praticable ?

Avez vous des conseils pour cette asencion ? (durée, difficulté, dénivelé, etc...)

Merci

:hello:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
dénivellé c'est facile à trouver : +1400m.

il y a une boucle à faire : montée par les étangs de Baxouillade, descente par la porteille d'Orlu après avoir traversé les pics Canras et Baxouillade (ça doit rajouter +100m).

Tu veux une copie du topo où tu en as un ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 19:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Si tu peux me l'envoyer ce serait super

:amen:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Te l'envoyais non, mais je vais le scanner, à toi de l'imprimer ensuite. Je ferai ça plus tard ce soir quand les enfants seront au lit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Scarlife, l'homme qui pose le plus de question sur les itinéraires
Cyril, l'homme qui répond à toutes les questions sur les itinéraires

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 20 Juin 2012 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour une fois que ce n'est pas une question sur le massif Gavarnie-Mont-Perdu, j'y réponds avec plaisir !

Sauf que là, le topo doit être chez mes parents (leur maison me sert "d'entrepot de stockage" :mrgreen: ) donc je le scanne demain soir. Il s'agit d'un petit livre vendu par l'Office du Tourisme d'Ax-les-Thermes et que je trouve très bien fait et très intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 21 Juin 2012 05:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
cyril a écrit:
dénivellé c'est facile à trouver : +1400m.

il y a une boucle à faire : montée par les étangs de Baxouillade, descente par la porteille d'Orlu après avoir traversé les pics Canras et Baxouillade (ça doit rajouter +100m).

Tu veux une copie du topo où tu en as un ?


C'est vrai que c'est une jolie boucle,et tes amis vont "adorer" le retour par la porteille d'orlu :mrgreen: Si il reste de la neige,ce sera plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 22 Juin 2012 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voilà avec un jour de retard le topo en question. Ce sont les deux premiers fichiers :

https://picasaweb.google.com/gentil.che ... eneesTeam#


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
SCarlife a écrit:

Savez vous si le sentier sera praticable ?

Avez vous des conseils pour cette asencion ? (durée, difficulté, dénivelé, etc...)


Bonjour,

Je ne connais pas le chemin que vous projetez de suivre mais je peux en revanche vous livrer mon expérience du Roc Blanc :

En ce qui me concerne j'étais parti du Refuge forestier du Laurenti et j'avais réalisé la boucle suivante :

Image

L'étang du Laurenti était vraiment sympa de bon matin et la montée au col de Laurenti était rude mais jolie avec en prime des marmottes qui jouent à cache cache avec vous :

Image

La grosse déception commence arrivé au "sommet" du Roc Blanc.
On ne sait pas vraiment ou est le véritable point culminant de ce Roc qui forme plus ou moins une crête suffisament étroite pour être franchement gêné lorsqu'il s'agit de se croiser. En gros les gars qui arrivent les premiers se posent et bouchent l'accès aux autres (pas cool).

La suite est tout aussi décevante :
Si la montée au Col de Laurenti était jolie, on ne peut pas vraiment en dire autant de la descente par la Barbouillère qui est un véritable casse-pâte avec ses pierres de partout.

En bref, je ne comprends pas tout ce foin que l'on peut faire autour de ce Roc Blanc alors qu'il y a mille et une autre merveilles qui vous tendent les bras à côté.

Désolé pour ce petit coup de gueule mais il fallait que cela soit dit. :mrgreen:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
anthony.canu a écrit:
La suite est tout aussi décevante :
Si la montée au Col de Laurenti était jolie, on ne peut pas vraiment en dire autant de la descente par la Barbouillère qui est un véritable casse-pâte avec ses pierres de partout.

Bah, c'est que tu marches comme une nouille... :mrgreen:

Ton coup de gueule est quand même étonnant: plutôt que de pester contre l'étroitesse du sommet du Roc Blanc (ce n'est ni sa faute ni celle de ceux qui y montent), tu aurais pu aussi nous parler de la vue, qui n'est pas dédaignable. Mais tu as peut-être aussi eu affaire à des rustres qui une fois installés au sommet n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour accueillir les suivants...
D'autre part, et même si c'est "casse-pieds" en fin de journée, des éboulis sans un sentier dans une vallée des Pyrénées très peu fréquentée, non seulement c'est inévitable, mais en plus c'est même recherché par quelques rares masochistes ! Si je peux me permettre un conseil: reviens-y dans l'autre sens en début d'hiver ou de printemps quand la cabane forestière du Laurenti est encore accessible, même sans idée de sommet: c'est sauvage, la face nord du Roc Blanc est fort belle, et tes éboulis seront recouverts ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
néthou a écrit:
la face nord du Roc Blanc est fort belle, ...



Ah ça, c'est peu de le dire :mrgreen: :mrgreen:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
néthou a écrit:
anthony.canu a écrit:
La suite est tout aussi décevante :
Si la montée au Col de Laurenti était jolie, on ne peut pas vraiment en dire autant de la descente par la Barbouillère qui est un véritable casse-pâte avec ses pierres de partout.


Ton coup de gueule est quand même étonnant: plutôt que de pester contre l'étroitesse du sommet du Roc Blanc (ce n'est ni sa faute ni celle de ceux qui y montent)


Je ne peste pas contre la nature de ce Roc mais plutôt contre tous les gens qui présentent la randonnée "Roc Blanc" comme un incontournable, comme une virée à faire absolument.

En ce sens j'apporte un éclairage différent car les livres se gardent bien d'en parler :P

PS : Le refaire dans l'autre sens :nonon: Tu veux me faire dégueuler ou quoi, c'est laid et c'est chiant aucun intérêt beurk :erk:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Bien, tu persistes et tu signes ! :mrgreen:
Chacun le voit à sa façon, mais je ne vois pas en quoi la vallée de la Barbouillère est "laide". Comme si une montagne, pour paraphraser Brulle, pouvait être laide. Ou alors dans les Pyrénées, les vallées laides comme ça, ça ne manque pas.
Ta diatribe sur les livres présentant le Roc Blanc comme incontournable et "se gardant" bien de parler de la vallée au nord me semble hors de propos. A titre personnel, et j'en ai fait pas mal, c'est une très belle rando, le site du lac du Laurenti étant à mon sens, oui, un "incontournable" des Pyrénées. S'il ne l'est pas (et dans l'absolu, pourquoi pas: rien n'est incontournable), alors aucune randonnée dans les Pyrénées ne l'est.


Dernière édition par néthou le 23 Juin 2012 18:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est trop fort. Anthony canu veut aller en montagne, sur des grands chemins bien larges, sans cailloux, avec une terrasse de café au sommet pour se poser tranquille et regarder le paysage :aille:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Roc Blanc
MessagePosté: 23 Juin 2012 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Je peux comprendre,moi non plus je n'aime pas trop les pierriers,mais les chaussures font la différence(classe C-D).
Ce qui me surprend,c'est le qualificatif employé envers les autres randonneurs.Avec humour je pense!? Quel idée d'aller au laurenti un 20 août aussi.
je te conseille d'aller un dimanche d’août faire le montcalm.Tu boufferas aussi du caillou et n’espère pas faire la pique d'éstats car les Espagnols très/trop nombreux jettent aussi des..cailloux sur les français :happy1: et oui,ya France -Espagne ce soir,et je suis enfin en vacances :langue1: :alcool1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roc Blanc

Tétaclacs

6

5888

09 Nov 2010 18:52

marthe_dlp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roc Blanc

Tétaclacs

1

2910

22 Juil 2013 13:30

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Roc Blanc

rubenyanna

1

3264

01 Juil 2008 21:43

magali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Blanc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pourtazous

24

19903

07 Déc 2011 10:00

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Blanc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juju31

38

27723

07 Déc 2011 11:59

jfcouf Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: