Nous sommes le 28 Mar 2024 20:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: randos en luchonnais
MessagePosté: 08 Mar 2006 15:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Nous allons entreprendre, cet été, le pic de Spijeoles, dans le luchonnais, et nous souhaiterions auparavant nous entrainer un ptit peu, de façon à être en pleine forme pour gravir ce 3000. Auriez vous des idée de randos pas trop ardues, de moins de 1000m de dénivelé (de préférence pour le debut) dans le secteur de Luchon, Peyresourde, et donc toutes les vallées que composeent ces secteurs.

merci d'avance

Léo


Dernière édition par zieutlemonde le 11 Mar 2006 09:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006 23:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Salut,

Voici quelques exemples :
- Le Pic du Céciré au départ de Superbagnères : 600 mètres de dénivellé environ.
- Le Mont Né par le col de Pierrefite en partant de Bourg d'Oueil : 750/800 mètres.
- Les Boums du Port de Vénasque : 800m environ.
- Le lac Vert, par la vallée du Lis : 800 maximun.

@+

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006 17:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Salut,

Tu as aussi le pic d'Entécade (à peu près 1000 m de dénivelé) qui t'offre une belle vue sur le Luchonnais.

Si tu fais les lacs de Venasque tu peux pousser jusqu'au port de Venasque (1000 m de dénivelé depuis l'Hospice de France) qui te récompensera par un superbe point de vue sur la Maladetta et l'Aneto. Et pourquoi pousser jusqu'au Sauvegarde (300 m de plus) si les jambes sont d'accord...

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006 07:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Merci pour toutes vos reponses !!! :)
Pour les Boums de Benasque, j'ai deja prévu un grand tour Port de Benasque, Pic de Sauvegarde et retour par le Pas de la Monjoie, donc je ne compte pas faire de première approche :wink:


Par contre, une de vos propositions m'interesse particulierement :

Le lac vert ...
Il me semble qu'il n'y a pas trop de difficultés ?! Et il parait etre un beau coin de la Vallée du Lis. Pourriez vous me donnez de plus amples infos (si vous en avez bien sur ^^)

De plus, ma curiosité me pousse un peu au dela ... J'avais delaissé la vallée du Lis car trop de dénivelé, mais j'avais entedu parler de trois lacs perchés, dans les hauteurs, loins des touristes : Lac Bleu, Charles et Celinda

Ayant cherché un ptit peu, cette rando me parait epoustouflante, autant par son atrait physique que naturel, et elle pourrait se faire une place resonnable dans notre programme !

Auriez vous deja effectué cette rando ??? ESt ce que le denivelé est eprouvant (1400 m) ? Le chemin reliant, les 3 lacs est il aisément praticable (je demande pas une autoroute non plus, du moment que y a pas trop d'escalade :lol: ) ?
Y'a t'il moyen de raccourcir le parcours, soit en descendant, a la descente, du lac Bleu au lac vert (plus rapide mais etat de la pente???) soit en redescendant direct du lac Celinda jusqu'au vert (je me fait pas trop d'illusion) ...
Ou encore en passant a l'aller par le col de Pinata et une sorte de crete, de facon a arriver direct au lac Celinda, sans passer par l'itineraire du refuge du Maupas ?


En esperant ne pas en demander trop,
Merci d'avance
Léo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2006 10:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
zieutlemonde a écrit:
Le lac vert...
Il me semble qu'il n'y a pas trop de difficultés ?! Et il parait etre un beau coin de la Vallée du Lis. Pourriez vous me donnez de plus amples infos (si vous en avez bien sur ^^)

De plus, ma curiosité me pousse un peu au dela... J'avais delaissé la vallée du Lis car trop de dénivelé, mais j'avais entedu parler de trois lacs perchés, dans les hauteurs, loins des touristes : Lac Bleu, Charles et Celinda

La montée au lac vert est accessible à tous, mais pour le reste je ne connais pas. Mais, cette boucle de lacs est décrite entièrement dans un recueil de 54 "Randonnées dans les Pyrénées" de Jacques JOLFRE.
En bref, durée 7h30, 1300m de dénivellé et parcours plutôt réservé aux personnes habituées à évoluer en haute montagne, pour pouvoir s'orienter correctement et effectuer des tronçons hors sentier...

Bye :)

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2006 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
- On peut passer facilement par le col Pinata à la montée car il y a un sentier sur la crête qui permet de monter au lac Célinda.
- Le sentier entre les 3 lacs est très bon, aucun souci en absence de neige.
- L'itinéraire direct qui monte au-dessus du lac Vert vert le lac Bleu impose de franchir une petite barre rocheuse d'après les topos, et c'est assez expo, corde conseillée même Quelques pas d'escalade. Malheureusement je n'y suis jamais passé
- Pour une sortie d'une journée, j'avais visité que les 3 lacs supérieurs, et j'avais délaissé le lac Vert, que l'on voit très bien depuis le lac Bleu.
- il y a un cinquième lac à visiter au-dessus des lacs Celinda et Charles, peut-être plus intéressant que le lac Vert.

cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2006 15:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
cyril a écrit:
- On peut passer facilement par le col Pinata à la montée car il y a un sentier sur la crête qui permet de monter au lac Célinda.
- Le sentier entre les 3 lacs est très bon, aucun souci en absence de neige.
- L'itinéraire direct qui monte au-dessus du lac Vert vert le lac Bleu impose de franchir une petite barre rocheuse d'après les topos, et c'est assez expo, corde conseillée même Quelques pas d'escalade. Malheureusement je n'y suis jamais passé
- Pour une sortie d'une journée, j'avais visité que les 3 lacs supérieurs, et j'avais délaissé le lac Vert, que l'on voit très bien depuis le lac Bleu.
- il y a un cinquième lac à visiter au-dessus des lacs Celinda et Charles, peut-être plus intéressant que le lac Vert.

cyril


Merci beaucoup, tes infos m'aident vachement !!!
Effectivement, nous allons plutot rattraper le sentier du refuge du Maupas pour la descente, car nous ne sommes pas des randonneurs expérimentés ...

Je voudrai savoir si le sentier qui va de pinata jusqu'au lac Celinda est facilement repérable (avec carte et paire d'yeux a l'appui ^^) ? Autrement, niveau neige, si le printemps est doux, vu que notre rando se fera debut aout, il n'en restera probablement pas beaucoup (mefiance ...)

Tu dis qu'il ya un autre lac au dessus du Celinda ? ESt il beaucoup plus haut ? Dur a atteindre?

Derniere question : la rando totale (sans compter le 4eme lac), ca se fait a l'aise en une journée, genre 7 à 8 heures maxi ?

En tout cas, merci a vous Pat et Cyril pour vos infos et conseils

Léo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006 12:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Personne ???

Je voulais rajouter une autre question :

Quel est le meilleur chemin?
Par le chemin du refuge et retour par Pinata, ou le contraire ???

merci d'avance

léo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'étais monté par le chemin du refuge et descendu par le col du Pinata. Je ne savais pas alors qu'il y avait un sentier qui redescendait sur le col Pinata (non marqué sur les cartes). A refaire aujourd'hui je prendrai l'autre sens car ce sentier entre le col Pinata et le lac est petit et raide, donc mieux à la montée. On garde alors "l'autoroute" du refuge pour la descente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006 16:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Ok dac !!!
Puisqu'il est petit, est il facilement repérable??? (je compte le faire à l'aller)
Autrement, est ce que tu est monté au lac de Port Vielh, situé juste au dessus du célidna, et qui m'a l'air tout aussi sympathique ?


Merci encore


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 14 luchonnais

laurence

11

13576

11 Jan 2005 16:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les randos et la neige...

Blum

3

5727

02 Mai 2005 09:04

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée randos

hujagono

5

6411

06 Mar 2009 13:34

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en Val d'Azun

fransoua C

2

4646

13 Juil 2009 20:34

fransoua C Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en ariège

claude

13

11424

29 Mai 2011 17:31

claude Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: