Nous sommes le 01 Juin 2020 14:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vallée d'Ossau
MessagePosté: 09 Avr 2006 13:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 100
Bonjour,

On se prévoit 3-4 jours de rando vers le 15 mai, on aimerait aller ds la vallée d'ossau, , savez-vous s'il y a encore de la neige à cette pèriode ?
Et quels sont les randos sympas d'une journée ?

Merci par avance pour les infos :)

Bon we.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006 10:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Avr 2006 10:10
Messages: 2
Salut VAL44,

Il existe un site sur la vallée d'ossau qui te donne l'etat des principaux sites et itinéraires des Pyrénées.. si ca peut t'aider !?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm#autre

bonne Rando!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006 07:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pour les randos à la journée, voici quelques idées:
http://www.jpdugene.com/bearn_bigorre.htm#Ossau


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: le tour de l'ossau
MessagePosté: 25 Avr 2006 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005 15:12
Messages: 837
Localisation: toulouse
Bonjour Jean Paul, et à tous ceux qui connaissent le secteur,
Je viens de regarder les comptes-rendus des randonnées que tu as effectuées.
Je ferais, peut-être au cours de l’été ou de l’automne prochain, une escapade à l’ossau, un secteur que je ne connais pas encore.

Je ferais sans doute une reconnaissance du secteur avec ma compagne (qui randonne assez peu), en réalisant, par exemple le tour de l’ossau, selon l'itinéraire suivant :

Depuis le lac de bious-artigues, en suivant le GR 10,
Refuge d’ayous,
puis en suivant le chemin du parc national,
Lac bersau
Lac casérau
Cabanes de hosse
cabane de cap de pount
lac de peyreget
col de peyreget
refuge de pombie (où nous passerons sûrement la nuit)
col de suzon
et retour au point de départ.

A l’occasion d’une autre rando, en compagnie de randonneurs entraînés, je compte faire le même circuit, en y ajoutant l’ascension de l’ossau, depuis le refuge de pombie.
Je n’ai pas encore regardé la carte top 25 du secteur.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit.
• Concernant le temps nécessaire à faire la boucle (en excluant l’ossau), le temps de 8 à 10 heures (donné par un magasine spécialisé), est-il réaliste pour un randonneur moyen ?

Sur le topo, figurent les cabanes indiquées sur le parcours. Sont-elles ouvertes au public, habitables ? éventuellement, capacités d’accueil.


• Concernant l’ascension de l’ossau :

À propos de 2 des 3 cheminées permettant d’accéder au sommet, et que tu mentionnes sur ton site,
La 1ere cheminée (de 20 mètres, à droite de la plaque, et en roches instables) que tu as empruntée, peut-elle être évitée en empruntant, « En fait la cheminée (qui) se trouve avant la plaque, une dizaine de mètres sur la gauche (sud), elle est en rocher franc et se termine par une barre de fer scellée dans la roche » ?

Cette barre, est-elle suffisamment fiable, pour une descente en rappel (si nécessaire) ?

La 3ème cheminée, que tu préconises de prendre, la descente nécessite t-elle une desescalade ?
Présence de rochers permettant de passer une sangle pour descendre en rappel ?

. Depuis ayous, temps nécessaire pour réaliser l'ascension du pic des moines, difficultés ?

. Dernière question, je ne connais pas les limites du parc, mais est-il possible de poser une tente à proximité du véhicule pour une première nuit ? dans le cas contraire, je crois que gabas possède un camping ?

Merci d’avance pour les précisions qui me seront utiles le moment venu, et félicitations pour la qualité de ton site..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006 20:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pour répondre brièvement à tes interrogations:
Bious - Pombie, en passant par Ayous: 8H00 de marche effective... Il faut donc compter 10H00, il vaut donc mieux être bien entraîné!
Pour ce qui concerne la première cheminée de l'Ossau, en effet, on peut faire ce que fait la majorité: prendre la cheminée de gauche. Par contre la barre est positionnée comme une "marche" et ne se prête pas à une assurance. Tu peux assurer tranquile du haut, et passer en libre à ton tour si tu es un peu à l'aise.
Pour la cheminée supérieure, le plus simple est de descendre en dessous de la croix de fer, mais quand il y a du monde ça bouchonne...
Conseil pour l'Ossau: éviter les week-ends et monter très tôt pour limiter la surpopulation dans les cheminées. C'est avant tout une question de sécurité, car qui dit monde dit cailloux (parfois très nombreux et volants...)
Pour Ayous - Pic des Moines: compter 2H30
Voici l'allure de la dernière partie:
http://www.jpdugene.com/images/photos_r ... moines.jpg
Pour ce qui concerne la possibilité de camper, il y a un camping au pied du barrage de Bious artigues. Il est peut-être fermé, mais il y a quand même possibilité d'y planter la tente, en tout cas d'y bivouaquer.
Bones randos, Jean Paul.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005 15:12
Messages: 837
Localisation: toulouse
merci pour tes précieux conseils jean paul, j'essayerais de faire cette sortie en fin de semaine pour éviter la foule, et les pierres qui roulent sur la têtes des autres.

j'avais dans l'idée, le premier jour, de faire l'ascension du pic des moines. Les 8 ou 10 heures, pour ralier le refuge de pombie, risquent d'être un peu justes, il faut garder un peu de force pour le lendemain.
je suivrais ton conseil, pour le bivouac du premier soir, camping ou nuit près du barrage.

j'aimerais faire ce sortie, courant juin, la foule sera surement moins nombreuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 218
Localisation: Gujan-Mestras
J'ai fait exactement la même rando il y a 2 ans mais dans l'autre sens! En fait, en partant de Bious le matin vers 11h (car nous avions fait le trajet en voiture pour venir dans la vallée d'Ossau), nous avons pris le sentier en direction de Pombie. Col de Peyreget dans la neige (mais cette année, l'enneigement est moins conséquent) puis redescente dans la vallée pour remonter vers le lac Castérau. Là, tu caches les sacs et tu fait le pic des moines (très facile). Bivouac. Le lendemain, en trois heures, tu peux revenir au parking de Bious. Dans ce sens, la montée au lac Castérau me semble moins pénible que de descendre du Lac Castérau pour remonter au Col de Peyreget.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005 15:12
Messages: 837
Localisation: toulouse
je crois que pour ma première visite sur le site (sans faire l'ascension de l'ossau), je suivrais ton conseil, et ton sens de progression.
par contre, pour mon retour, parce que je veux faire le tour complet, en ajoutant, cette fois, l'ossau, je devrais faire le tour dans le sens inverse.
je viens de toulouse, donc, pour la première nuit, je camperais près du barrage. je ferais le tour, en incluant peut-être aussi, le pic des moines, pour dormir au refuge de pombie. le lendemain, ossau et retour au véhicule. plus quelques heures de routes pour revenir à toulouse.
je crois que ca suffira à remplir un week end, voire une fin de semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006 23:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
G t en vallée d'ossau du 15 au 22 avril et depuis 2 ans j'y retourne en mai. Pour information, le col du Pourtalet sera réouvert au mieuxà la mi-mai pour cause de gros travaux sur le second paravalanche.
Pour ce qui est de ton circuit, j'ai fait exactement le même l'année dernière à la même période. C'est très sympa ! Par contre on était passé par le col d'Iou et non celui du Peyreget pour rejoindre pombie étant donné les avalanches possibles, il faisait chaud et il y avait encore pas mal de neige en dessous du col.
Pour ma part, il y a deux semaines, la neige était présente dès 1800m, et enneigement complet dès 2000m. Risque avalanche niveau 1 (donc parfaitsi l'on peut dire). On a fait le peyreget depuis le pont de camps (ca fé une trotte pour un pemeir jour à froid!), on a utilisé les crampons à partir du col du peyreget. Ca passait bien depuis pombie même si la neige était dure ! Le couloir de la fourche à l'ossau était bien fourni en neige mais au 2/3 , un bloc de neige commençait à se décrocher (dans la partie en IV) donc pas vu grand monde là-bas, même personne! l'arête du petit pic est à moitié enniegée,, il y avait des traces, une cordée de trois à mon avis quelques jours auparavant....
La voie normale de l'ossau était completement enneigée, donc difficile de protéger étant donné qu'il n'y avait que très peu de rocher. Le pic de Chérue par contre pouvait se faire presque sans mettre les pieds dans la neige en passant à gauche à la sortie de la forêt par fabrèges... La montée par le VN au pic de ger était en neige depuis le bas de la station mias skiable que depuis 1800m ! A mon avis ca a beaucoup dondu la-bas depuis! La neige était molle au dessus du plat ségouné malgré le froid. Il fallait les skis ou les raquettes! L'échelle des isards était à moitié enneigée et assez ruisselante!
Pour ce qui est de ton itinéraire, il faut espérer que la route jusqu'à bious soit ouverte mais a mon avis vu le pêu de neige dans le secteur ce sera bon! Pour l'ossau en mai, je connnais pas mal j'y suis aller ! En général les 2 premières cheminées sont dénneigées, donc ça passe bien, par contre, entre celles-ci et plus haut, c'est du névé raide (45 °), et le couloir pour accéder au "plateau" au dessus est plus que raide et exposé!! il faut pas faire comme en été s'il sest bien enneigé : Quelques mètres au dessus de la sortie de la cheminée 2 il faut passer vers la droite en traversant un névé raide. Puis sans aller jusqu'en bas du couloir au bord de la face nord, il faut tirer tout droit vers les rochers qui émergent souvent à gauche du couloir. C'est très raide mais on a des pitons de temps en temps sur ces rochers, ainsi que quelques relais. a la fin le couloir se rétrécit et se raidit aussi mais à la sortie, la pente se radoucit et nous amene jusqu'à l'arête quyi peut âtre cornichée donc délicate. En hiver, la VN est côtée Assez difficile. En mai c'est du Peu difficle plus voire un peu moins. Crampons et piolet obligatoire! Pour ma part, la corde est la bienvenue pour descendre le couloir en 2 rappels...
Il faut juste voire les conditions, si ca se trouve en mai, il y aura plus beaucoup de neige et peut-être que le couloir sera moins enneigée donc plus faisable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Vallée d'Ossau - Vallée d'Aspe

Mezzzman

0

2592

14 Nov 2017 12:15

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallée d'Aspe ou vallée d'ossau

O.C.

7

4764

16 Juin 2016 22:09

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement en Vallée d'Ossau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fabrice

19

9322

12 Mai 2008 19:25

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topod'escalade en vallée d'ossau

Nico

2

3616

24 Mai 2004 13:45

soto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions neige en vallée d'ossau ?

Nico

2

2799

08 Avr 2006 22:34

Nico Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: