Nous sommes le 29 Mar 2024 08:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2012 10:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Aoû 2012 10:24
Messages: 4
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Kévin et j'ai 23 ans, je souhaite depuis plusieurs années partir plusieurs jours en rando autonome dans les Hautes Pyrénées. Mon choix c'est arrêté sur le tour du mont perdu depuis Gavarnie pour la dernière semaine d'Aout 2012. Or c'est la première fois que je pars si longtemps, j'ai je pense une bonne condition physique (athlétisme) mais quelques détails me font un peu peur. En effet je n'ai jamais pratiqué crampons et piolet, cela s'apprend t-il seul sur le terrain? j'envisage de m'en acheter.

L'autre solution peut être de ne passer que par des endroits ne nécessitant pas cet équipement, est-ce possible? J'ai déjà mis les pieds sur le glacier situé à l'Hourquette d'Alans sans équipements mais j'en garde un relatif mauvais souvenir, avec équipements est-ce vraiment dangereux pour un novice?

J'ai beaucoup épluché les forums mais je n'arrive pas vraiment à me rendre compte des temps de marche, de ce fait je suis preneur de propositions de parcours de votre part entre 5 et 7 jours, pour un rythme raisonnable de marche. Mon souhait serait dans la semaine de pouvoir faire l'ascension du mont perdu mais également d'un ou deux autres 3000. J'aimerais également passer par les endroits les plus insolites et si possible moins fréquentés, quitte à avoir plus difficulté, cela ne me gène pas.

Enfin, il y a t-il des points d'eau réguliers pour remplir les gourdes? ou bien seulement au niveau des refuges? quelles cartes au minimum me conseillez-vous d'acheter pour cette rando et où se les procurer?

Mes excuses pour cette avalanche de questions mais je n'ai jamais fais de longue rando, j'ai néanmoins déjà goutté à cette zone comme la Brèche de Roland et autres petite randonnée à la journée, étant donné que je pars seul je préfère me renseigner correctement avant et ne pas prendre de risques inutiles en ayant des avis de personnes connaissant le circuit en Aout.

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2012 11:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2011 10:13
Messages: 10
Novice, tu veux partir seul, tu demandes quelles cartes et ou les procurer, et Mont Perdu. Mmmm. Je ne dirai plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2012 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bon choix que le tour du Mont-Perdu, paysages grandioses et souvent surprenant.
D'après ce que tu dis je te conseillerai de ne pas prendre piolet et crampons et d'adapter ton circuit pour éviter les zones glacées (descente du col du Cylindre notamment) ou bien d'aller jeter un oeil et changer d'itinéraire si besoin (couloir Tuquerouye et ascension du Mont-Perdido). Il ne resterait que le névé glacé sous la brêche à passer.

Voici un itinéraire de base mais il faut préciser comment tu vas dormir et manger (refuges gardés ou autonomie en tente ?)
-J1 : Gavarnie -refuge des Sarradets (ou côté sud de la brêche si bivouac)
- J2 : Brêche de Roland - Faja de flores ou pic Taillon - refuge Goriz
- J3 : Mont-Perdu en aller-retour depuis Goriz
- J4 : Goriz - canyon Ansiclo - Pineta
- J5 : Pineta - Tuquerouye + 1 pic Astazou en léger
- J6 : tuquerouye - refuges Espuguettes - Gavarnie

Pour les cartes c'est la Top25 Gavarnie et l'Alpina Monte-Perdido.

- tu ne pourras pas faire les points les plus insolites et ne rencontrer personne. Les deux ne vont pas ensemble malheureusement, surtout dans le Parc National du Mont-Perdu qui est assez fréquenté en été


- des points d'eau ? oui il y en a, mais pas partout. L'eau a tendance a disparaitre dans la roche dans ce massif, du moins pour le côté espagnol. Mais bon, ce n'est pas le Sahara (ou le cotiella :alcool1: ) non plus .


C'est toujours bon de voir un "jeunot" :mrgreen: se lancer sérieusement dans la montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2012 15:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Aoû 2012 10:24
Messages: 4
Merci pour ta réponse Cyril, je compte partir en autonomie complète, bivouac et alimentation. Certains conseillent tout de même d'avoir une paire de crampons au cas où dans le sac, je pense que je vais en prévoir quitte à ce qu'ils ne servent pas et je me sentirais surement plus serein.

Pour le retour sur Gavarnie que tu m'indique il est vraiment possible d'éviter tous les passages glacés?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2012 16:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Bonjour Kévin,
Techniquement, on peut tout faire ... pourvu que l'on en revienne en bon état.
Et là il me semble là que tu cumules les facteurs de risque (comme le suggère "Lenaman") :
Seul x Plusieurs jours x Inexpérimenté= risque 10x10x20=2000 fois la "normale" !
En plus, il y a des secteurs plus faciles. Dans le coin, avec un peu de brouillard d'autres, pourtant très expérimentés y ont terminé leur vie(risque =2x2000=4000)


Ce qui est bien par contre c'est le fait que tu te renseignes avant.
Pour piolet/crampons tu peux voir le site que j'indique ci-après.
Sans t'être exercé avant, les crampons ne te procureront qu'une dangereuse illusion de sécurité.

Puis je te suggérer de faire une expédition plus courte pour commencer (2 jours) ou en étoile et dans un lieu plus facile ou bien avec des compagnons ?....

_________________
http://alpinismes.free.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2012 16:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Aoû 2012 10:24
Messages: 4
je comptais justement me faire une rando plus courte de 2 jours autour de Cauteret environ 10 jours avant ma grande rando, je n'ai pas encore mes cartes de cette zone mais pourquoi pas me proposer une rando plus abordable pour commencer, entièrement d'accords avec toi.

Pour ce qui est du Mont perdu, faire au moins le tour sans parler de le monter est abordable non? tout dépend si je peux éviter les zones glacées, après si vous me déconseillez totalement le tour du perdido et bien je ferais autre chose de "plus abordable", mais pour la même durée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

Le programme de Cyril est superbe mais je le trouve un peu difficile pour un néophyte même en pleine santé (si jamais il fait mauvais l'étape du J4 peut être redoutable ! et le risque du coup de rester bloqué existe)

J'avoue que je proposerais plutôt (avec des temps indicatifs) :
J1 4h en passant par l'échelle des Sarradets
J2 il me semble que le Taillon c'est mieux (plus facile à trouver !) (5h)
J3 en l'absence de neige c'est raide mais assez facile par beau temps (5h)
J4 Goriz - Faja de Pelay - San Nicola de Bujaruelo ou un plus loin vers Otal (5h)
J5 Tendenera en aller retour depuis San Nicola
J6 San Nicola - Gavarnie (6h)

C'est certes un peu moin beau mais beaucoup plus sûr (J4 et J6 peuvent se faire par tous les temps notamment en prenant le fond du canyons plutôt que la Faja).

Ceci étant, il n'y a pas un poil de neige ou de glace sur les étapes proposées par Cyril entre Pineta et Tuquerouye et entre Tuquerouye et Gavarnie (le couloir de la brèche de Tuqueroye est en caillasses à cette époque).

Pas de piolet ni de crampons, si on ne sait pas s'en servir, c'est une illusion dangereuse de sécurité et il vaut mieux apprendre avec quelqu'un d'expérimenté que tout seul.
Il n'y aura quasiment pas de neige qu'on ne puisse éviter excepté le névé sous la Brèche

Il y aura du monde sur cet itinéraire (enfin, tout est relatif) mais cela donne quand même une sécurité au cas où tu aurais des hésitations sur le parcours exact.

Deux idées autour de Cauterets pour s'entrainer deux jours :

J1 Pont d'Espagne - lac de l'Embarrat - lac du Pourtet - Lac de Nère - Wallon - Bivouac en remontant vers Aratille
J2 Aratille - col d'Aratille - col des Mulets - Oulettes de Gaube (aller retour sans sac au petit vignemale) - Pont d'Espagne

ou
J1 Pont d'Espagne - Wallon - Col de Cambalès - Campo Plano - Bivouac avant de remonter au col de Tebarray par le G11
J2 Col de Tebarray - Ibones Azules - Bramatuero - Port du Marcadau - Wallon - Pont d'Espagne

Si tu tiens ce rythme facilement, le coin du Mont Perdu passera sans problèmes.

Bon courage

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour J4, si le temps est mauvais il suffit de passer par la version basse entre col Goriz et col Anisclo. C'est quand même le GR11


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je connais bien cette variante mais c'est long et pas si simple que ça, surtout pour un non habitué.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Aoû 2012 10:24
Messages: 4
super merci beaucoup pour vos réponses, je me suis quand même équipé de crampons au cas où car en 2010 le glacier à l'hourquette d'alans étant présent fin Aout, je préfère en avoir et ne pas avoir à m'en servir plutôt que l'inverse.

Je vais donc faire dans un premier temps les deux jours autour de Cauteret, cela me permettra de prendre confiance en moi et de me jauger.

Sinon une dernière question, en cas de brouillard ou fortes intempéries dans le secteur du mont perdu, qu'est-il préférable de faire? continuer quand même ou bien attendre que le temps se dégage?

Je vous ferais part de mes impressions début septembre sur le tour du mont perdu en tant que novice.

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
kevin135 a écrit:
Sinon une dernière question, en cas de brouillard ou fortes intempéries dans le secteur du mont perdu, qu'est-il préférable de faire? continuer quand même ou bien attendre que le temps se dégage?


S'il fallait s'arrêter chaque fois qu'il y a du brouillard, on raterait beaucoup de sommets, et pour finir la HRP en été faudrait partir à Noël (merci Coluche :mrgreen: )

Plus sérieusement, on peut continuer avec le brouillard à condition d'être sûr de savoir où tu es et où tu vas. Si tu le sens pas trop ou si l'endroit est craignos mieux vaut attendre un peu ou renoncer.

Fortes intempéries par contre (orages en cours avec éclairs ) c'est plus craignos à mon avis. La sagesse voudrait qu'on pose son cul quelque part et qu'on attende la fin de l'orage. En pratique peu de gens s'arrêtent ... il faut éviter les endroits trops expos par contre, notamment les crêtes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 20:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2012 16:47
Messages: 1
Salut.

J'ai fait le tour du Mont Perdu avec la vire des fleurs du 7 au 11 août inclusivement et je n'ai eu aucun névé ou bout de glacier qui justifierait les crampons même sous la brêche de Roland. Nous avons eu un temps superbe et avons marché plus vite que prévu.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014 22:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Citation:
J'ai fait le tour du Mont Perdu avec la vire des fleurs du 7 au 11 août inclusivement et je n'ai eu aucun névé ou bout de glacier qui justifierait les crampons même sous la brêche de Roland.


Tu ne dis pas de quelle année ? Si ce sont les conditions de l'an dernier, cela ne signifie rien pour cette année, bien évidemment !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 5J - Gavarnie- Mont Perdu- Ordesa

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Daniel33

26

21808

22 Sep 2015 08:46

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7636

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando gavarnie mont perdu par tuquerouye

seigneurie

1

4954

13 Sep 2013 13:51

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 3jours gavarnie mont perdu breche de roland

pacoupascal

1

5786

01 Sep 2009 18:46

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon ordesa - Mont perdu

claudisa

4

6402

17 Aoû 2007 22:03

claudisa Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: