Nous sommes le 28 Mar 2024 10:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Campbielch
MessagePosté: 01 Aoû 2012 09:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
La semaine prochaine je souhaiterais faire le Pic de Campbielch.

J'ai lu un peu de tout et j'aimerais savoir si cette rando est vraiement difficile ?

Qui peut m'en dire un peu plus.


Merci à vous

:amen:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 01 Aoû 2012 11:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Aoû 2012 11:30
Messages: 73
Localisation: Plourin (Finistère)
Le Campbieil est un pic facile, tu peux le faire en boucle en enchaînant Campbieil-pic d'Estaragne au départ du lac de Cap-de-Long...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 01 Aoû 2012 15:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
bonjour scarlife, tu trouveras beaucoup d'infos sur le net au sujet de cette rando ( un lien pour visualiser en image http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... eil-3173m/ et éviter de faire des erreurs de parcours, notamment sur le passage de crête après l'estaragne ).
par contre, je m'interroge toujours sur la valeur de cette dénomination de "facile". oui , le campbieilh est un parcours facile, mais ne pas l'oublier, de haute montagne, car on rencontre un terrain exigeant ( éboulis, pierriers, passage de dalle inclinée ), l'itinéraire est long et le dénivellé sérieux si on fait la boucle. le sentier est peu tracé et pentu par endroit. du brouillard pourrait changer un peu la donne au niveau de l'orientation. tout cela est a prendre en compte.
il fait partit de ces itinéraires (taillon, spijeoles etc... ) qui sont facilement accessibles à des randonneurs réguliers, qui veulent s'initier au milieu de la haute montagne. mais je pense qu'il est utile de le repréciser, et de ne pas banaliser cette classification " facile ". il suffit d'ailleurs de voir le nombre de personnes qui passent les dalles avant le sommet du campbieilh à quatres pattes, sur les genoux, les fesses et j'en passe pour bien comprendre ce que je veux dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 01 Aoû 2012 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
greg31 a écrit:
il suffit d'ailleurs de voir le nombre de personnes qui passent les dalles avant le sommet du campbieilh à quatres pattes, sur les genoux, les fesses et j'en passe pour bien comprendre ce que je veux dire...


En fait c'est en niveau de Cap de long,au retour, que l'on pleure! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 02 Aoû 2012 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Zanako a écrit:
Le Campbieil est un pic facile, tu peux le faire en boucle en enchaînant Campbieil-pic d'Estaragne au départ du lac de Cap-de-Long...


Afin de passer les pas délicats "à la montée" il vaudrait mieux faire Estaragne-Campbiel que l'inverse. Le Topo de greg31 montre bien le parcours.

En été je ne connais pas bien, mais en hiver on monte dans la face NE du pic d'Estaragne : départ sur la gauche (vue du bas), montée en travers sur la doite, retour à gauche sous le sommet.
http://chaletmounet.free.fr/randos/Campbieil-1280/

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 08 Aoû 2012 09:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Si la météo se maintient le Campbielch c'est pour ce week end. Merci pour tous vos conseils.

:hello:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 08 Aoû 2012 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Par rapport au topo indiqué il n'est pas nécessaire de passer par le col d'Estaragne on peut tirer à gauche avant d'arriver au col et rejoindre la crête pic Méchant pic d'Estaragne juste quelques dizaines de mètres avant le pic d'Estaragne (c'est ce qu'indique il me semble le topo de Véron).
Ensuite le chemin d'Estaragne au Campbielh est évident à condition de bien passer à flanc avant de rejoindre la crête pour la montée finale. Les dalles sont sans problème à la montée par beau temps sec (dans le brouillard et l'humidité en revanche.... !).

je suis d'accord avec Pti Tapou le contournement de Cap de Long au retour est interminable.............

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Campbielch
MessagePosté: 13 Aoû 2012 09:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
J'ai effectué l’enchaînement du Pic d'Estaragne et du Campbielh samedi. Randonnée superbe avec un très beau temps. La montée à l'Estaragne est bien après, on a eu peur en voyant le Campbielh pour le dénivelé mais en fait il se fait bien. Par contre, chacun pose son cairn et sa devient compliqué de suivre un chemin... La descente par le Campbielh est cool mais super longue, je me suis fait piéger en voyant le lac, je croyais être arrivé et quand j'ai vu les blocs de granites, puis arrivé au lac il faut remonter pour le contourner : la galère dans la tête, et dans les jambes.

En conclusion super rando.

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: