Nous sommes le 29 Mar 2024 09:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2012 21:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Salut les randonneurs pyrénéens,

Je prévois de rejoindre le refuge d'Ulldeter depuis Ras de la Carança via la coume de Bassibès et de mourens (CàD sans suivre le GR10 tout du long). J'ai trouvé une description de l'étape mais elle date de 2005.
http://www.rando-marche.fr/_331_189_0_5 ... nuria-eyne
http://www.rando-marche.fr/commun/downl ... ldeter.jpg

Avez-vous fait ce chemin récemment ? Est-il praticable ? Les cairns sont-ils toujours là ?

Merci d'avance pour votre aide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 14:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Avr 2011 10:28
Messages: 28
Bonjour
Le descriptif est toujours d'actualité et le chemin est assez bien cairné, sans difficulté d'orientation:


[i]Jour 2 : Du refuge de la Carança au refuge d'Ulldeter distance:10km ; dénivelé: +1050m -680m ; durée: 4h30

Cette traversé vers l'Espagne nous fait prendre de l'altitude, et nous fait découvrir des panoramas extraordinaires.
0h00 Refuge du ras de la Carança (1831m)
Suivre le GR10. Il progresse d'une cinquantaine de mètre au Sud, avant d'obliquer à gauche (Est). On traverse rapidement le torrent de la Carança. Poursuive à travers bois jusqu'à un torrent au niveau du pla de Bassibès.

0h20 Pla de Bassibès(1940m).
Traverser le torrent et quitter immédiatement le GR10 pour poursuivre à droite (direction Sud) en remontant le long du torrent. Quelques cairns nous aident à repérer le sentier qui remonte le fond de la vallée en traversant la coume de Bassibès, la jasse de Bouros, puis la coume de Mourens.


Au dessus de la coume de Mourens, vers 2500m, le sentier fait une large boucle à droite, puis se dirige à nouveau sur la gauche (Est) pour rejoindre le col du Géant.
On peut soit suivre le sentier jusqu'au col du Géant, soit couper en allant tout droit au nord sur une pente un peu raide, et rejoindre ainsi la crête à mi-chemin entre le col et le pic du Géant (vers la cote 2678m).


2h20 Col du Géant / Coll de la Geganta (2607m)
Suivre à droite le sentier qui progresse en crête vers le Pic du Géant ou des Batiments.


3h00 Pic du Géant ou des Batiments (2881m)
Empruntez la sente qui descend côté espagnol (direction sud-est) jusqu'au col de la Marrana
.


3h45 Col de la Maranna (2512m)
Au col, on rejoint le GR11 que nous suivons en descente à gauche (direction est) jusqu'au refuge d'Ulldeter.

4h30 Refuge d'Ulldeter (2220m)[/i]

Tu peux également réaliser une variante trés intéressante par son caractère sauvage en bifurcant à droite au pla de Bassibés pour rejoindre le col de La Coma de Mitjana et réaliser soit l'ascension du Pic du Géant sur son côté N/O ou basculer sur le refuge de ULL de Ter via le col de La Marana

1 ) Ne pas réaliser la montée au Pic du géant serait bien dommage.
2) Passer par les lacs de la Carança via le col de la Vaca et évoluer en chemin plat à 2700 métres est à découvrir.

Bonnes randonnées et découvertes dans cette contrée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 21:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir et merci

désolé de répondre si tard mais j'étais en crapahut lorsque j'ai délégué un ami pour poster ma demande et je ne suis rentré que ce we.

En effet le tour par Bassibes est assez bien cairné en tout cas suffisemment pour que cela ne pose pas de difficultés.
Je serai un tout petit peu plus réservé en cas de brouillard.
Compter 3 heures sans faire la course pour atteindre le col depuis le refuge de la Caranca.

Refuge ou nous avons dégusté des lentilles ... Assez traditionnelles parait il !

Bien cordialement

grosvienot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mantet - UlldeTer - Carança par le Pic du Géant

Aïolive

2

4257

15 Mai 2012 09:13

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du geant par le refuge de la carança

sosso

3

4433

12 Aoû 2015 08:33

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes - secteur du refuge de la Caranca

Kenji

2

5791

27 Déc 2019 13:13

Kenji Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane coume de bassibes

giant34

1

4505

11 Juil 2010 12:09

hibernatus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONDITIONS SECTEUR PIC DU GEANT/ PRATS DE BASSIBES

ARNAUD66

1

4296

25 Déc 2009 18:17

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: