Nous sommes le 28 Mar 2024 10:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2012 08:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Juil 2012 17:19
Messages: 19
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si l'on pouvait rejoindre le lac de Pouchergues en venant du Cauillauas en passant par le col de Pouchergues sans difficultés?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012 09:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Juil 2012 17:19
Messages: 19
Ok merci, oui, comme je risque de monter seul, je voulais savoir s'il n'y avait pas de passages délicats inévitables, avec escalade..
Le sentier est il cairné par hasard?
Merci encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
C'est faisable oui mais tu as aussi le col de quartau bien plus facile si tu n'es pas certains de passer. J'ai justement fais une boucle cet été où j'ai emprunté cet itinéraire mais dans l'autre sens Pourchergues - lac de clarabides - col de pourchergues lac des isclots.

Voilà les photos.

Depuis le déversoir du lac de pouchergues, au fond il y a une cascade. Le sentier contourne les barres à cet endroit et il ne faut pas louper le passage. C’est un bon sentier avec 2 ou 3 passages ou on met un peu les mains mais cela reste vraiment très facile

Image

Voilà le sentier en question
Image

Ensuite quand tu as franchi les barres tu arrives sur une croupe avec peu de pente. Là deux choix. Le premier dans les éboulis et tu montes directement vers le col. La deuxième possibilité c’est d’aller jusqu’au lac de clarabide (vraiment beau et ca vaut le détour). De là tu suis les cairns et du coup le sentier qui descend a travers les barres. Personnellement nous avons fait ca et dans ton cas tu vas arriver par-dessus les barres alors pour ne pas faire de mauvais choix je pense que tu devrais viser le lac et suivre le sentier. Ce sera plus fa cile que d’essayer de le rattraper car tu risque de vouloir descendre trop tot.
Image

Voilà la vision du lac depuis la croupe pas facile de trouver le bon passage si tu n’es pass ur le sentier
Image

Le lac de clarabide
Image

Du lac nous avons visé un promontoire qui semblait plat et en surplomb d’abrute falaises. Des sentes à brebis y monte tout droit et nous y avons trouvé des cairns. De là il nous restait plus qu’une portion d’ébouis a traverser à flanc pour arrivée au col.
Image

Désolé de pas avoir plus explicite mais le replat en question et en bas a gauche de la photo
Image

Du col il faut descendre dans le couloir d’éboulis à droite dessuite sous le col ! Ne fait pas comme nous qui avons poursuivi un peu a gauche et qui sommes descendu au milieu des barres. On est descendu tout droit par là …
Image
Le mieux est de contourner ces barres et de prendre à droite juste après dans ton cas. Autre solution, aux isclots tu traverse le ruisseau et tu passe rive gauche du lac (à droite). 0 ce moment là tu monte des pentes herbeuse en travers et en diagonale jusqu’à longer la crete qui t’emmene au col de pouchergues.

Le travers à faire en question est sur la partie gauche de la photo mais l’angle n’est pas terrible pour se rendre compte. Dans tout les cas, à ta place je prendrais la première solution car tu bénéficieras d’un bon sentier plus longtemps et ce sera plus facile et plus rapide. Ensuite si tu n’es pas préssé c’est un autre choix.
Image

La zone d’éboulis à gravir par la première solution, bien plus aisé
Image

Du lac des isclots c’est la voie normale jusqu’à caillaouas


En espérant avoir répondu à tes questions ! bonne rando à toi

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
J'ai rajouter quelques explication sur la première photo pour illustrer ce que je te disais

Image

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012 11:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Juil 2012 17:19
Messages: 19
Super, génial avec les photos, un grand merci, j'emmenerai les photos sur place pour bien me reperer et je verrai sur place, sans doute, je ferai au plus simple, merci encore :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Shlaag a écrit:
Image


ça c'est un super coin!



ils ont mis une main courante depuis le lac :super: :super:

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

idéal pour les vielles guiboles comme moi :ange: :ange:

et il ya même des panneaux pour dire où tu dois poser les mains, respect les gars! :amen: :amen:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2014 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bonjour à tous, je relance le sujet pour vous posez quelques questions:

j'envisage de faire cette boucle de lac avec mon ange gardien, dans le sens "SHLAAG" ce WE afin de découvrir le coin et repérer quelques sommets pour plus tard.

niveau d'enneigement , est ce que ça passe facile au col de Pouchergues en ce moment ? (je prendrais crampons + piolet)

durée de la boucle? ça se fait facile à la journée (pas à la méthode Robert! :hello: ) ou prévoir 2 j?

envisagé dimanche et/ou lundi

si certains veulent se joindre pour découvrir (ou ré-découvrir) le coin c'est avec plaisir!



1332 m: pas de la crabe

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2014 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Finalement, vu l'incertitude MTO, on a fait plus simple Dimanche (et plus près!): l'Arre Sourins en boucle: montée par le lac d'Anglas et descente par la brèche sous l'Amoulat via Pène blanque vers le plaa de ségouné.

encore beaucoup de Névés à couper même en pente Sud Est sous le sommet; piolet pas obligatoire mais pas inutile...

temps beau jusqu’à la mi-journée et descente dans la purée vers Gourette: ça tombe bien la station est hideuse :mrgreen: (elle défigure le site!).

:hello:

1334 m: Gouaux-de-Larboust

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caillaouas - Pouchergues

Wheelyy69

3

4908

11 Aoû 2016 19:54

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage col de Pouchergues

Caluc

5

5633

22 Juil 2020 22:24

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement Clarabide - Pouchergues (Gias)

oliviertl

2

4398

13 Aoû 2013 12:22

RozenWyrme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle GR 10 HRP

patrick 44

3

7436

24 Mar 2008 14:36

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au sud du pic de Ger

Alex33

0

4792

19 Aoû 2018 08:38

Alex33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: