Nous sommes le 28 Mar 2024 20:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crètes de Gavarnie
MessagePosté: 01 Oct 2012 19:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Nov 2005 14:05
Messages: 28
Localisation: Bordeaux
Bonjour, quelqu'un peut me dire comment rejoindre le sommet des crêtes de Gavarnie, une fois qu'on est dans l'entonnoir entre le Casque et la Tour. Il me semble qu'il faut attraper une vire sous la tour, versant sud c'est ça ? Est-ce que s'est cairné ? C'est paumatoire ?
Mon objectif : faire un bout de chemin sur le cheminement des crêtes, le plus haut possible, entre la Tour et le Marboré...
A vos avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crètes de Gavarnie
MessagePosté: 01 Oct 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu pourtazous ! :hello:

Je n'ai pas encore eu la chance de parcourir cet itinéraire mais j'avais un peu fouiner à ce sujet. :ange:
Dans ce sujet justement, il en est question (du sujet :mdr3: ). Je trouve la description précise, c'est déjà une petite info qui j'espère te servira en attendant d'autres avis.

Adieu :hello:
zorey

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crètes de Gavarnie,
MessagePosté: 01 Oct 2012 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour Pourtazous
la sente versant sud sous la tour permet en effet de continuer vers le col de la cascade. C'est une vire exposée (glissade interdite) qu'il faut emprunter par temps clair et sec. Elle est sous la montée directe et abrupte qui grimpe en diagonale vers le sommet de la Tour.

Une idée avec cette vue de la Tour

Image

Voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crètes de Gavarnie
MessagePosté: 02 Oct 2012 06:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
pourtazous a écrit:
Mon objectif : faire un bout de chemin sur le cheminement des crêtes, le plus haut possible, entre la Tour et le Marboré...
A vos avis
Le plus simple, et le plus sûr (surtout si on risque de trouver la neige), c'est de monter directement au sommet de la Tour par le petit couloir enneigé que l'on voit très bien sur la photo de Juju31. Du sommet on parcourt sans souci la crête jusqu'au col de la Cascade.
Le passage par la vire (que l'on voit bien aussi sur la photo) permet surtout d'éviter la montée à la Tour si l'on va vers le Mont Perdu ou le Marboré, et domine un ressaut en passant un petit entonnoir: glissade interdite, par exemple s'il est enneigé ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crètes de Gavarnie
MessagePosté: 02 Oct 2012 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Si tu choisis de passer par la vire sous la Tour, il peut se présenter quelques problèmes d'orientation. En 2009 je suis lamentablement passé à côté de la barre clé à gravir et j'ai fini dans un coin paumé entre l'épaule du Marboré et le Cañon d'Ordesa. A savoir, le passage en question se trouve à peine 300 mètres après que la vire se soit élargie.

Pour le choix de l'itinéraire, tout dépend de quand vous voulez y aller. A l'heure actuelle, je dirai de passer par la Tour du Marboré (qui permet de rejoindre la ligne de crête à partir du sommet sans perdre de dénivelé et sans difficulté aucune). Si vous souhaitez y aller l'été prochain par exemple, passer la vire et grimper la barre peut être une alternative. Vous pouvez même faire les deux en fonction de votre chemin. (A l'aller et au retour)

Dernière précision, vous pourrez parcourir la crête seulement jusqu'à hauteur du Col de la cascade, guère plus. Après, pour poursuivre sur les plus hauts sommets du Cirque, il faut contourner par le versant espagnol. Voilà ! Bonne sortie !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crétes cirque de Gavarnie, névés ???

gas

2

4984

05 Aoû 2009 08:53

gas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5700

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOUCLE GAVARNIE -ORDESA - GAVARNIE

Geraud1518

0

4751

17 Juin 2006 13:50

Geraud1518 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4583

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Canyon d'ordesa - Gavarnie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Didou

16

16731

23 Juin 2010 14:55

glp Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron