Nous sommes le 16 Avr 2024 19:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 12 Aoû 2013 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je prévois de rendre visite au Quayrat ce jeudi, à partir d'Espingo, et par la "voie normale", autrement dit en randonnée "alpine". Il n'y a plus de neige, ce que me confirme le gardien d'Espingo.
Au cas où cela tenterait quelqu'un... Attention, le gldn est un vénérable vieillard, membre certifié de la old's, pas rapide du tout, seulement randonneur (ne pratiquant pas l'escalade).
:hello:

PS Et je tenterais bien une petite visite aux Spijeoles, samedi cette fois, et depuis le Portillon. Même question, évidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Alors ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 16 Aoû 2013 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
NAULEKH a écrit:
Alors ?


Et alors,...et alors..., et alors.......

GLDN est arrivé héhé..., sans se presser héhé..., le grand GLDN,
avec son bâton et son chapeau...

bon OK :jesors:

1174 m: PLANOT DE LOUBAT à ARBAS (départ Parapente)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 19 Aoû 2013 16:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Toujours vivant !
Mais je ne fais que rentrer :ange:
J'ai bien gravi les pentes du Quayrat... sans me presser, oui Môssieur Ors :langue1:
J'ai pas tenté le monolithe qui le coiffe parce que y'avait écrit interdit aux gldn et aux ours à cause qu'ils n'ont pas le doigt spécifique aux grands singes (je ne vise personne :mrgreen: ) qui rend la main préhensible. Je souligne que ces mêmes animaux, qui, comme chacun sait, ont le cuir solide, n'ont pas d'autre organe permettant la préhension comme le caméléon avec sa queue ou l'éléphant avec sa trompe.
A noter que pour n'être pas préhensibles, leurs mains, comme leurs intentions ou leurs comportements, ne sont pour autant pas répréhensibles. La preuve, c'est que le gldn, grâce à l'invention du clavier, peut écrire un compte rendu qu'il mettra bientôt (?) en ligne sur ce même forum ...
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 19 Aoû 2013 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
gldn a écrit:
gldn, peut écrire un compte rendu qu'il mettra bientôt (?) en ligne sur ce même forum ...


LE CR, LE CR!!!!!!!! :super: :super: :super:

Moins de teasing, plus de photos :mrgreen: :mrgreen:

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 19 Aoû 2013 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
Citation:
simple randonneur


si je peux me permettre GLDN n'est pas ce qu'appellerai un "simple randonneur" il a fait la HRP en solo d'ouest en est et cela demande des qualités de montagnard confirmé pas de simple randonneur , sa modestie dut elle en souffrir .....

c'est un peu le pb de ce forum si on ne suit pas tous les fils , tu peux te méprendre sur le niveau réel de certains .....il faut être passé sur leurs traces pour juger de la difficulté réelle de l'itinéraire parcouru

sans rouvrir de polémique on en croise (virtuellement ) qui font du solo (assez kamizaze) là ou d'autres passent( avec raison et prudence réelle) encordés .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat ce jeudi
MessagePosté: 20 Aoû 2013 06:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
quand on parle difficulté c'est un vaste sujet qui dépend de beaucoup de facteurs dont l'engagement personnel face au risque mais surtout à la technique de grimpe ... il faudrait revenir à l'esprit de la cotation initiale de welzenbach

le I demande de mettre les mains

le II demande de l'attention de la part des meilleurs

le III est le niveau "max raisonnable" des débutants en tête et la "limite raisonnable" de ce qu'on descend sans rappel

c'est sur qu'à l'époque cette cotation était fermée en haut par le VI et donc qu'il y a eu du fourre tout dans le IV et parfois en dessous faute de pouvoir ouvrir la cotation en haut , les cotations modernes ouvertes avec des degrés intermédiaires a, b, c au lieu de inf , nl , sup ont relevé beaucoup de passages d'un demi degré ou plus et que maintenant on trouve des clous là ou il n'y avait rien pour assurer en tête (dièdre des 3 conseillers en 4 b qui évite la boite aux lettres )mais aussi plus de "sécurité" = chaines de rappel à la Vn de l'ossau ou à la cheminée ledormeur ,même le cable du passage d'orteig n'existait pas ...

donc en toute logique personne ne passe "fingers in the nose " dans du II puisque dès le I il faut avoir "the fingers on the rock" :mrgreen:


personnellement dans le I ( exposé comme le quayrat ) à priori j'encorde les randonneurs mais pas les montagnards entrainés comme GLDN ,
dans le II exposé (sauf protection illusoire de la corde) je propose la corde même aux montagnards entrainés , personne n'est à l'abri d'un faux pas , d'une prise qui lache , d'un caillou qui te hache un doigt


enfin un rappel de la cotation actuelle qui prend tous les aspects de la course

http://www.objectif-mont-blanc.com/tech ... tation.php


il ya des courses qui sont de l'alpinisme facile accessible aux gens doués , aguerris ou simplement qui n'ont pas froid aux yeux mais cela n'est plus de la randonnée stricto sensu et il faut à mon sens garder cette distinction pour ne pas amener de confusion aux débutants


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat le 31 oct/1°nov

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

laurence

73

36415

01 Nov 2009 20:07

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelqu'un pour le grand Quayrat ce dimanche (27)

Azimut

10

7976

31 Oct 2013 17:37

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando jeudi

eyra

1

3852

18 Mai 2009 13:03

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeudi qui vient

fenouil

0

2717

08 Sep 2009 10:28

fenouil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADARRA JEUDI

dinosaure

5

5162

17 Mar 2010 14:36

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron