Nous sommes le 19 Mar 2024 03:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2011 16:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
bonjours a tous ,
je voudrais savoir si quelqu'un est motivé pour un couloir PD ou AD- dans les pyrénées ouest ce weekend ? je suis plutot débutant !
merci
louis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 17:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Sep 2010 13:41
Messages: 52
salut

je suis jean faur (0624940838), je te propose un deal, je suis dans le meme cas que toi , c'est a dire peu de connaissances en couloir neige ou glace ou mixte, ce que je te propose c'est de partager la course d'un guide sur un ou deux jours pour realiser des couloirs d'envergure '''ex : swan, face nord munia, ou autre, et apprendre les technique d'assurance en neige
*
voila c'est tout


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
heu, les gars, je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais si vous êtes débutants en couloirs, ne vous lancez pas ds le Swan ( ou autre couloir du même type) même avec un guidos :nono: :nono: Ce couloir, il n'y a pas si longtemps était côté TDinf , même s'il a été " déclassé" en D+, il ne faut pas sous estimé ses difficultés.
Commencez donc , comme le suggère Cazeils par des trucs plus abordables; les assurances en neige s'apprennent pas d'entrée de jeu ds du TD/D+
:hello: :hello:

Commencez "petit" si vous voulez aller loin :)

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 17:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
je suis d'accord je pensais plutot à des couloirs style billon qui me parait raisonnable !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 17:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurence a écrit:
heu, les gars, je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais si vous êtes débutants en couloirs, ne vous lancez pas ds le Swan ( ou autre couloir du même type) même avec un guidos :nono: :nono: Ce couloir, il n'y a pas si longtemps était côté TDinf , même s'il a été " déclassé" en D+, il ne faut pas sous estimé ses difficultés.
Commencez donc , comme le suggère Cazeils par des trucs plus abordables; les assurances en neige s'apprennent pas d'entrée de jeu ds du TD/D+
:hello: :hello:

Commencez "petit" si vous voulez aller loin :)


EUH ..?
Je crois (non, je suis sûre et certaine) que le Swan est un couloir côté AD. Mes souvenirs datent, mais tout de même...
Il a tout du couloir d'initiation (un ressaut de 2 longueurs à 50/60° en bas, parfois recouvert de neige et donc inexistant, puis une pente à 45°) et cela me semble une très bonne idée d'y aller avec un guide, qui a toutes les compétences pour assurer un débutant la-dedans, et heureusement !
J'ai un copain qui l'a descendu à skis (avec un rappel en bas tout de même) !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah non Isa, c'est pas de l'AD, sinon, ça ferait un moment qui j'y serais allée ::d ::d
il a été fait le 16 janvier, et de nouveau je viens de voir que la cotation est passée à Td-.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
tiens y a ça aussi, pour apporter de l'eau au moulin :

http://www.camptocamp.org/routes/55020/ ... r-de-gaube

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurence a écrit:
Ah non Isa, c'est pas de l'AD, sinon, ça ferait un moment qui j'y serais allée ::d ::d
il a été fait le 16 janvier, et de nouveau je viens de voir que la cotation est passée à Td-.


Ben, je crois tout simplement que tu confonds avec le couloir de Gaube...
Le Swan, c'est à l'Astazou !

Ah mince, trop tard... je vois ton message. Ce qui confirme ce que j'ai écrit au-dessus !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Oups, je rêve tellement du Gaube que j'ai lu "Gaube" à la place du Swan : mille excuses!!!!!

D plus j'ai fait le Swanl'hiver dernier avec la face N du Perdido; ce jour là le Swan était en neige dure à tel point qu'on était en pointes avant quasiment tt le long; par contre la cascade du début coulait et on est passé sur les rochers à gauche !!
Mais quoiqu'il en soit des débutants ds le Swn et ben ça dépend des conditions : en neige dure, t'as intêtet à avoir des mollets en béton ::d

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Non non Laurence, je viens de comprendre ton erreur en voyant ton mail.
Tu me parlais du Gaube dans ton mail qui est bien un TD-, certain lui donne un D+, mais compte tenu de la réduction de la cascade terminale, sa cotation pourrai peut-être augmenter dans les années futur.
Le Swan, ce couloir que propose jeanfaur, est un AD/AD+.
Est effectivement, j'ais vu les photos du Gaube qui à déjà été fait ce moi ci, mais la plupart des cordée sont redescendus en marche arrière lorsqu'ils on vu la gueule de la cascade terminale...
Voila pourquoi je ne veux pas faire le Clot de la Hount ce mois si, il n’y a pas de glace sur le massif...
Nico ;)

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
et regarde les photos d'avril 2010 : ça donne envie qd même; bon je parle bien du Gaube cette fois :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Nico66 a écrit:
Non non Laurence, je viens de comprendre ton erreur en voyant ton mail.
Tu me parlais du Gaube dans ton mail qui est bien un TD-, certain lui donne un D+, mais compte tenu de la réduction de la cascade terminale, sa cotation pourrai peut-être augmenter dans les années futur.
Le Swan, ce couloir que propose jeanfaur, est un AD/AD+.
Est effectivement, j'ais vu les photos du Gaube qui à déjà été fait ce moi ci, mais la plupart des cordée sont redescendus en marche arrière lorsqu'ils on vu la gueule de la cascade terminale...
Voila pourquoi je ne veux pas faire le Clot de la Hount ce mois si, il n’y a pas de glace sur le massif...
Nico ;)


Vous affolez pas ! Les couloirs du Vignemale se font en avril (et rarement en janvier...)! (J'en ai fait plusieurs fin avril).
Ensuite, pour ce qui est de la cascade terminale du Gaube, elle est pauvre en glace parce qu'elle n'est plus alimentée comme elle l'était auparavant. Elle n'est donc pas caractéristique de l'état des couloirs du coin. Mais de toute façon, ce qui devient vraiment difficile dans le Gaube, c'est le bloc coincé, tout sec...
Si les conditions s'améliorent dans la saison, je suis partante pour y aller !

Pour revenir au post de départ, ce we, je ne sais pas si les couloirs des Hautes Pyrénées seront praticables dans de bonnes conditions, car il a beaucoup neigé le we dernier et il a fait froid cette semaine : ça devrait brasser sévèrement en face nord.
Par contre, le Billon devrait être mieux, car situé en avant-chaîne, il a moins reçu de neige. Le couloir est du Barassé doit être bon aussi (secteur de la Mongie) dans le même style.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 18:36 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
ok merci pour les infos !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 20:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
idem pour moi. Aucun niveau puisque ultra debutant mais attentif et motivé (je me vends bien non??). Donc si on peut se grouper pour decouvrir et apprendre en avant !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2011 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bon, je me lance.
Je veux bien faire une sortie initiation dans les Hautes-Pyrénées, pendant les vacances scolaires (dernière semaine de février, première de mars).
Je peux prendre une personne sur ma corde, et une autre cordée derrière, et expliquer comment on s'encorde, on s'assure, etc...
Couloir à voir selon les conditions, évidemment.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando les 8 et 9 Octobre dans les Pyrénées Ouest

jack

2

4049

05 Oct 2011 05:54

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando les 26 ou 27 Novembre dans les Pyrénées Ouest

jack

14

12301

25 Nov 2011 19:05

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de rando à partir du 2 Janvier dans les Pyrénées Ouest

jack

2

4031

02 Jan 2014 17:40

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando ou grimpe vendredi 15 juin dans les Pyrénées Ouest

jack

7

6789

12 Juin 2012 21:27

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. URGENT: grimpe demain 17 Octobre dans les Pyrénées Ouest

jack

4

4953

16 Oct 2012 16:27

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron