Nous sommes le 16 Avr 2024 13:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 15:32 
Salut
Bon ceci n'est pas une blague... ;-)
Après mon aventure de cet été dur de se remettre dans le bain et surtout de trouver la motivation. Une aventure extraordinaire encore mieux que tout ce que j'avais imaginé. Alors il faut trouver autre chose pour l'année prochaine, et vu que finalement un an ça apsse vite autant commencer à y réfléchir maintenant (et comme ça on se remotive).

En gros j'aimerais faire une sortie de trois semaines au mois d'Aout prochain et trouver quelqu'un de partant. pas forcément un truc de grand-mère (désolé pour les grand-mères qui lieront ce post ::d ) mais un peu sportif. parmi les idées, du plus raisonnable , au plus loufoque, mais je vous jure que si un gars est partant pour le dernier j'apprends le russ eet je me mets à la Vodka dès ce soir :mdr3: :
*La Corse: GR20 classique mais pas des étapes de 5kms... plutot 25-30
*Les Alpes avec le Mont Blanc, mais sans guide et pas mal de sommets et de voies (j'ai de la belle-famille qui bosse en refuge là-bas et je pourrais essayer de relancer des contacts)
*La Réunion: là aussi j'ai des contacts qui seront ravis de m'accueillir
*Le Maroc: en 3 semaines ça laisse largement le temps de faire Toubkal et N'Goum
*Pays de l'est genre Transylvanie
*Killimandjaro: mais moins tenté, c'est un sommet à grand-mère ça :mdr3: , y'a même des gosses qui y montent*
Etats-Unis mais là c'est cher
*Kirghistan avec le pic Lénine à 7134m

Un fou me direz-vous... oui mais bon si je m'arrête à 7050m je prends aussi :mdr3:

Un impératif pour moi: Budget tout compris à 2000€ et période d'Aout
Si un fou est prêt à se lancer dans le projet pourquoi pas, mais bon pour revenir de la traversée je sais que dans ce genre de projet l'homégéinté du groupe est primordial dans la réussite. Ceux qui me connaissent comprendront... Au plaisir


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pic Lénine ou la Réunion à moins de 2000 euros ça va être dur !

Idem pour le Kili : il y a toujours un permis à acheter. Par contre pour les voies, il existe des voies plus techniques. Renseigne toi sur simmit.org ou c2c tu verras que les grands mères ou enfants ne passeraient pas partout

Le GR20 en août : va y avoir du monde !

Le Maroc en août ça va pas être trop chaud ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:22 
Lénine ça se fait pour 1500€ apparement d'après un gars de C2C. Pour la Réunion je n'aurais que le billet d'avion à payer et un peu de bouffe, le Killi se fait pour 2000€ je m'étais déjà renseigné avec les Pass et pour le Maroc si on monte à 3000 ou 4000 je pense qu'il fera moins chaud et puis sinon le chaud l'été c'est de saison non ;-)
Pour le GR20 ce qui m'inquiète c'est plutot les bivouacs je ne sais pas si on a le droit (où si on peut feinter, cet été on a planté la tente deux ou trois fois dans des endroits interdits et les gardes ne nous ont rien dit)

Voilà....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
jack a écrit:
Lénine ça se fait pour 1500€ apparement d'après un gars de C2C. Pour la Réunion je n'aurais que le billet d'avion à payer et un peu de bouffe, le Killi se fait pour 2000€ je m'étais déjà renseigné avec les Pass et pour le Maroc si on monte à 3000 ou 4000 je pense qu'il fera moins chaud et puis sinon le chaud l'été c'est de saison non ;-)
Pour le GR20 ce qui m'inquiète c'est plutot les bivouacs je ne sais pas si on a le droit (où si on peut feinter, cet été on a planté la tente deux ou trois fois dans des endroits interdits et les gardes ne nous ont rien dit)

Voilà....


Salut,
Pour le pic Lénine... je pense que le gars de CTC se moque "légèrement" de toi...
1500 E pour un sommet à plus de 7000M, c'est tout simplement impossible!
Rien que le matériel (vêtement et matos technique (sac de couchage...)), tu en auras pour près de 5000 E facile. Après arrive le billet d’avion… les permis… la bouf… les guides… les pourboires…
De plus, à ta place, je me rangerai sur un 5000M facile type Elbrouz pour commencer, car, qui te dis que tu n'à pas le mal d'altitude? A 7000M, c'est ta vie qui est en jeu, tout simplement.
Je pense, honnêtement, que pour ce genre d'ascension, tu peu attendre encore pas mal de temps. La caisse ne suffit absolument pas.
Amicalement, Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Pour ce que je connais:

La Corse:ma "première" sortie qu'avec le sac à dos...j'en garde un super souvenir...plein le yeux...on avait juste fait la partie nord...un régal...

Par contre pour le mois d'aout il risque d'y faire chaud chaud...

Pour la Réunion là aussi un lieu SPLENDIDE...par contre je te le déconseille en Aout ...il me semble que c'est encore la saison des pluies...mais des grosses pluies....c'est pas tant de marcher sous la pluie qui est embêtant...mais ça pleut tellement que certain chemins sont emportés ou sous des tonnes d'éboulis...
Et quand tu as un sentier comme ici

Image

Et qu'il tombe des trombes d'eau...ça doit être un peu moyen... :(
:aille2:
De plus dans les ravines:
Image

où il n'y'à là qu' "un filé d'eau" il faut se l'imaginer comme potentiellement une grosse rivière infranchissable en cas de grosses pluies...tout les galets sont recouverts d'un torrent... 8|

La période la plus favorables au niveau météo commence il me semble fin septembre début octobre...

En tout 2 magnifiques destinations! ! ! :super: :super:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:58 
Pour l'instant je m'oriente plus vers le Maroc mais j'ai un beau frère qui a déjà fait des sommet en Asie Minuere dans les 6000 et seul alors je verrai avec lui. Après oui comme tu dis Nico le budget je pense qu'il hallucianit un peu et c'est hors matos. Quant à la vie je la mets en jeu à chaque sortie alpi, et encore demain alors... et puis là techniquement c'est très facile reste juste le mal des montagnes même si je te l'accorde passer de 3000 à 7000 ça fait un sacré bon.

Je sais que la caisse ne suffit pas mais bon comme je dis si je n'ai pas le mal des montagnes quant on voit certains moins entrainés que moi qui arrivent à monter à 6000 ou 7000 (Naulhek qui racointait l'histoire de ce fumeur à 6000 tout ça parcequ'on l'a tiré au sommet...) . Je ne pense pas être pire

Je verrai en tout cas et puis sinon j'irai au Maroc attaquer des 4000 mais bon quand on monte à 3400 en trotinnant à un moment donné on a quand même envie d'aller un peu plus haut, juste pour trouver sa limite. La mienne sera peut-être à 3500, 4500 ou 7000 mais ça Nico, ni toi ni moi ne le savons encore ;-) Alors je ne vois pas pourquoi certains auraient le droit de monter à 4000 ou plus et pas d'autres qui en ont peut-être autant les capacité. L'expérience... ça vient en grimpant ;-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Petits retours d'expérience...
Le Maroc, c'est très jouable en août, mais bon, j'en garde pas un souvenir si dément que ça...
Le pic Lénine... 2000 E, ça me parait léger, mais faisable, par contre, il faut en plus acheter du matos pour la haute altitude et le froid (chaussures, mouffles, duvet, tente... ça grimpe vite...même si les 5000 E de Nico semblent exagérés).
Quant à l'altitude, c'est un peu embêtant de se lancer sur un 7000 sans aucune expérience auparavant à 5000 ou 6000, car connaître son propre fonctionnement en altitude est un gage de réussite. Je n'ai pas fait ce sommet mais d'autres dans les Andes, et j'ai pu me rendre compte que c'est l'acclimatation pendant le voyage qui fait tout, c'est quelque chose à bien réfléchir à l'avance si tu pars en autonomie, et que la difficulté technique, même peu élevée est largement augmentée par le manque d'oxygène... Il faut vraiment être très au point sur toutes les manips de corde, parce que le manque d'oxygène diminue tes capacités d'analyse. Et je me demande si 3 semaines suffisent pour faire le sommet... Ou alors tu comptes partir avec une agence française avec un guide et là ton budget va plus que doubler !
Sinon, je me rappelle être partie pendant un mois et demi au Pérou et en Bolivie en 2003 pour environ 2000 euros. J'avais tout organiser via le net avec l'aide d'une agence locale sur place à Huaraz qui est un peu le Chamonix des Andes (le type était suisse, ça m'avait bien aidé pour communiquer) et nous avions fait un trek avec des muletiers puis quelques sommets (en autonomie par contre, donc bonnes connaissances de l'alpi requises, car les glaciers ne rigolent pas là-bas, quant aux secours... !).
Après, tu peux aussi te lancer dans un trek en autonomie, les cols à 5000 passent en baskets ! Et tenter un sommet avec une agence locale (pas toujours fiables, mais bon... c'est l'aventure !)
Il y a l'Equateur aussi, avec plein de volcans faisables en mode rando (le seul problème qui se pose, c'est la logistique "transport" pour aller aux départs) puis le Cotopaxi et le Chimborazo qui sont de chouettes challenges en altitude (courses de neige faciles, un guide local est obligatoire par contre il me semble). Très faisable en 3 semaines et dans ton budget je pense.
Bon, mais on aura l'occasion d'en reparler.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 19:55 
Un IMMENSE MERCI Nieve ça c'est de la réponse!!! :super: et je ne dis pas ça parcequ'on se revoit demain. je retiens l'acclimatation , et les trois semaines qui sont courtes. Par contre sauf preuve du contraire pas d'encordement pour le pic Lénine...mais je me trompe peut-être.
Je retiens aussi l'Amérique du Sud sans forcément de sommet mais juste se balader en haut en 4000 et 5000 pour voir déjà quitte à trouver une agence sur place.

Merci et à demain là je vais revider mon sac :mdr3:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Nico66 a écrit:
De plus, à ta place, je me rangerai sur un 5000M facile type Elbrouz pour commencer, car, qui te dis que tu n'à pas le mal d'altitude? A 7000M, c'est ta vie qui est en jeu, tout simplement.
Je pense, honnêtement, que pour ce genre d'ascension, tu peu attendre encore pas mal de temps. La caisse ne suffit absolument pas.
Amicalement, Nico


Je trouve la réponse un poil sévère, alors pour apporter de l'eau au moulin : le mal d'altitude n'est pas quelque chose que l'on a en soi. C'est quelque chose qui se déclenche lorsque ton corps n'est pas suffisamment acclimaté. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, mais cette sensibilité peut aussi varier d'une fois sur l'autre. Il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu. Normalement, avec une bonne acclimatation, beaucoup de personnes peuvent gravir un sommet de 6500 m.
Je suis montée au Huascaran qui doit faire à peu près 6750 m alors que le sommet le plus haut que j'avais fait avant était la Barre des Ecrins. Autant dire que dès la première rando d'acclimatation, j'avais battu mon recors perso ! Lors de ce voyage, j'ai eu un début de MAM en montant à un camp à 4800 (gros tambourinage et bonne session de vomissements sur le bord du chemin, que du plaisir). Je suis redescendue à 3800 pour dormir (heureusement, on avait prévu de redescendre, on ne faisait que monter du matos) et le lendemain, je suis remontée et j'ai dormi là haut sans soucis. Plus eu aucun problème ensuite. Depuis, je me suis rendue compte que je suis toujours plus ou moins malade au palier de 4000, et qu'une fois passé ce cap, ça va.

Ce qu'il faut en altitude, c'est avant tout prendre son temps et monter par paliers de 500 m pour dormir (une nuit à 4500, une à 5000, une à 5500...) (ça serait le plus dur ça pour jack, je crois, marcher à 300 m/h et faire 500 mètres de déniv dans la journée :mdr3:)
Bon, tout ça, c'est mon humble avis. En tout cas, je conseille le Pérou et la Bolivie, dommage que les billets d'avion soient si chers !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bonsoir,

jack a écrit:
Je sais que la caisse ne suffit pas mais bon comme je dis si je n'ai pas le mal des montagnes quant on voit certains moins entrainés que moi qui arrivent à monter à 6000 ou 7000 (Naulhek qui racointait l'histoire de ce fumeur à 6000 tout ça parcequ'on l'a tiré au sommet...) . Je ne pense pas être pire

:pasdrole: .

Une expédition en Haute Montagne donc haute altitude, à mon sens, ne se jauge en rien avec le niveau technique ou la condition physique des autres. Et le niveau technique et physique ne sont absolument pas le gage d'échapper à un Mal Aigu des Montagnes (et toutes les décompensations et symptômes graves qu'elles peuvent entraîner , qu'il est indispensable de savoir reconnaître ou alors d'être bien accompagné pour les pointer et agir... au même titre que l'euphorie et la perte de lucidité en altitude.

Tous les scientifiques et médecins s'étant pencher sur le sujet (et qui s'y penchent encore...) s'accordent à dire qu 'un MAM peut arriver (comme ne pas arriver), à n'importe qui, quelquesoit ses qualités physiques et techniques! Certains le supportent mieux que d'autres à un instant t, en fonction de l'Acclimatation essentiellement, et peuvent tout aussi mal le supporter à un autre instant t pour une autre expédition.

Il existe de nombreux écrits scientifiques passionnants sur le sujet !
Bonnes préparations d'expé et bonnes réflexions.

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Les deux coins que je connais: la Corse et la Réunion.

Le GR20 super choix, par contre aout pas génial, beaucoup de monde, généralement très chaud et sec, les refuges bondés etc. Pour moi la meilleure période est Juin, c'est encore vert, pas de monde, encore de la neige, ça a de la gueule. Si en plus tu rajoutes les sommets qui jouxtent le GR ( tous les sommets principaux de l'ile) ça fait vraiment un autre périple. Après bien sur Juin est plus hasardeux pour la météo, il peut faire (très) moche. Comme dans les Pyrénées ::d

La réunion: aout très bonne période, ce n'est pas du tout la saison des pluies (désolé Céic), c'est le milieu de l'hiver et le temps est sec et méditerranéen a ce moment la. Bien sur on peut avoir des averses mais rien comparé a de novembre a avril ( la saison des pluies/ été). Pour le contenu c'est vraiment plus de la rando que des sommets, la seule 'vraie' ascension le piton des neiges (3000 tranquille), après ça crapahute dans les cirques. Surtout de la rando de foret, des cascades, du paysage volcanique. Sinon il y a possibilité de grimper avec cordes etc sur des façades ponctuelles, mais rien qui ressemble a un parcours de plusieurs semaines. En tout cas très dépaysant.

Voila tout ce que je peux dire :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2011 22:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
jack a écrit:
Quant à la vie je la mets en jeu à chaque sortie alpi, et encore demain alors...


Alors là je suis sur le cul 8| Le but d'une sortie maitrisée, c'est de ne pas mettre sa vie en jeu. Si tu mets ta vie en jeu à chaque sortie alpi, c'est qu'il y a un truc qui tourne pas rond dans ta tête :-/ :mrgreen:

Sinon pour 2000euros, tu peux faire au moins un 6000m au pérou et passer 3semaines sur place.
Par contre faut tout négocier sur place pour obtenir de bons prix. Le mieux c'est de prendre un billet pour lima et tout gère tout une fois là bas. Là c'est de l'aventure ;-)

Il est possible que j'y retourne en mai/juin prochain.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2011 04:49 
Bon allez on met les choses au clair, cette année mon but n'est pas forcément de monter à 7000 en courant mais de me découvrir dans les Hautes altitudes. Comme Nieve moi aussi j'aimerai savoir si j'ai la barre à 4000 ou si je peux enchainer. Bien sûr que la caisse ne suffit pas mais en même temps c'est pas parceque j'ai la caisse que j'ai forcément aussi le MAM, non ;-) :mdr3: et vis et versa :mdr3: . Donc DECOUVERTE. Je ne suis pas un surhomme loin de là mais je pense qu'après avoir fait l'Aneto et les classiques pyrénéeens il est légitime d'aller voir ailleurs et pourquoi pas plus haut. Bien sûr il en reste toujours à faire ici et je continue à sortir dans les Pyrénées.

Si je vais en Bolivie et que je m'arrête à 5000 je l'accepterai sans problème... tout est une question de limite je veux juste savoir où se situent les miennes et ça personne ne peut me le reprocher ;-)

Cédric, bien sûr que quand tu fais une course alpi tout mets tout en oeuvre pour la faire sécurit. Mais tu ne contoles jamais tout. Toi, puisque visiblement tout tourne très rond dans ta tête à ma différence :mdr3: :P tu peux me dire que tu n'as jamais eu peur dans une sortie grimpe ou neige? . Si c'est le cas alors soit t'es encore plus suicidaire que moi, soit tu la joue relax en second avec des bons premiers ;-) . Regarde Nico et Laurence, même avec un bon physique, et une maitrise extrême... ;-) deux fois ... :pleur4: . Mais je pense que de la même façon quand tu tentes un 6000 là aussi tu fais tout pour arriver en haut en vie ::d


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2011 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Sip a écrit:
(...)
Le GR20 super choix, par contre aout pas génial, beaucoup de monde, généralement très chaud et sec, les refuges bondés etc. Pour moi la meilleure période est Juin, c'est encore vert, pas de monde, encore de la neige, ça a de la gueule. Si en plus tu rajoutes les sommets qui jouxtent le GR ( tous les sommets principaux de l'ile) ça fait vraiment un autre périple. (...)

+1
Et préférer les variantes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet fou été 2012
MessagePosté: 01 Sep 2011 20:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2008 11:59
Messages: 104
Localisation: Pays Basque
Salut Jack,

bon ben moi je ne connais que le Mont Blanc et ses alentours donc je ne peux te conseiller que ça :mrgreen:
et surtout ça rentre largement dans ton budjet et puis ils y a pleins de courses sur 2,3 jours qui te plairaient certainement
Cela dit Chamonix en Aout c'est comme la corse c'est un peu blindé et le côté sauvage de la montagne tu ne le retrouves que dans les attitudes des autres cordées ::d

Pour ce qui est de ton projet je ne vois rien de fou la dedans et encore moins pourquoi tu n'arriverais pas à grimper a 7000m

la polémique caisse/altitude/MAM ne fait pas avancer le smilblick 8|

Je te souhaite une chouette aventure j'aurais aimé bien evidemment y participer mais j'ai d'autres projets aussi d'ici là

:super:

_________________
« Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l’homme conserve sa grandeur »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lustou en projet le 23 ou 24 juin

lagrole

11

11151

25 Juin 2007 07:30

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP - Feedback et nouveau projet

Guillaume Yv

0

2745

09 Juin 2011 21:25

Guillaume Yv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CAROUX 27/28 OCT 2012

Randonneurdu82

9

7128

17 Oct 2012 14:00

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maupas ce dimanche, 24/06/2012

Randonneurdu82

0

2912

23 Juin 2012 06:01

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation cartographie 22 avril 2012

Randonneurdu82

1

2959

14 Avr 2012 07:45

Randonneurdu82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: