Nous sommes le 25 Avr 2024 19:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006 10:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2006 16:02
Messages: 4
Salut,
T inquiete je suis bien imprégné du sujet, mon pere éléve en viron 350 brebis qui sont actuellement en estive dans les montagnes des hautes pyrenees et je peut vous dire qu' il ne dort pas tranquile tous les soirs et qu'ils ne sait pas a quoi s'attendre quand il va les voir en montagne...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2006 17:11 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Mais ils vont s'arrêter un jour ?
Oui, s'arrêter de nous faire tout un fromage parce que la vingtaine d'ours présents dans les Pyrénées bouffent bon an mal an 200 brebis sur les dizaines de milliers en estive chaque année dans les Pyrénées ?
Ca fait moins de 1 % ! 1/1000 même selon le FIEP !
Certes, ça pose ponctuellement des problèmes parfois sérieux sur lesquels il faut se penscher pour apporter les bonnes solutions, mais JAMAIS l'ours n'a mis en danger la moindre exploitation d'élevage... et c'est pas demain la veille.
C'est visiblement utile de rappeler que l'ours est végétarien à 70 % en moyenne (qu'il soit slovène d'origine ou pas) et qu'en fin d'automne ... il ne descend pas faire la fiesta dans les restos ni les écoles des villages mais il ... hiverne dans une tanière ! Certes, il lui arrive d'en sortir (un peu) mais pas vraiment pour s'attaquer à des brebis ni pour se nourrir de viand eque je saches...

Maintenant, quand l'ours pose des problèmes, il y a des aides GRATUITES :

- mise à disposition de patous nourris avec formation pour les utiliser
- héliportage du matériel jusqu'aux cabanes et retour
- téléphones radios avec abonnement
- matériel de protection
- mise à disposition de 7 techniciens pastoraux de terrain
- remboursement des bêtes disparues à cause de l'ours

Ce à quoi il faut ajouter pour le Haut-Béarn, réfection à neuf des cabanes pastorales et des cabanes fromagères avec électrcité solaire et tout le confort ...

Tout ceci avec l'argent de l'ours.

Alors que ceux qui font de cet animal une obsession cauchemardesque commencent par mettre en place ces mesures au lieu de les refuser "par principe" et là, on sera avec eux pour pleurer dans les chaumières sur le dos de l'ours qui croque les brebis.

Petit problème : le patou à lui seul peut réduire les prédations tout azimut (chiens, loup-garrous, alliens, al-capone, etc...) de 90 %.
Lien :

http://www.paysdelours.com/Dossiers/bro ... upeaux.pdf

Très bonne lecture !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2006 10:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2006 16:02
Messages: 4
Tu es naif mon pauvre pap'ours, il faudrait connaitre l'envers du décor et pas toujours croire tous ces blaireaux de bureaucrate, ministre de l'écologie comprise, qui raconte ce qu'ils veulent:
Il faut savoir que seulles sont remboursées les brebis qui portent des morsures d'ours, en revanche toutes celles qui se sont jetées de peur depuis le haut des crètes ne sont pas prises en compte.
Cela fait environ une remboursée pour 10 ou 20 tuées. Et tu dis quelles sont bien payées!!!!! tu dois rigoler!!! met tois un peu a la place d'un éléveur et fait un peu le calcul tu dirai quoi si les roles était inversés ?

Moi j'ai vu de mes propres yeux les dégats sur ule brebis, il l'éventre pour lui manger le foie, les poumons et le coeur, ca faéit quand meme mal au ventre.

Moi je ne dirai qu'une chose : vivement que la chasse en montagne réouvre....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2006 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Sebast 77

1 - Comme tu l'imagines, je ne suis pas du tout d'accord avec ton message. d'abord, il est insultant : pourquoi écris-tu ...

Citation:
Tu es naif mon pauvre pap'ours, il faudrait connaitre l'envers du décor et pas toujours croire tous ces blaireaux de bureaucrate, ministre de l'écologie comprise, qui raconte ce qu'ils veulent:


Pense-tu que traiter les gens de "blaireaux" fera avancer les choses ?

2 - Ensuite, ce que tu dis est tout à fait ... FAUX ! Les bêtes dérochées par l'ours SONT SYSTEMATIQUEMENT REMBOURSEES y compris au bénéfice du doute, y compris quand on n'a pas de vraies preuves que ce soit l'ours.

Ca a encore été le cas au moins deux fois pour deux gros dérochements l'été dernier (en Aiège et en Pyréénes Atlantiques). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ours était bien loin...
Merci de ne pas déformer la réalité à ce sujet, j'ai les preuves irréfutables de ce que j'avances.

Ce qui se passe, c'est donc exacteemnt LE CONTRAIRE de ce qu tu nous présentes : il est de notoriété publique que biens des rembousements de bêtes sont faits au bénéfice du doute.

Ce que tu écris là est donc parfaitement faux :
Citation:
Il faut savoir que seulles sont remboursées les brebis qui portent des morsures d'ours, en revanche toutes celles qui se sont jetées de peur depuis le haut des crètes ne sont pas prises en compte.

Je ne dis pas que tu mens, mais peut-être n'es tu pas au courant. Maintenant, tu l'es.

A ceci j'ajouterai qu'au moins avec l'un des deux dérochements, l'éleveur a été indemnisé alors qu'il ne respectait pas ses engageemnts de protection de son troupeau (pas de patou, etc..). Tout ceci pour ne pas qu'il se sente lésé par l'ours.

2 - La nature a des règles qui ne sont pas celles des hommes mais que les hommes n'ont pas le droit de changer tant qu'il sne s'appliquent pas ces règles au sein de leurs propres sociétés humaines. C'est la différence philosophiqie entre l'homme et la bête.
Va-t-on éradiquer les lions en Afrique parcequ'ils font souffrir les proies qu'ils mangent ?
Les mantes religieuses dévorent leurs mâles par la tête pendant l'accouplement, faut-il les rayer de la carte ?
Ton argument ci-dessous n'est pas acceptable, d'autant plus que les bêtes sont élevées pour l'abattoir (sauf les brebis à lait) :
Citation:
Moi j'ai vu de mes propres yeux les dégats sur ule brebis, il l'éventre pour lui manger le foie, les poumons et le coeur, ca fait quand meme mal au ventre.


Par contre, nous sommes d'accord, il s'agit d'animaux domestiques, donc du bien des éleveurs et du salaire des bergers.
Pour cela, il ya des indémnisations réelles et solides.

3 - Après, nous sommes d'accord, l'argent ne fait pas tout.
Et bien justement, si on ne veut pas voir les bêtes souffrir (ou beaucoup moins) il ya tout un éventail de mesures de protection et ... rien qu'en matière de patou, il ya 90% de prédations en moins sur certaines estives. Toute prédation confondue !
Regarde :

http://www.paysdelours.com/fr/pages-tec ... #news_4343

Ce n'est pas moi : ce sont des bergers et des éleveurs qui les ont expérimenté qui le disent. Encore faut-il avoir la volonté d'expérimenter et ne pas s'enfermer, ni dans ses certitudes, ni dans un refus de blocage et de crispation quasi politique ou idéologique.

Ce qui signifie que ... ceux qui jouent le jeu des mesures de protection ont MOINS DE PREDATIONS QU'AVANT L'OURS ! (Le Patou réduit les pertes, vols, prédations de chiens et autres !).

Et il ya tout le reste et c'est gratuit (nourriture du patou comprise) : héliportage du matériel, barrières et filets de protection, aides-bergers rémunérés, techniciens, téléphone gratuit ... etc...

4 - Enfin, tu écris :
Citation:
Moi je ne dirai qu'une chose : vivement que la chasse en montagne réouvre....


Ce n'est pas très glorieux de préconiser le braconnage et j'espère que le procès du chasseur Marquèze qui a abattu l'ours Canelle montrera qu'il en coûte de tuer un ours protégé, comme ce fut le cas lors du procès des braconniers de l'ourse femelle "Claude" en vallée d'Aspe en 1994. Les coupables ont été sévèrement punis.

C'était l'avant dernière femelle ours originelle et c'est à cause de ces actes que le renforcement a eu lieu.

Petite remarque : ceux qui tuent l'ours seront répérés par la puce émettrice de l'animal et l'Etat s'est engagé à remplacer chaque ours qui disparaîtrait à cause de l'homme.
Et si les braconniers continuent à jouer aux viandards, le législateur durcira la loi et peut-être même créra le délit d'"apologie de destruction d'espèce protégée", choses que tu fais sur ce forum malheureusement, en encourageant à mots à peine couverts la destruction de l'ours...

Les générations futures ont besoin de Pyrénées avec l'ours. Pense-y : nous n'avons pas le droit de leur léguer des montagnes sans ours

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Des débats très riches !
MessagePosté: 16 Juil 2006 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
J'aimais déjà beaucoup ce festival ariégeois "Résistances" (vous connaissez leur logo ?), mais là, je crois qu'ils ont définitivement gagné les lauriers de tout ce qu'on peut mettre de positif dans le terme "Résistance". Lien :

Lien (pour écouter, il faut trouver le titre du débat en bas de page):
http://www.cine-resistances.fr/

Si vous avez le temps, vous entendrez plein de choses dont ... (ça dure près de deux heures et ça s'écoute comme une émission de radio) :

- les antis envahir l'espace puis déguerpir dès qu'on les mets devant leurs réalités, à savoir, la terreur réelle qu'il font peser sur les pyrénéens
favorables à l'ours par exemple (exactions de l'ASPAP contre Arbas notamment...)

- des interventions de qualité à la tribune (enfin ... vous me pardonnerez de ne pas avoir apprécié celles de Lacube* ;-) et bravo à Farid Benhamou et la qualité de ses propos qui lui ont valus l'insulte suprême d'un pote de Lacube : "intellectuel" !!!

- des éleveurs expliquer qu'ils cohabitent avec l'ours et montrer coment ils font, montrer que c'est efficace

- une critique cinglante et argumentée de la presse qui sombre dans le sensationnel

- des ariégeois scandalisés que leur Conseil Général soutienne l'ASPAP (à hauteur de 20 000 euros !)

- des ariégeois remontés (on le serait à moins...) dénoncer l'attaque des Automnales de Massat par les antis comparés à des milices pétainistes (ce qu'ils sont et même pire a ajouté une ariégeoise en fin de débat).

Tout le monde a pu s'expliquer.

A noter :

1 - une immense méconnaissance de l'ours (je ne jette pas du tout la pierre : ça prouve qu'on a du boulot toujours et encore, surtout auprès des premiers concernés : les pyrénéens ...)

2 - beaucoup d'incompréhension sur le suivi télémétrique et par puce des ours.

Rappel : c'est provisoire (les oursons naitront tous nus !), les colliers tomberont au bout de 2 à 3 ans... et surtout ... ce sont avant tout les antis-ours qui poussent à ce suivi ... quotidien désormais à cause des pressions qu'ils mettent ... : ils veulent savoir au jour près où sont les ours ... et ils nous dénoncent comme des gens qui mettent des colliers aux ours. Ca ne tient pas...

Lien (pour écouter, il faut trouver le titre du débat en bas de page):
http://www.cine-resistances.fr/

Bonne écoute !

* Interrogé sur la biodiversité (c'était le thème principal du débat), Lacube, chef de file de l'ASPAP a déclaré en résumé que, l'Ariège étant dotée d'une riche biodiversité, nous étions sommés d'aller voir ailleurs !

La biodiversité ariégeoise (l'ours en fait partie) mérite-elle d'être bradée alors que c'est la richesse principale de ce département ?
Un intervenant précisant que l'Ariège a son industrie et son agriculture en crise, tout le monde serait bien inspiré de l'aider à conserver sa biodiversité, richesse rare de nos jours...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006 09:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2006 16:02
Messages: 4
En parcourant les messages on voit bien que 901 pour cent des gens sont hors réalité!!!!!!!!!!

Je peut- t affirmer que rien n'est gratuit ni les les bergers ni les helitreuillages!!!

Un berger coute a l'éléveur 7,23€ par brebis pour la saison et les helitreuillage ne sont subventionné que pour un trajet allé par saison et vu le prix la note est tres salée pour l'éleveur!

En fait tous ces politiquarts essaient de noyer le poisson avec des subventions......

On en revient a une chose : lours slovene oui mais en slovénie!!!

Pour la petite histoire, le chasseur qui a malencontreusement tué l'ours ne sera plus inquiété mais cela pas grand monde le sait, l affaire est etoufée.

Et en plus je pense qu' il faut rappeler que pour la manifestation anti ours les opposants étaient 100 fois plus nombreux que les pro ours lors de leur manif a Luchon.

Pour le remboursement des betes décrochées je peux t affirmer que c est faux. seules sont payées les brebis portant des marques d'attaques d'ours et en plus les éleveurs doivent étre présents pour l'expertise car les gardes spécialisées essaient d'incriminer des attaques de chiens pour ne pas avoir à regler la note!!!

C' est honteux!!!

Je repeterai OUI à l'ours slovene mais en SLOVENIE!!!

Ici on n a pas besoin!!!
Ou bien q'on me dise pourquoi!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2006 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Je suis désolé sebast77, je ne peux plus te répondre car tu te complais à aligner les mensonges, tous plus gros les uns que les autres ...
Tant pis, ceux qui veulent savoir chercheront et fniront par trouver que :

1 - les indemnisation se font systématiquement, y compris au bénéfice du doute (et combien de fois ce fut le cas ces derniers temps!!!)
En Haute-Ariège, dérochage de l'estive de Sénard, 5 bêtes mortes, imputable à l'ours (pas de doute) = indémnisation totale.
Même estive, 159 bêtes dérochées, indémnisation totale "au bénéfice du doute".
L'ours n'avait là "croqué" personne...
Pour l'anecdote, l'éleveur touchait 2000 euros par mois de subventions pour garder eun troupeau... qui ne l'était pas ... il a quand même été indémnisé malgré sa rupture de contrat.
C'est clair ?

2 - l'héliportage est entièrement gratuit pour 700 kg de matériel, parfois davantage.

3 - les aides pour les bergers sont conséquentes et peuvent atteindre 764 euros par mois auquels on ajoute 1220 euros par mois s'il y a un second berger. Il y a aussi jusqu'à 458 euros par mois d'aide quand c'est l'éleveur lui même qui garde le troupeau.

4 - Ruches : clôture électrique entièrement gratuite + 763 euros + 77 euros pour installer et désinstaller

5 - Chien Patou : 763 euros par chien pour l'achat et l'éducation, 305 euros pour l'achat seul.

6 - téléphone (portable ou radio) = 100% des frais pris en charge, y compris l'installation de panneaux solaires, etc ...), forfait gratuit pour les portables la première année.

7 A cela il faut ajouter la mise à disposition de 7 aides-bergers spécialisés en mesures de protection, pour intervenir sur les points chauds (zones attaquées par l'ours ou susceptibles de l'être) et pour aider à mettre en place ces différents dispositifs complémentaires.

Evidemment, tout ceci ne se fait que si les éleveurs en font la demande...
Quand on se déclare opposé à l'ours à priori et qu'on refuse ces mesures par principe, on ne peut pas raconter qu'elles n'existent pas !

Enfin, le procès de M. René Marquèze, qui a abattu la dernière des ours originels, Canelle, est actuellement en cours d'instruction, comment peux-tu affirmer que la clémence à son égard a été donnée ? Etrange ...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006 17:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 10:02
Messages: 58
Pour rebondir sur le premier message du sujet qui prédit le retour du Loup par L'Espagne, je signale que le Loup est déjà revenu dans les Pyrénées (entre 10 et 20 individus situés dans les PO entre Madres , Carlit et Serra du Cady en Catalogne).
IL s'agit de Loups d'origine Italienne officiellement identifiées par le Museum National d'Histoire Naturelle et ses antennes locales (Laboratoire de Banyuls) depuis 1999 ou un premier individu avait été reconnu dans le massif du Madres.
Bizarrement (et tant mieux) ce retour ne fait pas grand bruit et semble s'opérer dans l'indifférence.
Pour ceux qui douteraient, taper "Loup dans l"s Pyrénées" sur internet et vous finirez bien par tomber sur un article indiscutable (plusieurs articles dans Pyrénées magasine, dans Libé et quelques allusions dans les journaux télévisé mais pas de grand barouf comme pour les Alpes ou l'Ours).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2006 22:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Papy64 a écrit:
Parce que là ils n'en ont pas marre ? Ben effectivement on peut craindre le pire. Dis-toi que pour certains éleveurs (je dis bien certains), la montagne est leur fief exclusif. Pas d'ours, pas de loups et à la limite pas de randonneurs. Eh oui ! Pour quelques uns, les randonneurs sont une nuisance. Moi les seules bestioles qui m'aient jamais emm...é en montagne c'est leurs clébards et je n'ai même jamais aperçu l'ours.


Triste constat, éminemment réaliste de Papy, qui reflète et explique les problèmes rencontrés pour faire accepter le renforcement de la population d’ours chez certains, malgré les aides en tous genres accordées aux éleveurs en zone ours (je ne reviendrai pas sur celles-ci, lire les messages précédents de Papours)

Quand on se considère propriétaire de la montagne, et qu’on la considère comme une ressource économique inépuisable et exclusive, on peut avoir du mal à admettre que les 99% de la population française restante puissent avoir un quelconque droit de regard sur cette montagne. Même si, paradoxalement, les éleveurs en question survivent aujourd’hui grâce aux subventions issues des impôts ponctionnés sur l’ensemble de nos compatriotes.

Certains éleveurs s’accommodent de l’ours, jouent le jeu en acceptant les moyens de protection offerts par l’État, touchent dédommagements et subsides.

Certains éleveurs veulent le beurre et l’argent du beurre : l’argent de l’État mais sans adopter les moyens de protection et surtout pas d’ours ou alors en nombre suffisamment faible pour que sa population soit anecdotique ou vouée à péricliter.

Lorsque l’on sait que l’ours représente moins de 1% des pertes ovines sur l’ensemble du massif, que l’utilisation du Patou (payé par l’État) réduit en moyenne de 92% les pertes par prédation (dues essentiellement aux chiens errants d'ailleurs), que les pertes éventuelles sont largement dédommagées (même au bénéfice du doute), que les éleveurs touchent d’emblée une subvention dès lors qu’ils sont en zone ours… (etc. la liste n’est pas exhaustive) et que malgré tout cela, certains éleveurs (relayés par les syndicats agricoles et des politiques opportunistes) bloquent le processus depuis plus de 10 ans, on se dit qu’il y en a qui prennent vraiment les contribuables français pour des ânes et l’État pour une vache à lait.

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Même le loup s'y met

6ril

13

19119

16 Mai 2006 20:59

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tir du loup autorisé en Asturies.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bigourdan65

26

28246

09 Oct 2008 20:32

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dedicace aux bergers: et bientot le loup!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

couseransindependant

28

30016

29 Fév 2012 09:39

didji Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: