Nous sommes le 28 Mar 2024 10:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2013 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous,
les bergers ne veulent pas de l'ours...........mais la PESTIVIROSE que leurs moutons (non vaccinés pour faire des économies :nonon: ) importent chaque années en disséminant l'isart qui attrape cette maladie: soit les femelles avortent, soit leurs petits meurent vers 3 mois.
Alors virons aussi l'animal emblématique des pyrénées pendant qu'on y est :bombe:

:rougefaché: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Hélas oui, la Pestivirose se charge de supprimer les isards.

Vous ne trouvez pas que c'est beaucoup de tapage pour seulement 20 ours !!!
S'il y en avait 2000 et l'on en croisé un à chaque coin de bois, je dis pas, et encore, mais là 20 isolés, on se demande vraiment ce que les bergers cherchent avec tant de d'articles dans la presse !?!

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
d'autant plus qu'ils sont indemnisé a chaque perte et je pense même que pas mal de mortalité passe sous couvert de l'ours .
Je ne suis pas contre les bergers loin de là mais je pense que la cohabitation est largement possible, seulement il n'y a pas de volonté et je n'arrive pas trop a comprendre pourquoi

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
dede a écrit:
d'autant plus qu'ils sont indemnisé a chaque perte et je pense même que pas mal de mortalité passe sous couvert de l'ours .
Je ne suis pas contre les bergers loin de là mais je pense que la cohabitation est largement possible, seulement il n'y a pas de volonté et je n'arrive pas trop a comprendre pourquoi

:super: Pareil André.
Moi non plus je ne comprends pas.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Ces messieurs veulent continuer à mettre leurs bêtes en libre pâture assurer de gardiennage autre qu'une visite de temps à autre, là réside le problème.
Si nos dirigeants européens et français avaient un peu de courage, ils toucheraient à la répartition des aides. En effet, le berger a besoin d'aide. Aujourd'hui une exploitation ne fait vivre qu'une famille (contrairement à autrefois où trois générations vivaient sous le même toit ce qui impliquait que le père, l'ainé et le grand père restait sur l'exploitation pendant que le plus jeune gardait les bêtes en estive), le berger s'il garde ses bêtes ne peut donc pas être sur l'exploitation a assuré les autres tâches, il faut donc lui apporter une aide matérielle (en main d'œuvre) financée par l'état.
Par contre, l'éleveur on arrête de lui verser les subsides liées à l'élevage en montagne. Car après tout, celui que j'ai croisé en moto de trail en vallée de barèges l'autre jour à 7h, il sera sûrement redescendu à 8h pour prendre le petit déj avec maman, en quoi est-il donc différent de l'éleveur normand partant faire le tour de ses vaches en C15 avant de rentrer à la maison...en rien.
Dès lors, ils n'ont plus qu'à faire le choix : berger avec les aides et les contraintes (vie sur l'estive, ours) ou éleveur sans les aides et sans les contraintes tout en continuant d'indemniser tout le monde.
Pour le côté sentimental, il faut les combattre pied à pied argument contre argument...quand on aime ses bêtes comme un membre de la famille (sic)...on les laisse pas crever les pattes bouffées par les asticots (vécu), on en laisse pas chaque année là haut en se contentant de demander à quelques randonneurs croisés au parking s'ils n'ont pas croisé une ou autre brebis (vécu)...si demain je perds mon chien qui fait lui partie de la famille, je vais passer quelques week end à arpenter la montagne sans relâche...

bref beaucoup d'hypocrisie...des responsables politiques lâches et de connivence avec des extrémistes on fait que nous en sommes là...c'est à dire jamais aussi près de l'extinction de cette espèce emblématique...quand on voit l'italie, l'Espagne...on se dit vraiment que contrairement à ce que beaucoup pensent les français n'ont vraiment aucune leçon à donner à personne...et parfois j'en viens à souhaiter qu'il n'y ait plus d'ours dans les pyrénées, ces pauvres bêtes ne seraient plus alors les boucs émissaires d'une profession à la dérive et en perte de repères...avec les ours disparaitraient les subventions...et là les masques pourraient tomber...car l'agneau néo-zélandais lui serait toujours là...
ces hommes ne méritent pas le titre honorifique, à mes yeux, de berger, pas plus qu'ils ne méritent pas les pyrénées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Pas de généralisation...
J'ai vu des bergers qui passent la saison en estive. Rarement sans accès motorisé mais il yl y en a quelques-uns aussi.
C'est sûr que d'autres laissent leurs troupeaux sans surveillance.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
justement le meur...je ne généralise pas...il y en a encore beaucoup qui passent la saison en estive...et cela il faut les aider par des moyens humains et financiers...car c'est un travail dur et pénible et qui du fait de l'évolution de la société est bien plus dur qu'il y a 50 ans...mais bizarrement ces gens là sont aussi parfois les plus mesurés et/ou fatalistes sur l'ours car ils ont gardé ce lien avec la nature qui faisait le berger...et l'ours évoquait peu la haine chez les anciens...c'était bien plus complexe...la peur oui mais aussi la fascination, le respect etc...
les autres agités du bocal ont perdu tout ça...ce sont, pour certains, des pluriactifs qui n'ont cure de leurs bêtes tant qu'elles rapportent
pas d'amalgame donc...juste savoir faire la part des choses et avoir à l'esprit à qui on a affaire...

au passage...je vous conseille le livre d'étienne lamazou " mémoires de berger"...super livre sur l'histoire de l'évolution du pastoralisme à travers la vie de cet homme...

sinon voilà un autre exemple qui force le respect...
http://www.ferus.fr/actualite/j-estive- ... -j-aime-ca
(téléchargez l'article en bas de page)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013 00:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Lu dans le Larousse : Berger : "personne qui garde les moutons et les chèvres, qui prend soin du troupeau"
Un berger n'est donc en aucun cas un type en 4x4 ou en quad avec une paire de jumelles(même affublé d'un chien) qui vient voir une fois tous les 15 jours où sont ses bêtes....

Les bergers, ça n'existe quasiment plus ! Il n'y a plus que des "éleveurs" de mouton qui n'ont strictement rien à foutre de leurs moutons mais ne s'inquiète que des € qu'ils vont pouvoir en tirer avec le moins d'efforts possible. Les solutions existent : patous + berger... Mais merde ! Pourquoi pas les traire non plus tant qu'on y est !!!!

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Nov 2013 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Yoch, n'oubliez pas , des agités du bocal il y en à des deux cotés malheureusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Ou heureusement ... c'est ça la (bio)diversité :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On y arrivera aux 50 pages...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Nov 2013 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Jacques a écrit:
Yoch, n'oubliez pas , des agités du bocal il y en à des deux cotés malheureusement.


ça doit être le cas...même si à ce jour...y'a quand même un côté qui n'a jamais souillé une mairie avec du sang, qui n'a jamais molesté les gardes de l'ONCFS, qui n'a jamais planqué des pots de verre pilé dans la forêt, qui n'a jamais lancé un ultimatum à un préfet (représentant de l'autorité de l'état), qui n'a jamais arpenté la montagne avec des pétards à la main...

mais bon...comme le dit le Meur...on va pas en faire 50 pages même si ce week end pluvieux s'y prête... :D ...

arggh je mettais pourtant jurer de plus m'y faire prendre à répondre à un sujet traitant de l'ours sur internet...mais bon cette fois-ci c'est la bonne...fini...je me tais... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
http://www.ariegenews.com/news-78027.html

Alors là je suis sur le cul. Écoutez bien la vidéo à partir de 30secondes... Il y a des animaux utiles et d'autres inutiles en montagne. Donc les inutiles, on doit les éliminer 8|

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue en Ariège

castetdaleu

0

8059

15 Nov 2011 22:09

castetdaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore en Ariège

Elkami

0

17799

19 Juin 2019 09:12

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un ours tué par balles en Ariège

oliviertl

6

13268

08 Juil 2020 07:06

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne nouvelle en Ariège !

Papours

0

9704

06 Mar 2011 01:12

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La chair est bonne en Ariège

yoch

13

25358

24 Oct 2014 10:41

ouzpak Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: