Nous sommes le 23 Avr 2024 22:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ours dans la nuit
MessagePosté: 13 Juil 2006 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut à tous,

Fin Juin je suis partis faire une rando itinérante en VTT , seul, de St Girons en passant par le port d'Aula, Pla de Beret et remonté vers l'estny de Liat. J'ai planté ma tente au bord d'une tourbière, pres d'un petit col, où j'étais entouré par les moutons. Bref une bonne nuit en prévision.
Vers 1 heure du matin, grosse panique ches les moutons et quelques grognement bien reconnaisable ( j'ai vécu pendant 1 an en Colombie britanique ou j'ai fais pas mal de randos et de rencontres avec le plantigrade)
Malheureusement, ou heureusement, je ne l'ai pas vu , j'ai fais un tour de frontale au tour de la tente et crier quelques fois pour qu'il sache que j'étais là.
Au matin, je suis allé chercher de l'eau et j'ai entendus grognez à nouveau.
L'animal étais donc toujours dans les allentours.
Je ne m'avencerais pas à 100% en affirmant qu'il sagissait bien de l'ours, car je n'ai vu ni ses traces ni sa fourrure, mais je ne crois pas me tromper pour le grognement.
En conclusion, même si l'ours des pyrénees n'est pas réelement dangereux pour l'homme, il n'en demeure pas moins un animal relativement curieux et opportuniste (nourriture...) si il était venu roder et renifler à coté de ma tente, j'auris pu me réveiller brusquement et avoir peur. Un coup de patte par un animal surprit et sauvages peut quand meme etre très dangereux.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2006 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bien sûr, l'ours "peut" être dangereux... mais il suffit de prendre des précaution élémentaires comme par exemple remballer toute sa nourriture avant d'aller se coucher, ne pas laisser de popotes sales trainer toute la nuit. Ca évitera à des chiens, des renards ou des sangliers de te faire passer une sale nuit, bien plus agitée que celle que tu as passé avec peut-être l'ours à proximité.

Et il ne t'a rien fait cet animal, même en passant la nuit à tes côtés (si c'était bien lui)... alors ... tout va bien ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 23:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
koda tu dis connaitre les ours mais tu as en a peur: si tu les connaissais, tu n'en aurais pas peur....

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2006 20:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
patetmat a écrit:
koda tu dis connaitre les ours mais tu as en a peur: si tu les connaissais, tu n'en aurais pas peur....


C'est nul comme reflexion ... va te retrouver seul dans le noir avec peut etre un ours a tes cotés, et on en reparlera.
Il est plus que dur d'apprehender un danger lorsqu'on ne peut le voir et se situer dans son environnement ... puisqu'il faisait nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2006 22:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2006 14:19
Messages: 8
Teddy Bear a écrit:
patetmat a écrit:
koda tu dis connaitre les ours mais tu as en a peur: si tu les connaissais, tu n'en aurais pas peur....


C'est nul comme reflexion ... va te retrouver seul dans le noir avec peut etre un ours a tes cotés, et on en reparlera.
Il est plus que dur d'apprehender un danger lorsqu'on ne peut le voir et se situer dans son environnement ... puisqu'il faisait nuit.


Comment être aussi sur que c'était un ours quand on ne voit rien dans la nuit? C'est simple, si c'est un ours Pyrénéen il dit: "GRAAOOUU Boudu con!" S'il est Slovène il dit: "GREEEUUUU tovaritch vodka kouroukoukou stach stach!" cqfd
et si c'était un sanglier ou une autre bestiole?

_________________
Quand on entend tout ce qu'on entend et qu'on voit tout ce qu'on voit on a bien raison de penser ce qu'on pense!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2006 22:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
Chiens, sanglier ou ours ... quoiqu'il en soit c'est normal d'avoir peur quand tu entends des grognements a coté de toi en pleine nuit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2006 03:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
La peur est un reflexe normal ! On peut même dans certaines circonstances être effrayé tout à coup par sa propre ombre ! :lol: allez ! Ne dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. D’ailleurs l'autosuggestion y est pour bp.

Je me souviens d'une nuit en Vendée dans une tente en camping sauvage avec un pote. On a commencé à déconner sur une petite lumière en haut d'un phare visiblement abandonné qu’on apercevait : c'était probablement un fou, un tueur en série qui allait venir ns égorger. Ouarf ! ouarf ! Au cas où, j'ai mis à portée de main le couteau le plus pointu, on ne sait jamais ! Mon pote n'était pas trop d'accord, il a évoqué je ne sais plus qui travaillant ds un abattoir et qui trucidait des poulets à longueur de journée. Il en faisait des cauchemars. Une nuit qu’il se croyait attaqué par des poulets il avait trucidé sa femme avec son couteau ou un truc dans le genre. Et de fil en aiguille au bout de 3 quarts d'heure on était chacun ds son duvet tiré jusqu'au nez, les yeux grands ouverts, l’oreille dressée et on a presque pas dormi de la nuit... il y avait des bruits : "tu as entendu ?????!!!!!" J'en rigole aujourd'hui mais on avait vraiment les pétoches. Comme quoi l'autosuggestion... :wink:

Imagine un pauvre gars seul la nuit au milieu des montagnes, avec pour toute arme un VTT... Le reflexe de peur est normal, après, la maîtrise de soi dont on est capable c’est ce qui compte le plus (s’enfoncer dans son duvet par exemple… hé hé !). Sans vouloir rappeler de très mauvais souvenirs, je n’irais jamais tirer sur une ourse suitée qui me charge, au pire je tirerais en l’air… mais c’est un autre débat. :(

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2006 08:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2006 14:19
Messages: 8
Teddy Bear a écrit:
Chiens, sanglier ou ours ... quoiqu'il en soit c'est normal d'avoir peur quand tu entends des grognements a coté de toi en pleine nuit...


Surtout si c'est notre épouse!

_________________
Quand on entend tout ce qu'on entend et qu'on voit tout ce qu'on voit on a bien raison de penser ce qu'on pense!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2006 00:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Il paraît que Louis est littéralement terrorisé qd Maïté commence à grogner la nuit... Parfois il confond ça avec ses ronflements... :lol:

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. localisation actuelle des ours dans dans l'ariége de l'Ouest

Paul09

0

6285

25 Juil 2004 11:43

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours dans le Val d'Aran ???

Jérémy

6

10921

19 Avr 2006 20:51

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ours aperçu dans les P-O

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

16

18569

16 Nov 2010 21:23

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéo de 2 ours dans le Val d'Aran

Astroman

5

11379

29 Nov 2008 13:58

Padours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nombre d'ours dans les Pyrénées?

cherifique

6

12968

01 Juil 2010 14:54

jannou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: