Nous sommes le 19 Mar 2024 09:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2014 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
tout ce foin des antis...pour 70 animaux??? 8|

quand je vois le nombre de bêtes qu'on croise chaque année en octobre/novembre...oubliées par les éleveurs et qui périront aux premières neiges...sur les deux derniers automnes, j'en ai vu vers le batoua, le vallon d'estbère, au dessus du lac d'ourrec, sur les crêtes de la montagne d'areng...

enfin...le loup revient...et viendra le temps où ces messieurs regretteront finalement le temps où il y avait des ours... ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2014 18:09 
nounours09 a écrit:
En 2014 et fin aout , sur 135 animaux croqués par l'ours dans les Pyrénées françaises, 70 l'ont été en Ariège.
Qu'il fait bon vivre et se nourrir en 09, les moutons sont meilleurs qu'ailleurs ! ::d


je suspecte un arrière petit gout de gnôle chez le mouton ariégeois :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014 08:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 27 Sep 2014 09:51
Messages: 14
et un mouton "croqué par un ours", c'est des subventions qui tombent de l'Europe, alors qu accuser les chiens errants ça rapporte rien... sont bien dans la mouise en Bretagne, si ils veulent expliquer qu c est l ours qui attaque les troupeaux ! :contrac:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014 20:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Oct 2014 19:54
Messages: 2
Bonsoir
nounours09 a écrit:
En 2014 et fin aout , sur 135 animaux croqués par l'ours dans les Pyrénées françaises, 70 l'ont été en Ariège.
Qu'il fait bon vivre et se nourrir en 09, les moutons sont meilleurs qu'ailleurs ! ::d
Le gros de la population est surtout situé en Ariège, donc rien de surprenant.
Image
yoch a écrit:
tout ce foin des antis...pour 70 animaux???
C'est 92 animaux pour 70 dossiers. Et ces 92 animaux ont vocation à augmenter avec la population d'ours.
Comment compte t'on les avortements des brebis?
L'ours laisse systématiquement les brebis dans des endroits facilement accessibles? Avec des indices indéniables de son passage?
Comment évolue la population de brebis dans la zone où sont la majorité des ours? Y a t'il autant d'animaux montés en estives qu'il y a 20 ans dans cette zone?
yoch a écrit:
enfin...le loup revient...et viendra le temps où ces messieurs regretteront finalement le temps où il y avait des ours... ::d
Le loup ne restera pas en montagne, déjà qu'il y a de moins en moins d'animaux dans les champs en plaine, tous les animaux finiront dans des bâtiments. Et l'agriculture industrielle sera la seule possible.

Le mépris de certains membres du forum pour les éleveurs est vraiment gerbant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Et combien de brebis sont tuées par la foudre, par des chutes, par abandon, par la maladie.
L'ours n'est qu'une goutte d'eau dans le carnage de brebis . et qui en sont les principaux responsables: les "éleveurs" ariégeois qui appellent élevage la méthode qui consiste à lâcher 50 000 brebis dans la montagne et de ne plus s'en occuper.

Mon bon Monsieur, l'agriculture intensive est déja arrivée en montagne: allez donc vous balader sur les estives de Pouilh sous le port de Salau, sur celles d'Aula ou au Port de Lers Le slalom c'est pas entre les piquets mais entre les bouses de vaches... Et gaffe aux clôtures électriques en pleine montagne. Et, même farcie de cachets épurateurs je ne boirais jamais de l'eau qui descend de ces montagnes.
Ce n'est pas du mépris, c'est de la colère de voir deux ou trois lobbies s'accaparer la gestion de la montagne et décider de ce qui est bon ( les brebis , les vaches, le gibier (la réintroduction du bouquetin comme chair à canon de M Fernandez!!!)) et ce qui est mauvais (l'ours, le loup, le lynx, le vautour, bientôt le randonneur).
C'est gens là veulent un montagne disciplinée aux volontés productivistes.
On connaît comment ça commence et comment ça finit, ici, en Bretagne...

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Gregor_Clegane a écrit:

Le mépris de certains membres du forum pour les éleveurs est vraiment gerbant.



du mépris pour les éleveurs...pas tous...juste les coureurs de subventions...adepte de la mauvaise foi, du lobbying parfois musclé, de la manipulation médiatique et surtout de malhonnêteté intellectuelle (ce que j'ai le plus de mal à tolérer)...

sinon aucun mépris mais un immense respect pour les bergers...ceux qui vivent auprès de leurs bêtes...qui méritent qu'on les écoute et qu'on les aide...ce sont des gens de la terre, un brin fataliste qui ont toujours vécu avec la nature et qui l'accepte telle qu'elle est...ceux-là (et ce n'est pas une image d'épinal du berger, j'ai même quelques noms à disposition) sont souvent bien plus ouverts à la réflexion et au dialogue que ces pluriactifs coupés de leurs racines...

mon discours peut paraitre caricatural...mais j'ai l'impression qu'il l'est de moins en moins...tant chacun joue son rôle de mauvais acteur de série B dans ce dossier...

sur ce...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Nounours , je pense que sur ce forum on peut avoir des avis différents sans s'attirer la foudre, cela permet aussi d'avancer, mais il me semble que ce ne soit pas tout à fait le cas... ;)

Castetdaleu, dans les lobbies peu recommandables dont vous parlez ,n'oubliez pas de citer l'écologie de bureau, je précise bien, l'écologie de bureau qui fait beaucoup de mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014 12:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Oct 2014 19:54
Messages: 2
castetdaleu a écrit:
On connaît comment ça commence et comment ça finit, ici, en Bretagne...
En Bretagne, le délire porcin a été organisé par l'état (via les DDA). Bizarrement beaucoup d'éleveurs ont eu la même idée mais seulement dans les limites administratives de la région. Le productivisme vient d'en haut et non du bas.
castetdaleu a écrit:
Mon bon Monsieur, l'agriculture intensive est déja arrivée en montagne: allez donc vous balader sur les estives de Pouilh sous le port de Salau, sur celles d'Aula ou au Port de Lers Le slalom c'est pas entre les piquets mais entre les bouses de vaches... Et gaffe aux clôtures électriques en pleine montagne. Et, même farcie de cachets épurateurs je ne boirais jamais de l'eau qui descend de ces montagnes.
J'ai arpenté ces secteurs sans avoir rien vu de choquant. Par contre je traverse souvent des vallon à l'abandon.
yoch a écrit:
du mépris pour les éleveurs...pas tous...juste les coureurs de subventions...
Le système consiste à produire à perte (vu que les prix des animaux n'ont quasi pas varié depuis 30 ans et que les subventions à l'exportation sont interdites) et à compenser avec des primes. Donc la course aux subventions est obligatoire pour ne pas être dans le rouge.
nounours09 a écrit:
5- Sur la chaine, et en France, 161 animaux morts de l'ours sur 684 000 soit 0,23 %, il n'y a pas lieu à polémiques.
Si si. Pourquoi comparer les effectifs d'animaux qui n'ont pas du tout les même aires de répartition? Pourquoi par exemple compter les animaux des Pyrénées Orientales alors qu'il n'y a pas d'ours?
Il faudrait comparer avec les effectifs dans la zone la plus densément peuplée.
nounours09 a écrit:
6- Vous insinuez que la population d'ours va augmenter, avec nos politiques actuels, ça n'en prend pas le chemin !
L'espèce n'est pas viable avec une vingtaine d'animaux donc la logique de réintroduction est à l'augmentation de la population. Et puis beaucoup d'ours sont jeunes donc il devrait y avoir plus de naissance que de décès par l'age ou par accident.
nounours09 a écrit:
Et comme vous prenez une carte périmée sur le site du pays de l'ours [size=85](sans citer la source ni je suppose aucune autorisation)[/url]
Ce n'est pas une copie, le lien est présent on peut voir facilement d'où vient la carte. Je viens de parcourir la "Synthèse du suivi de la population d'ours - année 2013 ", je n'ai rien vu qui remette fondamentalement la carte en cause. Le gros de la population est toujours situé au Sud Ouest de l'Ariège.
nounours09 a écrit:
8- Pour finir, et comme vous ne vous êtes pas présenté
Gregor Clegane est un personnage de Game of Thrones surnommé la .... montagne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Gregor_Clegane,

Comme le chantait Brassens ,"non les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux". Et bien cette phrase s'applique à l'histoire véridique de la folle du Montcalm, une histoire qui se finit mal par manque de tolérance.
Et justement, la tolérance est souvent plus du côté de ceux qui aiment la montagne, les randonneurs en tête.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Oct 2014 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une remarque pour le bouquetin réintroduit le mois-dernier (et dont un nouveau largage est prévu cette semaine je crois) : il faut que cette espèce soit chassée. Sans prédateur, il y aura une dégénération de l'espèce et apparition de maladies. Le chasseur remplace les anciens prédateurs (ours et loups notamment). C'était d'ailleurs une des conditions à sa réintroduction.

Dans les Alpes, après des années de tout protection, on arrive à ça : http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=246298

Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir malheureusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quant on réintroduit une espèce, c'est normal qu'elle soit protégée. Mais quand la dite espèce pullule quemlques années plus tard, il faut la sortir des espèces protégées, ou bien faire des prélèvements pour les introduire dans d'autres départements pyrénées.

Quant à réintroduire des prédateurs naturels, c'est la grande question des Pyrénées. pour info, un loup a été abattu la semaine dernière par un agriculteur dans les Alpes, et ce avec les autorisations requises. Comme quoi une espèce protégée peut prendre du plomb dans les fesses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
J'ai bien les sujets "Ours". On rigole beaucoup.

Pourquoi l'homme serai-t-il le seul prédateur autorisé sur terre ?
Il l'a achetée à dieu ?
:aille:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2014 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Peut être pas une histoire d'autorisation mais d'efficacité :siffle: :siffle:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2014 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
L'ours tue beaucoup moins de bêtes que certains "pseudo-bergers" qui laissent crever leurs propres bêtes par manque de soins ou abandon pur et simple !

Combien de fois croisons nous des troupeaux avec des bêtes blessées (pattes cassées, infections,...) et non soignées qui sont vouées à la mort ?

Et l'automne venu, tous les ans je croise quelques brebis perdues, seules, et abandonnées qui vont elles aussi crever dans un coin. Les bergers.... euh pardon... "éleveurs subventionnés ne mettant jamais les pieds en montagne pour veiller sur leurs bêtes" ne font aucun effort pour les rechercher, ils les abandonnent et elles seront passées en pertes et profits.

Evidemment et heureusement, cela ne concerne pas tous les "bergers" car par bonheur certains le sont encore ! Notons d'ailleurs que les vrais bergers sont souvent les plus ouverts, ceux avec lesquels on peut s'arrêter discuter tandis que les productivistes vous méprisent quand ils ne vous gueulent pas dessus... Le vrai berger est également le plus ouvert sur la question de l'ours ! Bizarre non ?
J'ai malheureusement l'impression qu'ils sont déjà une minorité et que cela ne va pas en s'arrangeant.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne nouvelle en Ariège !

Papours

0

9692

06 Mar 2011 01:12

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une bonne nouvelle

castetdaleu

1

11888

01 Avr 2015 10:42

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une bonne nouvelle et une splendeur !

Papours

4

12124

30 Mar 2012 23:34

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caramelitta, bonne mère!

castetdaleu

0

12225

16 Jan 2016 18:56

castetdaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue en Ariège

castetdaleu

0

8052

15 Nov 2011 22:09

castetdaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: