Nous sommes le 29 Mar 2024 07:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2006 22:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Je reviens sur les exactions des opposants à l'ours : Arbas a été saccagé le 1er avril dernier, le procès des casseursest termliné.

Les 4 mois de prison avec sursis (entre autre)montrent qu'il ne s'agissait pas de la joyeuse kermesse telle que décrite par Stéphane Lessieu de l'ASPAP : le 1er avril 2006 restera une date qui fera tâche dans l'histoire contemporaine des Pyrénées : des pyrénéens s'en sont pris violemment à d'autres pyrénéens qui étaient (et restent) simplement favorables à la cohabitation entre une espèce animale protégée et ... le pastoralisme.

Ce jour là, le terme d'"ultrapastoraux" a été vulgarisé : il désigne ceux qui, au nom de leurs pratiques à ne surtout pas faire évoluer, même avec beaucoup d'aides, souhaitent l'éradication de l'ours brun des Pyrénées qui les gêne (un peu en réalité dès qu'on se penche vraiment sur la question ).

Certains "anti-ours" prétendaient que, selon le verdict qui tombera, on verrait bien que les faits constatés à Arbas n'était pas graves, mais alors, pas du tout.
Or, le verdict a respecté les réquisitions et va jusqu'à 4 mois de prison avec sursis, preuve que le 1 er avril, à Arbas, on n'a pas fait que recevoir des petits tubes de gouache sur la figure !

Tout ceci n'empêche pas Lessieux (porte-parole de l'ASPAP) de fanfaronner et dire ce soir :
Citation:
"En ce qui concerne les sommes faramineuses demandées par la commune
d'Arbas, la Justice a tranché pour un verdict plus réaliste : sur les 60000 euros demandés, 4300 euros ont été retenus, soit 14 fois moins."



Tout en reconnaissant :
Citation:

"Nous considérons malgré tout que ce verdict, qui va pour certains des
manifestants au-delà des réquisitions du procureur, reste sévère,
notamment 1 mois avec sursis ..."


Mais l'ASPAP persiste dans une minimisation irrespectueuse des victimes :
Citation:
..."pour de simples slogans sur des murs."



Il se trouve que l'ASPAP est en mauvaise posture après sa nouvelle surenchère infondée sur une attaque (pour mobiliser ses troupes à la manif où ils étaient finalement 150) :
Lien :
http://www.ours-loup-lynx.info/spip.php?article765

D'autres part, il y a des fissures dans le bloc anti-ours et ça en dit long sur les pressions que les modérés subissent pour afficher, par force, leur hostilité à l'ours :

A Goulier :
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... &mots=ours

A Arrens-Marsous :
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... &mots=ours

Je laisse le mot de la fin (ou presque) au communiqué de l'ADET qui reste la principale victime (à Arbas) des commandos anti-ours (troubles des Automnales 2005 + saccage du 1er avril + manif de provocation des antis au lendemain de celle de Bagnères + signalétique détruite au moins deux fois + lâcher de Palouma empêché) : que la justice soit enfin passée va permettre de tourner la page et de construire la suite, sans haine et sans violence car, ici comme ailleurs, il ne peut y avoir de paix sans justice :
http://www.paysdelours.com/saccage-darb ... id=136#136

Et... il est vrai que les responsables sévissent toujours et qu'eux ne sont en rien inquiétés par la justice : habiles et fins stratèges, ils préfèrent faire monter "la base" aux charbons... et c'est "la base" qui paie les pots cassés, jamais eux...
Comme le commando qui avait incendié l'ex gîte écolo de la vallée d'Aspe à l'époque du tunnel de Jean Lassalle : seuls les lampistes payèrentnt ... le responsable court toujours et ... ma foi, même amaigri, ... assez vite !
Seuls les électeurs ont désormais le pouvoir de le ralentir !
Lien :
http://www.iphb.org/2006/02/palacio_jeanluc.html

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2006 12:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Voilà un texte qui correspond bien à la situation actuelle :
Citation:
Abeddesselam Lagrissy, président de l'Association pour la Cohabitation Pastorale - bergers, éleveurs, apiculteurs pyrénéens, analyse et trace le sillon d'un avenir apaisé, loin des positions artificielles et surfaites d'un ultrapastoralisme* violent et rigide incarné par l'ASPAP ou l'ADIP.
Pour y voir plus clair, il est intéressant de laisser la parole à un homme du terrain rural, pyrénéen, professionnel du pastoralisme :

Juillet 2006

<< PASTORALISME ... choisir la cohabitation

Le mode de fonctionnement pastoral actuel est incompatible avec l'évolution économique des marchés, avec les attentes des citoyens, avec certains impératifs environnementaux. Du reste, l'agriculture de montagne est dépendante des aides européennes et nationales et l'avenir des exploitations est compromis.

Pourtant, dans le même temps, le développement des loisirs, le brassage culturel qui s'opère dans les vallées pyrénéennes, ainsi que les nouvelles attentes de nos concitoyens, nous interrogent sur le rôle du pastoralisme. Doit-il rester figé ou bien s'adapter, changer de vision, de modes de production...?

Pendant des décennies, le monde pastoral a façonné la montagne. A cette époque, il y avait des petites exploitations et des hommes aux côtés de leurs bêtes... mais ce travail sur la montagne se trouve radicalement bouleversé. La forêt regagne du terrain ; les estives, faute d'une conduite guidée sont surpâturées sur les zones les plus riches et sous-pâturées sur les pentes les plus pauvres ; la taile des troupeaux augmente et il devient impossible d'assurer un gardiennage correct sur certaines zones.

Par aileurs, le renforcement de la populations d'ours dans les Pyrénées ajoute de nouvelles contraintes. L'histoire pourrait s'arrêter là. Les bergers éleveurs pourraient, par exemple, se battre contre l'ours. Ils tiendraient enfin un coupable. Et derrière les leaders, chacun prêcherait pour son exploitation en vantant les mérites d'un monde pastoral qu'une poignée d'hommes, silencieux eux, s'évertuent à maintenir par leur travail quotidien. L'ours finirait peut-être par disparaître. Mais rien n'aurait vraiment changé.

Alors oui, un autre avenir est possible. Il nécesite de concevoir la montagne comme un tout, où les résidents pastoraux cohabitent avec les forestiers, les chasseurs, les randonneurs, les citadins, et avec une montagne sauvage en équilibre avec leur activité.

En choisissant cette voie, le monde pastoral pourra retrouver ses valeurs. En s'ouvrant et non en s'opposant aux évolutions inéluctables de la société, il passerait outre le clivage ville-campagne qui certains revendiquent pour justifier intolérance et immobilisme.

En s'adaptant aux impératifs de préservation de la biodiversité, le monde pastoral, les communes propriétaires des estives et toutes les autres composantes de la montagne y trouveraient également leur compte.

Les troupeaux seraient de nouveau gardés, les bêtes mieux suivies et soignées, grâce à l'emploi supplémentaire de bergers. Leur travail de conduite guidée contribuerait à un meileur entretien de la montagne.

Et avec la réhabilitation du chien de protection "Montagne des Pyrénées", c'est une part de l'identité pyrénéenne qui serait sauvée.

La cohabitation... Cela ne signifie nullement de prendre position en fonction de l'ours, mais d'appréhender l'ensemble du système montagnartd, lequel, pour avancer, doit compter sur toutes ses composantes. >>

Note personnelle (ne provenant pas du texte ci-dessus ni de son auteur) :

* Ultrapastoralisme :
le terme d'"ultrapastoraux" désigne ceux qui, au nom de leurs pratiques, à ne surtout pas faire évoluer, même avec beaucoup d'aides, souhaitent par tous les moyens, l'éradication de l'ours brun des Pyrénées (et de toute autre espèce sauvage) qui les gêne dans la défense de leur immobilisme.

On sait en effet que refuser les lâchers d'ours de cet été, c'est condamner obligatoirement l'espèce dans les Pyrénées. Prêcher que l'on n'est pas contre l'ours mais contre ces lâchers, c'est faire preuve, soit de manipulation, soit d'une grande confusion, soit d'un obscurantisme qui nie les évidences telles que celle-ci :

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_4_32_34_.php




Extrait de :
http://www.loup-ours-berger.org/

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suite de l'appel.......à Chirac

JBP

7

11192

29 Mar 2006 09:03

Pap'ours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. histoire sans fin ....

sparda

0

4740

18 Avr 2009 20:43

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrétez de parler sans savoir!!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

ciloupe

73

75686

29 Sep 2007 19:02

Papours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: