Nous sommes le 28 Mar 2024 14:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ours dans le Val d'Aran ???
MessagePosté: 19 Avr 2006 13:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
J'ai personnellement du mal à me prononcer clairement sur le fait de réintroduire des Ours dans les Pyrénées. D'un coté, je me dis que ces montagnes si attachantes sont un terrain révé et idéal pour l'épanouissement des plantigrades et que l'association des 2 forme un duo attrayant pour les touristes et la population en général, qui voient ainsi la montagne et l'ours réunis, comme ils l'étaient il y a longtemps naturellement.
D'un autre coté, je me dis que ceux qui payent directement les dommages de la réintroduction de l'Ours sont les habitants des Pyrénées, à savoir les éleveurs et les bergers, les propres gardiens de ces magnifiques montagnes. Les régulières boucheries de brebis qu'on voit à la télévision et les débordements, certes regrettables mais que je comprends parfaitement et que je ne condamne absolument pas, de la part des anti-ours sont aujourd'hui le feu produit par l'étincelle de l'ours.
Maintenant, pour en revenir à mon cas personnel, je pars en "trek" de 4 à 5 jours dans le Val d'Aran : est-il possible d'apercevoir un des ours dans ce coin des pyrénées ?
Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: "Trek", "ours", "boucherie" et
MessagePosté: 19 Avr 2006 14:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Salut Jérémy !

Oui, tu as de (très faibles) chances d'apercevoir un ours dans le Val d'Aran.
En effet, grâce aux lâchers d'un mâle et deux femelles en 1996 et 97, l'ours est à nouveau présent dans le Val d'Aran. Il y était en 2005 avant hivernage.
Si tu as la chance de croiser sa trace (plus que de le voir), raconte nous !

Dans ton message, tu parles d'éleveurs et de bergers qui entretiennent la montagne. C'est vrai. Mais en quoi l'ours les empêcherait-il de continuer à le faire ? Aucune exploitation n'a JAMAIS été menacée de disparition à cause de l'ours dans les Pyrénées. Nous n'en sommes pas là et 5 ours supplémentaires (qui en remplacent tant qui ont disparu ces dernières années) ne changeront pas la donne.

Tu parles aussi de la "boucherie" dûe à Boutxy en Ariège. D'abord, n'oublions pas que ces bêtes sont destinées à l'abattoir. Ca relativise l'aspect "boucherie" car ces bêtes y finiront.
Ensuite, il suffisait de prévoir un chien patou (financé par l'Etat) pour éviter la totalité de ces attaques. Doit-on s'étonner que les troupeaux soient attaqués quand on refuse, par principe, voire idéologie, de les protéger avec les moyens mis à disposition ?

Je suis désolé, mais tout ceci (et c'est de bonne guerre) ressemble à une belle montée en épingle de l'ASPAP pour faire capoter les lâchers.
Il faut rappeler que sans ces lâchers, c'en est définitivement terminé de l'ours dans nos montagnes comme le prouve cette étude :

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_4_32_34_.php

Enfin, tu parle des :

Citation:
(...) débordements, certes regrettables mais que je comprends parfaitement et que je ne condamne absolument pas, de la part des anti-ours (...)


Comment est-il possible de ne pas condamner ce qu'ils ont fait le 1er avril dernier à arbas ?
Voilà les photos :

http://www.paysdelours.com/fr/pages-tec ... 56#news_56#56

Et voilà un témoignage :

Citation:
Nous avons rencontré le monsieur qui a été blessé gravement au thympan et à la main par une grenade lancée par la fenêtre: il loge au-dessus de la mairie et a vu son domicile pris pour cible : il est tellement choqué par cette violence dont il a été victime :sa blessure, son admission aux urgences...

François Arcangély a pris la parole avec émotion, sans colère. Il faut saluer son courage, son calme, d'autant plus que sa famille a dû être protégée de la horde des sauvages qui la menaçait.

François et Alain ont d'ailleurs été "happés" par les médias, pour raconter et raconter encore l'indescriptible ...

Dans l'aprés-midi, nous avons parlé avec 3 habitantes du village, qui encore les larmes aux yeux , nous ont rapporté ces actes sinistres commis.L'une d'elles, a été aspergée aux jambes en sortant de chez elle, avec ce sang que les voyous avaient amené.
Elles sont trés traumatisées , jamais elles auraient pensé qu'une telle violence puisse déferler dans le village tranquille d'Arbas , qu'un tel commando d'exités puisse dévaster ainsi leur village.
Puis aprés ces heures de folie, de destruction, tout le village surmontant cet état de choc, s'est mis au travail : même les touts petits précisent t-elles, ont pris les balais : et frotter, gratter, nettoyer, pour participer à rendre au village son aspect d'avant...
Rien n'a été respecté par cette bande de fous furieux : ni les personnes: jeunes, âgés, certaines bousculées, ni les biens, ni le symbole d'Arbas, l'ours en bois, brûlé sous les yeux des habitants impuissants, pleuré par les enfants du village qui jouaient toujours autour et y montaient aussi, disent-elles.
Cet ours avait été sculpté par un habitant du village maintenant décédé...

Tout était prémédité : ils sont arrivés sous l'oeil bienveillant des élus ceints de leur écharpe tricolore !! avec dans leurs véhicules : barres, masses, bidons de fioul, bouteilles de sang, cordes, grenades faites de façon artisananle...Individus indignes ! les casseurs, les élus, quelle honte!!

Ce samedi 8 avril, nous précisent nos 3 interlocutrices, leur a fait chaud au coeur : tout ce monde venu soutenir le village, leur dire que l'on est avec eux, les a réconfortées. Et nous avons été tellement heureux d'entendre ces mots et de pouvoir leur dire combien nous partagions leur peine .
J'ai pu noter la présence du maire de Luchon Mr Rettig, il y avait aussi m'a t-on dit, les maire de: Bagnères Mr Castells, celui de Burgalays , d'autres personnalités régionales dont les noms m'ont échappé, mais ceux qui étaient présents vont m'aider à combler ces lacunes?
Puis, vers la fin d'aprés-midi, est venu le départ des uns et des autres, la place et le village ont petit à petit retrouvé le calme, mais personne n'oubliera..


Bon "trek" en Val d'Aran et ... quelques mots de Robert Hainard à propos des forêts d'Europe :
"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt" ...
Le Val d'Aran possède donc désormais de vraies forêts hantées par l'ours ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci de votre éclairage
MessagePosté: 19 Avr 2006 14:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Merci beaucoup de votre réponse très enrichissante, sachant que je n'ai que 17 ans. Véritable mordu de la montagne, je suis tombé dans la marmite de la rando et des Pyrénées extrèmement tot.
J'avoue très sincèrement que la présence et le retour de l'Ours dans les Pyrénées a quelque chose de magique. Mais je pense aussi aux éleveurs et aux bergers que je rencontre chaque année en rando sur plusieurs jours avec mon père, mon cousin et mon oncle, et qui nous disent leur refus de voir l'ours revenir. je les comprends également et et celui qui caricature leurs positions et leurs idées auraient bien tort de le faire.
Par ailleurs, si Dieu le veut, si jamais j'ai la chance d'apercevoir un ours, nul doute que je m'empresserai de venir ici faire le récit de mes observations et de mes impressions. Meme si c'est juste des traces...
@bientot !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pour en savoir plus ...
MessagePosté: 19 Avr 2006 16:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Attention : tes chances de voir l'ours ou ses traces sont infimes ... ne soit pas déçu.
Pour ma part, savoir que l'ours est présent me suffit : ça enchante complètement les lieux. Là où il n'est pas, je trouve qu'il manque quelquechose...
Une ex-bergère vient de poster un message fort intéressant sur le site Ossau.net. Je te le copie ci-dessous :

Citation:
Éléphant de porcelaine
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 1
Localisation: Vallée d'Ossau
Posté le: Mer 19 Avr 2006 14:03 Sujet: CE PAUVRE OURS !
Bonjour ! J'arrive sur ce forum que j'ai découvert par hasard. Et je suis effarée de lire des propos si polémiques et passant vraiment à côté de l'essentiel, me semble-t-il.

J'ai vécu 12 ans en Haute Vallée d'Ossau, mariée à un berger "qui sort de l'ordinaire" (dans le bon sens du terme) et pour lequel, bien que divorcée, j'ai toujours gardé beaucoup d'estime, quoique peuvent en penser certains.... ou certaine ...

Pendant pratiquement 12 années j'ai partagé la vie de cet homme et de ses brebis, notamment l'été sur le plateau de Soussouéou. Nous étions quelques bergers à l'époque perdus dans cette montagne et heureux de l'être. (dans la montagne et perdus). Mon mari aimait ses brebis, passionnément, (et le mot n'est pas trop fort) mais il aimait AUSSI la montagne, avec tout ce qu'elle peut comporter de contraintes, de galères et de désagrément. Dans le "pays", on disait de lui qu'il était "un bon berger".

Mais pour autant que je me souvienne, je l'ai TOUJOURS entendu dire que l'ours faisait PARTIE de la montagne et de la vie du berger, comme la réglisse que paissent les brebis là-haut, comme les vautours ou les isards, qu'il était insensé d'envisager une montagne sans ours. Mais je l'ai toujours entendu dire aussi que le meilleur moyen de se protéger de ce cher ours était d'avoir un patou, un vrai patou. Et il est sûr que durant les 12 années de vie commune avec lui, nous n'avons jamais eu de problème causé par un ours. Une fois, un soir de forte pluie, avec du vent et de l'orage, en septembre, l'ours s'est pointé à Soussouéou durant la nuit : la chienne l'a mis en fuite et lui a couru après pendant 3 jours. Elle n'est revenue que le 4e, sale, fatiguée, haletante ...

Et tous les bergers qui avaient un patou ont rarement eu des dégâts d'ours. Et je sais ce que c'est que de perdre des brebis parce qu'un chien errant les a effrayées ou leur a fait sauter une falaise. C'est terrible et dramatique, même si les assurances nous indemnisent. les assurances ne font pas tout !

Alors quand j'entends des personnes TRÈS PROCHES de mon ex-mari s'insurger contre une réintroduction, je me demande si je n'hallucine pas, de même quand je lis que les chasseurs qui ont tué Canelle, l'ont fait en état de légitime défense, j'ai envie de leur dire d'arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Un ours n'attaque jamais sans raison, (interrogez donc les "Vieux") sauf si on lui coupe sa retraite et ce, pour la bonne raison qu'il a PEUR de l'homme (et comme je le comprends). Mais il paraît que la chair de l'ours est délicieuse à manger et que c'est un met très fin ! ....

Aujourdh'ui je ne suis plus bergère, mais j'aime toujours les brebis, la montagne et les chiens (et les bergers) mais sachons raison garder. Nous n'avons pas su conserver un patrimoine culturel à sa juste valeur, sachons au moins ne pas saccager complètement la montagne !

Amitiés ossaloises, malgré tout !


Quant aux chasseurs qui ont abattu Cannelle, il faut savoir qu'ils étaient 6, que sur ces 6, 3 s'étaient déjà illustrés en 1992 comme de vrais criminels en mettant le feu de nuit en commando au gîte d'Eric Pétetin qui se battait contre le tunnel du Somport !
Quelques jours avant leur battue dite au sanglier (rien n'est sur), ils ont été avertis par un garde assermenté que la femelle Cannelle et son ourson se situaient exactement ...où ils ont organisé leur battue malgré tout quelques jours plustard, sachant que l'ours y était toujours !

Alors ? Cette bergère sous entend qu'ils voulaient abattre l'ours, ce n'est pas exclu ... mais pas forcément pour le manger ! Bien que ça se voit vu il n'y a pas si longtemps que ça en Béarn (en 1994).
Moi, je pense qu'ils voulaient l'éloigner de l'un de leur territoirede chasse pour pouvoir s'adonner à leur loisir. Je trouve ce comportement particulièrement irresponsable et d'un égoïsme sans bornes. Et j'espère encore qu'ils ne se sont pas rendus sur place dans le but de tuer cette dernière femelle des ours pyrénéens originels... le procès en cours nous apportera sûrement plus d'informations...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Concilier tout le monde
MessagePosté: 19 Avr 2006 17:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Je pense aussi que les Pyrénéens ne veulent pas d'une disparition de l'Ours, qui a toujours fait partie du patrimoine local.
Réussir à concilier les intéret de chacun, anti-ours et pro-ours, est le principal défi à court terme que devra relever la population locale. Mais est-ce que les positions sont aussi tranchées que cela ? Existe t-il véritablement un camp pro-ours et un camp anti-ours dans les Pyrénées, à savoir n'y a t-il pas des gens plus nuancés dans leurs idées ?
Personnellement ca ne me dérange pas d'avoir des ours dans les pyrénées, mais il faut reconnaitre qu'il peut éventuellement etre un danger potentiel pour les élevages ovins de montagne.
Par ailleurs je me retrouve complètement dans certains propos que vous disiez : les pyrénées ont quelque chose en plus, une magie supplémentaire qquand on sait qu'il y vit plusieurs ours. C'est vrai, je le reconnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La pression monte ...
MessagePosté: 19 Avr 2006 18:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Au fur et à mesure que la date des lâchers approche, le pression monte, c'est normal.

Toutes les enquêtes montrent néanmoins que les pyrénéens sont très majoritaires à vouloir des ours.
Or, il n'y a pas 36 solutions : les 14 à 18 ours actuellement présents vont inéluctablement s'éteindre si on ne procède pas à ces lâchers de la dernière chance.(l'étude citée dans mon message plus haut est formelle).

Veut-on courir le risque de perdre ce supplément d'âme tellement précieux que constitue l'ours pour les Pyrénées ?

Personnellement, je ne me sens pas dans un camp anti ou pro. Je constate qu'il y a un vrai camp des antis, avec des méthodes violentes que je dénonce. Ce "camp" est formé d'une centaine d'activistes au maximum et il est constitué de la frange des éleveurs les plus extrémistes de toute la chaîne des Pyrénées.
Leur position sur l'ours entraîne l'éradication pure et simple de l'animal.
C'est eux et rien d'autre. Or :

- l'ours n'a jamais menacé aucune exploitation d'élevage (répétons le : il prélève moins de 1% de brebis chaque année dans les Pyrénées !!!)

- l'ours est un bouc émissaire utilisé pour faire monter la pression auprès de l'Etat et des aides qu'il peut apporter à une filière en crise...pour des raisons totalement étrangères à l'ours (prix du pétrole, concurrence britannique et néo-zélandaise ...etc...)

Il se trouve que justement, le plan d'aide de l'Etat au pastoralisme pyrénéen va sortir sous peu ... d'où la pression incessante utilisant l'ours de façon complètement instrumentalisée.
Ce plan d'aide est présenté comme indépendant de l'ours, mais bien évidemment, il est lié à sa présence.
Prétendre le contraire, ce serait comme dire que le gouvernement a retiré le CPE de son propre chef, indépendamment de toute manifestation de la jeunesse de ce pays. Quelle blague !

Enlevons tous les ours des Pyréénes et aucun des problèmes de l'élevage ovin pyrénéen ne sera résolu. Au contraire : l'ours permet des troupeaux mieux gardés et des productions de qualité grâce au label qu'il constitue.
C'est le cas du fromage "Pédescaou" en Béarn et du "Broutard du Pays de l'ours" dans les Pyrénées centrales.
Voilà ce qui'ls réussissent à faire grâce à l'ours dont l'image valorise leurs produits de haute qualité :

http://www.agneaubroutard.com/html/_2_.php

Donc, la pression monte, et de mon côté, je ne suis contre rien : je suis pour la cohabitation entre un pastoralisme aidé du mieux que l'on peut ... et l'existence de l'ours pour les générations futures. Il va disparaitre si on ne fait rien !

Tiens, j'ai eu la chance de croiser ses traces il ya bientôt un an pile. Je te propose mon récit et les photos qui vont avec.
Si tu es pressé, tu peux aller directement à la page du vendredi 6 mai...
Lien (choisis le document dont le titre est : "D'un pays de l'ours à l'autre"):

http://oursenaspe.free.fr/

Je veux que des jeunes comme toi, que des enfants comme mon fiston de 2 ans et demi, aient un jour la possibilité de s'émerveiller comme j'ai pu le faire lors de cette journée inoubliable. Ca n'a pas de prix.

Tout en respectant le monde pastoral. Or, je sais que la présence de l'ours respecte le pastoralisme. Il faut que la réciproque soit vraie et que les éleveurs les plus fermés acceptent eux aussi les mesures de protection de troupeaux qui sont efficaces à 90 % pour ce qui est des seuls patous ! Avec un patou, il n' y aurait eu aucune brebis croquée en Ariège ces derniers jours, c'est certain.

Bonne lecture. Et je te souhaite de vivre au Val d'Aran (lui aussi plutôt hostile à l'ours!) ce que j'ai vécu il y a un an en Béarn ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Presque convaincu
MessagePosté: 19 Avr 2006 20:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Vous arriveriez presque à me convaincre définitivement que l'ours sera vraiment bénéfique aux Pyrénées.
Effectivement vous avez du etre émerveillé par cette présence de l'ours. J'ai hate de vivre la meme chose. Je vais continuer à sivre ce débat, qui est passionnant et passionnel aussi, avec de nouveaux arguments et de nouveaux paramètres dans l'esprit.
Merci beaucoup.
Et que votre fiston tombe comme moi très tot amoureux des Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéo de 2 ours dans le Val d'Aran

Astroman

5

11314

29 Nov 2008 13:58

Padours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident de chasse Val d'Aran : quelle vérité ?

Papours

5

11323

29 Nov 2008 13:53

Padours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour suivre Auberta, la petite oursonne du Val d'Aran

Patmich34

5

13865

21 Nov 2014 18:49

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. localisation actuelle des ours dans dans l'ariége de l'Ouest

Paul09

0

6248

25 Juil 2004 11:43

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours dans la nuit

koda

8

12407

06 Aoû 2006 00:28

Sebastos Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: