Nous sommes le 19 Mar 2024 07:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 07 Juil 2016 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour,

Je suis étonné de voir qu'aucun post n'ait été ouvert suite à la tragédie des 128 brebis suicidaires dans le secteur Barrada ...

L'ours aurait été aperçu dans le secteur la veille de cet évènement.

Ours ou pas ours ?

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 07 Juil 2016 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
ours et protegeons les troupeaux, meme si je dois payer le fromage plus cher.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 08 Juil 2016 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Quand je vois toutes les brebis qui crèvent en montagne l'hiver parce qu'elles on été perdues et que les éleveurs n'ont pas pris la peine de marcher un peu pour les récupérer, je me dis que l'ours a bon dos !!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 10 Juil 2016 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
C'est tellement facile de généraliser de façon aussi navrante! :nono:

Tu devrais prendre le temps, à l'automne, de venir prêter main forte aux éleveurs qui courent la montagne pour tenter de récupérer ne serais-ce qu'une seule bête...

Tu verras, c'est tellement simple, il suffit de marcher un peu...

Mais tu dois déjà le savoir, n'est-ce pas?

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 10 Juil 2016 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
olivaz a écrit:
C'est tellement facile de généraliser de façon aussi navrante! :nono:

Tu devrais prendre le temps, à l'automne, de venir prêter main forte aux éleveurs qui courent la montagne pour tenter de récupérer ne serais-ce qu'une seule bête...

Tu verras, c'est tellement simple, il suffit de marcher un peu...

Mais tu dois déjà le savoir, n'est-ce pas?


Ce dont parle ced, on est quand même beaucoup à l'avoir vécu...

des brebis, j'en ai croisé ou redescendu un paquet au mois de novembre...à ourrec, sur les hauteurs de Bareille, au Rioumajou...et j'en passe...
j'ai, en effet, croisé des éleveurs (car là on est bien d'accord que l'on parle pas des bergers...qui eux accompagnent leurs bêtes et les surveillent au quotidien en accopmlissant un métier au combien rude) qui cherchaient leurs brebis...mais certains se contentaient aussi souvent de jumeler depuis le parking en demandant aux randonneurs de retour s'ils n'avaient pas croisé des brebis (sic...)
et tout ça sans parler des brebis avec des plaies pleines d'asticots parce qu'elles ont pas été soignées à temps...ça aussi ça se voit...
alors oui parfois l'ours a bon dos...et certains ont pas mal au c.l de pleurer quand ils perdent quelques bêtes...
je suis pas là pour relancer le débat ours...chacun son opinion et un forum comme celui-ci n'est pas le lieu pour en débattre...
mais dans la vie, j'ai dû mal avec la malhonnêteté intellectuelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 10 Juil 2016 18:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Tu as du mal avec la malhonnêteté intellectuelle, c'est pour cela que tu en uses et en abuses, à moins qu'il s'agisse de naïveté?

Vis-tu en montagne? je suppose que non.

Donc, évidemment lors de tes sorties, tu les aperçois ces enc...lés de fainéants d'éleveurs en train de jumeler et questionner les randonneurs au sujet de leurs animaux perdus: ne te viendrait-il pas à l'idée, qu'ils ont couru la montagne hier, avant-hier ou ce matin sans succès et que ce soir, ils reviennent mettre un coup de jumelles et questionner les usagers de la montagne pour pouvoir orienter leurs recherches? (parce qu'ils doivent aussi s'occuper du reste du troupeau et ne peuvent passer leurs journées entières en montagne)

Ne te viendrait-il pas à l'idée qu'ils puissent t'être extrêmement reconnaissant, si au mois de novembre, tu n'hésites pas à leur redescendre (d'ailleurs chapeau bas! car quand on connait les difficultés parfois, à faire redescendre de l'estive des brebis esseulées...) des bêtes qu'ils n'arrivaient pas à récupérer?

Je ne nie pas qu'il existe dans chaque vallée quelques bourrins et ceux-la ne mériteraient pas d'avoir du bétail, mais les faire tous passer pour des incapables et tous les mettre dans le même panier, n'est-ce pas bien plus malhonnête?

Que connais-tu de l'éleveur qui vient de perdre la moitié de son troupeau toi qui sembles tout savoir? que sais-tu de sa vie? crois-tu donc que ca ne lui fait pas mal au cul comme tu dis, d'avoir perdu quelques bêtes?

Quelle vile mentalité! :nono:

C'est si facile de critiquer avec un regard extérieur! comme il est si facile, au bar du coin, de critiquer les choix du sélectionneur, parce qu'évidemment, si on était à sa place, on serait bien meilleur...

AU fait, je ne suis pas éleveur, mais j'habite en montagne et je les cotoie tous les jours.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 11 Juil 2016 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Mince je suis démasqué...et oui je suis un vilain bobo toulousain qui parle sans savoir...je ne sais d'ailleurs quelle audace s'est emparé de moi pour oser répondre à un habitant du val d'azun sur une question d'élevage... :mrgreen:

je vais pas me prendre le choux ici mais je rectifie deux ou trois trucs ...d'abord je n'ai pas généralisé...j'ai pris soin de différencier bergers et éleveurs par exemple...

ensuite je ne vois pas en quoi, j'ai été malhonnête intellectuellement...ce que j'entends par là c'est ne pas détourner les arguments. L'ours, dans l'absolu je m'en fous...mais je préfère un mec qui dit : "l'ours je l'aime pas, j'en veux pas car ça complique énormément mes conditions de travail" plutôt qu'un mec qui te dit que l'aoc barèges impose la libre pâture de manière ancestrale alors qu'il y a des vestiges de cabanes partout dans la montagne et que ces vestiges sont bien la preuve d'une époque où les gens gardaient là haut...certes cette époque est révolue car on ne vit plus à plusieurs générations sous le même toit et les cadets ne peuvent plus être dévolu au gardiennage pendant que les aînés font tourner la ferme..;mais alors disons-le
de même, quand je lis ceci...
http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article14791
je trouve cela assez malhonnête quand on sait depuis combien de temps l'ours n'est pas passé là...
deux copains de bagnères ont perdu des bêtes au printemps dernier à la sortie de la bergerie...il s'est avéré après enquête que c'était...les chiens du voisin...on l'euthanasie le voisin aussi ?
j'en resterai là définitivement pour ma part, l'échange est déjà strérile et puis surtout je dois aller chez ikea acheter un nounours en peluche pour décorer la chambre de ma fille comme tout bobo écolo qui se respecte... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 12 Juil 2016 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous

En tous les cas, moi des brebis qui crèvent en montagne tous les hivers parce que les bergers ne sont pas remontés les chercher j’en vois tous les hivers dans ma haute ariege, cette année l’hiver a été clement alors cette brebis que nous avons baptisé "GINETTE" s'en est sorti et comme l'ours n’est pas venu :P et bé elle a passé 3 jours avec nous ;)


Image

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 23 Juil 2016 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Encore jamais vu au printemps une brebis qui aurait passée l' hiver seule en montagne avoir si peu de laine sur le dos ..... mais c'est peut être une exception en Arriège ::d :nono:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 23 Juil 2016 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
la brebis ariégeoise est capable d'habiter un orry et de se faire du feu en tapant un sabot sur un silex pour décongeler ses réserves d'herbes
:mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 23 Juil 2016 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Jacques a écrit:
Encore jamais vu au printemps une brebis qui aurait passée l' hiver seule en montagne avoir si peu de laine sur le dos ..... mais c'est peut être une exception en Arriège ::d :nono:



Celle là était bien seule aucun troupeau n’était encore monté en estive et la photo ne montre pas le l'épaisseur de sa doudoune

:hello: elizabeth


Dernière édition par elizabeth le 23 Juil 2016 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ours 128 brebis ?
MessagePosté: 23 Juil 2016 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
brouff a écrit:
la brebis ariégeoise est capable d'habiter un orry et de se faire du feu en tapant un sabot sur un silex pour décongeler ses réserves d'herbes
:mdr3:



Farpaitement môssieur, les brebis ariégeoise sont très fortes ;)

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: