Nous sommes le 28 Mar 2024 11:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un ours est mort
MessagePosté: 02 Nov 2004 20:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Nov 2004 20:18
Messages: 1
Canelle est decedee aujourd'hui.Je suis tres triste pour c'est accident mais si la cause des chasseurs est officielle la vie d'un homme passe avant celle de l'ours meme protege.Je suis chasseur et je comprent la peur qu'a pu avoir c'est homme face a cette masse de muscles pretes a defendre son petit :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2004 21:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juin 2004 09:24
Messages: 7
Localisation: Morbihan 56
Bonsoir,oui mais les chasseurs étaient prévenu que canelle et son petit se trouvaient à un endroit préçis.En tout cas c'est bien triste,car c'était le dernier ours originaire des Pyrénées.Après les loups les ours bientôt l'aigle royal......Bravo!!!les chasseurs :twisted: kristof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2004 21:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Nov 2004 21:31
Messages: 2
je suis scandalisée par la mort de cet ours.
Il restait une seule femelle de la race pyrénnéene. Cette race faisant donc partie de notre patrimoine culuturel français. Le personnel forestier avait demandé aux chasseurs de ne pas chasser sur le territoire de cet ours car elle avait un ourson. Toute personne un peu intélligente peut comprendre que venir bouleverser la quietude du lieu ne pouvait que provoquer une réaction d'aggréssivité de sa part, afin de défendre sa progéniture. On rentre dans ma maison sans y être invité, ma premiére reaction est de m'élever contre la menace surtout si j'ai des enfants.

Ils ont fait une battue aux sangliers sur ce territoire tout en connaissant les conséquences. Ils l'ont donc fait exprés. La personne qui l'a abbatu pourra raconter jusqu'à la fin de ces jours au bistrot du village, et il en sera très fier, d'avoir tué le dernier ours et d'avoir éteint une race. Il y a eu légétime défense mais il a provoqué délibérement cette situation.

J'espère que les juristes trouveront une solution juridique pour le mettre en prison. En effet, il a porté atteinte volontairement à notre patrimoine culturel en l'appauvrissant. Il n'a pensé qu'à lui et c'est foutu des générations futures. Il a détruit tout le travail des scientifiques qui se sont battus pour faire reproduire cet ours. Une fois que l'homme aura tout tué que fera-t-il?
"l'homme est un cadavre qui ne put pas encore".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2004 22:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juin 2004 09:24
Messages: 7
Localisation: Morbihan 56
Entièrement d'accord avec toi oror,c'est révoltant,mais que faire la protection de la nature est inexistant en France les chasseurs ont le pouvoir et ils ne s'en privent pas.kristof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2004 22:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Nov 2004 21:31
Messages: 2
Le problème est surtout que les chasseurs représentent un électorat que les politiciens ne négligent pas. C'est pourquoi ce chasseur ne sera pas poursuivi en justice. On peut donc y voir une carence de l'autorité étatique qui n'a pas été capable, faute de volonté, d'interdire la chasse sur le territoire de cet ours alors que les conséquences écologiques, economiques (avec le tourisme), et culturelles étaient très importantes.
C'est le musueum d'histoire naturelle de Paris qui va être content, il aura le dernier spécimen.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2004 10:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
Voilà une bien triste fin pour l'ours pyrénéen.

Après la mort naturelle du vieux Papillon, 10 ans après la mort accidentelle de Melba , voilà qu'un chasseur s'est encore quasiment fait attaquer par le dangereux fauve. Mais heureusement il était bien armé et à pu sauver sa peau.

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas très bien : pourquoi s'agit-il toujours de chasseurs menacés par l'ours et jamais d'un simple randonneur. Les rencontres entre l'animal et le simple amoureux de la montagne se sont pourtant déroulées à plusieurs reprises.
Peut-être que l'ours a été dressé pour s'attaquer au chasseur, à moins que ce ne soit le contraire.

Ces chasseurs n'avait rien à faire dans ce territoire et le savaient pertinemment, mais l'occasion de tomber nez à nez avec le plantigrade et se retrouver en "légitime défense" était sans doute trop forte.

Je ne comprendrai jamais que l'on puisse éprouver du plaisir à tuer, mais vu qu'une telle catégorie de personnes existe il faut s'en accommoder. Alors puisque que les parcs nationaux ne sont pas suffisant pour sauvegarder certaines espèces, ne faudrait-il pas interdire certaines zones à toute population.
Les zones sauvages et les espèces qui y vivent sont en voie d'extinction en France, peut-être est-il temps d'agir de façon plus significative.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2004 13:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2004 13:33
Messages: 1
:evil:
Je suis révolté par l'assassinat de cette dernière Ourse de souche Pyrénéenne... Ecoeuré, attristé et maudit ces chasseurs débiles qui ne pensent qu'à tuer, tuer et tuer !!!... Mais quel plaisir ont-ils à vouloir tuer ?... Et que l'on ne me dise pas que les chasseurs sont avant tout des écologistes et qu'ils agissent pour la nature.
C'est un acte odieu, irresponsable et irréfléchi. Ils baffouent les lois et se contre-fichent des animaux et de leurs habitats ou plutôt se qu'il en reste.
Que va-t-on laisser à nos enfants ? Quel patrimoine ? On a déjà bien du mal à voir certaines espèces animals dans ce monde peuplé que par l'homme, partout. Il n'y a plus de place pour les animaux, on se détruit petit à petit et on ne fait rien. Ni le gouvernement, ce n'est pas en introduisant quelques ours (et ils ont bien de la chance d'en trouver ailleurs, car partout c'est la même chose...) que l'on sauvera des espèces menacées d'extinction. Il faut agir avec plus de fermeté et plus de moyen. Je suis français et je vivais dans le nord de la France, je peux vous dire que le dernier renard que j'ai pu voir, ça remonte à plus de 10 ans !!!... Maintenant je vis en Suisse et j'ai vu en 1 seul mois, 5 renards !!!... Tous morts éccrasés sur la route, ça me désole de voir tout ça... Que vais-je raconter à mes enfants ? Je lui montrerais un livre et je lui dirais ceci ? : tu vois un renard ça ressemblait à ça, ou un éléphant à ça, un ours à ça.... Etc... Tous les animaux disparaissent petits à petits, et certains à une grande vitesse. Le seul animal sauvage qui n'est pas en voie d'extinction mais en tous les cas, sa reproduction est fulgurante et en plus il ravage tout sur son passage, c'est l'homme. Et les amoureux de la nature dont je fait partie, sont bien minoritaires. Et tout le monde s'en fou... Cet événement ma fait penser au film de Jean-Jacques Annaud : L'ours... Un petit ours de 10 mois livré à lui même est maintenant en danger, car il va surement mourir. Pourquoi ne fait-on pas une "battue" pour le retrouver et le sauver. C'est la moindre des choses que l'on peut faire pour se racheter... Mais certains diront, ce n'est qu'un ours et voilà c'est là que tout est le problème. Il n'y a que l'homme qui compte.
Je ne voudrais pas vivre dans quelques dizaines d'années et retrouver les éléphants, les ours, les balaines, dans un musée... Je veux les retrouver et les voir dans la nature en toute quiètude et sans danger.
J'espère que mon souhait ne restera pas sans voix et sans action. Il faut agir, vite et efficacement. Avant qu'il ne soit trop tard............................
Pauvre nature....... Nous sommes entourés de fous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2004 16:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2004 16:03
Messages: 1
Localisation: martinique
Bonjour tout le monde,

Je vis en Martinique et dans ma jeunesse j'ai fait une classe de neige à Boutx dans le 31. On avait étudié un peu les ours des Pyrénées et depuis je suis régulièrement leur évolution dans le massif !
Mais qu'est ce que foutaientt ces couillons de chasseurs dans cette zone, ils n avaient rien à y faire mais bon comme ils ont la science infuse et qu ils sont plus forts que tout le monde avec leur fusil on ne peut rien leur dire! ah si juste un truc: le pinard et le fusil ça fait pas bon ménage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2004 17:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Avr 2003 08:28
Messages: 17
Voilà encore une nouvelle des plus tristes qui soit. Effectivement, on peut se demander ce qu'il fichaient là, ces tueurs au fusil. La montagne est pourtant suffisamment grande pour que l'on puisse la partager. Malheureusement, l'homme a un défaut de plus que les autres animaux: la convoitise.

Effectivement, une fois encore, un chasseur aura une histoire dont il se vantera sûrement au café du coin. Devant les faits, comment ne pas penser que la rencontre fut provoquée ? Comment ne pouvait on pas être certain qu'en allant sur le territoire d'une ourse ayant un petit, en l'explorant à fond (battue au sanglier !), le risque de se retrouver nez à nez avec Canelle serait de 100% ? J'ai souvent entendu dire des chasseurs de mon entourage dire que s'ils chassent, c'est parce qu'ils aiment marcher à l'écoute de la nature, dans des endroits sauvages et très peu fréquentés, parce que cela leur apprend des choses sur les modes de vie des animaux etc... Pourquoi le faire avec un fusil alors ? ils apprendrons bien plus de choses avec une paire de jumelles ! Il ne faut quand même pas se faire d'illusions, aujourd'hui, on ne vit plus de la chasse. Chasser n'est plus chasser, chasser est tuer. Et à ce jeu là; l'homme gagnera toujours, parce qu'en plus d'être le plus grand des prédateurs, il n'a pas de pitié.

Depuis toujours, l'homme se comporte sur terre comme un parasite. Il utilise les réserves naturelles sans modération jusqu'à épuisement, puis, quand elles sont vides, se déplace. Tout ceci en éliminant, d'après un jugement qui lui est propre, les espèces qui risquent le plus de nuire à son sur-développement. Certains appellent cela la croissance économique, moi, c'est ce que je nomme courir à sa propre perte.

Je crois que c'est Paul Emile Victor qui disait : " Un jour, il faudra que l'homme comprenne que la nature n'a pas besoin de lui pour vivre, mais qu'il a besoin d'elle pour exister".

Manu,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2004 17:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2004 17:09
Messages: 1
je suis profondément bouleversée par l'assassinat de Canelle De quel droit quelqu'un s'arroge -t-il le droit de donner la mort à un être aussi "précieux" que la dernière ourse des Pyrénées, condamnant ainsi très probablement son ourson de quelques mois. Cette ourse appartenait comme tout etre vivant en voie de disparition à l'humanité entière et c'est un véritable crime, odieux et lache qui a été commis.Mais le chasseur n'est pas seul en cause. Pourquoi a-t-on cédé une fois de plus devant les
chasseurs et réautorisé la chasse dans le territoire de Cannelle. C'était de toute évidence la condamner, elle et son petit . Les ministres ou autres "haut placés" sont tout aussi coupables et condamnables aux yeux de ceux qui respectent et oeuvrent pour la sauvegarde de la nature, qu'ils assument leur responsabilité . Aujourd'hui Cannelle, les loups dans les Alpes, demain sur qui les chasseurs pourront ils tirer?
Combien d'entre eux ont plus de plomb dans leur fusil que dans leur cervelle? Peut- être de véritables sanctions les feraient-elles un peu réfléchir? Peut-être???:(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: canelle est morte
MessagePosté: 04 Nov 2004 08:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Sep 2004 14:58
Messages: 23
Localisation: lourdes
salut ;

je suis d'accord avec toutes les réactions d'indignation suite à" l'accident" de canelle.

mais l'ours qui a besoin d'un grand territoire sera amené de plus en plus vu la frequentation de notre massif à rencontrer des hommes, cette fois l'ours a chargé un chasseur, qu'elle sera notre réaction à tous lorsque ce sera un promeneur ou un enfant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2004 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
pourquoi un ours n'a jamais chargé un enfant, un chercheur de champignon, un randonneur et que les deux derniers ours abattus l'ont été par des chasseurs de sangliers??? POURQUOI aller dans un site connu pour abriter une ourse et son petit alors que cette vallée regorge d'autre coins à gibier ??? Si un cheval ou, un pottok chez nous, tue un chien est ce qu'on l'abat??
Devenez réaliste et honnête.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2004 08:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Oct 2004 20:31
Messages: 5
A l'instar de la manifestation organisé il y a peu contre l'ours du coté de Tarbes, j'aimerais savoir si une quelquonque manifestation POUR soutenir la cause de l'Ours pyrénéen est prévu dans le Sud Ouest ? J'aimerais tant pouvoir y participer et crier mon dégout face à la stupidité de ces chasseurs tueurs d'ours et de tous les bergers béarnais qui maintenant se réjouissent de cette triste nouvelle.

- un toulousain ami des ours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: l'ours
MessagePosté: 04 Nov 2004 09:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Sep 2004 14:58
Messages: 23
Localisation: lourdes
txom a écrit:
pourquoi un ours n'a jamais chargé un enfant, un chercheur de champignon, un randonneur et que les deux derniers ours abattus l'ont été par des chasseurs de sangliers??? POURQUOI aller dans un site connu pour abriter une ourse et son petit alors que cette vallée regorge d'autre coins à gibier ??? Si un cheval ou, un pottok chez nous, tue un chien est ce qu'on l'abat??
Devenez réaliste et honnête.


c'est vrai soyons réaliste, pour que l'ours ne rencontre personne les zones ou ils se trouvent devraient être interdites à tous, promeneurs, chasseurs, pecheurs et brebis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2004 09:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juin 2004 09:24
Messages: 7
Localisation: Morbihan 56
Bonjour,partout ou il y a des chasseurs il y a des bavures,car il ne faut jamais l'oublier, le but du chasseur c'est de faire des cartons sur du comestible ou pas et qu'ils n'aillent pas dire qu'ils aiment la nature,sans quoi ils déposeraient tous leurs fusil.kristof.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort de l'ours Franska

cyril

5

15176

15 Aoû 2007 13:51

simmm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balou est mort

yoch

8

21060

25 Déc 2014 22:46

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort de l'ours Cachou

néthou

0

12606

30 Déc 2022 20:58

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reconstitution de la mort de canelle.

davidb

3

13798

07 Nov 2014 10:03

fabriziopescatore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la réintroduction de nouveaux ours apres la mort de cannelle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

igouan

50

69740

13 Mai 2005 20:56

wishbone Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: