Nous sommes le 20 Nov 2018 14:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Ignorance et hypocrisie...
MessagePosté: 16 Sep 2007 22:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Ciloupe raconte vraiment n'importe quoi à partir de pseudo-études qu'elle aurait menée sur l'habitat de l'ours.
Mais surtout, précisons qu'il est imbécile de prétendre que les ours d'origine slovènes seraient mieux si on les avait laissé en Slovénie : là bas, ils sont chassés et chaque ours donné à la France pour le plan pyrénéen a été retiré d'un quota de chasse.
En résumé, Franska (où un ours semblable à elle) aurait succombée sous les balles en Slovénie si elle n'avait été amenée dans nos Pyrénées.

Et puis, pour finir vraiement, quelle cynisme sans fond de reprocher aux pro-ours le bien être des ours quand on siat combien Franska a été traquée sans relâche depuis son lâcher (pots de miels avec du verre pillé etc...) par des hordes d'obsédés anti-ours qui ont fini par la repousser vers la nationale où elle a été percutée par une voiture.
Quelle hypocrisie !
D'autrepart, un ours traqué ne trouve pas la tranquilité suffisante pour s'alimenter à 60 à 80% de façon végétarienne (c'est sa ration "normale"), résultat, l'ours se rabat sur ce qui ramène des protéines rapidement (contrairement aux végétaux) et de façon certaine et facile : la brebis ... et surout, la brebis non gardé ou très mal gardée.
Les éleveurs qui ont traqué Franska sont responsables ET de sa mort, et de ses prédations.
J'espère que la justice s'occupera enfin d'eux.
Des infos plus complètes sont là :

http://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/07_s ... _hvala.pdf

Donnez vous la peine de lire les 6 pages, ça en dit long sur la bande d'énergumènes obsessionnels auxquels les ours ont à faire face pour survivre...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007 21:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Paroles de Papours, paroles de sage.

Tu as bien compris le problème, Papours; beaucoup ne savent pas, ils croient savoir. Ce phénomène est général actuellement dans notre société. Les gens croient savoir en ne regardant que la télé où on leur fait croire qu'il n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs pour trouver la vérité. Si bien que bien peu de monde de nos jours cherchent à voir. On ne sait même plus voir l'évidence et c'est un jeu d'enfant pour nos dictateurs en herbe de nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
je lisais aujourd'hui l'alarme mondiale lancée sur la disparition progressive des abeilles (je ne vous dis pas pourquoi...) qui va entrainer notre disparition dans la foulée. Et tout le monde s'en fout!
Comme je comprends Papours pourquoi tu nous incites à lire!

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2007 23:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Merci "Patetmat" pour votre message (vous êtes deux, non ?) : combien je partage votre point de vue sur ceux qui croient savoir à notre époque !

Pour ma part, je ne désespèrerai jamais de l'intelligence de l'homme : il y aura toujours des gens qui savent réfléchir. Par contre, j'ai bien peur qu'ils ne soient réduits à néant par la brutalité et la violence de ceux qui vivent avec des oeillères... pour leur égoïsme sans fond (les bandits ultrapastoraux, les USA pour leur pétrole, les spécialistes politiques de la com' pour accéder au pouvoir ... etc ...). Surtout que leur violence vient aussi du fait qu'ils manient les armes.
Et puis... nous sommes d'accord il me semble, "nous vivons une basse époque" en la matière (le savoir, l'intelligence, la violence...) comme l'indiquait le philosophe Castoriadis dans son ouvrage justement nommé ... "la montée de l'insignifiance" !

A ce jour, c'est l'insignifiance qui cherche à obtenir la peau de l'ours ... avec certains succès hélas ...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 12:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
bonjour papours
j'ai eu la curiosité de regarder tous tes posts.
ce forum est un forum de randonnée.
tes posts ne concernent que le problème de l'ours, avec un ton moralisateur et condescendant.
je ne vois parmi tes posts aucune question,aucune reponse sur les autres aspects de la montagne.
pourquoi viens tu sur ce site qui ne parait t interesser que par les commentaires sur l'ours?
travaille tu dans une association de reintroduction (ferus...) subventionnee?
je comprendrais alors aisemment que tu sois si actif.
nous ne sommes plus dans le domaine du tourisme,des problemes d'ethique... mais dans le business.
ps:je ne suis pas foncierement oppose à la presence de l'ours, mais j'aime les propos francs et pas les faux semblants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Bonnes réflexions !
MessagePosté: 22 Sep 2007 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut "Nounours" !

Je sais bien que ceux qui veulent faire une croix sur l'ours apprécient fortement la censure, mais je vais tout simplement te demander de LIRE le sujet de cette discussion.

Tu comprendras que j'y ai toute la légitimité du monde à y parler ... de "L'ours des Pyrénées" : titre de la discussion :
Citation:
"L'ours des Pyrénées"


!!! Incroyable, non !

Et tu me demandes d'y parler "randonnée" ??? (je te rassure, je suis très à l'aise aussi sur ce sujet puisque c'est mon sport de prédilection, mais ... j'écris où je veux me semble-t-il, je n'ai pas besoin que l'on me fasse la "morale" sur un ton "condescendant" pour m'obliger à écrire dans tel ou tel sujet dès lors que je respecte strictement le sujet donné. C'es quand même incroyable comme tentative !).

Mieux : ce forum est en fait un "sous-forum" du forum ...
Citation:
"OURS"


Tout comme il ya un forum "rando", "annonces" ou même "libre" ...
Tu n'as pas tout pigé dans "Pyrénées-team" n'est-ce pas ?
Pas grave mais ne donne pas de leçons pleines de sous-entendus dans ce cas là...

Quant à tes allégations sur les associations subventionnées qui tentent de sauver l'ours des Pyrénées, elles le sont (et je suis fier que nos impôts servent aussi à ça, là aussi, c'est bien légitime) mais ... c'est un goutte et même une micro-goutelette d'eau dans les milliards d'euros qui vont directement à l'agriculture donc en partie aux ultrapastoraux qui souhaitent faire une croix définitive sur l'ours des Pyrénées en se conduisant comme des voyoux.

En voilà d'ailleurs une preuve de plus à la limite du nauséeux hélas (surtout que l'état calamiteux du bétail non gardé ou gardé de façon "hebdomadaire" par les ultrapastoraux anti-ours est mille fois pire que ce troupeau, je connais bien le terrain moi aussi ... je randonne beaucoup!):

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1061

Tu m'excuseras mon cher nounours d'utiliser internet pour parler aussi de la détresse des éleveurs favorables à l'ours qui subissent les représailles d'un sorte de milice rurale... c'est vrai que je ferais mieux de parler de la dernière marque à la mode de réchaud de randonnée, ça fait moins mal ! Mais désolé, quand je sais, je parle et on ne me fera pas taire. (Et puis ... si tu veux parler réchaud, tu va dans le forum "rando" ;-))

Alors, non, désolé, aucune leçon de "subvention" à recevoir car ça revient à comparer un piéton (tiens, un randonneur ! Heureux ?) et ... une navette spatiale !

Enfin, je t'annonce que je ne suis salarié d'aucune association (et même si c'était le cas : c'est interdit sûrement ?) : je défends des idées, des valeurs et les actions qui en découlent. En simple citoyen soucieux du sort des génération futures et conscient du patrimoine que nous sommes en train de perdre.

Si tu voix du "business" là dedans, c'est grave...

Pour conclure, si tu trouves mon ton "moralisateur" et "condescendant", libre à toi de le faire remarquer PREUVE A L'APPUI, sans quoi, tu restes encore dans l'allégation sans fondement.

Je te souhaite une bonne fin de semaine riche en saines réflexions propres à t'aider à démêler tes pinceaux au sujet du fonctionnement de ce forum ;-) :wink: :wink:

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 14:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Oulala,

le sujet de l'ours est plus chaud que la météo !
tant mieux vu le temps cela me fait lire de nouveaux posts sur le forum

De toutes façons le sujet va se calmer ; les bêtes redescendent des estives ; dans nos vallées on se rassasie des diverses foires aux côtelettes et les ours vont fientôt siester (vu les changements climatique il ne faut plus dire hiberner !)

En attendant le Grenel de l'environnement...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005 15:12
Messages: 837
Localisation: toulouse
bonjour fred,
en effet, le sujet "ours", avec les montées de chaleur qu'il génère, me parait de nature à aggraver les dérèglements climatiques.

je vois que la réaction de nounours, pardon, de pap'ours, aux propos (peut-être) provoquants de nounours, est immédiate.

il est vrai que j'avais aussi remarqué la passion provoquée par le sujet, chez certains forumeurs.

voici un article, traitant de cet inquiétant problème (je parle du réchauffement, ne reveillons pas un ours qui dort) dans les hp.

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200709221483


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Oui : chaud devant...
MessagePosté: 22 Sep 2007 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bernard et Fred, bonjour !
OK pour parler de réchauffement climatique (je suis très impliqué sur ce terrain là aussi depuis plus de 20 ans).
C'est en effet un problème très grave, très sérieux.
Mais ... l'ours est suffisament délaissé pour qu'on puisse au moins en parler ici puisque la discussion de ce forum lui est triplement destinée (voir mon message ci-dessus).
Oui, c'est un peu "chaud" comme sujet et il ne faut pas trop me chercher là dessus (comme "Nounours" ci-dessus) après tout ce que l'on a subi de la part des ultrapastoraux aux idées courtes et à à la violence réelle depuis l'automne 2005.
J'en ai marre de laisser passer les énormités d'un lobby agressif et égoïste.
Ils cherchent à nous faire taire mais ça ne prendra pas : ce qu'on sait, on le dira sans relâche.

C'est à ce prix que certaines vérités bonnes à savoir serviront la cause de l'ours donc des Pyrénées et des pyrénéens.
Attention : je ne dis pas détenir "LA" vérité. Simplement, il est sain dans une discussion qu'un minimum de faits avérés soient établis pour pouvoir dialoguer réellement.

C'est ce que j'essaye de faire aussi modestement que possible, mais de façon déterminée : je n'ai plus un pouce de terrain à céder à des ultrapastoraux pressés de faire le désert autour d'eux, qui mentent, qui manipulent, qui frappent leurs interlocuteurs et qui obtiennent toute l'audience médiatique qu'ils souhaitent, relayés qu'ils sont par un lobby agricole très rodé en la matière et qui n'hésite pas à sacrifier une espèce protégée pour faire parler de la filière ovine. Ce n'est pas une attitude pardonnable.

Bon week-end !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
c'est un goutte et même une micro-goutelette d'eau dans les milliards d'euros qui vont directement à l'agriculture


Mais l'agriculture se passerait bien de ces milliards si on achetait pas la viande en nouvelle zélande ou je ne sais où à un prix dérisoire défiant toute concurrence. De nos jours on ne peux plus vivre de l'agriculture si on a pas une grosse exploitation. Difficile d'avoir une grosse exploitation en zone de montagne...La plupart ont un boulot a coté pour pouvoir vivre correctement heuresement qu'il y a ces primes sinon il n'y aurait plus de prés...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2007 18:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Je suis POUR les subventiojns agricoles, pas de problème.
Mais si elles soient conditionnées au respect de la nature et si on ne vient pas reprocher aux associations qui tentent de réparer cet irrespect de la nature qu'elles soient subventionnées un minimum à leur tour (surtout que c'est dans des proportions tellement infimes relativement à ce que touche ne serait-ce que l'élevage ovin ...).
En résumé, c'est mieux quand l'hopital ne se fiche pas de la charité pour faire dans la parole imagée...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2007 16:51 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
alors papours,tu as commencé ton hibernation?
toujours le meme ton moralisateur (je sais tout).
je ne suis qu'un simple randonneur qui s'interesse a l'environnement montagnard,et je n'appartiens a aucune organisation(ce que tu sous entend).
pour moi,tu es surtout un activiste venu porter "la bonne parole" (ta verite) sur le net.
si on n'est pas du meme avis que toi, soit tu joue les victimes de l'intolerance de tes opposants,soit tu prend un ton supérieur(monsieur je sais tout).
je crois que tu ne convaincra personne,ici et ailleurs.
bonne hibernation papours.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Wahouuuh !
MessagePosté: 24 Sep 2007 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Dis-donc, "Nounours", ton message ci-dessus est riche en idées et en arguments sur l'ours !
Bravo ! Et merci ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2007 14:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 27 Sep 2007 14:44
Messages: 48
bonjour, je découvre ce site consacré à la montagne avec beaucoup de plaisir.
félicitations à tous ceux qui le font vivre

j'ai une interrogation, concernant l'ours et ses interactions sur l'environnement et la faune locale.

je découvre depuis quelques années, l'ariège, et notamment le couserans que je trouve sublime.

l'été dernier, je me promenai, en famille, à proximité de l'étang d'ayès.
il y avait des centaines de moutons (non gardés).
je me suis demandé, le nombre de bergers et de chiens patous qui seraient nécessaires pour garder et protéger efficacement cette multitude moutonnante.

dans une autre partie du couserans, j'ai vu vaches et chevaux.

peut-on utiliser des patous ou autres chiens pour surveiller et protéger ces animaux, qui font aussi, à l'occasion les délices de notre ami ours.

je ne prends pas partie dans cette polémique entre pro et anti-ours, qui visiblement anime vigoureusement ce forum, mais je me pose des questions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2007 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bonjour Micheline.
Difficile de répondre à ta question car ça dépend de
plusieurs choses : du couvert végétal, de la pente, des dimensions de l'estive ...
L'ours s'attaque rarement aux bovins et aux chevaux (mais ça peut arriver).
Pour te répondre avec précision, il faudrait aussi savoir approximativement combien
il y avait de têtes de bétail.
Forts de ces infos (et de beaucoup d'autres, toutes
étant prises sur le terrain), on peut faire un
"diagnostic de vulnérabilité" comme ici :

http://yvan.puntous.free.fr/fr3_midipyr ... _09_07.htm

Puis, plusieurs pistes sont possible. Voilà le site des éleveurs et bergers pyrénéens qui les testent et les mettent en place avec succès, tu y trouveras une foule d'infos "brutes de terrain" ! :

http://www.cohabitationpastorale.asso.fr/

Voilà aussi quelques exemples qui montrent que ceux qui le choisissent peuvent réellement cohabiter avec l'ours :

http://paysdelours.com/fr/protection-de ... ID=249#238

Encore beaucoup d'infos ici sur la cohabitation ours/élevage :

http://paysdelours.com/fr/pyrenees--les ... ID=249#228

Et là, c'est le site de l'Etat. Il est bourré d'infos lui aussi :

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/

Enfin, voici le bilan des dégâts pour 2006 :

http://paysdelours.com/fr/ours-et-pasto ... ID=249#189

Nous sommes très loin de l'apocalypse dépeinte par certains.

Bonne lecture et au plaisir de te relire pour dialoguer sur ce sujet ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour tout savoir sur la réintroduction des ours...

Bigourdan65

2

3022

26 Aoû 2008 14:18

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. histoire sans fin ....

sparda

0

2185

18 Avr 2009 20:43

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tourner la page, sans oublier... et construire la suite :

Pap'ours

1

3162

10 Sep 2006 12:19

Pap'ours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: