Nous sommes le 19 Avr 2024 22:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2007 12:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
Bonjour à tous, jsui pyrénéenne de pure souche donc inutile de vous dire mon avis par raport a la ré-introduction de l'ours... Hier et avant hier l'un d'autre eux (Franska) était dans les bois de mon village et a tué la veille 9 brebis dans le village voisin....

Bref, je tenais, ceci dit, à répondre par rapport à la cause de la disparition de l'ours des pyrénées coté français (et oui les ours se sont décalés du coté espagnol).
je suis actuellement dans le domaine environnement, aménagement dans notre territoire et c'est pourquoi je me permet d'affirmer ce qui va suivre!!!

L'ours des pyrénées françaises a peu à peu disparu à cause, pour certains des actions de l'homme (trop de pistes en forêt,...) MAIS aussi et SURTOUT à cause de la proliferation de nos cervidés (cerf, biche, chevreuil). Petit à petit et avec un manque de chasse à un moment donné, les cervidés se sont multipliés; ils ont mangés les baies et autre nourriture dont les ours sont friands... Ils ont peu à peu détériorés l'espace de l'ours... De ce fait, le VRAI ours des Pyrénées s'est déplacé vers l'Espagne.
Il est parti....

L'ours slovène, dans son pays, vit à environ 500 mètres d'altitude, soit l'altitude de la partie basse de mon village... il ne fuit pas!!! au contraire... il est passé à 50m d'une maison et d'un endroit très fréquenté par les enfants du quartier...
De plus, le VRAI ours des pyrénées ne tue qu'au début et à la fin de son hibernation, ce qui n'est absolument pas le cas de l'ours slovène qui tue pour s'amuser et faire passer le temps (nos brebis sont éventrées mais pas mangées, les experts ont prouvé qu'elles étaient attaquées par l'ours).
Nos voulons sauver les troupeaux et les hommes... nous voulons nous faire entendre des élus, il y a un raz le bol de plus en plus présent!!!!


Puisque les pro-ours se disent si bien défenseurs de la nature, j'aimerais comprendre pourkoi il sont en quelque sorte la cause de la disparition des VRAIS ours des pyrénées,... en effet, il a été reconnu ke l'ours a disparu d'une part (et surtout) à cause de la prolifération des cervidés mais aussi pour certains à cause de trop de monde dans les bois (pistes forestière pour les motos, les 4/4,... histoire d'amuser les touristes)

J'avais d'autres chose à dire, il me semble que les agriculteurs de nos chères pyrénéés sont eux aussi respectueux des animaux (et bien plus que tous les autres). Le but n'est pas de tuer l'ours ré-introduit mais de le faire fuir NUANCE!!!

Autre chose encore, l'ours slovène n'a pas demandé à être ré-introduit dans les Pyrénées, il était très bien chez lui. LES HOMMES et donc les PRO OURS l'ont désorienté en le mettant dans un endroit qui n'est pas le sien. L'ours franska est devenue méchante et dangeureuse alors que si elle était resté sur son territoire en slovenie, elle serait resté tranquille. Ce sont les hommes qui ont acceptés cette ré-introduction qui l'ont amené à devenir TUEUSE!!!!

es-ce vraiment ça être défenseur de la nature???



Sinon allez donner votre avis ici (dernir article de la page)!!!
http://miss-cilou.skyrock.com/7.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Citation:
MAIS aussi et SURTOUT à cause de la proliferation de nos cervidés (cerf, biche, chevreuil). Petit à petit et avec un manque de chasse à un moment donné, les cervidés se sont multipliés; ils ont mangés les baies et autre nourriture dont les ours sont friands... Ils ont peu à peu détériorés l'espace de l'ours... De ce fait, le VRAI ours des Pyrénées s'est déplacé vers l'Espagne.

Je ne suis ni pro, ni anti ours mais qd j'entend des conneries pareille çà me fait bondir :roll:

Franchement tu n'as jamais vu des photos représentant des tableaux de chasse à l'ours :?:
Et puis va voir du côté espagnol jusqu'où montent les routes et les chemins forestiers...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: raté
MessagePosté: 11 Juil 2007 17:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
et buen mon cher t'es mal tombé jen é fé l'étude!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Houlaaaaaa !!!!! Du calme :evil:

Citation:
et buen mon cher t'es mal tombé jen é fé l'étude!


Je suis comme toi plutot anti ours mais ce que tu dis me surprend et je serai intéresser pour lire un résumé de ton étude :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 18:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
la chasse à l'ours a débutée il y a bien longtemps, à cause d'une sur-population (les ours descendaient dans nos valléés). A la fin des années 40, nos pyrénéens (dont mes grand parents) ont arrété cette méthode. Les ours étaient là, bien présents mais sur les hauteurs, ils ne génaient pas et tués au maximim 2 ou 3 bêtes en pâture (souvent les bêtes malades ou vieilles).

Dans les années 50, tu dois être d'accord avec moi, il n'y avait pas de pistes dans les bois comme aujourd'hui, ni autant des cervidés. En effet, plus tard, les touristes sont arrivés, il fallait monter, toujours et encore PLUS haut pour satisfaire leur curiosité. Des familles entières arrivaient mélant cris, rires et pollution dans nos forets faisant peu à peu fuir l'ours. De plus, avec les comptages effectués, les gens se sont aperçu qu'il y avait un gros manque de cervidés. La chasse, pour ceux la, fut limitée puis ont eu lieu quelques ré-introduction. L'ours a reculé, reculé, reculé...

Puis est parti!!!

Tu viens d'où toi??? des Pyrénées??? viens voir un peu si les bois sont pas sacagés de notre côté!!!!
puis si tu n'est pas loin de la frontière passe le col et regarde du coté espagnol, tu sera surpris par le manque de respect de la nature présent du coté français!!!!
et ceci n'est pas dû aux agriculteurs!!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Dans les années 50, tu dois être d'accord avec moi, il n'y avait pas de pistes dans les bois comme aujourd'hui, ni autant des cervidés.


Parfaitement !!!! Très vrais pour les cervidés. Il y en a depuis peu dans les Pyrénées.


Citation:
Tu viens d'où toi??? des Pyrénées???


J'y suis né et j'y travaille et je veux y mourir.
Sinon j'habite à La Peyregude un petit hameau perdu dans le canton de Massat en Ariège :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 18:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
ahah moi jsui de GENEREST!! petit village perdu au fin fond de la vallée du Nistos (hautes pyrénées)!!! on en entend parlé à la télé et sur le journal (merci Franska... ironie)!!!
Moi pareil, je suis né ici, je continue à vivre ici, je travaille ici, je veux rester ici!!!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 23:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
Ce que vous dites ne reposent sur RIEN de scientifique.
L'association ARTUS avait fait le recencement de tout les ours tuées dont ont avait la cause. Il en résulte en grande partie une sur mortalité dû au BRACONNAGE (surtout fusil et en deuxième poison, sans compter les oursons capturés). Le Parc National des Pyrénées dans les 80's, a constaté au vu du nombre d'ours qu'il y avait une sur mortalité ANORMAL, qui n'avait rien de naturel.....
De plus quand à la différence d'alimentation des ours "slovènes" elle ne repose sur RIEN aussi. Les analyses de leurs excréments ont montré qu'ils se nourrissaient quasiement de la même manière que ceux originaires des Pyrénées. Ils n'ont pas une prédation supérieur sur le bétail, celui la étant autour de 8% (maximum) de son alimentation.

Sur leurs déplacements Gérard Caussimont qui LUI a bien étudié l'ours Pyrénéen dans le Béarn, a bien montré qu'il est normal que l'ours déscende bas en altitude (parfois 700M) à la sortie de l'hiver, pour se nourrir des pousses végétale, alors qu'en altitude il neige parfois encore.
Quand un ours est venu prédater des brebis dans les Hautes Pyrénées en 2003 on a tout de suite tenu le même genre de propos absurdes sur les "ours slovènes".......avant de découvrir que c'était un ours tout ce qu'il y a de plus pyrénéen (c'était le vieil ours Papillon). Ils avaient l'air bien fin les "éleveurs" qui s'étaient improvisé experts en ours: "oui c'est un ours slovène, il a la truffe claire et le pelage sombre..."

C'est vous qui, apparement n'y connaissaient rien.

Ce qui a décimé l'ours dans les pyrénées c'est ce que RIEN n'a était fait pour lui. On a continué à le braconné sans s'embêter (comme en 94 à l'occasion d'un chasse aux sangliers). On a fait de plus en plus de pistes pour une agriculture extensive où les bêtes ne sont plus gardées, où l'éleveurs a intéret à allé vite vite à l'estive, les voir et ne pas revenir avant au moins 2 semaines. Regardez dans le Béarn, les aides que l'ours a drainé et dont tout un réseau politique local s'est bien abreuvé.

Renseigné vous avant de dire n'importe quoi.
P.S: je ne vois pas ce que vient faire le terme "pyrénéen pur souche" pour se légitimer. Bien des gens sont originaire des pyrénées et ne sont pas hostile à l'ours (regardez ce que font les éleveurs de l'ACP, par exemple). Qui plus est les subventions auxquelq carburent les agriculteurs, par qui sont elles payées? Pas par les "pyrénéens pur souche" en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 23:05 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
D'ailleurs sur ce qui est de la concurence des cervidés, regardez dans les pyrénées centrales. L'ours est protégé, il y a des cervidés, et pourtant le nombre d'ours augmentent. Y a qu'a voir Hvala, Ziva et Melba qui étaient gestantes à leur arrivé ont poursuivi leur grossesse etmient bas sans problèmes. Le taut de survie des petits est très bon, cervidés ou pas. Preuve que le problème n'est pas la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Enfin quelqu'un qui argumente ces propos et qui n'envoie pas des infos sans aucune explication valable.
Merci Monsieur.G :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: venez
MessagePosté: 12 Juil 2007 10:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
Monsieur G, venez aujourd'hyui même à Générest, vous allez voir miss Franska ayant à son actif 90 brebis tuées (et reconnues tuées par elle) et par la même occasion je vais vous montrer toutes les infos que j'ai ne sortant pas de bla bla d'internet mais d'une étude approfondie par les soins de nombreuses personnes ayant suivies l'ours de près ou de loin.

Aussi, vous pourrez parler avec des gens du terrain!!! Ce matin nous avonc vu une personne de l'aquipe du suivi... Eux aussi en ont marre, ils attendent les ordres mais souhaitent de tout coeur que cette ourse soit capturée!!!

C'est malin, cette ourse serait restée dans son pays, elle aurait mené une vie tranquille. Alors que là; on la fait courrir, elle est perturbée, elle est devenue méchante et tueuse!!
MERCI LA RE-INTRODUCTION!!!!!

cette nuit, à 1h du matin, l'ourse Franska a été vu en plein milieu du chef lieu de canton de la vallée de la Neste, devant le bar!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Même pas vrai !
MessagePosté: 12 Juil 2007 10:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juil 2007 09:07
Messages: 9
C'est pas vrai, je trainais pas dans la rue ... j'étais chez Bernigole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007 10:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2007 12:33
Messages: 17
l'ours Pyrénéen dans le Béarn, a bien montré qu'il est normal que l'ours déscende bas en altitude (parfois 700M) à la sortie de l'hiver,

-----> nous avons passé la sortie de l'hiver depuis longtemps maintenant... et l'ourse Franska est descendue à 300m hier après midi!!!

mais où habitez vous cher monsieur G??? Ne vous servez pas que des informations données par les médias, souvent mal rapportées. Comme par exemple, hier sur france 2 "les éleveurs demandent la capture de tous les ours slovènes"----> nous n'avons jamais dit cela!!!!

venez sur le terrain, vous renseigner avec des sources sures!!!! et après cela, revenez expliquer tout cela sur le forum!!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007 10:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Et je parie qu'elle a montré sa carte d'identité pour prouver que c'était bien elle :D

Pour être sérieurx, il faut arrêter de tomber dans les excés autant du côté des anti-ours que des pro-ours car en continuant dans ce sens, les choses ne sont pas prêtes d'avancer :roll:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007 10:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juil 2007 09:07
Messages: 9
Pour résourdre le pb je propose qu'on me paye un billet retour pour la Slovenie, d'ailleurs j'ai jamais demandé à venir ici


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour tout savoir sur la réintroduction des ours...

Bigourdan65

2

6586

26 Aoû 2008 14:18

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. histoire sans fin ....

sparda

0

4769

18 Avr 2009 20:43

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tourner la page, sans oublier... et construire la suite :

Pap'ours

1

6353

10 Sep 2006 12:19

Pap'ours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: