Nous sommes le 28 Mar 2024 22:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2007 19:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Aoû 2007 19:09
Messages: 1
Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet ( je ne sais pas si j'ai bien fait ) parce que je me pose une question très simple en regardant les diverses informations sur la réintroduction de l'ours dans les pyrénées. Je ne connais pas le réel intérêt voire la nécessité de cette réintroduction de l'ours dans un milieu où il avait certainement sa place il y a un siècle mais qui semble aujourd'hui particulièrement inadaptée.

Merci de répondre à mes interrogations:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007 23:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
La question est de savoir si tu penses que les journaleux ( le terme de journaliste étant réservé à ceux qui font de l'information) cherchent à être objectifs ou si ils cherchent à vendre n'importe quelle sauce pour faire acheter leur torchon?
Si tu penses qu'ils sont objectifs, l'opinion que tu as exprimée est exactement celle des journaleux: la messe est dite tu sais tout.

Si tu as un doute tu peux aller voir toutes les opinions exprimées sur ce forum ( il y en as beaucoup et des antagonistes ) puis tu peux aller à la rencontre des gens sur le terrain. Pour ça il faut marcher (descendre de sa voiture), et ne pas avoir peur de parler avec les gens mais aussi de les laisser parler et de savoir discerner quels sont les enjeux, la légitimités de ces enjeux etc...

Si tu es marcheur je peux te faire rencontrer des berger qui sont pour une activité humaine en harmonie avec notre environnement, donc pour l'ours en temps que part entière de la nature pyrénéenne; Tu pourras apprendre aussi que l'on fait du chantage aux bergers à qui, pour obtenir une estive, on demande de se positionner contre l'ours (les estives sont octroyées par les collectivités locales, donc les élus...).

Si tu connais la vie dans la nature (campagne, montagne) tu dois savoir qu'il existe de nombreuses causes de mortalité pour les animaux: maladies, accidents divers, aléas climatiques,chiens errants (en particulier pour les brebis); tu pourras alors remarquer que ces cas qui représentent le plus grand nombre ne sont pas abordés par les journaleux.

Voila pour les grandes lignes...

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. réintroduction de l'ours dans les pyrénées

arthur

7

16466

06 Jan 2015 14:12

khushfehmi045 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réintroduction, question centrale ou secondaire ?

Boutxy

1

6561

05 Oct 2006 21:54

DENTAYENTE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage sur la réintroduction de l'ours

Pteam

8

15771

26 Juin 2006 22:48

Pap'ours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. reprise de la réintroduction!

igouan

0

4863

15 Mai 2006 07:52

igouan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bibliographie ours, réintroduction, pastoralisme

thieu33

7

21825

16 Oct 2018 14:25

Elkami Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: