Nous sommes le 28 Mar 2024 19:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2006 20:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2006 20:12
Messages: 4
... et qui lisent l'anglais, je recommande cette lecture.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fa ... _by_decade

Vous remarquerez que n'est pas seul en cause le monstrueux Grizzly (Brown Bear). Meme le Black Bear, considere comme "gentil", tue, y compris des adultes, et sans raison apparente.

Vivant aux USA depuis longtemps et me rendant souvent en montagne et dans les secteurs de "wilderness'", je peux vous dire que le danger de l'ours est *tres* reel. Meme l'administration federale des parcs nationaux (National Park Service), pourtant un repaire d'environnementalistes radicaux qui semblent souvent preferer les animaux aux hommes, met en place toutes sortes d'avertissements (panneaux, prospectus, pages webs, etc.) afin que les gens prennent leurs precautions.

J'attends avec impatience d'entendre ce que diront les activistes pro-ours au premier accident.

Phil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: AUCUN rapport...
MessagePosté: 05 Juin 2006 21:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
La réponse est très simple, très claire et sans appel : AUCUN rapport entre les ours américains et les ours européens en terme de morphologie d'une part, de comportement d'autre part.
Il s'agit certes de la même espèce... mais les gênes diffèrent désormais beaucoup entre les Amériques et l'Europe pour l'ours...

Les "nôtres" (Europe) sont plutôt nocturnes et très discrets et les attaques sont rarissimes, que ce soit dans les Pyrénées...ou en Slovénie (proximité génétique Pyrénée-Slovénie = très forte = la même lignée dite "Ouest").

Dans les Pyrénées, aucune mort d'homme depuis plus d'un siècle (au moins...), quand il y avait bien davantage d'hommes en montagne (maximum de population humaine dans les Pyrénées = 1850 environ) et ... au moins une centaine d'ours (peut-être 200 ou plus, même...).

Arrêtez d'animer la peur de l'ours et de compter sur les poltrons des montagnes pour grossir les rangs des anti-ours !

Je randonne en "zone à ours" depuis plus de 10 ans et n'ai jamais eu la moindre peur ... sans être pourtant particulièrement "courageux" !

La comparaison ours européens/ours américains en terme de risque et d'attaques est soit liée à une méconnaissance du sujet, soit une imposture.

La phrase :

"J'attends avec impatience d'entendre ce que diront les activistes pro-ours au premier accident." semble trancher dans un sens...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006 21:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
Et oui il est possible d'avoir un accident et de rencontrer un ours... c'est pour cela que l'on communique sur l'attitude à avoir : rester calme, se signaler en faisant du bruit comme parler à l'ours et reculer doucement sans géner un chemin de retraite de l'ours .. .
Je suis tombé sur un site il n'y a pas longtemps ou un randonneur racontait sa rencontre avec Bouxty et Kouki ... et bien celui ci emerveillé de les voir à 50m, a décidé de se rapprocher pour faire une belle photo ... il s'est avancé et planqué derriere un rocher et s'est retrouvé à moins de 10m pour prendre la photo, l'un des ours ne l'ayant pas vu (l'autre avait déguerpi)... attitude irresponsable, et évidemmment on aurait rejeté la faute sur l'ours en cas d'accident.
Il faut bien que les gens se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'ours en peluche qui sont dans nos montagnes mais des animaux qui craignent l'homme en règle générale mais qui peuvent être agressif surtout s'ils sont surpris (bien que dans 9 cas sur 10 l'ours s'enfuira).

Voilà pour la petite histoire ... pour ce qui les ours américains je ne sais pas si tu es déjà aller dans un parc US ... mais c'est comme le zoo ... les touristes balancent tout et n'importe quoi aux ours qui s'avancent maintenant vers les voitures pour demander de la nourriture ... ce ne sont plus des ours mais des vagabonds qui pèsent plus de 300 kilos et qui si tu ne leur donnes rien vont aller le chercher dans ton sac.
Concernant les ours noir ils sont dangereux si tu les surprend comme tout animal ... je me rappelle notamment l'attaque d'une athlète connue au Canada qui faisait son footing avec son walkman tôt le matin... elle est tombé sur un ours qu'elle n'avait pas entendu ... celui ci lui a donné un coup de patte fatale ...
Ouii ça arrive maintenant à chacun d'être prudent ... personnellement j'ai eu la chance de voir un ours noir qui s'est iré dès qu'il m'a aperçu (j'étais sur un canoë à 35m de lui)

Je revoyais hier une comédie sur des randonneurs en Corse (les randonneurs justement)... et bien que ce soit une commédie l'episode des cochons qui attaquent les sacs en pleine nuit est tout à fait véridique. C'est les dangers de la nature et pourtant je ne crois pas que les Corses aient décidé de tuer tous leurs cochons ...

Enfin si on veut lutter contre une espèce dangereuse ... je te citerais les chasseurs .. plus de 50 morts par an sur les 3 dernière années ... donc à ta place je ferais plsu attention de ne pas me retrouver au milieu d'une battue au sanglier que dans une zone à ours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006 22:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Salut papours ! heureux de te relire !

Pour répondre brièvement aux allégations de Phil :

Je ne perdrai bien sûr pas de temps à parler du grizzli (qui fait plus du triple de taille et de poids de notre ours européen !!!) tant le rapprochement est ridicule…

Face a ces propos alarmistes et visant à répandre la terreur dans les esprits crédules et mal informés, je ne répondrai qu’à la comparaison très approximative de notre ours brun européen avec le black bear américain(ursus americaninus)

Je vous renvoie à la page suivante (en anglais) : http://home.globalcrossing.net/~brendel/black.html où vous pourrez constater que le black bear est essentiellement végétarien (!)

J’ai relevé quelques points importants :

1) Le black bear n’est pas le même animal que l’ours brun européen
2) Il y a environ 200 000 black bears en Amérique du nord. (Nous sommes donc très loin des quelques dizaines d’ours bruns que l’on peut espérer voir un jour peupler les montagnes françaises).
3) très populaire aux Etats-Unis le black bear a reçu toutes sortes d’attentions de la part de l’être humain, (dont certaines très préjudiciables me semble-t-il) comme le fait de leur donner des friandises. Animal normalement solitaire et craintif le black bear a de ce fait perdu sa peur de l’homme et dans certains cas vient mendier de la nourriture auprès des touristes. (Espérons que dans nos Pyrénées, ce genre de comportement humain erroné ne se produira jamais ou restera le fait de quelques irréductibles niais)

Voici en anglais quelques extraits :

The black bear has become known to the public at large through the enormous popularity of the US National Parks. As they are protected within the boundaries of the parks, some bears have lost their fear of man and will even go so far as to beg for handouts at the roadside. Other bears congregate around rubbish dumps or campsites and seize available food. Scarcity or abundance of natural food has much to do with black bear behavior. Not only will a black bear eat almost anything, it will gorge itself until its stomach can hold no more, sleep it off, and start the process over again.
Black bears are solitary animals that wander all their lives in search of food. The black bear's diet is similar to that of the brown bears, omnivores who will eat almost anything, but it is more markidly herbivorous. Depending on the season and the environment, vegetative matter makes up between 80% and 95% of its diet. During the spring (April-May) black bears feed mainly on grasses. Appearing to wander aimlessly, black bears are always in search of a more plentyful sourse of food, or a mate during breeding season. In June they add insects, grubs and ants to their diet, and in the fall the main source of foods are berries, mushrooms and acorns with supplimental carion when available. Fall is a critical period as far as nutrition is concerned, in that sufficient reserves of fat must be built up for the winter. This is particullarly important for those females which are going to be suckling young during the winter retreat.
Black bears are normally highly adaptable and for the month or so, when the salmon swim up certain rivers in Alaska and Canada to spawn, the bears of the Pacific coastal region will gather along the rivers to fish in the shallows, often in close proximity to fishing grizzlys. Occasionally they will take small domestic animals, however they are attracted to the odor of rotting flesh, by their sensative noses, and are often unjustly blamed for killing animals.


Mais revenons à nos montagnes ! Car l’Europe, ce n’est pas les Etats-Unis et à dire vrai, de mémoire d’Européen, je ne me souviens pas d’avoir entendu, lu, ou vu à la télé qu’un ours de chez nous, qu’il soit français, slovène ou espagnol (excusez si je ratisse large) aie jamais attaqué l’un de nos compatriotes ou de nos amis européens !!!

J’engage ceux qui veulent en savoir plus sur le pour et le contre à la réintroduction de notre ours européen à consulter la page :

http://www.paysdelours.com/fr/reintrodu ... ction.html

Voici aussi extrait du même site :

L'ours brun est une espèce pacifique et craintive de l'homme. Depuis 150 ans, jamais un ours n'a attaqué un homme dans les Pyrénées.
Depuis 10 ans que des ours ont été réintroduits en Pyrénées Centrales, aucun incident.

L'ours n'est pas plus dangereux qu'un autre grand mammifère, comme le cerf ou le sanglier qui ont été abondamment lâchés dans les Pyrénées.
D'autres espèces représentent un danger potentiel plus important : serpents, guêpes et frelons par exemple.

Il reste toujours possible de rencontrer un ours en montagne, même si les chances sont infimes. Dans la quasi-totalité des cas, l'ours fuiera avant même qu'on ait pu le repérer, sauf s'il est surpris à courte distance. Dans ce cas, les règles de comportement en présence d'un ours sont les mêmes que face à un sanglier ou un cerf : se manifester calmement et quitter la zone en laissant une possibilité de fuite à l'animal.

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 07:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2006 20:12
Messages: 4
Si vous me lisiez dans le texte, au lieu d'extrapoler, vous remarqueriez que je ne pretendais pas que l'ours europeen serait identique a ses cousins d'Amerique -- puisqu'en particulier, je faisais remarquer qu'il convenait de ne pas se focaliser sur le grizzly, qui est effectivement monstrueux. J'ai eu l'occasion d'en observer, c'est un animal splendide, fascinant, mais evidemment, comme la nature, impitoyable. Je rappelais seulement que l'ours est un animal dangereux, et que meme les conservationnistes extremes le reconnaissent. Evidemment, en France il n'y a pas eu d'accident (repertorie) depuis des lustres -- mais il y aussi bien longtemps que l'ours est quasi-extermine. La probabilite de rencontre etant faible, la probabilite de rencontre hostile devient donc negligeable. La reintroduction aidant, le nombre de rencontres va augmenter et, par voie de consequence, le risque d'accident.

Que les chasseurs tuent, en valeur absolue, plus que les ours, c'est evident. Mais il y aussi beaucoup plus de chasseurs (combien, 1 million en France ? 500,000 ?) que d'ours. Ils sont aussi humains, et remplissent des fonctions a la fois utilitaires et symboliques/culturelles, qui, bien que mal comprises par les ecologistes des villes, sont difficilement eradiquables autrement que par une politique de type dictatorial. En revanche, a l'instant meme ou nous causons, l'ours (au contraire du chasseur) est quasi-eteint dans les Pyrenees. Sa reintroduction est un choix -- en consequence, il conviendrait que ceux qui font et approuvent ce choix:
(1) payent le cout de cette reintroduction
(2) payent les couts des dommages associes (aux troupeaux en particulier)
(3) assument le risque penal associe a "la mise en danger de la vie d'autrui".
Mais evidemment, cela ne risque pas d'arriver: les pro-ours exigent seulement que l'Etat-nourricier subventionne leur petite fantaisise.

NB: Une remarque a l'attention du correspondant qui compare les parcs US/Canada a des zoos... je suppose qu'il n'a jamais eu l'occasion d'en visiter ailleurs qu'a la TV, ou alors qu'il est lui-meme reste sur la route principale de Yosemite sans quitter son auto -- car je doute en effet qu'il puisse, dans un seul parc francais, passer deux semaines completes sans voir un seul humain tout en croisant, entre autres animaux, de nombreux ours. Je doute aussi qu'il ait eu l'occasion de se trouver sur un sommet a la nuit (et pas au fond d'une foret ni d'une vallee encaissee) sans pouvoir voir *aucune* lumiere autre que celles des astres. S'il connait un tel sommet dans les Pyrenees (que je ne pense pas meconnaitre), qu'il me le fasse savoir. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 09:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
Pour les parcs US je ne parlais pas de tous ... mais il en existe et le comportement des touristes a dans certains endroits biaisés le comportement des ours ... qui deviennent alors familier.
C'etait pour que tu comprennes pourquoi il peut y avoir des accidents aux USA.
Pour ta gouverne j'ai fait le Yellowstone et le tour du Quebec.

Concernant les impots .. je te signale que nos parents et nous mêmes payont et subventionnons l'agriculture dans son ensemble depuis les années 60...
J'estime avoir le droit de demander qu'une partie de ces aides aillent dans une meilleure cohabitaion avec l'ours.
Deux trois précisions d'ailleurs :
1/ Il n'y a pas eu d'accident avec l'ours dans les pyrénnées depuis 1852 je crois ... et sache qu'il y avait encore plus de 150 ours au début du siècle.
2/ C'est sous la pression des écologistes que les premières indemnisations des bergers sur les dégats d'ours ont été réalisés... c'était dans les années 70. Aujourd'hui plus de 80% des subventions pour l'ours vont dans l'aménagement de moyens de protections des troupeaux, le modernisme des cabanes d'estives pour les bergers qui n'avaient pas d'eau courante, dans la subvention de nouveaux moyens de communications (Tel satellite... ) ... etc . Alors qu'en contrpartie ils fassent un effort pour l'ours (d'autant qu'il touche une indemnité dès lors que leur troupeau se trouve dans une zone à ours même sans attaque)... ne me semble pas impossible.
3/ Le monde agricole est en déclin depuis le début du siècle ... l'ours ne sert que de révélateurs. C'est une profession qu'il faut de toutes les manières repenser ... la présence de l'ours leur donne des moyens supplémentaire qu'ils n'auraient surement pas eu autrement.
Le loup est en train de revenir dans les pyrénées ... il est déjà là dans les pyrénées orientales et la population espagnole se rapproche des pyrénées atlantiques... et ces retours ne sont pas le fait de réintroduction.
Dans les zones à ours les bergers équipés seront au moins préparés à ce retour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 09:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
Au fait je n'ai rien contre les chasseurs qui sont évidemment utiles pour l'équilibre de la nature ...
Je ne comprends d'ailleurs pas que les anti ours veuillent absolument opposer ecolo, chasseur et berger... il y a de la place pour tout le monde.
Beaucoup de chasseur sont avant tout des amoureux de la nature... et pour ta gouverne ils ont activement participé à la réintroduction des premiers ours en 1996-97.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 16:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Phil,

Tu dis :
Citation:
"Je rappelais seulement que l'ours est un animal dangereux, et que meme les conservationnistes extremes le reconnaissent"


Pourquoi t’acharnes-tu à faire un amalgame entre le cas de l’ours brun européen et les espèces d’ours spécifiques à l’Amérique du Nord ?

- Oui, des accidents sont possibles là-bas dues au comportement erroné des touristes et qui sont le fait D’ESPÈCES DIFFÉRENTES à notre ours européen de par la taille, le comportement et les habitudes

- Non, il n’y a pas un seul accident recensé depuis 150 ans en France, CE QUI COMPREND UNE PERIODE OU LA POPULATION DE L’OURS ET DE L’HOMME DANS LES PYRENEES ETAIENT NETTEMENT PLUS IMPORTANTES.

Tu dis :
Citation:
"Ils (les chasseurs) sont aussi humains, et remplissent des fonctions a la fois utilitaires et symboliques/culturelles, qui, bien que mal comprises par les ecologistes des villes, sont difficilement eradiquables autrement que par une politique de type dictatorial"


1) Pourquoi parler « d’écologistes des villes » et non pas « d’écologistes » tout cours ?! Il n’y a pas d’un côté des villes peuplées d’écolos et de l’autres des campagnes peuplées de chasseurs ! C’est une vision manichéenne et par trop simpliste. De plus il n’est pas nécessaire d’être écolo pour voir la chasse d’un mauvais œil : il suffit d’être pris dans une battue au sanglier
2) Qui parle « d’éradiquer » les chasseurs ???
3) Les chasseurs ne trouvent plus aujourd’hui leur « utilité » que du fait de la disparition des grands prédateurs (loups, lynx, ours…) en se suppléant à leur rôle de régulateur des populations d’herbivores. En d’autres termes, ils limitent la population des cerfs, sangliers (etc.) qui tendent à proliférer du fait de la disparition des loups, ours… Mais pourquoi faut-il que tout ait une « utilité » pour mériter d’exister dans le monde d’aujourd’hui ?
4) Quant à la « symbolique culturelle » nous renvoyant (sans doute ?) aux temps immémoriaux de la chasse-cueillette-pêche, tu repasseras, ou alors que cela se fasse au harpon taillé dans l’os et à la flèche à pointe de silex ! Il n’y a plus rien de culturel à prendre son fusil le dimanche pour faire des cartons (parfois sur des animaux peu aguerris lâchés la veille). Ce n’est plus la chasse d’antan dont l’issue cruciale était un ventre plein ou d’un ventre vide, c’est devenu un hobby. Maintenant, cela ne veut pas dire pour autant que les chasseurs soient de mauvais bougres, beaucoup respectent la nature, beaucoup finissent par lâcher le fusil et profitent de la nature d’une autre manière.

Pour les autres points discutables s’agissant du financement du programme ours, je crois que Teddy Bear a parfaitement répondu point par point…

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006 10:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
j'adore le therme: "écologiste des villes"...... :(
je rejoins tout à fait Sebastos, c'est manichéen et ca sert à rien.

Cela veut il dire que les gens des villes ne peuvent pas comprendre les problématiques des zones rurales? Quel manque de tolérance et de compréhension. On touche au syllogisme et à la généralisation....Tous les citadins ne roulent pas en 4X4 (comme tous les jeunes étrangers ne sont pas des racailles.... :idea: )
Cela veut il dire que parcequ'on vit en ville on a pas de comportement écolo?
C'est sur que c'est facile d'être ( ou de paraître...) écolo en vallée d'ASPE ou ailleurs...par contre être écolo en vivant à Paris ou Toulouse, c'est trés difficile, et pourtant, nous sommes trés nombreux à vivre ainsi...je met au défit n'importe qui vivant en vallée pyrénéenne de s'installer en ville et de trouver des solutions écologiques au jour le jour. enfin bref.

Ces petits qualificatifs ne sont certe pas le fond du débat, mais ils contribuent à alimenter la controverse, et c'est énervant, comme si on devait recevoir des leçons de la part de personnes vivant dans les vallées.

A part ca, je lis régulièrement cette rubrique, je n'interviens pas car je ne ferai que répéter ce que pense mon sérial posteur favoris: pap'ours. :wink:


PS: j'ai grandis en ariège, fais des études à toulouse et travaille en campagne amiénoise. Alors je suis écolos des villes, des montagnes et des champs à écouter certains discours.....je rigole....... :roll:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006 14:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Mar 2006 15:41
Messages: 4
Localisation: Lavedan
Juste une petite remarque ironnique sur la question de savoir qui est le plus dangereux de l'ours ou du chasseur.
On n'a jamais vu un ours picoler comme une compagnie de polonais et une fois fin soûl aller tirer à tort et à travers sur le premier buisson qui bouge... Pas sûr qu'on puisse en dire autant des chasseurs (pas tous c'est vrai mais allez faire un tour sur les cols pyrénéens en novembre et vous verrez quand même une très nette tendence se dessiner).

_________________
On ne sait jamais, s'il y a des questions pour des projets sur la Corse j'en ai une excellente connaissance. N'hésitez pas en cas de besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: la suite
MessagePosté: 11 Juin 2006 08:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2006 20:12
Messages: 4
... beaucoup de reponses depuis la semaine derniere, merci.

Bien, point 1: le correspondant plus haut qui nous dit qu'il a "fait Yellowstone et le tour du Quebec". Et bien je confirme donc, il n'a aucune idee de ce que sont les parcs US/Canada. Yellowstone est le 5 ou 6e parc le plus visite des US, avec pres de 3 millions de personnes par an. Il y a des ours a Yellowstone, mais il faut un peu s'eloigner de la route pour les trouver... enfin pas toujours. Mon experience la plus interessante avec les ours s'est passee a Wrangell, pour ceux qui ont une (vague) idee d'ou cet endroit se trouve. Je recommande hautement les lieux a ceux qui s'interessent vraiment a ces animaux.

Point 2: je ne fais aucun "amalgame". Les ours des Pyrenees ne sont pas les ours bruns americains, et j'aimerais que l'on m'indique exactement *ou* j'aurais bien pu dire le contraire. Cela etant dit, ce sont des ours, et bien malin qui peut assurer, bien au chaud derriere sa console, que l'augmentation de la densite ursine ne va pas mecaniquement augmenter la probabilite de rencontres hostiles homme/ours. Hostiles dans les 2 sens, entre parentheses -- car il est fort probable que des rencontres plus frequentes entre ours et moutons ameneront les proprietaires des derniers a etre d'autant plus hostiles a l'encontre des premiers. Il faut etre un ecolo bien aveugle par l'ideologie bien-pensante de l'epoque moderne pour ne pas comprendre ce genre d'evidence. L'homme est certainement un loup pour l'homme, mais il l'est encore davantage pour ceux qui tuent ses chevaux/vaches/poules/moutons/canaris/poissons rouges/femmes/enfants/etc. (rayer les mentions inutiles en fonction du predateur concerne)

Point 3. A propos des chasseurs. Le chasseur picole comme un polonais, selon le brillant anthropologue (consternante illustration des ravages produits par l'education nationale depuis une vingtaine d'annees) qui s'exprime un peu plus haut. Un autre est encore plus peremptoire, en nous affirmant, d'emblee, qu'il
<<n'y a plus rien de culturel a prendre son fusil le dimanch>>
Pan. Un vrai nazil, decretant des verites generales bonnes a prendre pour chacun. A vrai dire, ce genre de propos conforte parfaitement ce que je pense des ecolos... des vrais petits nazis, prets pour la police de la pensee et la reeducation citoyenne pour ceux qui ne pensent pas bien. Mais la meilleure perle est celle-la (de "teddy bear"):
<<Le monde agricole est en déclin depuis le début du siècle ... l'ours ne sert que de révélateurs. C'est une profession qu'il faut de toutes les manières repenser>>
. Repenser, par qui ? Par des petits bureaucrates minables des villes ? De quel droit ? De celui que leur confere le fait de debiter des lieux communs certifies ecolo-bien-pensant-durable (tm) a longueur de temps ? Messieurs, continuez, c'est exactement avec ce genre de propos que vous ferez monter les reactions de rejet exacerbees dans les campagnes.

Point 4. Teddy Bear faisait un commentaire plus interessant, a propos des subventions agricoles en general. Contrairement a ce qu'il indique (avec un tutoiement etonnant puisque nous n'avons pas eleve les cochons ensemble), en ce qui me concerne, je ne contribue pas au tonneau des Danaides, ne residant pas en France. Cela etant dit, il me semble tout de meme qu'effectivement, ces subventions sont tout de meme problematiques, puisque la PAC qu'il est de bon ton de toujours presenter comme favorable aux agriculteurs francais a essentiellement permis de diviser leur nombre par 3 depuis sa mise en place. Si ca c'est un succes, je me demande ce qu'est un echec. Tout ceci nous eloigne un peu de l'ours, mais pas tant que ca. En effet, le coeur du probleme est la: c'est precisement parce que l'agriculture francaise est a peu pres completement sovietisee, fonctionnant comme un grand kolkhoze dans lequel plus rien n'a de prix reel, mais ou a contrario seules comptent reglementations, quotas et subventions, que les bureaucrates peuvent, selon leur bon plaisir, decider de deverser des montagnes d'argent sur des projets aussi idiots qu'inutiles. Sous les applaudissements de ecolos des villes, trop contents de se donner bonne conscience en supportant de telles mesures (genre reintroduction de l'ours) plutot que de prendre la moindre responsabilite quant a ce que leur mode de vie personnel a de nuisible. Que ces cuistres commencent par arreter de prendre la voiture pour aller passer leurs petits week-ends RTT a la montagne, et la, ils auront fait quelque qchose d'utile pour la nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2006 11:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Mar 2006 15:41
Messages: 4
Localisation: Lavedan
J'aime les jolis donneurs de leçon dans "votre" genre puisque la préciosité de Monsieur ne supporte pas le tutoiement... C'est marrant mais les petits bureaucrates des villes ont souvent le même problème.
J'aime bien aussi le type qui fustige les autres à propos de leur façon de pensée et de leur côté obtu (il vous faut bien peut de mots des autres pour en faire la psychanalyse, bravo!) mais qui se permet de traiter carrément de Nazis ceux qui ont le malheur de ne pas penser comme lui. Mais bon, on a le droit d'être contradictoire.
Vous affirmez que l'augmentation de la population ursine provoquera immanquablement des rencontres plus risquées entre hommes et ours. Pourtant l'histoire pyrénéenne montre que sur les 150 dernières années il n'y a jamais eu d'attaque d'ours sur l'homme alors même qu'il y a eu jusqu'à 250 ours et que la population montagnarde était plus importante (et le pastoralisme encore plus). Or il y a peine 20 ours sur toute la chaîne.......
Je maintiens, ne t'en déplaise, que se promener par exemple vers Yraty en novembre c'est à coup sûr tomber sur une succession de tables de campings encombrées de bouteilles de pastaga avec une montagne de cannettes de bières à côté autours desquelles tournent des types avinés en treillis et munis de fusils, idéalement de 4x4 sous des filets de camouflage (grotesque). Je maintiens aussi que la plupart du temps les battues au sanglier (ou autre) sont également prétexte à de sacrées pochtronnades. Alors bien sûr il y a aussi des chasseurs qui sont d'un autre modèle, il y a les chasseurs d'isards, etc.... Mais malheuruesement ils sont une minorité. Ceci dit et contrarirement à ce que vous pensez je ne suis ni écolo, ni anti-chasseur (n'en déplaise à votre doctotrat en psychanalyse), mais seulement attaché à la biodiversité et profondément irrité par la médiocrité (dont celle des chasseurs que je décris)
Quand à l'analyse socio-économique de la crise agricole elle ne vaut pas la peine d'être commentée.
Continuez à donner des leçons aux petits bureaucrates parisiens (que je suis très lin de porter dans mon coeur, je me permets de le préciser, vous avez tellement vite fait de brocarder les gens) qui se permettent d'intervenir sur les lointaines montagnes pyrénéennes alors que vous même si j'ai bien compris vivez carrément à l'étranger...
Un peti nazillon.

_________________
On ne sait jamais, s'il y a des questions pour des projets sur la Corse j'en ai une excellente connaissance. N'hésitez pas en cas de besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ??????????????
MessagePosté: 11 Juin 2006 12:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
Qu'est-ce que tu insinues par là, "Phil-cal" ????? :
Citation:
A propos des chasseurs. Le chasseur picole comme un polonais, selon le brillant anthropologue (consternante illustration des ravages produits par l'education nationale depuis une vingtaine d'annees) qui s'exprime un peu plus haut


Que vient faire "l'éducation nationale" (depuis 20 ans...) dans ce débat ????

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2006 16:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
Très cher Phil ... sachez que moi-même et autres de la toile du web ne sommes pas là pour vous servir le thé.. vous aurez surement remarqué grâce à votre vivacité d'esprit que lorsque l'on répond à un interlocuteur sur un forum il est commun de le tutoyer ... je ne fais que répéter une pratique courante ... mais si cela vous gêne vous feriez bien de monter une police du web que je me ferais le plaisir d'appliquer.

Je suis de plus fort aise d'avoir amusé Monsieur sur finalement une opinion qu'il partage. En effet alors que vous me gratifiez d'une "perle" lorsque je signifie qu'il faut "repenser les professions du monde agricole" dans nos régions, je deviens l'objet d'une réflexion intéressante sur le problème de la PAC ... aurions nous à faire à travers vous à un specimen de Dr Jekyll et Mr Hide ?
Ces deux réflexions se rejoignent en effet ... comme vous le soulignez le nombre d'agriculteurs a fortement baissé depuis le début du siècle (schèma généralisé dans toutes les économies développées d'ailleurs avec le développement de l'economie tertiaire...) et malgré les aides diverses et variées ce monde agricole ne s'en sort pas avec pour nombre d'entre eux un endettement qui a explosé pour des revenus qui ne représente même pas le smic compte tenu du nombre d'heures travaillées... Alors doit on perpétuer ce modèle jusqu'à sa mort ?... qu'arrivera t'il lorsque les subventions cesseront ?
Il y a là nombres de problèmes qui n'ont pour l'instant pas assez de solutions ... et c'est pour moi en cela qu'il faut réfléchir à l'évolution du monde agricole ...

Je ne prétends pas avoir les réponses ... mais ce n'est pas pour autant que j'accepte de me bander les yeux sur le monde qui m'entoure.
Etant donné cher Phil que vous semblez aimer jouer le rôle de moralisateur j'espère bien que vous nous montrez l'exemple en n'utilisant pas l'un de ces gros 4*4 "bouffeur d'essence" jouet très prisé de la population américaine où la voiture est reine.

Je m'arreterais là car je pense que nous nous éloignons du sujet ... en attendant je serais intéressé de savoir quelles réponses vous pouvez nous apporter Mr Phil sur le développement de l'agriculture de montagne dont le déclin a été aussi rapide que celui des ours chez nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2006 18:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Fév 2006 17:52
Messages: 54
Localisation: Ariège 09
cher phil, personnellement j'ai une pensée pour les cochons que tu n'as pas élévé... puissent-ils vivre longtemps en paix. ça n'apporte rien mais alors rien du tout au débat mais quand l'arrogance et le devoir moralisateur inhibent la reflexion et amènent à pointer du doigt la soit disante médiocrité des intervenants, autant nous epargner de telles remarques qui font converger vers une ineluctable conclusion : toi aussi tu ecris beaucoup de conneries...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme ou l'ours ?

homours

7

10801

05 Juin 2006 22:23

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rêve prémonitoire sur l'ours et l'homme

ourza

0

5398

01 Oct 2011 21:40

ourza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dossier cohabitation homme/ours dans Panda Magazine

jérémy51

0

5147

02 Juin 2006 16:22

jérémy51 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre la battue pour refouler Franska ?

Sebastos

1

8730

01 Aoû 2006 20:11

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison pour ours

Elkami

4

12653

24 Oct 2017 18:40

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: