Nous sommes le 24 Avr 2024 20:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2008 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Ni pour ni contre l'ours.
Il faut se poser les bonnes questions avant de juger.
Aretter les clichés pro et anti ours faites vous vos propes idées en allant chercher de vrai infos.
Sur le sujet le métier de berger de nos jours et le retour de l'ours , je vous conseil ce livre :

"L'ours: les raisons de la colère" de Violaine Bérot

"Pyrénéenne d'origine paysanne, Violaine Bérot a quitté la ville il y a une dizaine d'années pour revenir à la terre. Dans sa petite ferme d'Ariège, elle élève des chevaux et des chèvres, fait du fromage et s'occupe d'enfants en difficulté. Sa double expérience de la ville et de la ruralité l'amène à s'inquiéter du fossé qui se creuse entre ces deux mondes. Le sujet de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées lui paraît symptomatique de cette rupture."

Vous le trouverais ici : http://www.editions-cairn.com/newstore/cairn8-0.swf

A tous bonne lecture .
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2008 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
je pense que la réintroduction de l'ours dans les pyrénées n'intéressent que ceux qui ont un bénéfice "commercial " à en tirer : labels pays de l'ours , tourisme , mais que ceux qui vivent dans les montagnes se foutent pas mal de l'ours !
Pour en revenir aux bergers c'est évident qu'ils passent moins de temps avec leurs bêtes qu'avant ( comme tous les éleveurs du reste ) mais on ne peut plus faire vivre une famille avec juste les be^tes , une exploitation c'est aussi les champs et tout le reste .
Et puis à l'époque des 35 H on peut tout de même pas imposer aux éleveurs de passer 24h/24 avec leurs animaux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Vie de berger, suite...
MessagePosté: 16 Mai 2008 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Quand je pense qu'il y en a qui achètent une revue Télé pour avoir des blagues à 2 balles... Mois j'ai trouvé un super forum...
Plus sérieusement, je me suis inscrit depuis peu, et je visite tout doucement tous ces forums que je trouve vraiment passionnant. Le dernier en date, celui de DARASSE suivi de son site internet.
D'abord, je me pose 1 question: Est ce que le texte de conberger n'est pas déjà une réponse ironique sur un autre sujet qui a été effacé? Si oui, il faut arrêter de l'insulter, et si non, alors (et là je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas) le modérateur aurait du le supprimer (lire le réglement du Forum).On vit à une époque ou tout change de plus en plus vite, et le métier de berger en fait aussi surement parti. Je ne connais pas leur vie, mais je suis à peut près sur d'une chose, c'est qu'ils bossent surement plus que la plupart d'entre nous.

Je pense que le thème de l'ours restera un sujet sensible pendant longtemps mais que c'est très réducteur de n'en parler qu'à propos des attaques de brebis (on pourrait aussi parler des attaques de chasseur avec les conséquences que l'on sait sur Canelle). La réintroduction de l'ours a à mon avis été faite n'importe comment, alors que l'on aurait pu favoriser par ex la protection et le développement de l'Ours Espagnol pour en ramener chez nous par la suite.

Pour finir, je dirais qu'il y a plus d'attaques de chiens errant que d'ours... (mais c'est l'Ours qui est dans le colimateur)
Et qu'enfin, j'espère en voir lors de mes prochaines randonnées. mais là je rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie de berger, suite...
MessagePosté: 25 Mai 2008 20:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Mai 2008 17:43
Messages: 101
Localisation: Toulouse
Z2A31 a écrit:

Pour finir, je dirais qu'il y a plus d'attaques de chiens errant que d'ours... (mais c'est l'Ours qui est dans le colimateur)


effectivement, il y a plus d'attaque de chiens contre les troupeaux (et souvent même des chiens de troupeaux que des chiens errants) que d'attaques de l'ours...
la différence, c'est qu'il n'y a pas d'indemnité lorsqu'une brebis est bouffée par un chien, alors qu'il y en a une lorsque c'est l'ours.

je dis ça en toute connaissance de cause: je travaille avec les agriculteurs, et j'ai travaillé avec des bergers: leurs propres chiens bouffaient les brebis, mais ça, il ne faut surtout pas le dire...

_________________
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
et qui sait la difference entre berger, berger/eleveur, éleveur, berger/salarié ? pourquoi trouve t'on des brebis seules à 1500/2000m ??

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Oui, mais on ne peut plus vivre avec 50 têtes alors y faut bien faire autre chose à côté où tout laissé tomber...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: "N'importe comment" ???
MessagePosté: 28 Mai 2008 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bonjour à tous,

Il n'a jamais été question pour personne de nier le caractère difficile des métiers de berger et d'éleveur (deux métiers réellement différents !). Certainement pas pour ceux qui construisent années après années la cohabitation entre l'ours et l'homme dans les Pyrénées, et ils sont nombreux même s'ils n'ont pas la violence et la grande gueule des anti-ours capables de ça :

http://www.paysdelours.com/fr/menu-bas- ... Id=116&ng2

Z2A31 a écrit un peu plus haut :
Citation:
La réintroduction de l'ours a à mon avis été faite n'importe comment


Pourrais-tu être plus précis ? Qu'est-ce qui a été fait "n'importe comment" selon toi ? Je trouve au contraire que ça n'a pas été si mal fait que ça au contraire. J'aimerais que l'on discute de cela.
Je te remercie !

Autre chose au sujet de cette discussion dont la seconde page a été ouverte par Davidb qui écrit :

Citation:
Ni pour ni contre l'ours.
Il faut se poser les bonnes questions avant de juger.
Aretter les clichés pro et anti ours faites vous vos propes idées en allant chercher de vrai infos.
Sur le sujet le métier de berger de nos jours et le retour de l'ours , je vous conseil ce livre :

"L'ours: les raisons de la colère" de Violaine Bérot


Mais ... il se trouve que Violaine Berot est une militante Anti-Ours acharnée, membre des associations anti-ours. Son point de vue n'est en rien objectif et comme beaucoup d'anti-ours, l'ours n'est qu'un moyen pour elle de revendiquer son appartenance au monde paysan et pyrénéen. Elle part du principe que les mesures de protection des troupeaux sont inefficaces. Or beaucoup de bergers et d'éleveurs montrent justement le contraire.
Alors... où est le manque d'objectivité ? Chez ceux qui décrètent avant tout mouvement dans un sens ou dans l'autre que la cohabitation avec l'ours est impossible et qui veulent accélérer la fin de l'ours dans les Pyrénées ou bien ceux qui construisent patiemment une cohabitation réussie ?

Deux documents pour étayer mes propos :

http://www.paysdelours.com/Dossiers/bro ... upeaux.pdf

et une analyse récente avec des propositions :

http://www.paysdelours.com/bilan-a-mi-p ... ID=249#370

Bonne lecture, ces deux dernières étant incontournables pour qui souhaite parler de l'ours, des Pyrénées et du pastoralisme en connaissance de cause.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut Papours,

Désolé, je suis retourné sur ce Forum un peu tardivement. J'espère que tu as compris que personnellemnt je suis pour la réintroduction de L'ours, (comme je suis pour la sauvegarde du tigre du bengale...)mais je ne suis pas le plus compétent pour en parler. Je fonctionne énormément au feeling, et je sens les choses. Je dis que si la réintroduction s'est faite n'importe comment, c'est que je trouve anormal tout ce tapage qu'il y a entre les pro et les contres, et que s'il il y avait eu davantage de concertations cela se serait peut être mieux passé... Entre temps j'ai lu beaucoup de texte sur ce forum, et effectivement j'ai quand même eu l'impression qu'un dialogue a essayé de se mettre en place. A t'il été suffisant? sans rentrer dans des détails que je ne connais pas, je pense que non. On a fait la réintroduction avant d'avoir convaincu, ce qui a eu pour effet de radicaliser les opinions avec les exactions que l'on sait. Maintenant, on rame, et je ne suis pas optimiste sur l'avenir de cette réintroduction.
:?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008 11:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Le véritable problème pour l'ours est la façon dont les choses ont été engagées, sans concertation avec les principaux concernés, c'est le sens de la lettre que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Gueant, a envoyé au maire de St Lary (09). (Si je trouve le lien, je le mettrais ici)
Manque de concertation évident d'où cette réserve exprimée avant la venue de NKM à Toulouse, histoire de lui couper l'herbe sous les pieds et par là-même de calmer les esprits, Lassalle n'étant pas opposé à la venue d'ourses espagnoles.
Qui viendra dire aprés que la concertation a toujours été ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pas d'accord...
MessagePosté: 29 Juin 2008 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Bigourdan65. Désolé, mais ce que tu dis n'est pas la réalité.
La concertation ne cesse d'avoir lieu depuis 10 ans mais ceux qui ne veulent pas d'ours, ces "ultrapastoraux" qui ne voient la montagne que par un pastoralisme qui exclut tout le reste, ceux-là boycottent ou sabotent systématiquement toute tentative de concertation dès lors que le postulat de laisser tomber l'ours des Pyrénées, c'est à dire de l'abandonner à une disparition certaine n'est pas émis en préalable à toute réunion de concertation.

Ils le font depuis 10 ans, ils l'ont fait pour les voyages d'études, ils le refont pour le Groupe National Ours, c'est leur seule politique en réalité... un vrai cinéma pour qui connait leur jeu.

Pour information, plus de 122 réunions de concertation sur l'ours ont été menées par l'Etat sur toute la chaîne pyrénéenne en 10 ans ! 70 en 1995-1996 et plus de 50 en 2005 pour les 5 lâchers de 2006.
Tu trouveras encore des infos ici :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2172

Par contre, il est vrai que la concertation peut toujours être améliorée, mais elle ne peut pas consister à dire au préalable qu'il faut en terminer avec l'ours des Pyrénées. C'est en réalité ce que veulent ceux qui osent d'un côté hurler au manque de concertation... et de l'autre, la boycotter systématiquement ou la saboter car il leur est insupportable qu'en préalable, cette concertation ne remette pas en question l'existence même de l'ours des Pyrénées ! c'est axactement ce qu'il se passe avec ce Groupe National Ours (qui soit dit au passage ajoute des contraintes supplémentaires plus qu'autre chose à l'existence d'ours dans les Pyrénées).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on relaye sur les forums les opinions ultrapastorales qui dénoncent à tort une pseudo non-concertation sans d'avantage d'esprit critique. Il faut savoir qui sont ces ultras, comment ils fonctionnent et combienl eur relais médiatiques et politiques sont puissants (canaux de la chasse et de la FNSEA entre autre... = des moyents puissants et bien rodés, des politiciens au garde à vous...).

Les associations favorables à la cohabitation entre l'ours et le pastoralisme (contrairement à ceux qui ne veulent que le pastoralisme et pas d'ours !) ont bien explqiué dans ce document pourquoi cette concertation était difficile en France.
C'est une problème "structurel" dans notre pays et cela n'est pas propre à l'ours. L'ours doit-il pour autant en faire les frais ? Il y avait urgence (et il ya toujours urgence) à agir pour l'ours grâce à des lâchers. Entre autre parceque des "locaux" justement (je pense à l'IPHB et à ses proches) ont laissé perdre le trésor d'une population relique d'ours de souche pyrénéenne sans lever le petit doigt (sauf en l'appuyant sur la gâchette qui a tuée Canelle...).
L'ours des Pyrénées (qu'il soit de souche slovène ou pas) est un patrimoine pyrénéen, mais aussi national, européen et mondial.

Dans quel domaine de la vie publique française (car c'esrt bien de cela qu'il s'agit) attendrait-on que 100% des gens soient d'accord avant de prendre une décision ? Aucun, c'est certain. Alors pourquoi le faudrait-il systématiquement lorsqu'il s'agit de protéger la nature ?
Voilà en tout cas le rapport des associations qui expliquent cette difficulté de concertation (lien vers un pdf à télécharger) :
http://www.ours-loup-lynx.info/spip.php?article1256

Bonne lecture et bonnes réflexions... critiques si possible ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008 13:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Citation:
J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on relaye sur les forums les opinions ultrapastorales qui dénoncent à tort une pseudo non-concertation sans d'avantage d'esprit critique. Il faut savoir qui sont ces ultras, comment ils fonctionnent et combienl eur relais médiatiques et politiques sont puissants (canaux de la chasse et de la FNSEA entre autre... = des moyents puissants et bien rodés, des politiciens au garde à vous...).


La réalité est que les Pyrénées ne sont plus ce qu'elles étaient, le biotope ne permet plus d'acceuillir des prédateurs comme l'ours.
Privilégier l'animal au détriment de l'humain fait partie d'une logique intégriste qui ne se soucie en rien des réalités de terrain. Les éleveurs et non-pas les "ultrapastoraux" sont des personnages respectables qui ont hérité d'un savoir faire, d'un patrimoine exceptionnel, la vie de la montagne ne serait rien sans une population autochtone qui a permis à nos montagnes d'être ce qu'elles sont.
Eradiquer tout cela serait suicidaire, pour la biodiversité entre-autres. L'ours ne fera qu'accelérer le processus de fermeture des milieux, l'ensauvagement des Pyrénées pour qui ? pour quoi ?
Cela fait longtemps que je parcours tes messages ici et ailleurs et, ce n'est pas une critique, mais je trouve malsain cette façon de faire, cette outrecuidance notamment envers le député Jean Lassalle, berger et élu du peuple, dois-je le rappeler ? personnage honorable mais farouchement opposé à cette ineptie de réintroduction de l'ours et pour cause, ce vilipendage permanent, un exemple sur l'excés de vitesse du député sur autoroute :roll:(forum de l'Adet) en quoi cela à-t'il à voir avec l'écologie ?
Tu as du mal à comprendre que les opinions contraires à vos doctrines soient relayées mais sommes nous en démocratie ? et puisque les politiques, médias vont dans ce sens, quelles conclusions en tires-tu ? si ce n'est une évidence manifeste de logique et de bon sens...
Je vais te dire Papours, je ne suis ni pour, ni contre l'ours mais durant cette dizaine d'années, je me suis forgé une opinion et je trouve que rien n'a été fait pour que le dialogue ait lieu !
Il aurait suffit de demander aux populations agricoles concernées, leur avis sur la question et nous aurions eu droit à une refus clair et net.
La population d'ours bruns n'est en rien menacée en Europe, la souche pyrénéenne est éteinte et ce ne sont pas les "délires ADN" de quelques-uns qui permettront de "sauver" ce qui aurait pu être si la volonté politique et écologiste avait été là, au RDV, il y a quelques dizaines d'années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Toujours pas d'accord...
MessagePosté: 30 Juin 2008 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Sans répondre à aucun de mes arguments sur la concertation, tu as choisi de faire une croix sur l'ours dans les Pyrénées comme tu l'exprime ici en auto-proclamant des contre vérités profondes (quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage) :

Citation:
La réalité est que les Pyrénées ne sont plus ce qu'elles étaient, le biotope ne permet plus d'acceuillir des prédateurs comme l'ours.
Privilégier l'animal au détriment de l'humain fait partie d'une logique intégriste qui ne se soucie en rien des réalités de terrain.


C'est absolument faux, de nombreuses études le prouvent et la vitalité des ours d'origine slovènes lâchés en 1996-97 aussi (de 3 puis 2 l'année suivante, ils ont donné environ 15 ours aux Pyrénées !). Qu'en dis-tu ?

Bon, outre ton amour pour Jean Lassalle, l'un des députés les plus anti-nature de l'hémicycle (que j'ai le droit élémentaire de critiquer à ma guise* sinon il peut se retirer de la vie publique ou m'attaquer en justice s'il y a diffamation), je voudrai juste revenir sur le terme INTEGRISTE que tu utilises à propos de ceux qui construisent la cohabitation avec l'ours : qui est intégriste ? Ceux qui souhaitent l'OURS ET LE PASTORALISME et travaillent à cette cohabitation ... ou ceux qui veulent imposer le SEUL PASTORALISME en sacrifiant l'ours ?

Tiens, je te propose de réfléchir à tout cela et à la place de l'ours des Pyrénées dans la biodiversité et dans la culture de ces montagnes en écoutant cela :

http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Bonne écoute !

Là, j'ai du travail, mais je répondrai à ton message point par point car je suis en mesure de montrer que ce que tu écris sur l'ours est très loin de la réalité pyrénéenne. A bientôt ;-)


*Au sujet de Lassalle, comment peut-il se baser sur l'insécurité sur la route pour réclamer le bétonnage de la vallée en l'explosant davantage encore pour élargir l'axe E7 et le transformer en aspirateur à camion encore plus puissant quant lui même se fait flasher à 170 km/h sur la route prouvant qu'en l'occurrence, le danger, c'est lui !
Désolé mais la démocratie, quand elle n'est pas sous le joug du clanisme et du clientélisme, me donne le droit d'informer sur cette contradiction et il faudra se lever très tôt pour m'en empêcher. Il est vrai qu'en vallée d'Aspe, des copains qui se montrent eux aussi critiques envers le notable en place ont subi des représailles, raison de plus pour parler quand même.
Et d'ailleurs, qui souhaite savoir réellement qui est aussi Jean Lassalle peut trouver des notes fort intéressantes sur ce site certes un brin satirique parfois mais TOUJOURS informatif et citoyen qui a le mérite de donner des repères historiques forts pour appréhender le personnage (toutes les infos données sont vérifiables car... je les ai toutes vérifiées, j'ai les sources !) ...
www.iphb.org
Bonne lecture !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. méchant berger

conberger

1

6037

03 Sep 2007 13:57

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le plus grand prédateur des moutons...le Berger!

Nico66

7

11111

09 Déc 2008 00:39

Papours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: