Nous sommes le 28 Mar 2024 15:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2008 21:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Titre de l'ouvrage

L'ours: les raisons de la colère.

Auteur: Violaine Bérot

Editions Cairn

Un livre trés bien fait et documenté à lire absolument.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 12:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
c'est vrai, à lire, mais après en avoir lu d'autres.
C'est en aucun cas un livre d'infos ou un document. C'est juste une opinion, souvent agrémentée de contre-vérités et c'est bien dommage. Mais c'est normal, il faut plaire au public ciblé. :roll:

Par contre, contrairement au titre, vous n'en saurez pas plus sur la réintroduction de l'ours :?

Bonne lecture.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2008 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
En effet, bien mal placée pour parler de l'ours, son livre est plein de contre-vérités et il ne fait que jouer sur la corde sensible (et papé par ci, et papé par là...) comme elle l'a fait à Pau lors de sa conférence où elle est très forte pour se mettre l'auditoire dans la poche... sans faire avancer le débat d'un iota.
Ce qui est triste, c'est le parti pris buté, fermé et pas le moindre début de proposition constructive : Violaine Bérot choisit son camp et tisse sa toile contre l'ours sans bouger les lignes du débat...
Ah, si j'avais le temps ... je pourrais démonter ses contre-vérités une à une.
J'ai d'autres choses à faire.
Ce livre est (et restera) un témoignage de l'opinion anti-ours d'une néo-rurale qui, comme beaucoup de néo-ruraux anti-ours, n'a trouvé que la baston contre l'ours pour faciliter son intégration. C'est triste, mais c'est ainsi... et ce sont bien souvent eux les plus durs contre l'ours, les plus fermés au débat, je vous assure que je sais de quoi je parle.
C'était aussi le cas de Stephane Lessieux, ex porte-parole de l'ASPAP ... Il y en aura d'autres.

Je remarque néanmoins que leur méconnaissance de l'ours (les racines culturelles pyrénéennes sont inexistantes ou trop loin) les rend perméables à toutes les âneries qui se racontent sur la bête alors que bien souvent, les gens du pays savent à quoi s'en tenir quand la tradition orale concernant l'ours est restée vivace : ils savent relativiser.

Le cas du Haut-Béarn est éloquent en la matière : quand ils entendent des "pyrénéens" qui ont une peur bleue de l'ours, ça a tendance à les faire rire : ils ont vécu à proximité de l'ours depuis toujours et savent combien cette proximité n'est pas aussi dangereuse que les anti-ours le présentent.

De même, asturiens ou italiens des Abruzzes, sans oublier les Slovènes sont vraiment très surpris par cette peur de l'ours franco-française... entretenue par les anti-ours avec délectation et sans vergogne... Pourtant, cet été, il y a eu plusieurs accidents très graves de touristes bousculés par des... bovins, notamment de jeunes enfants, comble de l'ironie, un plein plateau de Beille, chez le leader anti-ours Philippe LACUBE qui n'a de cesse d'affoler contre l'ours ! Et oui, mais là, ça fait deux lignes dans les médias... Si l'ombre d'un ours avait été derrière le moindre incident, c'eut été une affaire d'Etat immédiatement, avec arrivée du préfet sur place, etc...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrétez de parler sans savoir!!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

ciloupe

73

75678

29 Sep 2007 19:02

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ourse Franska: un casse tête pour tout le monde

Astroman

3

9735

02 Mar 2007 17:52

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage sur la réintroduction de l'ours

Pteam

8

15767

26 Juin 2006 22:48

Pap'ours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. reprise de la réintroduction!

igouan

0

4862

15 Mai 2006 07:52

igouan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bibliographie ours, réintroduction, pastoralisme

thieu33

7

21821

16 Oct 2018 14:25

Elkami Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: