Nous sommes le 28 Mar 2024 19:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Echange absent...
MessagePosté: 24 Aoû 2008 21:32 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours a écrit:
C'est pourquoi, face aux attaques stériles de Bigourdan65-Dollo, j'ai coupé court et j'en resterai là.
Juste pour info :
- aucun site anti-ours ne permet le dialogue (ni forum, ni commentaires possibles : c'est le règne de la pensée unique où il s'agit de gober la parole d'évangile) quand la quasi totalité des sites favorables à des Pyrénées AVEC l'ours permettent débat contradictoire et dialogue sur forums et
commentaires :
- forum de l'ADET
- commentaires libres sur le site de FERUS
- commentaires libres sur La Buvette des Alpages
CQFD : les anti-ours ont une peur bleue de l'échange et du dialogue car leurs arguments n'en sont pas et ne tiennent pas à deux minutes de réflexion et d'analyse critique objective. On peut illustrer cela par la manière dont le "forum" des Pastoralies (fête anti-ours sponsorisée pour une (!) journée à 50 000 euros par le Conseil Général de l'Ariège) était "pensé" : des interventions de 20 minutes menées par des caricatures d'anti-ours que l'on essaye de faire passer pour "des scientifiques" (annoncés comme tels au micro de Philippe LACUBE).. avec 5 (!) minutes de débat entre chaque prise de parole... 5 minutes ! Une vraie frousse que certaines vérités soient dites.
Malheureusement pour les extrémistes anti-ours, l'ours joue comme un effet de loupe sur les dysfonctionnement du pastoralisme pyrénéen. Or, les défenseurs de Pyrénées avec l'ours sont de plus en plus à même d'analyser la situation de façon critique et de la faire connaitre, tout en respectant les éleveurs et les bergers : nombreux sont ceux qui reconnaissent eux même que la cohabitation avec l'ours est possible et fonctionne de façon redoutable pour les ours gourmands...


Effectivement, le débat devient impossible tellement Papours est obnubilé par Louis Dollo. :roll:

Chacun pourra juger ici que la récidive sur mon pseudo n'est pas tolérable. :!:

Ensuite un seul petit exemple, l'ACP (association de cohabitation Pastorale) pour une trentaine d'adhérents, plusieurs centaines de milliers d'euros de subventions...
Toutes les associations écologistes sont subventionnées et la plupart utilisent cet argent pour faire leur propagande médiatique et.... :lol: pour ester en justice contre ces vilains antis-ours qui n'ont de vilain que le surnom qu'on leur impose. :P
Malgré tous ces procés, la situation n'est pas inversée comme le souhaitaient certains et la justice heureusement sait faire preuve de bon sens comme dans le procés de René Marquèze malgré l'acharnement dont il a été victime à tous points de vue. :evil:

Allez, bonne nuit mon Papounet, n'use pas trop tes doigts sur le clavier :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Message sympathique...
MessagePosté: 25 Aoû 2008 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà le genre de MP (message privé) que je reçois ici même de la part de "Bigourdan65". Je le copie ici car c'est révélateur d'une certaine façon de faire de la bande ultrapastorale. Ca vole très haut, comme toujours.

Par ailleurs, pour info auprès de Bigourdan 65 (qui s'est empressé d'ouvrir une nouvelle discussion tant il a fuit celle-ci où il se ridiculise...), je précise que je n'avais plus mis le nez devant un écran d'ordinateur depuis le 21 juillet et que je reviens de 18 jours où j'ai sillonné toutes les vallées de notre cordillière pyrénéenne de la vallée de Mérens à celle d'Aspe, j'y ai passé mes journées entières à rencontrer des pyrénéens et des gens de passage pour parler ours.
Je pense donc avoir un vision d'ensemble assez riche de la diversité des opinions concernant l'ours car j'ai parlé avec tous les types de profils possible, de l'éleveur au VTtiste en passant par l'élu, le responsable d'office du tourisme, le randonneur ou le chasseur...
C'est pour dire combien je trouve ce genre de message dérisoire, notamment parcequ'en matière de "population concernée" par l'ours, j'ai rendontré et discuté avec beaucoup de monde et ... parceque je ne connais pas du tout "MG" qui est effectivement venu à ma rescousse (et je le remercie), sans que je ne lui demande rien et sans que je ne saches qui il est. Il pourra peut-êre confirmer et le modérateur pourra peut-être confirmer que ce n'est pas moi s'il a le temps et si c'est possible techniquement.). Je n'ai jamais eu besoin d'appeler quiconque à la rescousse et je crois que mes messages sur ce forum l'ont bien montré : je sais me défendre tout seul... même si les messages qui vont dans mon sens font du bien, évidemment !

En attendant, voilà le type de message que je reçois, c'est moi qui souligne en gras les termes "sympathiques"... (exactement la même réthorique que ce que Dollo m'envoie en privé, je pourrais en diffuser des copies, la similitude est nette... ici, c'est juste un peu plus poli...) :

"
Citation:
"De: Bigourdan65
A: Papours
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 22:44
Sujet: Cher Papounet
Cher Papounet

Tu me fais beaucoup de peine, tu dois te retourner à chaques coins de rues pour voir si Dollo ne te suit pas...
Tu es vraiment pathétique.
Tu sais trés bien que la cause de l'ours est entendue mais votre détermination à imposer ce que les populations concernées ne veulent pas est tellement risible...
Tu en es réduit à appeller des gens à la rescousse sur ce forum où tu faisais tes choux gras depuis longtemps et hop "MG" apparait, inscrit le jour même pour te prêter main forte à moins que... ce ne soit encore toi "MG" ???

Allez, je te laisse et ayez au moins le courage de parler sur vos sites, des battues au loup en Asturies... "

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008 21:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Ce n'est pas bien de rendre public les messages privés Papounet. Astroman a dit que le forum n'était pas un endroit pour polémiquer et régler des comptes, tu ferais bien d'en prendre de la graine. 8)
Ce serait bien qu'il te fasse la remontrance lui-même... :wink:
Sur le fait que tu diffuse un message privé ne m'étonne guère, si c'est la seule solution que tu as trouvé pour te poser en victime, pathétique n'est ce pas ? :cry: mais tellement révélateur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Transparence...
MessagePosté: 26 Aoû 2008 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Au moins, c'est transparent et tout le monde connait tes agissements et la teneur de tes propos : je ne suis pas seul à supporter ton harcèlement.
En dehors des attaques personnelles, es-tu capable d'en revenir aux idées ?
En quoi l'autorisation d'abattage de loups dans les Asturies gênerait en quoi que ce soit le plan de renforcement de la population d'ours des Pyrénées ?
Pour moi, ça ne met en évidence qu'une chose : il est honteux de faire haro sur l'ours tant il est bien moins gourmand que le loup et les éleveurs pyrénéens (certains l'ont compris) feraient bien de profiter de l'ours pour mettre en place en douceur les mesures de protection car avec le retour naturel du loup, ce sera une autre histoire.

Personne n'a jamais dit que les Asturies sont un pays de cocagne où tout est rose, simplement, l'acceptation de l'ours y est une réalité, avec des hauts et des bas mais la population d'ours s'y porte bien mieux que dans les Pyrénées avec notre misérable et fragile effectif de 20 individus pour lequel toute perte est une catastrophe (alors que les causes de ces pertes sont plutot banale ailleurs où le nombred'ours est suffisant : véhicule percuté, accident de chasse, chute en montagne ... que du très banal et sans grande importance avec 100 voir 600 ours comme en Slovénie, mais avec 20, c'est gravissime à chaque fois !)... le seul vrai point faible dans les Pyrénées, c'est l'effectif de la population, d'où la nécessité de poursuivre les lâchers, ne serait-ce que pour remplacer Palouma, Franska (indirectement abatttue par tes amis ultrapastoraux) et peut-être aussi l'ours percuté par un minibus à Mérens.
avec 50 ours dans les Pyrénées, on aura déjà bien moins de soucis pour l'avenir de l'espèce. et je n'ai aucun scrupule à le dire car je sais pour l'avoir vu, combien les mesures de protection des troupeaux peuvent être d'une redoutable efficacité contre les prédations de l'ours ... donc du loup !
Bonne journée !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 15:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Je m'incline devant la patience de Papours, qui persévère dans l'information et l'argumentation sur la cause de l'ours, et ce, depuis un bon moment. :!: . Personnellement je m'y suis attelé un moment, mais les anti-écolos primaires faux défenseurs de la montagne et du pastoralisme ont eu raison de moi. Je croyais qu'ils avaient un peu disparu de la toile après la vague de débats passionnels suite aux lâchers. Bigourdan65 reviens rallumer une flamme qui n'a plus lieu d'être. Déjà, assimiler les "zécolos" (sans doute des gens peu fréquentables) à tous les défenseurs de la montagne est un peu réducteur. Mais qui se cache derrière nos braves anti-ours, nourris d'évènementiels et d'arguments made in ASPAP (l'ours et le loup sont nuisibles à la biodiversité, contrairement aux moutons :shock: , etc.)

Personnellement le slogan du FIEP : "pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées" est le pilier de la cause pro-ours.
Etre pour l'ours, c'est aussi et surtout défendre le pastoralisme, un pastoralisme qui bat de l'aile et maintenu de force par des aides de toutes origines.
Que les soi-disant "défenseurs de l'identité pyrénéenne" s'informent sur l'"identité pyrénéenne", ou au moins précisent ce qu'ils défendent, parce que personnellement je n'adhère pas à leur cause, alors que je pourrais aussi avoir le pseudo de "bigourdan65" :twisted: .

Je souhaite à tous montagnard (pyrénéen et/ou pyrénéiste) de croiser un jour sur une fine pellicule de neige une voie d'ours, pour peut-être ce dire que tout n'est pas perdu et que la vie sauvage mérite d'être défendue, au moins autant que le pastoralisme.
8)

Je laisse à Papours la parole. :wink:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transparence...
MessagePosté: 26 Aoû 2008 22:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours a écrit:
Au moins, c'est transparent et tout le monde connait tes agissements et la teneur de tes propos : je ne suis pas seul à supporter ton harcèlement.
En dehors des attaques personnelles, es-tu capable d'en revenir aux idées ?
En quoi l'autorisation d'abattage de loups dans les Asturies gênerait en quoi que ce soit le plan de renforcement de la population d'ours des Pyrénées ?
Pour moi, ça ne met en évidence qu'une chose : il est honteux de faire haro sur l'ours tant il est bien moins gourmand que le loup et les éleveurs pyrénéens (certains l'ont compris) feraient bien de profiter de l'ours pour mettre en place en douceur les mesures de protection car avec le retour naturel du loup, ce sera une autre histoire.

Personne n'a jamais dit que les Asturies sont un pays de cocagne où tout est rose, simplement, l'acceptation de l'ours y est une réalité, avec des hauts et des bas mais la population d'ours s'y porte bien mieux que dans les Pyrénées avec notre misérable et fragile effectif de 20 individus pour lequel toute perte est une catastrophe (alors que les causes de ces pertes sont plutot banale ailleurs où le nombred'ours est suffisant : véhicule percuté, accident de chasse, chute en montagne ... que du très banal et sans grande importance avec 100 voir 600 ours comme en Slovénie, mais avec 20, c'est gravissime à chaque fois !)... le seul vrai point faible dans les Pyrénées, c'est l'effectif de la population, d'où la nécessité de poursuivre les lâchers, ne serait-ce que pour remplacer Palouma, Franska (indirectement abatttue par tes amis ultrapastoraux) et peut-être aussi l'ours percuté par un minibus à Mérens.
avec 50 ours dans les Pyrénées, on aura déjà bien moins de soucis pour l'avenir de l'espèce. et je n'ai aucun scrupule à le dire car je sais pour l'avoir vu, combien les mesures de protection des troupeaux peuvent être d'une redoutable efficacité contre les prédations de l'ours ... donc du loup !
Bonne journée !


Tes qualificatifs me laissent de marbre, en être réduit a publier les messages privés sur un forum, c'est une première :lol: mais cela ne m'étonne pas de toi, tous les moyens sont bons n'est ce pas ?
Sinon, je n'ai jamais fait l'amalgame entre les loups et les ours, ce sont deux prédateurs bien distincts. J'ai mis en avant les poblèmes en espagne, les troupeaux sont bien inférieurs en nombre et malgré cela, le loup n'est plus accepté. Pour les ours, le voyage d'étude a démontré la quasi-inexistance d'élevages sur la zone concernée, il est donc facile de dire qu'il n'y a pas de problèmes et pour cause.
Pour les mesures de protection, elles sont inapliquables et inadaptées, tu ferais bien de passer huit jours en estive pour te rendre compte mais taper sur les éleveurs, ça c'est facile, reprocher les subventions aux éleveurs alors que les assos écolos sont aussi subventionnées me fait bien rigoler, la profession est contre l'ours, pourquoi ne l'acceptes-tu pas ? que faisais -tu quand il était encore temps pour sauver les ours de souche ????

Tu ne sais que jeter de l'huile sur le feu, maintenant aprés Franska, tu oserais dire que l'ours qui a percuté le minibus était poursuivi ? :lol: :lol: :lol: mais ma parole, c'est une manie chez toi, je connais pour t'avoir lu depuis longtemps, ton aversion envers les principaux défenseurs de la cause pastorale, envers ceux qui n'adhèrent pas à tes idées, à vos idées, la réintroduction "devait" passer comme une lettre à la poste... manque de pot, la non-réaction aprés les deux premiers lachers notamment celle de Pyros (étrangement discret et pour cause...) ne s'est pas reproduite, et c'est cela qui blesse car il n'y aura jamais de consensus possible car tout ceci a été fait sans l'assentiment des acteurs de terrain, de ceux qui vivent au quotidien les problèmes :!:

Là ou je veux en venir, c'est que votre objectif est de vider les montagnes, de laisser la nature reprendre ses droits mais tu devrais savoir que la population mondiale ne fait que s'accroitre et que les pénuries alimentaires et la fin du pétrole obligeront dans un avenir pas si lointain à ce que ce qui revient en friche aujourd'hui, sera nécessairement à nouveau défriché et que la traction animale sera à nouveau utilisée. C'est un cycle sans fin et tout les paysans de montagne s'accordent à le dire, se nourrir est vital alors face à cela, les prédateurs ne sont rien.

"Qu'apporte l'ours à la biodiversité ? sa présence et c'est déjà beaucoup"

Ce sont tes propres écrits sur le forum Kairn.com

Rêves d'utopistes ... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous.
Voila plusieurs jours que je suis avec passion ces débats qui font rage sur ce forum, qui rappelons-le, et consacré à l’OURS et non aux règlements de compte.
Notre modérateur Pyrénées Team.com nous à laissé l’autorisation de poursuivre, malgré le ton employer. Et bien allons-y.
Bigourdan65, ne plonge pas dans l’absurdité !! Sur le post intitulé « le tir du loup autorisé en Asturie » tu oses parler de la fin du pétrole et du retour au néopastoralisme avec la traction animal !!!!! Ecoute bien, si tu es le genre de personne qui ouvre grand les yeux devant le journal de Pernot à 13h, je comprends ! Tu dois alors avoir dans ce cas une intelligence qui ce trouve entre le mollusque et Eve Angeli ! Ne parle pas de sujet que tu ne connais pas ! Le pétrole, il y en a encore pour des siècles ! Les mensonges que nous disent TF1 et France 2 ne servent qu’à faire de l’argent, les Français sont des gens qui aime avoir peur, sa leur fait sortir l’argent des poches ! Je sais de quoi je parle, je suis étudiant en Géomorphologie structurale et en Glaciologie mention géologie, se sont surement des mots que tu ne peu comprendre, prend un dico, sa va t’aider ! La preuve, on leur ment sur nos chers Ours. Les Néopastoraux de ton genre les fonds passé pour des tueurs d’homme !
L’Ours détruit la biodiversité ? Non mais attend, tu parle de quelle biodiversité ? Celle que les Bergers laissent derrière eux ? Des versants entiers de montagne incendiés pour faire pousser l’herbe ? Il ne reste plus aucune vie après le passage du feu ! Des sentiers, des prairies, des Alpages, des végétaux en grand nombres qui sont piétinés par les ovins et les bovins durant toute l’estive ! Et tu viens nous dire à nous que l’Ours détruit la biodiversité, alors donne nous des exemples !
Et toi, ne te s’en tu pas seul la nuit dans le froid et le brouillard à allé taguer les routes et les murs des maisons avec toujours le même slogan « Non aux Ours ». Je te rappel, à toi et à tes compagnons que vaut tagues sont fait sur des biens public qui ont été payé avec nos et vos impôts ! Mais que demander de plus à un mollusque !
Le jour ou les gens aurons compris que l’Ours et le pastoralisme on besoin de l’un comme de l’autre pour survivre, les Pyrénéens aurons progressé. La disparition de l’un ou l’autre, ne peu qu’être nuisible aux Pyrénées. Bon courage Papours, je salut moi aussi ton engagement et ton sang froid face à de telles supercheries et mensonges que les néopastoraux crient.
Bonne rando à tous.

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008 17:32 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Nico66 a écrit:
Bigourdan65, ne plonge pas dans l’absurdité !! Sur le post intitulé « le tir du loup autorisé en Asturie » tu oses parler de la fin du pétrole et du retour au néopastoralisme avec la traction animal !!!!! Ecoute bien, si tu es le genre de personne qui ouvre grand les yeux devant le journal de Pernot à 13h, je comprends ! Tu dois alors avoir dans ce cas une intelligence qui ce trouve entre le mollusque et Eve Angeli ! Ne parle pas de sujet que tu ne connais pas ! Le pétrole, il y en a encore pour des siècles ! Les mensonges que nous disent TF1 et France 2 ne servent qu’à faire de l’argent, les Français sont des gens qui aime avoir peur, sa leur fait sortir l’argent des poches ! Je sais de quoi je parle, je suis étudiant en , se sont surement des mots que tu ne peu comprendre, prend un dico, sa va t’aider ! La preuve, on leur ment sur nos chers Ours. Les Néopastoraux de ton genre les fonds passé pour des tueurs d’homme !
L’Ours détruit la biodiversité ? Non mais attend, tu parle de quelle biodiversité ? Celle que les Bergers laissent derrière eux ? Des versants entiers de montagne incendiés pour faire pousser l’herbe ? Il ne reste plus aucune vie après le passage du feu ! Des sentiers, des prairies, des Alpages, des végétaux en grand nombres qui sont piétinés par les ovins et les bovins durant toute l’estive ! Et tu viens nous dire à nous que l’Ours détruit la biodiversité, alors donne nous des exemples !
Et toi, ne te s’en tu pas seul la nuit dans le froid et le brouillard à allé taguer les routes et les murs des maisons avec toujours le même slogan « Non aux Ours ». Je te rappel, à toi et à tes compagnons que vaut tagues sont fait sur des biens public qui ont été payé avec nos et vos impôts ! Mais que demander de plus à un mollusque !
Le jour ou les gens aurons compris que l’Ours et le pastoralisme on besoin de l’un comme de l’autre pour survivre, les Pyrénéens aurons progressé. La disparition de l’un ou l’autre, ne peu qu’être nuisible aux Pyrénées. Bon courage Papours, je salut moi aussi ton engagement et ton sang froid face à de telles supercheries et mensonges que les néopastoraux crient.
Bonne rando à tous.


Toi l'étudiant en Géomorphologie structurale et en Glaciologie mention géologie :roll: , tu me déçois énormément de un, par tes qualificatifs méprisants et réducteurs à mon encontre..., de deux par ton texte bourré de fautes d'orthographe :lol: , de trois, par le fait que tu ne comprennes pas ce que j'écris, je n'ai jamais dit que l'ours détruisait la biodiversité, j'ai dit et je ne suis pas le seul (...) qu'il n'apportait absolument rien et que présence ou pas, cela ne changeait rien à la chaine alimentaire. De quatre, tu m'accuses de taguer les routes, je trouve tes accusations osées et hasardeuses :!: , de cinq, si tu avais un brin d'intelligence, ce dont je doute, tu serais un minimum poli avec les gens que tu ne connais pas et dont tu ne connais rien sur leur existence :!:

En conclusion, le jour où tu comprendras que c'est justement l'ours qui va accélerer le processus de désertification des montagnes et que c'est justement là le but inavoué mais recherché, j'en suis venu tout naturellement à avancer qu'un jour sûrement, les populations devront reconquérir, défricher des territoires pour vivre et cela passera inévitablement par le retour à la traction animale parce que ce jour-là, ce ne sera pas pour gagner de l'argent que ces populations travailleront mais simplement pour bouffer :!:
Le réchauffement climatique produira d'ici 50 ans, des exodes massifs de populations d'afrique entre-autres et les "rejeter à la mer" comme cela se fait actuellement ne sera plus possible. Ce qui se passe aujourd'hui à ce niveau est inadmissible, les ours sont mieux traités que les humains en faisant abstraction bien-entendu des sévices qu'on leur inflige (anesthésies, implantations abdominale de corps étrangers :!: :!: :!: ) je parle des ours bien-entendu :roll:

Est-tu aussi ignare malgré ton soi-disant cursus universitaire que tu ne sois pas capable de venir ici simplement sans ajouter au règlement de comptes que tu dénonces à tort au début de ton message ?

Non, c'est une évidence ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008 18:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bigourdan65 a écrit:
qu'il n'apportait absolument rien et que présence ou pas, cela ne changeait rien à la chaine alimentaire.


OK Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, là où il a disparu depuis longtemps, il semble que l'écosystème n'ai pas souffert. Mais j'ajoute que la disparition du Gypa, du percnoptère, du Grand tétras, du lagopède, de la perdrix grise pyrénéenne, du desman, de la loutre, du pic noir, de l'hermine, de l'aigle royal, du hibou grand duc, de la chouette de tengmalm, et de bien d'autres ne changerait pas grand chose à ta "chaine alimentaire":twisted: .

Le plus malheureux, c'est que certaines catégories d'hommes voudraient avoir le pouvoir de "décider" de la présence ou non de certaines espèces. La micro-poignée que représente les éleveurs (enfin, une certaine catégorie d'entre eux) voudraient que l'ours disparaisse, du coup les politiques s'en mêle, et maintenant il faut "justifier les bienfaits de la présence de l'ours".
J'ajoute au passage qu'il faut maintenant plaidoyer pour la non-éradication du vautour, qui a subi une mutation éclair le transformant en dangereux prédateur :twisted:

Mais tout va bien.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pas d'impasses
MessagePosté: 03 Sep 2008 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Et bien voilà, cette info sur le loup, se trouve désormais sur un site favorable à la cohabitation avec le loup et avec l'ours :
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1408

Bonne lecture !

P.S : il n'y a que "Bigourdan65" pour penser que ces sites font une impasse sur ce genre d'infos : les infos de Ferus en comportent de nombreuses (chacun peut vérifier dans les archives) qui ne sont pas favorables aux prédateurs.
Il faut vraiment un esprit tordu pour imaginer que ces infos seraient "cachées" ...

Par contre, il est vrai que c'est le genre d'infos montées en épingle sur les sites anti-ours... avec impossibilité totale de réagir pour le lecteur puisque ces sites ne sont pas interactifs et qu'il faut s'y contenter de gober la bonne parole, la pensée unique, sans réagir...

En revanche, à part le site du FIEP qui est "à minima", 100% des sites ou blogs les plus connus et favorable à la cohabitation avec l'ours et le loup permettent de réagir, soit en forum, soit sous forme de commentaires :
- FERUS
- PAYS DE L'OURS ADET
- BUVETTE DES ALPAGES

Bonne journée à tous !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008 09:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 10:02
Messages: 58
Urogall a écrit:
Bigourdan65 a écrit:
qu'il n'apportait absolument rien et que présence ou pas, cela ne changeait rien à la chaine alimentaire.


OK Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, là où il a disparu depuis longtemps, il semble que l'écosystème n'ai pas souffert. Mais j'ajoute que la disparition du Gypa, du percnoptère, du Grand tétras, du lagopède, de la perdrix grise pyrénéenne, du desman, de la loutre, du pic noir, de l'hermine, de l'aigle royal, du hibou grand duc, de la chouette de tengmalm, et de bien d'autres ne changerait pas grand chose à ta "chaine alimentaire":twisted: .

Le plus malheureux, c'est que certaines catégories d'hommes voudraient avoir le pouvoir de "décider" de la présence ou non de certaines espèces. La micro-poignée que représente les éleveurs (enfin, une certaine catégorie d'entre eux) voudraient que l'ours disparaisse, du coup les politiques s'en mêle, et maintenant il faut "justifier les bienfaits de la présence de l'ours".
J'ajoute au passage qu'il faut maintenant plaidoyer pour la non-éradication du vautour, qui a subi une mutation éclair le transformant en dangereux prédateur :twisted:

Mais tout va bien.


J'ajoute que je trouve assez naif de se prononcer sur les conséquences de la disparition de l'ours sur l'écosystéme ou la chaine alimentaire. Il s'agit là de phénomènes très complexes ( au sens où il y a de nombreuses interactions) qui se manifestent sur la durée et qui ne peuvent s'analyser "au jugé".
On est pas en présence d'un mécano dont on peut supprimer tel ou tel boulon jugé inutile pour la stabilité de l'édifice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Info FERUS
MessagePosté: 09 Oct 2008 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Tiens, tu vois Bigourdan, ce que tu sous-entend dans ton message initial s'effondre : FERUS communique immédiatement sur un sujet concernant le tir de loups en Espagne :
http://www.ours-loup-lynx.info/spip.php?article1466

Bonne lecture, là-bas aussi il y a du boulot à faire pour l'acceptation du sauvage par certains hommes, personne n'a jamais nié cela...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OURS et LOUP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

isard17

23

29361

22 Juil 2006 22:50

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Même le loup s'y met

6ril

13

19028

16 Mai 2006 20:59

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dedicace aux bergers: et bientot le loup!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

couseransindependant

28

29801

29 Fév 2012 09:39

didji Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron