Nous sommes le 20 Nov 2018 21:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2008 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà un communiqué de l'ADET qui remet très clairement les priorités à leur place :

L'ours et le moucheron
28-08-2008 - 19:04

Où l'on découvre que le moucheron est un plus grand prédateur que l'ours. Pays de l'Ours-Adet dénonce la piteuse mascarade de l'Aspap.

L’ours et le moucheron


Des années que l’Aspap le clame sur les cimes et les ondes : « l’ours, c’est la mort du pastoralisme », « l’estive, un paradis devenu un enfer », sans ours, des Pyrénées tranquilles … Bref, tout irait bien pour l’élevage pyrénéen s’il n’y avait l’ours.

Et voilà qu’un moucheron ramène brutalement tout le monde à la réalité : la fièvre catarrhale ovine (FCO, ou maladie de la langue bleue, propagée par un moucheron) est en train de décimer les troupeaux pyrénéens.
En quelques jours, la FCO a fait plus de dégâts économiques dans les Pyrénées que l’ours en 10 ans.

Et que fait l’Aspap, l’association qui prétend défendre l’élevage dans les Pyrénées ? Que dit-elle ? Que propose t-elle ? Que demande t-elle ? Rien.
Pourtant, qu’un ours s’avise de toucher une brebis, et c’est une déferlante de communiqués, de courriers au Préfet, et de manifestations, parfois violentes.
Et là, alors que les brebis meurent par milliers, rien ?!

Depuis longtemps, nous rappelons que l’ours est une des plus petites causes de mortalité de brebis en montagne : 1% environ, soit 300 brebis, pour 30 000 mortes par an le long de la chaîne des Pyrénées. Les asticots sont bien plus « prédateurs », sans parler des chutes, des chiens divagants, et des maladies.

Bien sûr, l’Aspap n’est pas responsable de l’épidémie de FCO.
Toutefois, en focalisant le débat sur la question de l’ours, l'Aspap a créé un écran de fumée qui a masqué les vrais problèmes de l’agriculture de montagne.
En entraînant avec elle les responsables professionnels et politiques, elle a mobilisé des moyens humains et financiers qui auraient été tellement plus utiles pour traiter vraiment les problèmes économiques, techniques et sanitaires de l’élevage pyrénéen.

L’épidémie de FCO est un évènement dramatique. Elle révèle tristement la piteuse mascarade de l’Aspap. Lutter vaillamment contre un ennemi prestigieux comme l’ours était certes valorisant pour son très médiatique porte-parole, alors qu’un moucheron ne saurait constituer un adversaire à sa mesure, sans doute.

Et pourtant, aujourd’hui, chacun se rend compte à quel point il a été floué :
- en premiers les éleveurs, certains s’étant très sincèrement impliqués contre l’ennemi numéro 1 qu’était censé être l’ours ;
- les élus ensuite, sommés de prendre parti pour l’homme ou pour l’ours, comme si opposer l’homme et la nature avait encore un sens;
- les médias également, ceux qui ont cru à la (séduisante il est vrai) fable des demoiselles d’Ariège luttant contre l’envahisseur et les écolos ;
- le public enfin, qui découvrira, abasourdi, l’étendue du mensonge, pour autant que l’on médiatise autant les brebis mortes de la FCO que celles tuées par l’ours.

La morale de cette histoire est triste : les défenseurs du pastoralisme ne sont pas ceux que l’on croyait. Le retour de l’ours, en apportant des moyens nouveaux aux bergers, a fait beaucoup plus pour l’élevage que l’Aspap qui a caché les vrais problèmes sans n’en résoudre aucun.

Plus dure est la chute pour les éleveurs qui n’avaient pas besoin de ça …

Saurons-nous en tirer les leçons ?

Alain REYNES, Pays de l'Ours - ADET

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008 09:33 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Les voilà les grands gesticulateurs, rôdant tels des vautours au-dessus des troupeaux pyrénéens :lol:
Mais savez-vous que de tous temps, l'élevage a été confronté à d'inombrables épidémies, qu'il s'agisse de la tuberculose, de la brucellose, de la fièvre aphteuse, l'ECB, pour les bovins, la leucose, l'IBR, aujourd'hui la FCO :!:
De tous temps, la profession a su faire face et aujourd'hui aussi elle fera face, quand tu dis que les troupeaux sont décimés, tu me fais rire, sur le 65, l'ensemble du cheptel a été vacciné au printemps et c'est le sérotype 1 et non pas 8 qui a été administré contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le 8 le sera à l'automne.
La pénurie de vaccins et la tardive réactivité des autorités sanitaires a fait que tous les animaux auraient pu être vaccinés l'hiver, ce qui n'a pas été le cas. :!:
Je suis sûr d'une chose, ce n'est pas une fois de plus ces amalgames primaires qui changeront quoi que se soit, la position unanime des éleveurs par rapport aux ours ne changera pas ne vous en déplaise :lol:

Un conseil, évite de te réjouir de ce qui arrive, toi et tes amis, il n'y a jamais eu d'écran de fumée :mrgreen:

Je précise, j'exprime mon sentiment personnel et tu devrais rappeller à ton ami Reynes qu'il existe d'autres associations, l'ASPAP n'est pas la seule :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Micro-goutelette
MessagePosté: 29 Aoû 2008 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Personne ne se réjouit du malheur des éleveurs (même si beaucoup d'éleveurs anti-ours se réjouissent lorsqu'un ours disparaît...), tu fais dans l'outrancier une fois de plus.
Tu écris :
Citation:
La pénurie de vaccins et la tardive réactivité des autorités sanitaires a fait que tous les animaux auraient pu être vaccinés l'hiver, ce qui n'a pas été le cas


Et bien, au lieu de mobiliser tous ses moyens pour les Pastoralies 2008, l'ASPAP aurait bien fait de réclamer les moyens nécessaires "aux autorités sanitaires".
Une fois de plus, l'ours ne fait que jouer comme un effet de loupe sur les dysfonctinnements d'un certain pastoralisme pyrénéen.
A côté de ce désastre, l'ours, c'est un micro-goutelette d'eau dans un océan de cadavres de bétail.

Rappel : une journée d'éclatade anti-ours (Pastoralies 2008) = 50 000 euros de subventions par le Conseil Général de l'Ariège.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008 11:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Que la grosse manif de Bagnères il y a 2 ans soit un succés, vous n'acceptez pas, que les Pastoralies soit un succés vous insupporte :!:
Alors quoi ? :lol:
Si dysfonctionnement il y a eu, c'est au niveau des autorités sanitaires qui ELLES SEULES ont le pouvoir de mettre en place les prophylaxies et dont le rôle est de veiller à toute apparition de pathologies.
Il faut savoir que la FCO ne se transmet pas, seuls les aimaux piqués par le moucheron développent la maladie.
Les éleveurs sont tributaires de ces organismes et leur rôle se limite à informer tout évènement sanitaire constaté sur quelque animal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2008 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Pas de problème : la manif de Bagnères, fut un grand succés. Pas difficile avec les troupes de CPNT qui a rameuté sur tout le Sud-Ouest par car entiers.
Et parcequ'il y avait 4000 personnes à Bagnères il faudrait supprimer l'ours des Pyrénées ?

Pour moi, les Pastoralies ont en effet été un immense succès car grâce à nos actions d'information, elles ont fait savoir publiquement combien le concept de "biodiversité à visage humain" est une escroquerie :

http://www.buvettedesalpages.be/2008/08 ... -2000.html

Elles nous ont permis d'informer les visiteurs sur l'identité de l'ASPAP et des anti-ours organisateurs et elles nous ont permis de constater combien étaient nombreux les gens qui redescendaient furieux d'avoir été floués quand ont leur fait passer un rassemblement d'extrémistes anti-ours pour une gentille fête pastorale. Voilà mon témoignage à ce sujet :
http://www.buvettedesalpages.be/2008/08 ... alies.html

Enfin, qui croira que les éleveurs, leurs élus, leurs syndicats, sont incapables de jouer leur rôle pour bouger l'administration quand ça ne va pas assez vite ? C'est le cas dans toutes les professions, surtout dans le milieu agricole ! Il faut arrêter de nous prendre pour de grands naïfs en permanence.

La vérite, c'est qu'une partie du monde pastoral pyrénéen préfère s'en prendre à l'ours qui ne représente RIEN par rapport aux vrais problèmes du pastoralisme tels que la Fièvre.C.O actuelle.

Regarde encore le maire d'Orlu hier (braconnier sur sa propre réserve !) :

Citation:
ChristB64 sur forum ADET :
Mr le Maire d'Orlu qui intervenait hier soir à Sud radio sur le sujet ours n'en est pas encore à ce stade de la reflexion . L'ours est toujours l'ennemi n° 1 incompatible avec le pastoralisme et une montagne vivante , et Me Carla Bruni S. " n'a qu'à enlever ses talons aiguilles pour venir le constater sur le terrain " ... et ce monsieur de jouer sur la peur d'un ours dangereux sur la route et les chemins de randonnées ... et de se plaindre sur un nombre exponentiel de brebis, chèvres et même deux juments disparues dans son secteur , qui n'ont pas été prises en compte .... Le fait nouveau étant , nous dit-il , qu'on ne retrouve plus les dépouilles de ces animaux prédatés !!! ... et encore de se plaindre que seules deux brebis on été remboursées cet été ... et qu'on ne lui dise pas que ce sont les chiens errants parceque chez lui , ça n'existe pas ! ... Heureusement que Mr Stephan Carbonnaux de Férus était là pour un droit de réponse ... Espérons que le chemin ne sera pas trop long jusqu'à la morale de la fable de l'ours l'éleveur la brebis et le petit moucheron ...

Ricky sur forum ADET :

Alain Naudy le maire d'Orlu est un fidèle de Bonrepaux (il serait même par alliance de sa famille) qui souvent prend le relai de son patron dans cette croisade anti-ours . Dans le passé en tout cas il l'a fait à plusieurs reprises dans les médias dont une fois se faisant photographier dans son bureau de sa mairie détendu , séduisant et souriant à pleines dents sous le portrait de Jaurès (...) . C'est un peu l'illustration du système politique clanique ariégeois sous influence de la famille Bonrepaux et ses soutiens influents dans la chasse (ce sont des chasseurs ) et une frange du milieu agricole . Avec en plus une opposition très militante à une forme d'expression comme l'a démontré l'affaire du festival Résistances et le soutien financier à la grade fête de Beille et son fameux jeu de fléchettes .


Autres infos sur le maire d'Orlu :
http://www.buvettedesalpages.be/2008/08 ... naudy.html

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008 15:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Les éleveurs manifestent contre l'ours, les pêcheurs manifestent contre les quotas de pêche, les chasseurs manifestent pour chasser les migrateurs plus longtemps, tout va bien.
Profitons de la faune sauvage, ça va pas durer longtemps... :twisted:
Heureusement il reste la "Love Parade" :wink:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008 00:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Sep 2008 00:14
Messages: 1
Bigourdan65 a écrit:
que les Pastoralies soit un succés vous insupporte :!:
Alors quoi ? :lol:


Bonsoir,

En vacances dans le coin avec ma famille, on a été attiré par les Pastoralies et du coup on y est allé.

Sur place on a un peu halluciné, on a eu l'impression de se retrouver en fait au coeur d'un meeting d'opposants à l'ours. Bon, chacun a les idées qu'il veut, mais attirer des vacanciers pour leur balancer sa propagande sans dire clairement à l'avance de quoi il s'agit c'est moyen. Je suis en vacances, j'ai autre chose à faire que d'assister à des meetings d'agriculteurs en colère. On a discuté avec d'autres vacanciers qui étaient un peu étonnés aussi de la tournure du truc.

Du coup on n'est pas resté très longtemps. Bref ça a peut-être été un succès, j'en sais rien, mais je suis pas sûr que tous les gens présents seraient venus si ils avaient su à l'avance de quoi il s'agissait vraiment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: L'ours, un faux problème...
MessagePosté: 07 Déc 2008 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
En réalité, l'ours est un faux problème monté en épingle par une profession aux abois pour d'autresraisons, totalement étrangères à l'ours :

http://www.paysdelours.com/pyrenees--tr ... ID=249#524

Bonne lecture !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des nounours mais pas en 09

castetdaleu

0

7896

24 Nov 2015 21:35

castetdaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oui à la biodiversité mais c'est aussi ça la réalité

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

olivaz

18

1400

12 Oct 2018 21:25

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et toujours des nouvelles mais pas très fraiches

castetdaleu

2

5468

03 Nov 2015 11:46

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit à petit Martin fait son lit

castetdaleu

3

3185

17 Juil 2015 08:21

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: