Nous sommes le 28 Mar 2024 20:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2009 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour :)

Image

ça c'est une bonne nouvelle, toute fraîche, pour les amateurs d'ours :D :D :D

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Ce sera mignon des oursons blancs à points bruns... à moins que ce soit bruns à points blancs. Je crois que c'est la mère, blanche ou brune, qui donne la couleur dominante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est du grand n'importe quoi... On va encore faire les apprentis sorciers avec la nature :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Je vient aussi de lire l'article sur le journal ce matin.
Moi je trouves pas ça bien...je ne suis pas anti-ours, au contraire il devrait y en avoir plus, et je suis défenseur des ours Pyrénéens et en aucun cas je conçoit les actions des anti-Ours, ces pseudos pastoraux qui montent les troupeaux en 4x4 et ne les gardent quasiment pas de l'été et qui viennent se plaindre que leurs bêtes se font bouffer...
Mais la ça va un peu loin non? Des ours blancs dans les Pyrénées?? cela n'a jamais existé, alors pourquoi vouloir introduire une espèce dans un milieu ou elle n'a jamais été présente? En plus dans les Pyrénées ou les anti-ours vont être les premiers à vouloir flinguer ces nouveaux venus, deja que ça part en sucette avec une population d'ours brun quasi identique a notre souche pyrénéenne (je parles des ours slovènes). Alors les ours blancs vont aller droit a l'abattoir.
Les scientifiques devraient plutôt pencher à les réintroduire dans une zone montagneuse moins peuplée et ou on trouvera des populations moins "bornées". Pourquoi pas l'Oural, le Caucase et même l'Antarctique? Il me semble qu'ils y seraient mieux et l'Antarctique serait un meilleur milieu pour cette population, avec des conditions similaires et une terre ferme ou la fonte des glaces serait un problème mineur (à savoir le morcellement de la banquise qui piège les Ours sur des icebrgs géants avec aucune possibilté de revenir sur la terre pour eux, au contraire de l'Antarctique qui est un continent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Ne pas oublier de réintroduire de gros poissons dans les ruisseaux pyrénéens pour nourrir tous ces ours :) :) :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
N'oubliez pas que nous sommes le 1er Avril :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
gilles09 a écrit:
N'oubliez pas que nous sommes le 1er Avril :wink:



Ah oui ça c'est pas bête!
A tous les coups dans l'édition de demain on aura droit à un joli erratum de la part du journal nous expliquant que c'est une blague :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
gilles09 a écrit:
N'oubliez pas que nous sommes le 1er Avril :wink:

Oui c'est vrai :mrgreen:
Mais les scientifiques sont tellement cons qu'ils en seraient bien capables :shock:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

gilles09 a écrit:
N'oubliez pas que nous sommes le 1er Avril :wink:


Brav0x3 :twisted: :lol: :lol: :lol:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Astapito a écrit:
Ah oui ça c'est pas bête!
A tous les coups dans l'édition de demain on aura droit à un joli erratum de
la part du journal nous expliquant que c'est une blague :lol:


Bonsoir Astapito,

et en plus, dans le même journal ils vont expliquer une deuxième blague (en page une et 7)
concernant une nouvelle taxe, celle d'habitation pour les palombières et les cayolars :)

:lol: :lol: :lol:
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Poisson d'Avril

A noter que pour l'instant c'est le seul post parlant la réintroduction de l'Ours,
qui n'a pas encore provoqué de polémique entre les pros et les antis :lol: :lol: :lol:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009 20:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Robert a écrit:
Astapito a écrit:
Ah oui ça c'est pas bête!
A tous les coups dans l'édition de demain on aura droit à un joli erratum de
la part du journal nous expliquant que c'est une blague :lol:


Bonsoir Astapito,

et en plus, dans le même journal ils vont expliquer une deuxième blague (en page une et 7)
concernant une nouvelle taxe, celle d'habitation pour les palombières et les cayolars :)

:lol: :lol: :lol:
@+
Robert



Ah oui, maintenant que tu le dit je me rapelle de ça!!
Mais j'ai pas lu l'article, je le ferai demain si je trouve encore le journal :?
Par contre je pense que les 5 chasseurs qui se sont fait prendre en possession de talkie-walkie n'est pas une farce! La farce c'est qu'il y en a un qui a dit au flics que c'était pour suivre les courses de vtt, et quand il a été interpelé en possession de la radio il avait encore le viseur rouge de sa lunette allumé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: OURS BLANC-BRUN ...
MessagePosté: 01 Avr 2009 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Assez marrant ce poisson... même si le fait que le Haut-Béarn devienne un mouroir de vieux ours mâles puisqu'il n'y a aucune perspective de lâchers de femelles pour le moment, rende la blague un peu lourde :
Lassalle et l'IPHB ont failli et trahi :
www.iphb.org
Par contre, une info un peu anecdotique mais surprenante concernant l'ours blanc et l'ours brun : la "distance génétique" entre l'ours brun des Pyrénées et l'ours blanc serait assez faible et notamment bien plus faible que celle séparant l'ours pyrénéen de l'ours brun d'Amérique (toujours la même espèce bien que beaucoup plus massive et agressive !) : le grizzly.
Quelques infos ici (page papier 84 ou 86 sur le pdf) :
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... S-plan.pdf
Et surtout là :
http://www-leca.ujf-grenoble.fr/membres ... cadSci.pdf

Quoi qu'il en soit, l'éthique de la réintroduction d'espèce ou bien du renforcement d'espèces déjà existantes est très strictement encadrée par l'UICN et il n'est pas question de réintroductions d'espèces n'ayant jamais vécu sur place. C'est un principe fondateur, il est évidemment respecté dans les Pyrénées avec le plan de renforcement 2006-2009 puisqu'il a reçu l'appui et l'aval complet de l'UICN. Ceux qui jouent avec ces principes ne sont que des apprentis sorciers méprisables, en effet.

S'il était question d'introduire l'ours blanc dans les Pyrénées... les ours blancs en mourraient bien entendu puisque le milieu ne leur est absolument pas favorable, c'est évident (et risible d'ailleurs). D'autre part, on serait nombreux à se battre contre cette idée qui reste... un excellent poisson d'avril, même si la situation dramatique de l'ours en Haut-Béarn peut prêter à en rire mais... jaune !

Vive l'ours brun des pyrénées et... vivement les naissances de l'hiver 2008-2009 pour envisager très vite de nouveaux lâchers vers l'existence d'une population viable et sauvage : l'ours n'a JAMAIS menacé le pastoralisme, la fièvre catharale ovine, oui !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et toujours des nouvelles mais pas très fraiches

castetdaleu

2

15048

03 Nov 2015 11:46

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelles

castetdaleu

2

12291

06 Sep 2015 17:10

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et encore des nouvelles

castetdaleu

4

15074

28 Sep 2015 20:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelles menaces sur le pastoralisme

castetdaleu

5

18092

17 Mar 2015 16:08

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron