Nous sommes le 18 Avr 2024 23:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2009 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
La secrétaire d'Etat vient de s'exprimer sur l'ours :
http://ferus.org/spip.php?article1753
C'est de très mauvaise augure, Jouanno nous prend vraiment pour des billes, les anti-ours ont gagné, on se fait avoir sur toute la ligne, tout est à recommencer. C'est très grave. On recule de 30 ans !
C'est donc reparti pour des années de concertation avec des extrémistes qui cassent tout, de bla-bla et d'inaction...
Qu'attendre de plus d'un gouvernement allié à CPNT ?????
Lacube a bel et bien gagné.
Colère !!!!!!!!!!!
Il va falloir des actions associatives fortes, unitaires et avec des formes nouvelles c'est à dire davantage de radicalité et d'audace si l'on veut laisser une chance à l'ours des Pyrénées.
Une poignée d'extrémistes égoïstes et violents ont mis tout un massif et tout un pays au pas. C'est une honte ! J'espère au moins que l'Union Européenne collera des amendes bien salées à notre beau pays pour ce gâchis sans nom.
Soyez prêts à agir avec les associations dès qu'une riposte digne de ce nom sera organisée.
Pas de Pyrénées sans ours !

Première action possible : expliquer au journaliste de Libé que... laisser tomber l'ours, c'est tout sauf faire preuve de "diplomatie" : c'est tout simplement reculer de 30 ans en donnant raison aux violents minoritaires. Répondez ici :
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/09 ... lours.html

Seconde action possible : commenter la décision de Jouanno sur le site de son interview, celui de la Dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... -mele.html

Accordez vos actes à vos idées, agissez, ce n'est jamais inutile ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 12:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Je pense que pour une fois, le ministère fait preuve de bon sens.
Chantal Jouanno a raison de dire qu'il ne faut plus imposer depuis Paris ce que les pyrénéens, acteurs locaux ont toujours refusé. Les prédations ont baissé et c'était une aubaine pour la faune extrémiste écolo de dire "vous voyez, il n'y a plus de problèmes ! les ours mangent des myrtilles, on peut donc sans problèmes en relâcher d'autres..."
Lacube a donné une explication, certains sont tombés de haut mais c'est sans conteste une preuve de bon sens paysan que de se dire que s'il y avait moins de prédations, même avant l'annonce de Lacube, c'est peut-être qu'il y avait moins d'ours ? Les conversations allaient toutes dans ce sens dans le milieu paysan montagnard, ils avaient raison !

L'opportunisme des extrémistes écolos face à cette "baisse de prédations" n'aura pas vécu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Bigourdan, désolé mais oui, l'ours mange BEAUCOUP de myrtilles et est végétarien à 70% environ. Tu peux écouter les gens de Mérens (en Haute Ariège), des chasseurs que je connais, qui racontent combien de fois ils ont pu observer l'ours en train de brouter dans l'herbe pendant des heures. Pense aussi à Canelle et son ourson, observées moins de trois mois avant que Marquèze ne l'abatte : elle se gavait de framboises depuis deux jours dans un vallon, du matin au soir ! Ca suffit de raconter des mensonges sur le régime alimentaire de l'ours, ça ressemble à de l'obscurantisme ou à de la propagande politique de bas niveau.
Oui, l'ours mange des brebis, mais au maximum, allez, soyons large, 350 sur 600 000 ovins en pâture dans les Pyrénées l'été, c'est moins qu'une goutte d'eau. A comparer avec les pertes énormes dûes à la maladie l'an dernier...
Quant à Jouanno, elle ne fait rien de mesuré si ce n'est faire une croix sur l'ours des Pyrénées grâce aux élucubrations d'une minorité fort active. Pour une secrétaire d'Etat à l'écologie, c'est un aveu d'abandon extrêmement grave. Je ne pense pas que les français ni même les pyrénéens la suivent sur ce terrain et je te rapelle que le projet de restaurer la population d'ours est avant tout porté par des pyrénéens.

Personne n'aimera les Pyrénées sans l'ours. Plus personne... Ce serait des montagnes sans âme et sans originalité autre que d'abriter une minorité d'ultrapastoraux égoïstes et violents.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2009 22:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours a écrit:
Personne n'aimera les Pyrénées sans l'ours. Plus personne... Ce serait des montagnes sans âme et sans originalité autre que d'abriter une minorité d'ultrapastoraux égoïstes et violents.


L'égoïsme c'est justement de considérer les Pyrénées comme un terrain de jeu et d'y faire tout et n'importe au mépris de ceux qui y travaillent et qui y vivent !

L'égoïsme c'est de vouloir vider ces montagnes de toute présence pastorale pour y favoriser l'animal !

La violence, c'est d'imposer l'inacceptable !

Les Pyrénées ont l'âme de dizaines de générations d'éleveurs et de bergers, de coutumes, de traditions, d'un savoir vivre, d'un savoir travailler, d'un savoir faire dans un milieu souvent hostile et dur !

"Personne n'aimera plus les Pyrénées" :lol:

J'ai l'impression de discuter avec un gosse de dix ans mais je te rassure, sur un secteur que je connais bien, quotidiennement, plus de 300 véhicules sur le parking !
On aime les Pyrénées plus que l'on voudrait nous le faire croire, la désinformation, l'égoïsme et la violence, nous sommes d'accord :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 08:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bigourdan,

"Des générations de personnes" vivant dans les Pyrénées ont profité de l'ours pour vivre (montreurs). Je ne connais les récits des dégâts provoqués dans ces temps anciens (18°, 19°). Le pastoralisme existait certainement avec une population d'ours plus importante que maintenant.
Dans tous les discours, je ne vois qu'éxagération; les paysans qui ont, en général, du bon sens, savent que rien n'est facile et que dans leur métier il y a un part de pertes (intempéries, maladies, prédateurs...).
Je me demande si dans tout cela, ce n'est pas la "démocratisation" de la montagne (voir projet Valier) qui amène une sur-fréquentation de la montagne et des perturbations dans l'habitat naturel des uns et des autres (ours, brebis, vaches) entraînant des comportements "violents" et inhabituels.
A suivre
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous
je vais ajouter un petit quelque chose:
-quand les brebis sont redescendues des estives à l'automne et que certaines manquent à l'appel, et bien même si l'on prévient le berger que quelques brebis(3 ou 4 par ex) sont encore en haute montagne et qu'avec la neige elles vont surement "crever", je n'ai jamais vu le moindre berger remonter pour les chercher.
mais si l'ours en tue une alors là c'est une catastrophe mondiale, l'amour de sa vie, la prunelle de ses yeux :shock:
cordialement elizabeth
je ne suis pas plus écolo que bergère mais faut arrêter de déconner!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 12:29 
Rien a dire


Dernière édition par jm le 22 Sep 2009 09:40, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 21:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
salut , je suis berger , j'ai qq brebis de trop en ce moment...alors je choisie entre les vendre à la reforme ( 15€/brebis ...) ou je peux les vendre à l'ours ... ou vous autres si vous avez un bout de jardin ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
nicolas a écrit:
salut , je suis berger , j'ai qq brebis de trop en ce moment...alors je choisie entre les vendre à la reforme ( 15€/brebis ...) ou je peux les vendre à l'ours ... ou vous autres si vous avez un bout de jardin ...


Il ne les prendrais pas 100 fois plus cher l'ours???

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 22:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
oui à leurs justes valeurs !!! La cooperative non!!! Voila pourquoi notre metier est en pleine crise ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 12:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bigourdan65 a écrit:
Je pense que pour une fois, le ministère fait preuve de bon sens.
Chantal Jouanno a raison de dire qu'il ne faut plus imposer depuis Paris ce que les pyrénéens, acteurs locaux ont toujours refusé. Les prédations ont baissé et c'était une aubaine pour la faune extrémiste écolo de dire "vous voyez, il n'y a plus de problèmes ! les ours mangent des myrtilles, on peut donc sans problèmes en relâcher d'autres..."
Lacube a donné une explication, certains sont tombés de haut mais c'est sans conteste une preuve de bon sens paysan que de se dire que s'il y avait moins de prédations, même avant l'annonce de Lacube, c'est peut-être qu'il y avait moins d'ours ? Les conversations allaient toutes dans ce sens dans le milieu paysan montagnard, ils avaient raison !

L'opportunisme des extrémistes écolos face à cette "baisse de prédations" n'aura pas vécu.


Il ya d'un côté les pyrénéens, producteurs-consommateurs-electeurs-etc... et de l'autre, les Zécolos, parisiens forcément.
Décidemment, certains devraient sortir un peu de leur grotte. Les apôtres de Lacube sont une poignée, disséminés dans des fonds de vallée, ils circulent sur les estives (biens communautaires) en 4x4, et ne veulent plus entendre qu'il faut des bergers et des gens pour s'occuper des animaux en montagne (c'est sûr, la vache Blonde d'Aquitaine est très adaptée à la vie en montagne :shock: ), et que favoriser les races locales c'est déjà se mettre à l'abri de beaucoup d'ennuis.
Je suis le premier à défendre le pastoralisme pyrénéen, qui a une vraie valeur qualitative et patrimoniale, mais à condition qu'il ne se transforme pas en activité de seconde avec des races qui viennent d'ailleurs et des méthodes qui sont loin des valeurs à défendre.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
re à tous

et si j'en crois la Dépêche de ce matin, l'ours va maintenant empêcher les chasseurs de chasser :wink:
dans mon petit village de haute-ariège j'suis certazine que cela va "ronfler","grogner" voir "hurler"
bonne journée
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Oui cela gronde déjà. Il y a même une pétition de lancée.

Qaund les écolos à la pensée unique(une minorité) et les Lacubiens(minorité aussi) à la pensée unique auront décider de réfléchir un peu, le débat avancera un jour.

Quand 2 clans d'idiots s'affrontent, à part reculer on ne peut pâs faire grand chose :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2009 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Cédric, peut-être que si les pyrénéens s'engageaient un peu plus pour construire avec l'ours (comme c'est le cas du côté d'Arbas) au lieu de laisser faire les extrémistes anti-ours, alors, les assos (que tu taxes avec beaucoup de facilité d'"écolos à la pensée unique" et de "clan d'idiots") n'auraient pas à utiliser TOUTES les solutions juridiques imaginables comme celle qui aboutit à ce qui énerve les chasseurs. Ces derniers d'ailleurs ne brillent pas beaucoup non plus dans leur manière d'accompagner le retour de l'ours...
Et je pense aussi que PERSONNE n'imaginait une telle décision, pas même les associations qui ont porté l'affaire devant les tribunaux et qui ont bien fait de le faire : dans les Pyrénées, le pouvoir local et central se moque des gens, y compris des pyrénéens, en abandonnant l'ours à son triste sort. Si le droit peut les mettre devant leurs contradictions, c'est pas mal du tout. J'attends d'ailleurs beaucoup de la Commission Européenne pour poursuivre la France à ce sujet.
Cela dit toi, puisque tu juges d'un revers de main, tu fais quoi pour l'ours des Pyrénées à part donner des leçons de morale et des certificats de "pensée unique" et d'"idiotie" ? (Je ne fais que reprendre tes propos).
Avec tout le respect que je te porte Cédric, c'est un peu trop facile de rester en dehors tel l'oiseau blanc et de juger vertement sans jamais se mouiller aucunement. Vraiment facile et décevant, tu en devient injuste.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009 10:05 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 11 Mai 2007 15:32
Messages: 25
Localisation: grand sud-ouest....
Bonjour à tous,

Papours, cela fait maintenant qques mois (voir plus) que je suis les discussions sur l'ours. Forcément, j'y ai lu beaucoup de tes interventions.
Je ne suis jamais intervenu jusqu'à maintenant car je ne suis vraiment pas au fait sur les interactions écolos/paysans dans ce domaine.
Par contre, j'interviens car je trouve ta dernière intervention un peu excessive (plus que par rapport à la normale on va dire!)...
Je pense que tu juges toi aussi un peu trop hativement les interventions des autres intervenants de ce sujet, et notamment celle de Cedric09.
Je ne vois vraiment pas a quel moment il a porté un jugement "trop facile et injuste" selon toi.
Pour moi, il est évident que lorsque deux groupes ayant chacun une pensée opposée et butée, il est clair qu'un débat, une discussion ne peut pas avancer.
Par ailleurs, Cédric09 a clairement stipulé qu'il s'agissait dans chacun des cas de minorité, comme il en existe dans chaque domaine.
Pour donner un peu mon avis, si tu fais parti de cette minorité d'écolos (à priori c'est ce que tu nous fais plus ou moins comprendre au vue de ta réaction), la question de l'ours n'avancera pas plus sur ce forum qu'ailleurs!

Selon moi, la réintroduction de l'ours n'est pas que le reflet d'une problématique écologiste, elle est avant tout le contre-exemple meme de la mise en place d'une gestion intégrée et durable.

Pour qu'une gestion soit efficace, il faut que le projet soit réfléchi largement en amont, et il faut essayer d'obtenir l'aval (amont/aval.......) de tous les acteurs du territoire. C'est une condition essentielle pour s'assurer de la bonne réussite d'un projet. Sans ce désir commun, et même si il s'agit d'une minorité "d'extremiste" (terme un peu fort j'en conviens) écolo ou paysanne, le projet est voué à l'échec.

Il me semble que le gouvernement ne s'est pas posé les bonnes questions concernant la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées et qu'il a agit trop rapidement. Un projet ne peut pas marcher si il a été imposé aux gens, meme à une minorité.

Le gouvernement ou les différentes associations 'pro-ours" ont certainement essayé d'organiser des réunions de concertation, le monde agricole aussi, je ne suis pas forcément au courant. Tout ce que je sais, c'est que si ces réunions ne fonctionnent pas, il ne faut pas s'imposer!

Maintenant, je rejoins Cedric09, nous sommes dans la situation que tout le monde connait et une issue ne pourra être trouvée que si les deux acteurs principaux dans cette affaire (monde écologiste et monde paysan) n'arrive pas à mettre de l'eau dans leur vin et à s'assoir autour d'une meme table afin de trouver la solution qui s'impose : continuer ou arrêter. Parce qu'il ne faut qd meme pas oublier qu'il s'agit là d'argent publique, et que jusqu'à maintenant, les milliers ou millions d'euros dépensés n'ont pas servis à grand chose ; ils auraient pu servir à d'autres causes dont la réussite des projets parait plus probable, et pourquoi à d'autres espèces animales ou végétales largement en déclin dans notre pays!!

Pour conclure, je rejoins Mme Jouanno dans son intervention, ça ne sert à rien de lâcher des ours pour qu'il se fasse tuer!
Je ne suis pas contre la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, mais pas dans des conditions telles qu'on les connait actuellement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours tiré, agir, c'est ici ...

Papours

1

5715

16 Sep 2008 19:00

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'âme des Pyrénées est bien là !

Papours

3

8428

02 Juin 2010 14:48

viréedouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées, à l'école des bergers.

didi47

12

15764

14 Nov 2009 11:39

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nombre d'ours dans les Pyrénées?

cherifique

6

12955

01 Juil 2010 14:54

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Documentaire sur l'ours des pyrénées sur montagne tv

Shlaag

3

12337

23 Jan 2015 07:45

reube123 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: