Nous sommes le 28 Mar 2024 19:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2009 07:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Cela n'a rien à voir avec l'ours mais un problème supplémentaire pour les éleveurs.

http://specials.fr.msn.com/lachainevert ... l-mag.aspx

Qui osera nier les faits ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les "faits" ???
MessagePosté: 02 Juil 2009 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Les faits, c'est quoi justement ? Que l'IPHB (à travers Didier Hervé) ne sait plus comment faire pour continuer d'exister après avoir dilapidé l'ours ?
La triste histoire de l'IPHB est ici :
www.iphb.org
Quant aux vautours, les faits, c'est aussi que l'Union Européenne légifère à la va-vite...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009 06:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour Papours

On sans fou de l’IPHB et de tout autres associations. Le problème, c’est que l’on ne sait pas, ou on ne veut pas gérer la prolifération des vautours dans les Pyrénées, d’ou les éventuelles prédations,(reportage hier soir sur envoyé spécial) . Je pense honnêtement qu’il y a un problème.

Les organisations écologiques aidées par d’autres ont bien travaillées pour renforcer à une certaine époque
la population des vautours qui était mal en point.
Mais voilà maintenant on laisse faire chacun se jetant la pierre. Ceux, les durs qui revendiquent haut et fort leur statut d’écolo derrière un écran, ils peuvent peut être aider à trouver des solutions.( tous ne sont pas à mettre dans le même sac)
Je le redis il y a un problème comment nourrir cette population qui est déjà peut être trop importante ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Prolifération des vautours : coté espagnol

Nourrissage puis abandon complet , résultat : trop de vautours et pas de nourriture.

Ils crèvent de faim donc ils attaquent les betes qui mettent bas et les tout jeunes.

Nos éleveurs crèvent , ils ne peuvent pas vivre alors trouvons un nouvel bouc émissaire .

Après l'OURS , le VAUTOUR mais le problème de base , jamais évoqué.

Le libéralisme dingo qui permet une "concurrence" de fou sur les prix , une corporation larguée dans ce monde économique ou le travail n'est pas reconnu à son juste prix.

Combien d"éleveurs , de berger dans 10 ans dans nos montagnes ?

Pas beaucoup , je le crains.

Mais pourquoi les soutenir s'ils passent leurs temps à vouloir exterminer les especes sauvages ?

J'ai rencontré une jeune bergere ds le Mercantour qui venait de perdre 3 brebis suite à une attaque de loup et qui cherchait son troupeau éparpillé dans la montagne à 2 700 m dans un coin exposé.
Elle était dégoutée , écoeurée.
Elle pensait lacher son métier passion.
Mais elle est restée digne et classe.
Pour elle , le loup était la goutte qui faisait déborder le vase .
Mais elle était pas dupe : elle pensait que tout le monde s'en foutait que les bergers disparaissent : vive le profit à court terme et le chacun pour soi généralisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour info, l'Espagne aurait de nouveau autorisé les charniers de porcs à ciel ouvert pour nourrir les vautours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les "faits" ???
MessagePosté: 04 Juil 2009 15:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours a écrit:
Les faits, c'est quoi justement ? Que l'IPHB (à travers Didier Hervé) ne sait plus comment faire pour continuer d'exister après avoir dilapidé l'ours ?
La triste histoire de l'IPHB est ici :
www.iphb.org
Quant aux vautours, les faits, c'est aussi que l'Union Européenne légifère à la va-vite...


Quelle corrélation entre l'IPHB et les vautours ? :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2009 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
LA "correlation" (en effet, le terme est bien choisi !) : après avoir touché des millions d'euros pendant 12 ans pour sauver l'ours ... sans rien faire de réel pour cela (en arrosant par contre les pastoraux et les chasseurs entre autre...), l'IPHB est sans le sou et pour son directeur (Didier HERVE), l'escarcelle que le vautour pourrait apporter est extrêmement intéressante : elle lui permettrait de continuer à toucher son (excellent...) salaire de cadre de l'IPHB... même si son territoire ne possède plus de population d'ours après 12 ans d'inaction de sa part... en sachant que l'IPHB n'a été crée que POUR et PAR l'ours...
En résumé, le vautour contre l'ours, c'est la nouvelle devise de l'IPHB (ils ont déjà essayé de faire main basse sur l'eau pour essayer de continuer d'exister...)
LA correlation est directe avec ton lien puisque Didier HERVE est bien sur dans le reportage proposé... il ne rate pas une occasion. L'IPHB a même essayé de court-circuiter le Parc National pour ce qui est de l'observation des comportements des vautours qui poseraient problème. Mais oui, ouvrez l'oeil : le vautour, ça risque de devenir de l'or en barre pour une IPHB sans le sou... (sans le sou car très violemment anti-ours... !!! = l'Etat lui a à juste titre coupé les vivres de l'ours. La moindre des choses quand on sait que la quasi totalité des cabanes de luxe pour les bergers du Haut-Béarn ont été construites avec l'argent de l'ours... pour mieux le refuser !!!!).
L'Histoire pitoyable mais bien réelle de l'IPHB est ici :
www.iphb.org

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009 11:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Tout le monde soutient le pastoralisme de montagne, en perdition évidente, pour de multiples bonnes raisons qui n'ont rien à voir avec ces sujets très miédiatiques que sont les prédateurs et les charognards-trop-nombreux.
Mais cette tâche ce complique lorsqu'ils s'en prennent à eux, justement, cette faune sauvage qui ne demande qu'a (sur) vivre dans ce milieu aseptisé qu'est la montagne. La montagne n'est pas aussi sauvage qu'on veut bien le dire. On dira qu'elle est "entretenue".
Ca fait parfois un peu mal quand il faut soutenir des éleveurs qui sortent loin des pistes avec leur 4x4 pour aller voir leurs bêtes, de les entendre vociférer qu'il faut sortir les ours (et les loups) et flinguer les vautours, avant de se pavaner devant les touristes en leur expliquant que leurs bêtes passent leur vie dans un milieu sauvage et sain...(dont ils ne sont pas propriétaire et souvent même pas locataires, bref du fourrage gratuit pendant 6 mois).
Que faut-il penser quand on voit une vache limousine vêler en pleine montagne, sachant que tous les vétérinaires et les professionels un peu responsables sont d'accord pour dire qu'il y a 50% de chance pour que ça ne passe pas bien?

On peu aussi juste se contenter de soutenir aveuglément les éleveurs en diffusant des vidéos trouvée sur internet, avec toute l'objectivité que ça représente.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
NAULEKH a écrit:
Le libéralisme dingo qui permet une "concurrence" de fou sur les prix , une corporation larguée dans ce monde économique ou le travail n'est pas reconnu à son juste prix.


Naulekh a bien parlé. Le procès fait aux éleveurs est vraiment trop injuste. Nous savons tous que l'Ours a une importance symbolique qui va bien au delà de ses prélèvements. Moi ce matin, j'étais en rando. Les éleveurs fanaient le regain, le dimanche. C'est pure hypocrisie que de faire valoir les aides qui leur sont versées. Elles sont très loin de compenser les exactions dont ils sont victimes. Ce n'est pas à eux de se pousser encore un peu plus pour faire de la place aux ours. Rendons-leur ce dont ils ont étés dépossédés, et l'ours ne sera plus un problème.



Image

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Attention aux mots...
MessagePosté: 06 Sep 2009 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Myoppy, moi aussi, c'est dimanche... et j'ai bossé (je vais m'y remettre d'ailleurs dès que je t'aurai répondu). Je ne me plains pas, c'est mon métier qui est ainsi fait, je l'ai choisi et je n'en veux à personne de savoir que pendant que la plupart de mes concitoyens dorment ou se détendent, je travaille. Il m'arrive aussi de me reposer quand les autres travaillent, je te rassure et s'ils travaillent beaucoup (de mai à octobre pour les premiers)
c'est le cas de beaucoup de bergers la moitié de l'année ainsi que d'éleveurs bien entendu : je commence à en connaître beaucoup !
Alors en effet, le pastoralisme est légitime... mais l'ours aussi. C'est bien ce que tu dis ?
La seule chose qui me gêne un peu dans ton message, c'est que tu dis que les pastoraux sont victimes d'"EXACTIONS".
Si tu parles des prédations liées à l'ours, ne trouves-tu pas que tu exagères beaucoup ? La société s'est organisée pour les aider grandement. Pas seulement les bêtes remboursées, mais aussi, tous les moyens pour qu'ils puissent
protéger correctement leur troupeau (parcs, bergers itinérants, postes d'aides-bergers, héliportages, cabanes refaites -version grand luxe en Haut-Béarn- patous, etc...).
Avec moins de 200 à 300 brebis que l'ours fait disparaître chaque année sur des dizaines de milliers en estive dans les Pyrénées, utiliser le terme d'"exaction" me paraît vraiment hors de propos.
L'ours fait partie de la montagne. Doit-on parler d'exactions à propos de la foudre, des maladies, des enfants même (plusieurs cas d'enfants qui ont affolé des troupeaux et provoqué des dérochements... etc...) sans parler des parasites comme la fameuse FCO qui, à cause d'un moucheron, a tué au moins 15 000 ovins dans le seul département de l'Ariège en 2008... ?
Lien :
http://www.paysdelours.com/fr/pyrenees- ... ID=306#524
En résumé, faisons attention aux mots utilisés si on souhaite une vraie cohabitation pastoralisme/ours.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
cyril a écrit:
Pour info, l'Espagne aurait de nouveau autorisé les charniers de porcs à ciel ouvert pour nourrir les vautours.

Alors on repart pour un tour de connerie.
Et si on laissait le temps faire oeuvre de régulation?
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009 05:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Ah zut, flute, crotte. Non, non papours, ce n'est pas des exactions de l'ours à l'encontre des éleveurs que je parlais, mais bien de celles de leurs semblables.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 17:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Myoppy, ta photo de moutons est très parlante. Je dis "mouton" et non "brebis", car pour moi "brebis" a une connotation locale. La race que tu nous montre est originaire de plaine, elle ressemble à de la limousine, ronde et courte sur patte, complètement inadaptée à la montagne. C'est le prototype de "brebis qui déroche" par dizaine dès qu'elle ont un stress (ours, chien, homme, orage, etc.). hors les dérochements sont systématiquement des évènements clefs dans le militantisme anti-ours.
Moi, je milite pour les races locales, adaptées à leur milieu, premières qualités du pastoralisme local et revendiqué comme tel. 8)

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Urogall, j'avoue que je n'ai plus trop l'oeil pour distinguer les races ovines. C'est vrai, cette brebis et ses petits n'ont pas trop le profil montagnard. C'est vrai aussi que pour nous suivre Voyou et moi, il fallait qu'elle soit un peu perdue (ou en manque de sel ?). Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que les brebis isolées, ou en groupes très restreints, sont une proie plus facile pour les ours. J'ai lu par contre que des bergers non-pyrénéens s'étonnent de nos méthodes de conduite.
Je me suis demandé longtemps (surtout pour les vaches) pourquoi on n'utilisait plus les races locales en montagne. La réponse m'a été donnée par un double-actif charpentier, qui a ses bêtes vers Villelongue, c'est bête à pleurer : le 'marché' n'achète que des blondes ... Quand on connait leurs problèmes à la mise bas, pour les vautours, c'est tout bénef.
Ah oui, photo prise un peu au dessus de la cabane de Saousset, Campbielh. C'est la cabane du poète Louis Porte-Labit. Elle est en ruine. Etonnant, non ?
La semaine dernière à Barèges, nous avons compté une bande d'environ 40 vautours, enroulant de faibles thermiques. Quelqu'un a évoqué la fin des charniers en Espagne. Je me demande si ces pauvres bêtes ne finissent pas par être victimes de la protection dont elles ont fait l'objet, laissées qu'elles sont à la faim dont elles meurent ?

Image

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 18:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Les races locales ont un marché, même si il est encore confidentiel. Tous les éleveurs de races locales te diront que si ça rapporte un peu moins, ça coûte aussi beaucoup moins : moins de maladies, moins de mortalité accidentelle, moins de problème au vêlage et/ou agnelage. Ca reste logique, ces races sont selectionnées de puis longtemps pour vivre dans ce milieu. Les blondes d'Aquitaine sont des vaches qui produisent plus de viande, mais à quel prix. C'est un peu comme vouloir faire du 4x4 avec une twingo, ça peu passer, mais c'est pas fait pour.
D'autant plus que comme tu le soulignes, les éleveurs sont souvent pluri-actifs, donc moins de temps pour s'occuper de leurs bêtes... Une évidence en amène une autre.
Mais pour eux, ce n'est pas forcément évident, puisqu'ils préfèrent accuser les vautours et les quelques ours qui trainent encore. Ils ont oublié que la montagne est un milieu sauvage dont ils profitent, oubliant toute les contraintes naturelles.
C'est bien dommage, car ce pastoralisme est encore un mode d'élevage de qualité justement grâce à ces contraintes. Personnellement, que ce soit en cochon, en veau ou en agneau, je fais toujours attention à la race, même si c'est un peu plus cher. Je compense par la quantité :wink:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vautours et chiens errants

sparda

11

15558

21 Déc 2007 19:45

olive Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: