Nous sommes le 24 Avr 2024 09:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ours et la randonnée
MessagePosté: 29 Aoû 2010 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voici un témoignage touchant reccueilli par mes soins cet été dans le cadre de "Parole d'Ours". Il provient d'un homme étonnant de 63 ans qui fait son GR10 tout seul et qui est sourd. Il a déjà le GR20 et la grande traversée des Alpes à son actif !
Je l'ai rencontré en Ariège mais c'est dans les Hautes Pyrénées que se situe la scène qu'il décrit et qui s'est passée très tôt le matin. Je tais les lieux exacts car il y a toujours des dérives possibles dès lors qu'on sait exactement où sont les ours... Franska en a fait les frais, d'autres aussi.

Voici ce qu'il a écrit sur mon carnet après une arrivée en solitaire et en cape de pluie à la nuit tombante :

"Le 16 juillet, en quittant le gîte (...) dans la forêt de (...), j'ai rencontré un ours brun à 20 mètres environ, on s'est regardé, ensuite il s'est sauvé car il avait peur de moi."

Cet homme m'a dit qu'il avait été surpris mais pas du tout effrayé par cette rencontre qui semblait le fasciner... et je le comprends !

Ca tranche avec certains témoignages de randonneurs qui auraient peur de l'ours et qui disent aussi : "ici -en Ariège-, ON nous fait peur".

Cette peur est respectable comme toute peur, mais ceux qui l'instrumentalisent afin de rejetter l'ours le sont moins. Connaître un peu mieux le comportement de l'ours, ça permet aussi de combattre plutôt efficacement cette peur. Comme souvent, la connaissance détruit la peur.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2010 08:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voici une autre rencontre, extrêmement rare car filmée cette fois. Toujours avec des réserves sur les détails concernant les lieux mais cela remonte à plusieurs années donc peu importe désormais.
Il s'agit peut-être de l'ours Boutxy. Dans ce cas, ce sont les dernières images le concernant. En effet, il a disparu du suivi génétique depuis des mois et les anti-ours, sous la houlette de Philippe Lacube, prétendent l'avoir abattu !
Question : la ministre le comptera-t-elle parmi les ours diparus pour des raisons dûes à l'Homme ce qui selon ses propos de cet été devra se payer par un lâcher de plus ? Ce serait la moindre des choses que de mettre les extrémistes éradicateurs devant leurs réalités.

En attendant, un randonneur a croisé un gros ours sans en être plus inquiété que la beauté des images qu'il nous livre :

www.paysdelours.com/forum/view.php?site ... 1282603235

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: L'ours et la randonnée
MessagePosté: 30 Aoû 2010 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Au fil des rencontres l'homme aura peur ou pas peur et l'ours sera pacifiste ou enervé.

Le mieux c'est d'éviter les rencontres!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: