Nous sommes le 28 Mar 2024 22:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2011 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Dans tout les domaines il y a des exceptions, que l'on soit randonneur, éleveur , chasseur , écologiste etc. etc......
Certains parmi eux peuvent être qualifies d'extrémistes idiots et c... . qui fondent leurs idées sur des articles puisés dans des poubelles. Certes ils sont minoritaires mais pour foutre le b..... il ne faut pas forcément être nombreux . Il ne faut pas généraliser, tous ne voient pas qu'a travers une caisse de bière ou d'un joint . Il y a des gens qui font leur métier et qui vivent leur passion sans problèmes. Mais attention ,grâce justement à une poignés d'imbéciles des deux cotés qui ne font aucune différance et qui marche avec des oeuillères ,tout peu vite basculer.Quant on détruit les mauvaises herbes, on peu cultiver


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Jacques a écrit:
Dans tout les domaines il y a des exceptions, que l'on soit randonneur, éleveur , chasseur , écologiste etc. etc......
Certains parmi eux peuvent être qualifies d'extrémistes idiots et c... . qui fondent leurs idées sur des articles puisés dans des poubelles. Certes ils sont minoritaires mais pour foutre le b..... il ne faut pas forcément être nombreux . Il ne faut pas généraliser, tous ne voient pas qu'a travers une caisse de bière ou d'un joint . Il y a des gens qui font leur métier et qui vivent leur passion sans problèmes. Mais attention ,grâce justement à une poignés d'imbéciles des deux cotés qui ne font aucune différance et qui marche avec des oeuillères ,tout peu vite basculer.Quant on détruit les mauvaises herbes, on peu cultiver


Là dessus; je suis d'accord.
Respect pour les bergers.

Nèanmoins; faire paitre des vaches en altitude en milieu montagnard est possible mais pas au détriment systèmatique d'une faune et d'une flore bien souvent endémique.
Eradiquer des espèces animales (Ours, loup, lynx et bientot peut ètre le corbeau ! ) pour des vaches; et bien à terme les générations futures ne pourront découvrir ces espèces que dans des parcs animaliers !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011 23:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Allez, on met le feu?
J'espère qu'il y aura des bergers qui liront et répondront.

Septembre, cette année, je fais une boucle à travers le Médecourbe depuis soulcem : lavans-médecourbe-les étangs en andorre-col d'arinsal-soulcem ( :mrgreen: )
C'est la période où les deux "associations" d'éleveurs (coop?) du coin rassemblent leur bêtes en vue de les redescendre. Le problème, comme chaque année, c'est de les récupérer, et dans quel état, car personne ne les garde. les brebis sont partout. Combien seront manquantes?

En descendant des Lavans pour remonter au médecourbe, je croise une brebis a qui il manque une patte avant. Elle agonise, mais détale quand même. J'en parle à un couple qui randonne depuis plusieurs jours dans le coin. Ils me disent que c'est déjà signalé. Apparemment, c'est pas la priorité.
Je monte le médecourbe, descend versant Andorre. Je trouve des brebis françaises un peu partout. Passé Arinsal, je fais un tour à la cabane vers 2100 occupée par des bergers à qui j'apprends la nouvelle. AAAAh! Va falloir aller les chercher, vous êtes sur? comment ont-elles fait? (dixit :happy1: )
Je pige pas trop. Je vais comprendre.
Je rencontre un peu plus loin quelqu'un (ancien éleveur, fils d'éleveur) qui m'explique pouquoi il y des cabanes flambant neuves dans le coin, inoccupées. Elles ont été financées par quelques aides pour que les bergers s'occupent de leur troupeaux, devinez contre qui? Il enchaîne sur le montant des aides quand une bête est attaquée. C'est automatiquement par un ours, tiens donc.
A soulcem : chien errant=ours.

Bon buisness.
Tu monte un troupeau dans la montagne.
On te construit des cabanes pour que tu y ailles 2 fois l'an.
Quand une brebis est mordue, c'est l'ours, tu es indemnisé.
S'il en manque, c'est l'ours. Tu vas pleurer auprès des élus.
Chacun défend son beefsteack, je respecte, mais quand même...
Maintenant le loup, ça va servir à quoi? A augmenter les indemités?
Rappel : les chiens de bergers sont payés et leur nourriture remboursée à l'éleveur. Par l'UE, bien sur.

Ben


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2011 06:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
C'est automatiquement par un ours, tiens donc.


C'est loin d'être aussi simple. Une enquête est faite, une commission se réunit, on opine, on refuse : il faut des preuves. J'ai eu les chiffres sous les yeux. Pas de quoi attiser des envies.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Un article trés intéressant; justement avec des chiffres.
Des lieux d'estives qui ne sont pas respectés et des accusation sur l'ours qui sont infondées

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 217105.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Il reste quelques vrais bergers, de ces gens passionnés qui montent aux alpages et passent l'été avec leurs bêtes, s'en occupent, les soignent et les aiment. Malheureusement, c'est une espèce largement plus menacée d'extinction que les ours !!!
Le "berger" d'aujourd'hui est essentiellement un type qui monte ses brebis (si possible en camion) à la fin du printemps, qui leur rend visite 1 fois par semaine (en 4x4) histoire de faire un tour et qui revient les chercher à l'entrée de l'automne. Garder le troupeau sur les estives ? Vous plaisantez j'espère ! Soigner un bête malade ou blessée ? Et puis quoi encore, qu'elle crève... il "adore ses bêtes" mais vivement qu'il les charge dans le fourgon pour l'abattoir !!!

La vérité c'est que les "pseudo-bergers" d'aujourd'hui ne regardent leur troupeau que comme un porte-monnaie. Le problème avec les ours, ce n'est pas qu'ils attaquent les troupeaux, c'est que pour protéger leurs troupeaux, il faudrait qu'ils restent en montagne, dans la cabane, pour les garder, le rentrer dans l'enclos le soir, les soigner et les accompagner le lendemain. Les rares bergers qui le font encore sont comme par hasard ceux qui ne sont pas contre l'ours et également ceux qui ne subissent quasiment jamais d'attaques réussies d'ours car leur présence, leur vigilance et leurs Patous savent écarter le fauve qui n'est pas téméraire.
Les bergers actuels sont des bergers qui veulent tout faire sauf garder des moutons. Je suis instituteur? C'est comme je voulait enseigner mais que je ne voulais surtout pas d'enfants dans ma classe !
La seule chose qui les attriste quand un ours tue une brebis, c'est le manque à gagner car la bête elle-même il s'en foutent complètement. Surtout ils ont bien compris que si les ours sont responsables d'une quantité ridiculement faible de morts de brebis, plus ils pleurent et gueulent fort, plus les dédommagements sont importants. En vérité, ils ont tout intérêt à préserver les ours qui leur permettent de toucher des indemnités supérieures à ce que leur aurait rapporté la bête vivante...

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Un petit lien pour alimenter le débat :hurt1:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... erans.html
Bonne soirée
Jacques

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 00:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 13:10
Messages: 28
Localisation: Carcassonne
beaucoup n'y vont pas avec le dos de la cuillère! mais il faut reconnaître que l'imbécilité de certains qui se la dispute avec leur ignorance nous poussent à être révoltés. La montagne n'appartient pas uniquement à ceux qui l'habitent mais aussi à ceux qui la parcourent de long en large et par tous les temps. On peut habiter Paris et être un vrai montagnard, peut être même, la comprendre encore mieux qu'un autochtone qui bien souvent la voit mais ne la regarde pas. Si des "gens de la ville ou des bureaucrates" veulent la réintroduction d'espèces disparues, ils ont le droit de le faire parce qu'ils oeuvrent pour la mémoire des espèces en voie de disparition. Quand aux moutons, j'en vois de moins en moins, ce ne sont pas les loups ou les ours qui les retiennent dans leurs bergeries du "Bas" mais plutôt les "requins" de la finance qui ne trouvent plus de rentabilité aux estives.

_________________
Cordialement.
"Si tu veux marcher vite: marche seul!
Si tu veux marcher loin: marche avec les autres."

"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, du con de tous les côtés!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Vous connaissez des gens qui travaillent pour rien ? moi pas.
Le métier de berger ou d'éleveur , comme celui d'instituteur a bien évolué depuis ces 40 dernières
Un berger ne peut pas tous les soirs rassembler 500 ou 600 bêtes pour les parquer. Quant aux profits pour les éleveurs ,et bien eux aussi ils fonctionnent avec, et ce n'est pas eux qui ont inventes ce système.
Pour répondre à OUZPAK, autrefois un élève rentrait chez lui le soir avec 1 heure maxi de révisions pour l'interrogatoire du lendemain . Aujourd'hui c'est 2 heures voir plus pour les plus faibles de devoirs tous les soirs après 7 h de cours et 2 h de transport . Voilà c'a aussi c'est un système, au détriment de qui ?
Il faut pas que nous soyons radical dans un sens comme dans l'autre c'a ne fait que ralentir les choses. Nous critiquons tous les métiers des autres, mais posons nous une question, que ferions nous à leur place????????
Bonnes année 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Le débat n'est pas sur l'éducation nationale mais bon, je ne sais pas quel genre d'instit' ont tes enfants, sans doute des vieux de la vieille ? Les devoirs (écrits) sont interdits, restent les leçons à apprendre. J'estime à 15-20 minutes quotidien le travail que je donne à la maison et c'est largement suffisant.
C'était juste une parenthèse, ça n'a rien à voir avec le débat et je m'en excuse auprès des autres.

Pour revenir aux bergers, je maintiens qu'avant ils gardaient leurs bêtes et que maintenant ils s'en contrefoutent. Et je doute fort que de ne plus les garder améliore la rentabilité puisqu'en les gardant ils pouvaient les soigner (une brebis morte, n'est ce pas un manque à gagner ?) et les protéger des prédateurs (idem). S'ils ne les gardent plus, c'est uniquement pour des questions de confort.
Je peux comprendre qu'on aspire au confort mais quand on choisit un métier, il faut aussi en accepter les contraintes. Je n'ai pas de haine envers les bergers, je constate juste que les bergers, ça n'existe plus ou presque. Parce que ceux qui se contentent de lâcher des brebis dans les montagnes sans s'en occuper, ce ne sont pas des bergers.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Jan 2012 09:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Jacques a écrit:
Vous connaissez des gens qui travaillent pour rien ? moi pas.
Le métier de berger ou d'éleveur , comme celui d'instituteur a bien évolué depuis ces 40 dernières
Un berger ne peut pas tous les soirs rassembler 500 ou 600 bêtes pour les parquer. Quant aux profits pour les éleveurs ,et bien eux aussi ils fonctionnent avec, et ce n'est pas eux qui ont inventes ce système.
Pour répondre à OUZPAK, autrefois un élève rentrait chez lui le soir avec 1 heure maxi de révisions pour l'interrogatoire du lendemain . Aujourd'hui c'est 2 heures voir plus pour les plus faibles de devoirs tous les soirs après 7 h de cours et 2 h de transport . Voilà c'a aussi c'est un système, au détriment de qui ?
Il faut pas que nous soyons radical dans un sens comme dans l'autre c'a ne fait que ralentir les choses. Nous critiquons tous les métiers des autres, mais posons nous une question, que ferions nous à leur place????????
Bonnes année 2012



Ben moi...excuse moi mais je me suis à la place des ours...

Qu'est ce que je ferai si j'étais un ours?

Ben déjà pour ètre en bonne santé; il faut que j''évite les pièges à ours; les produits toxiques; le verre pilé et avec un zeste de térébenthine :aille2:

Ben mon unique environnement de vie; c'est la montagne ou dans un zoo :nono:
Je peux ni vivre en banlieu Parisienne; ni en rase campagne; ni mème dans un mobilhomme dans un camping...et il parait que je n'ai plus ma place dans mon propre et unique envionnement...

Pour en revenir à cet article http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... erans.html
Il est tout à fait " incroyable " que le coprésident de l'ASPAP ne condamne mème pas cet acte odieux.
" Peut ètre " qu'il oublie " volontairement " que les pertes directement liés aux ours ne représentent à peine 1% des pertes totales...


Le point positif; c'est un éleveur qui a signalé les faits et pas de victime chez les ours.
Attendons les résultats de l'enquète pour savoir qui est responsable.
Au passage....je souhaite une bonne année et une bonne santé aux quelques 15 ours qui subsistent...mis pour combien de temps...????


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut,



en 2012 !!!!! et on parle encore et encore de l'ours !! et des predateurs :nono:

ours ,loups , lynx , depuis le temps que je vais en montagne ( depuis l'age de 4/5 ans) je n'ai jamais mais jamais vu un de ses predateurs (bien dommage d'ailleur de toute façon sa risque pas y a plus rien :pleur4: )ou entendu un de ces predateurs attaquer un humain ,

par contre j'ai entendu plein de con--ies !! que le loup attaqué l'homme ! comme l'ours d'ailleurs ,que l'ours etait un tueur ! que des vautours attrapés des agneaux dans leurs serres et s'envolés avec !

pour la petite derniére ::d j'ai méme entendu que "les chauves souris s'accrochaient aux cheuveux" et que lorsque on croise un vipére "faut courir en zig-zag " ::d :mdr3: donc cheuveux rasé et entrainé vous a courir en zig-zag ou alors extermination de ses deux espéces c'est plus simple

plus sérieusement :-| alors oui le metier de berger n'est pas facile de nos jours ,comme il est dit dans un post c'est grace a eux aussi qu'il y a des cabannes des sentiers qui sont utiles pour le randonneur ,mais aucun metier n'est facile avec que des avantages, surtout en temps de crise !!
et puis le berger est indemnisé pour les pertes occasionnés , il recoit aussi une participation non négligable pour la renovation et l'entretien du matériel ,il a aussi des formations proffessionelle payé par l'etat , alors je crois qu'il y a plus malheureux et moins payé qu'eux

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2012 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Très intéressante cette discussion : plusisurs personnes se heurtent à l'un des véritables visages d'une certaine forme de soi-disant "pastoralisme" dans les Pyrénées (pour qu'il y ait pastoralisme, il faut un "pasteur", c'est à dire un berger, or, la plupart du temps, il n'y en n'a même pas... voilà pourquoi les troupeaux sont parfois vulnérables auxprédateurs). Certains éleveurs abusent vraiment...

1 - D'avantage d'ours = d'avantage de bergers, c'est assez facile à comprendre quand même...
L'argent des subventions "ours" (actuellement rentrées dans le giron du ministère de l'agriculture à l'initiative des anti-ours pour rendre tout cela encore plus opaque et ne surtout pas rendre lisible ce que l'ours peut apporter) permet chaque année d'embaucher dans les Pyrénées plus de 80 bergers ! Evidemment l'argent des cabanes pastorales flambant neuves (comme en Béarn mais pas seulement), c'est aussi l'argent de l'ours... tout comme les héliportages gratuites en début et fin d'estive... ou les patous et leu installation par un professionnel... etc...

2 - Chaque été environ 600 000 brebis estivent dans les Pyrénées, sur ces 600 000, 20 à 50 000 disparaissent chaque année pour des raisons totalement étrangères à l'ours (foudre, maladies, parasites, attaques de chiens, vols...). Combien la totalité des ours présents prélèvent-ils de brebis chaque année ? 150 à 300 maximum (moins de 200 depuis 2 ans et malgré l'augmentation de la population d'ours qui est d'une vingtaine d'individus actuellement). L'ours = MOINS de 1% des pertes ! Mieux : cette étude hallucinante mais... vraie :
http://www.paysdelours.com/documents/br ... upeaux.pdf

CQFD...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 09:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 13:10
Messages: 28
Localisation: Carcassonne
en fait, il n'y a pas de problème d'ours ou de prédateurs en général, il y a seulement, pour beaucoup d'élus-éléveurs-paysans le moyen de s'en prendre indirectement à l'écologie qui ne leur permet pas de magouiller dans leur petit coin tranquillement. Il se trouve que cette catégorie sociale est aussi chasseur, à l'approche des élections, nous avons vu ce qu'a obtenu la fédération de chasse par sarkozy comme la chasse au grands tétras, oiseau en voie de disparition, mais qu'importe. Le chasseur devenu régulateur des espèces! on croit rêver! avec cette mesure on peut réduire de 50% voir 60% le nombre de gardes nationaux de nos territoires de nos réserves naturelles. Avec un parti comme "chasse pêche et traditions" nous ne sommes pas loin de "saucisson fromage et pinard" qui font des français à l'étranger un peuple grossier et inculte: il suffit de participer à une de ces manifestations de rue pour s'en rendre compte. Il ne suffit pas de se décréter "terre sauvage et d'accueil" pour l'être mais de se frotter à ceux qui viennent la visiter, à ceux qui grâce à leurs contributions de travailleurs citadins, par leurs impôts et taxes, par leurs vies difficiles dans les transports, usines et bureaux, contribuent à améliorer l'écosystème de nos montagnes et à faire vivre par des subventions ces mêmes élus-éleveurs-paysans.

_________________
Cordialement.
"Si tu veux marcher vite: marche seul!
Si tu veux marcher loin: marche avec les autres."

"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, du con de tous les côtés!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OURS et LOUP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

isard17

23

29361

22 Juil 2006 22:50

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bergers pro-ours

laurent

8

13840

22 Oct 2006 01:01

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Même le loup s'y met

6ril

13

19028

16 Mai 2006 20:59

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pressions sur les bergers

patetmat

1

6113

31 Juil 2006 15:58

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tir du loup autorisé en Asturies.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bigourdan65

26

28034

09 Oct 2008 20:32

Papours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: