Nous sommes le 29 Mar 2024 00:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2017 16:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mar 2017 17:20
Messages: 6
Bonjour,

J'aimerais m'équiper un peu plus sérieusement. Je ne prévois pas de faire de l'alpinisme, c'est juste pour pouvoir traverser des névés en sécurité lors de randos : piolet, crampons, baudrier et une corde.
Pour le piolet, je pensais au modèle névé de camp qui a l'air très bien pour mes besoins. Qu'en pensez-vous ?
Pour le reste, j'avoue qu'un peu d'aide ne serait pas de refus.
Voici mes chaussures : des Tecnica, pour me conseiller une paire de crampons. Pas toutes jeunes, mais je suis très bien dedans :mrgreen:
Merci.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2017 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Ballou et bien venue sur ce forum,

Mon avis n'est pas de prime jeunesse mais bon ...

Pour le piolet, effectivement, ton choix me semble bon car pour la rando, il est bien inutile de prendre un piolet technique. Pour le confort (usage en piolet-canne et pour la ramasse) ne le prends pas trop court. Dans ton cas, je dirais de la main à la malléole. Le pointe forgée est indispensable, il faut proscrire son absence comme sur ceux avec la partie inférieure du manche en biseau. Pour ma part, je suis totalement opposé à la dragonne, je sais que certains ne sont pas d'accord (discussions mémorables sur ce forum !).

Pour les crampons, un équivalent aux Stalker 12 universel de Camp suffit. Comme ils survivront à tes chaussures actuelles et aux autres, choisis un modèle avec réglages faciles (genre matériel pour location ou collectivité).

Le piolet et les crampons sont aussi des armes dangereuses, il faut donc apprendre à s'en servir.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bonjour Ballou et bienvenu dans les pyrénées.

Gérard a écrit:
Bonsoir Ballou et bien venue sur ce forum,

Mon avis n'est pas de prime jeunesse mais bon ...

Pour le piolet, effectivement, ton choix me semble bon car pour la rando, il est bien inutile de prendre un piolet technique. Pour le confort (usage en piolet-canne et pour la ramasse) ne le prends pas trop court. Dans ton cas, je dirais de la main à la malléole. Le pointe forgée est indispensable, il faut proscrire son absence comme sur ceux avec la partie inférieure du manche en biseau.

A bientôt
Gérard


+1

pour les crampons, avec quelques € de plus tu auras des VASAK PETZL qui me semble être la référence (beaucoup sur le forum en ont une paire!) l'avantage avec les CAMP c'est justement le réglage pointure de base plus facile sans outil et aussi le serrage de la sangles à la fois très efficace et très facile à desserrer (boucle carrée qui ne "tord" pas la sangle; languette de desserrage)

https://www.expe.fr/fr/crampons-vasak-flexlock.html?gclid=CICO2_Cfj9MCFdTnGwodXA0AzQ

en fin de saison, on peut faire des affaires dans certains magasins en solde...car là c'est un peu cher!
il y a aussi les GRIVEL mais je ne connais pas.

le pb que tu auras avec tes chaussures actuelles (mais elles ne survivront pas au crampons...) c'est le manque de rigidité de la semelle donc attention dans les fortes pentes et les dévers : ça risque de twister!

12 pointes mini, ne pars pas sur 10 pointes tu le regretteras plus tard avec des courses plus engagées, les crampons en mode non professionnel ça dure une vie (sans chercher à la raccourcir!). les versions alu à éviter aussi à moins que tu sois un "MUL's" car à part le poids, il n'y a aucun intérêt; on marche toujours un peu sur des rochers avec et là...si l'alu était aussi dur et résistant que l'acier, ça se saurait!
pense aussi au petit coup de lime sur les pointes de temps en temps, car sur les plaques de glace et les dalles lisses inclinées "faut que ça pique"

Gérard a écrit:
Le piolet et les crampons sont aussi des armes dangereuses, il faut donc apprendre à s'en servir.

A bientôt
Gérard


surtout pour les pantalons :mrgreen: :mrgreen: (mais c'est un moindre mal), si tu accroches une pointe c'est la chute assurée, si tu fais déjà des raquettes tu auras le bon réflexe!
pour le piolet (et les crampons aussi!) , il y a de très bon sites d'explications avec schémas et vidéos, à toi de recouper les infos.

bonnes Balades

(et pas Ballades comme on peut le lire parfois (trop souvent): ce n'est pas la même chose! :mrgreen: )

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 11:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mar 2017 17:20
Messages: 6
Merci à vous 2 :super: mes chaussures ne résisteront pas aux crampons même avec un usage occasionnel ? Adishatz :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tes chaussures pleines de coutures ont une durée de vie inférieures aux crampons en acier.
Si tu commences à mettre des crampons, à sortir des sentiers, à dévaler des éboulis ... alors pour la prochaine paire de chaussures tu devrais acheter des chaussures plus costauds, avec une seule pièce de cuir, à la semelle légèrement plus rigide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 13:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mar 2017 17:20
Messages: 6
Merci Cyril,

Entendu, je vais regarder ça de plus près. Des modèles, marques à conseiller peut-être ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour et bienvenue
Ballou a écrit:
Des modèles, marques à conseiller peut-être ?
Houla !!!!!, c'est reparti pour une LOOOOOOngue discution :mdr3: :mdr3:
cyril a écrit:
i tu commences à mettre des crampons, à sortir des sentiers, à dévaler des éboulis ... alors pour la prochaine paire de chaussures tu devrais acheter des chaussures plus costauds,
Ca c'est de bon conseil :P :P
Pour le modèle et la marque, le mieux c'est d'aller en boutique à l'ouverture et de tout essayer. Là où ton pied frétille, que ton porte monnaie ne lui fait pas la gueule, laisse dormir ton cerveau, fonce :amen: :amen:
:super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour,

juste pour compléter, vis-à-vis de la corde (et du coup du beaudrier): as-tu prévu, si ce n'est pas déjà le cas, d'avoir une formation spécifique quant à son utilisation ? sinon, ca ne fera que faire plus de victimes en cas de chute... Pour une référence, la joker 9mm est très bien. Pour le beaudard, j'ai celui de base de petzl qui fait escalade et alpi, j'en suis très content pour l'utilisation très occasionnelle que j'en ai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
tarlack a écrit:
j'en suis très content pour l'utilisation très occasionnelle que j'en ai.

Effectivement il est essentiellement utilisé pour de la décoration ! du coup les couleurs sont très importantes pour les accorder au papier peint !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
c'est très pratique pour suspendre les clés !
mais plutot que l'accorder au papier peint, j'ai préféré qu'il rende discret toute manifestation physique de mon angoisse dans les moments où je dois l'utiliser :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Discrète (avec un e car ça s'accorde avec manifestation)
Encore une réussite de l'Education Nationale !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dalmatien a écrit:
Discrète (avec un e car ça s'accorde avec manifestation)


Tiens, ne manquerait-il pas un point à cette phrase ? Je vois que l'Education nationale n'a pas réussi avec toi non plus ! :mrgreen:


Dernière édition par tarlack le 07 Avr 2017 20:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Un point ou un poing ? Et où ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2017 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
:hurt3:
:siffle:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2017 09:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mar 2017 17:20
Messages: 6
tarlack a écrit:
Bonjour,

juste pour compléter, vis-à-vis de la corde (et du coup du beaudrier): as-tu prévu, si ce n'est pas déjà le cas, d'avoir une formation spécifique quant à son utilisation ?


Bonjour tarlack,
Merci pour tes conseils. J'envisage justement de contacter le club d'escalade chez moi dans ce but.
je vois qu'il y a une bonne ambiance ici :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À la recherche des chaussures parfaites, besoin de conseils

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kodiac

25

47685

07 Sep 2019 13:19

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour paire de jumelles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

19

43260

14 Avr 2021 06:43

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils sur choix de matos pour première rando hivernale ?

PierreBlanc789

2

5757

04 Oct 2023 09:36

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piolet d'occasion.

Damian

0

9370

01 Déc 2018 12:11

Damian Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piolet perdu

Azimut

0

9107

07 Mar 2019 08:41

Azimut Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron