Nous sommes le 28 Mar 2024 18:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: veste de pluie
MessagePosté: 24 Juin 2021 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Bonjour :hello: :hello:

Pour ma HRP de cet été, je suis en train peaufiner ma liste de matériel.
Je pense que je vais lâcher ma veste de pluie qui est trop lourde (650g).

Seulement, dur de choisir en regardant les visuels et les brèves descriptions.

Je cherche une veste de moins de 300g, à moins de 40€, qui protège un minimum de la pluie.

Si quelqu'un a un tuyau, je suis tout ouï...

merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 24 Juin 2021 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Leorando,
J'ai testé pas mal de vestes, et hormis le bon vieux ciré jaune de marin qui pèse un âne mort, aucune n'est imperméable bien longtemps...
A ce poids là, tu trouveras pas mal de choix sur arklight ou raidlight, mais pas au prix que tu indiques.
La veste que j'ai utilisé lors de ma hrp est celle là : https://www.arklight-design.com/haglofs-lim-jacket-unisex-c2x13904395

Regarde ici peut etre : https://www.trekkinn.com/montagne/vetements-homme-impermeables/14125/s#fq=id_familia=3017&sort=v30_sum;desc@tm3;asc&fe=&pf=@id_subfamilia=11507&start=0

Bonne recherche :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 24 Juin 2021 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Merci pour l'info, mais c'est vrai que c'est pas dans mon budget. C'est une horreur comme les prix sont élevés ! Faut vraiment être riche pour être "bien" équipé..
J'hésite encore entre:

ma veste:
sécurité-confort++/budget++/poids - -/encombrement - -
ou
veste à 30 balles:
sécurité-confort - - /budget+/poids++/encombrement++

Mais ce ne sera sûrement pas:
veste technique de marque:
sécurité-confort++ /budget - - /poids++/encombrement++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 24 Juin 2021 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
40 euros tu peux arrêter de chercher...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 25 Juin 2021 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Cedric09 a écrit:
40 euros tu peux arrêter de chercher...


Bon, ok, ça m'évitera de perdre du temps alors.

Je pense partir avec un poncho du coup ::d
Faut que je teste avant de partir quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 25 Juin 2021 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,
Le poncho, tu peux le tester sans pluie toute une journée de marche... y'a des chances que tu finisse bien trempé, autant que si tu étais resté sous la pluie sans poncho...
Le mieux, ça reste une goretex, une simple goretex réduite au strict minimum de la membrane seulement. Et normalement, si tu achète pas complètement n'importe quoi, tu as des ouvertures sous les bras qui permettent de ventiler la transpiration durant la marche. Pour 100 à 150€, tu peux trouver des goretex dans ta cible de poids. Si t'es encore plus riche, un peu comme Médi :hello: , tu peux acheter Haglofs, sinon y a des marques intermédiaires... le plus difficile c'est de les trouver en magazin, parce qu'il faut essayer avant d'acheter... trop large > poids supplémentaire et capuche qui tombe et bras trop long... trop serré>vêtements comprimés et ponts thermiques)

Sincèrement, sur une rando de plusieurs jours, c'est l'un des quelques objets sur lesquels il faut pas trop économiser... ça, un bon duvet, des chaussures qui nous vont comme un gant, et un sac à dos qui colle parfaitement à notre dos... et le reste tu peux économiser, mais pas trop sur la veste. Parce qu'au bout d'un journée de pluie continue, si tu as une veste pourrie, t'es trempé autant que sans. Sur une journée, c'est pas grave, tu te change le soir et le lendemain matin aussi... m'enfin après, c'est que mon petit point de vue.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 25 Juin 2021 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Faut demander à nos 2 jeunes amis de Décathlon. :)
Ou faire comme l'ours : garder tes poils.
Ou, pour faire plaisir à olivaz, faire comme les moutons.
;)
Bon achat et bonne hrp :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 26 Juin 2021 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
LukeSmith a écrit:
Bonjour,
Le poncho, tu peux le tester sans pluie toute une journée de marche... y'a des chances que tu finisse bien trempé, autant que si tu étais resté sous la pluie sans poncho...


c'est noté ::d

LukeSmith a écrit:
Pour 100 à 150€, tu peux trouver des goretex dans ta cible de poids.


Celle que j'ai m'avait coûté 85 balles chez D4, forclaz je crois... mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester (sur mes 100 derniers jours de rando, j'ai eu 100 jours de soleil... dans ma tête il ne pleut jamais en montagne :mdr3: )
leorando a écrit:
LukeSmith a écrit:
Pour 100 à 150€, tu peux trouver des goretex dans ta cible de poids. Si t'es encore plus riche, un peu comme Médi :hello: , tu peux acheter Haglofs,

Le problème c'est que je ne suis pas riche, donc pour gagner une centaine de grammes, je ne suis pas prêt à mettre 150 balles.

Je vais essayer de regarder les occasions :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith a écrit:
Pour 100 à 150€, tu peux trouver des goretex dans ta cible de poids. Si t'es encore plus riche, un peu comme Médi :hello:

Salut Luke :hello: , ça fait plaisir de te lire, je ne passe que trop rarement sur le forum :-/

Je ne regrette absolument pas l'achat de cette veste Haglofs, pour une utilisation 3 saisons. Ultra légère, très peu encombrante, et très efficace pour le froid mordant et le vent lorsque je la mets sur la polaire. Par contre, pour la pluie.... L'eau a un tel pouvoir par capillarité :/
Je me suis résolu à protéger mes affaires thermiques essentielles dans des sacs "étanches" au fond du sac à dos pour ne pas grelotter le soir en statique. Mais la pluie la journée, je sais que rien ne nous y protège bien longtemps...
Il parait qu'une mesure de l'imperméabilité existe, mesurée en schmerbers je crois, bof bof. Et puis le goretex censé protéger de la goutte d'eau trop volumineuse pour passer le tissu mais laissant passer la vapeur d'eau, plus petite, dans l'autre sens pour la transpiration. Mais comme la goutte d'eau bloque le passage, il faut la faire "déperler" sur le tissu avec un produit déperlant. Belle théorie :triste1:

Lors d'une rando pluvieuse, je m'embêtais à essayer d'éviter de marcher dans les flaques pour ne pas mouiller mes chaussures trails. Galère. Puis inattention, et voilà les 2 chaussures trempées au milieu d'une flaque. Et c'est à partir de ce moment que je me suis régalé à marcher n'importe où, mouillé pour mouillé...
Moi, mon souci c'est comment faire sécher tout ça le soir.... :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
le top :
https://www.intersport.fr/poncho_imperm ... gKJ8fD_BwE

par contre faut en prendre 2-3, c'est un peu fragile dans les ronces :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Marie-France et Jean-Yves ne sont pas d'accord sur ce produit :mrgreen:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
le rapport poids/étanchéité/prix est imbattable :mrgreen:
le seul truc qui peut rivaliser c'est un sac poubelle, c'est la même matière, mais c'est encore plus fragile :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Sans déconner ? Vous pensez que ça vaut la peine d'en prendre 3 ou 4 ou c'est même pas la peine d'y penser ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Tu rigoles, les sacs poubelles 100 litres sont hyper résistants :mdr3:

Image

Heureusement que j'ai le masque pendant que je surveille le brevet de maths, les élèves ne voient pas les barres de rire que je me prends :happy1: :happy1: :happy1:

De toutes façons, au pays basque et en Ariège, on est tellement concentré à trouver son chemin dans le (très très mince) brouillard, qu'on ne pense absolument pas à la pluie qui tombe pendant ce temps-là :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: veste de pluie
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
honnêtement moi j'en prends toujours un en fond de sac en cas de grosse pluie, car effectivement une gore-tex "légère et pas chère" te gardera pas longtemps au sec et le poids d'un" ponchammam" classique est rédhibitoire
tant que t'es en terrain découvert et que tu escalade pas des trucs rocheux, ça va

par contre la durée de vie se réduit drastiquement si tu commence à être dans des taillis, forêts ou que tu te pète la gueule, ou que t'accroche le loquet de porte du refuge :mrgreen:

edit : comme dit Medinenko, a un moment donné c'est priorité à protéger les affaires qui ne peuvent être mouillés plutôt que le corps, donc tu finis torse poil et en short
après pour une HRP ou tu passe assez haut y'a la notion de température qui vient brouiller les pistes pour ça qu'une veste membrane type millet fitz roy (en promo, neuf c'est trop cher) peut te protéger jusqu'à un certain degré et après tu rajoute le poncho à 2€, t'es en altitude y'a pas d'arbre ::d


Dernière édition par brouff le 28 Juin 2021 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vends mousquetons, broches, sangles, corde, veste etc.

ventrachoux

0

8117

12 Oct 2018 19:29

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vêtement de pluie

blacs33

6

9753

12 Avr 2018 07:17

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: