Nous sommes le 28 Mar 2024 21:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le refuge TOMY au SAILFORT
MessagePosté: 17 Mar 2021 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Je n'ai pas trouvé de post à son sujet sur la rubrique , alors je vous conte son histoire "vite fait" .
Tout d'abord pour dire qu'il a son utilité car situé sur l'itinéraire du GR10 et de la HRP sur leur partie finale (au cas où ) bien que situé à 3 ou 4 heures de la mer !
En effet ce "refuge" est en fait un abri sous roche aménagé en 2000 par M MAURICE PARXES , trés connu dans le milieu des "courses en montagne" par ailleurs (je crois qu'il a fait toutes les courses du CANIGOU , il a 79 ans !!!!) , il a donc conçu astucieusement un petit bijou pour 3 personnes maxi bien serrées .
Il a fait ça en mémoire de son petit chien TOMY qui l'accompagnait jusqu'à cet abri lorsqu'il montait courir là haut , le chien restait là et attendait son maître patiemment!!!!

Si j'en parle c'est parce qu'en Octobre 2020 , des personnes y ont fait du feu et ils ont complètement cramé l'entrée en plexigas et tout l'interieur est recouvert de suie ...vous imaginez la saloperie ...personne ne s'est dénoncé , of course !

Et donc , depuis , M PARXES monte de temps en temps du col des GASCONS avec perceuse , vis , peintures etc etc dans son sac et a pratiquement refait une beauté à son ABRI A TOMY !
Je suis "tombé" sur lui lundi et nous avons partagé un moment à l'abri (il valait mieux avec la tempête de tram qu'il faisait :| :| ) et il m'a raconté (en partie) sa vie et son engagement remarquable pour la Montagne en général et surtout les PYRENEES ORIENTALES en particulier...
Moment rare et trés sympathique avec une personne comme en voit de moins en moins , je voulais vous en faire part avec cette jolie histoire de " l'abri à TOMY que " tout BANYULS connait !

Pour mieux découvrir , son fils a créé une page facebook intitulée "legende vivante du Canigou" pour ceux que cela intriguerait .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le refuge TOMY au SAILFORT
MessagePosté: 17 Mar 2021 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle histoire et belle rencontre :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le refuge TOMY au SAILFORT
MessagePosté: 19 Mar 2021 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
J'y suis passé début janvier, quand je suis arrivé devant le refuge ça a été le choc...
J'y viens au moins 3 fois par an car c'est un endroit magnifique, le sailfort faisant office de vigie, battu par les vents. Et ce refuge, le plus singulier des Pyrénées, entre la grotte et l'orry, qui assure l'essentiel pour passer une magnifique soirée et une aurore parfaite.

L'histoire de ce refuge m'avait été contée par un promeneur catalan, j'avais été touché par l'amour de la montagne et de son chien par ce monsieur.

Du coup ce lieu si magique est devenu comme un pélerinage pour moi dès que je viens à Banyuls.

Merci à Mr Parxes pour ce petit coin de bonheur et du partage.
Pas merci aux imbéciles qui prennent tant de risque et qui détruisent le travail d'une vie.

Longue vie à Tomy :coeur:

PS: Si on retrouve les saccageurs, plusieurs options, à vous de voir:
1. Un bivouac sous tarp au sommet du mont perdu un soir d'orage.
2. Cinq aller-retour Las illas - Ouillat un jour de canicule
3. Faire 10 pompes, sac au dos, à chaque personne croisée sur sa route pendant le tour des étangs du Carlit

(désolé je n'ai pas vraiment cherché s'il y avait un topic des punitions pyrénéennes les plus sadiques sur ce forum)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de Lacure, un nouveau refuge en vallée d'Aspe

Robert

1

14807

13 Oct 2011 11:50

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REFUGE OU FUTUR REFUGE

eyra

5

18186

29 Avr 2009 22:34

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge lac d oo

lea31

1

7494

28 Sep 2020 22:07

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de la Rencluse

tine09

5

16470

07 Mai 2008 19:13

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de la Carança

cyril

1

10586

15 Nov 2008 21:59

cestpasgagne Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: